Les meilleurs circuits et excursions d'une journée au départ de Grenade

La meilleure façon de visiter les principales icônes touristiques de Grenade est de faire appel à un guide spécialisé, vous profiterez bien plus de la visite et vous apprendrez beaucoup !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 12 minutes

Les meilleurs circuits et excursions d'une journée au départ de Grenade

Vue aérienne de Grenade | ©Clark Van der Beken

Il y a peu d'endroits avec plus de charme et plus beaux que Grenade pour profiter d'un voyage très spécial. Une ville pleine de lieux magiques à découvrir et un environnement naturel absolument fascinant.

Il existe de nombreuses façons de découvrir Grenade, mais une visite de ses principales attractions touristiques est l'une des meilleures. L'ancienne capitale du royaume nasride accueille des millions de visiteurs chaque année et le nombre de visites proposées peut être écrasant. Pour faciliter votre choix, voici les meilleurs moyens de découvrir la ville, ses monuments et ses environs.

1. Visite à pied des quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte à Grenade :

Grottes du Sacromonte| ©-JvL-
Grottes du Sacromonte| ©-JvL-

Lorsque je visite une ville pour la première fois, l'une des choses que je préfère faire est de me perdre dans ses rues pour découvrir son côté réel et authentique. Celle que les habitants voient normalement au quotidien.

Si, comme moi, vous faites partie de ces voyageurs qui apprécient ces petits détails, je vous recommande vivement cette promenade dans les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte à Grenade, deux endroits authentiques à l'histoire très intéressante et aux vues à tomber sous le charme.

Avec cette visite des quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte à Grenade, vous découvrirez quelques-unes des perles cachées dans le labyrinthe de rues médiévales qui composent la capitale du royaume nasride et qui l'ont rendue mondialement célèbre.

En quoi consiste cette visite ?

Les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte sont deux des endroits les plus étonnants à explorer pendant votre voyage. Si vous ne les avez pas traversés, vous ne pouvez pas dire que vous avez été à Grenade, car c'est le cœur de la ville.

À l'heure convenue, vous partirez de la place Isabel la Católica avec votre groupe pour commencer cette visite de 2 heures et demie des quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte.

Accompagné d'un guide spécialisé, vous découvrirez la merveilleuse architecture des deux quartiers les plus anciens et les plus traditionnels de Grenade, un plaisir pour les yeux !

Que verrez-vous ?

Cette ville andalouse a beaucoup d'histoire derrière elle, aussi les explications d'un guide dans certains endroits comme l'Albaicín et le Sacromonte sont indispensables si l'on veut comprendre le passé et le présent de l'ancien royaume nasride.

Pas à pas, glissant à travers les passages et les arches du centre de Grenade, j'ai eu l'occasion de voir des trésors tels que l'église mudéjar de San Gil et Santa Ana, le monument à la reine Isabel la Católica, la magie des maisons troglodytes de Sacromonte, la beauté du Paseo de los Tristes au pied de l'Alhambra ou le mirador de San Nicolás, dont les vues sur la ville palatine andalouse et la Sierra Morena m'ont coupé le souffle. C'est ici que j'ai réalisé que les Grenadins n'aspirent pas seulement à l'Alhambra !

De plus, cette visite est très divertissante car vous ne verrez pas seulement des attractions touristiques mais vous apprendrez également à connaître les mythes et légendes qui circulent autour de Grenade, de l'Albaicín et du Sacromonte ainsi que les personnages qui ont autrefois habité ces quartiers, comme l'héroïne Mariana Pineda, les amoureux de l'Aljibe ou le gitan Chorrohumo, dont les figures sont restées à jamais dans l'imaginaire populaire.

La visite s'est terminée sur la même place que celle d'où le groupe est parti. Avant de partir, n'hésitez pas à demander à votre guide toutes sortes de recommandations pour compléter votre visite de Grenade. Ils en savent beaucoup et seront heureux de vous aider.

Itinéraire

  • Point de vue de San Nicolás
  • Église de San Gil et Santa Ana
  • Sacromonte
  • Paseo de los Tristes
  • Plaza de Isabel La Católica
  • Plaza Larga

Langues

Cette visite est disponible en anglais et en espagnol.

2. Entrez dans l'Alhambra : Entrée des palais nasrides et du Generalife avec guide audio

Palais El Partal, L'Alhambra| ©Cayetano Gros
Palais El Partal, L'Alhambra| ©Cayetano Gros

Quand on pense à un voyage à Grenade, la première chose qui vient à l'esprit est son légendaire Alhambra, l'un des plus beaux monuments d'Espagne et une référence culturelle de l'art hispano-musulman en Occident.

Sa beauté a inspiré des voyageurs du monde entier depuis des générations et il est visité par des millions de personnes chaque année. Je vous recommande donc de vous procurer des billets pour l'Alhambra de Grenade au moins un ou deux mois à l'avance.

N'oubliez pas d'acheter vos billets pour l'Alhambra à l'avance car les billets sont toujours très demandés et souvent vendus. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de l'Alhambra où, en plus de la visite de l'Alhambra, un guide vous expliquera tous les secrets des palais, jardins et forteresses qui composent l'Alhambra. Une visite guidée est toujours plus agréable et divertissante.

Ce que vous verrez en suivant l'audioguide

  • L'Alhambra
  • Les palais nasrides
  • L'Alcazaba
  • Le Generalife
  • Le palais de Charles Quint
  • Palais El Partal

Pourquoi j'aime cette option

Tout d'abord, si vous n'êtes pas séduit par l'idée de rejoindre un groupe fermé , vous pouvez toujours opter pour une visite autoguidée accompagnée d'un audioguide, qui complétera tout ce que vous verrez.

Et d'autre part, parce qu'avec cette entrée sans file d'attente à l'Alhambra, vous serez assuré d'entrer directement dans le monument à l'heure choisie. C'est un site qui suscite de véritables passions et il y a généralement de longues files d'attente aux guichets pour le visiter. Si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures, je vous recommande d'acheter ces billets en ligne, ce qui facilitera grandement votre visite.

Une fois à l'intérieur, vous disposerez de 3 à 6 heures pour visiter tous les recoins de l'Alhambra, son histoire, ses légendes, la signification de ses symboles et bien plus encore, de manière détendue et à votre propre rythme.

Langues

Les audioguides sont disponibles en espagnol, anglais, français, portugais, russe, italien, allemand, arabe, chinois simplifié, coréen et japonais.

3. Profitez d'une visite nocturne de l'Albaicín et du Sacromonte de Grenade

Vue nocturne de Grenade et de l'Alhambra depuis le Sacromonte| ©José Sáez
Vue nocturne de Grenade et de l'Alhambra depuis le Sacromonte| ©José Sáez

S'il y a une chose qui m'a frappé à Grenade pendant mon voyage, c'est que son essence change du jour à la nuit. Chaque instant montre les différentes facettes de Grenade, les petits détails d'une ville unique qui ne cesse de vous fasciner.

Lorsque le soleil se couche, Grenade se transforme et avec elle l'atmosphère de ses places et de ses rues. Ainsi que ses quartiers. L'Albaicín et le Sacromonte sont les plus anciens et les plus authentiques de la capitale nasride. Si vous n'y avez pas flâné, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez jamais été à Grenade, car c'est le cœur de la ville.

J'avoue que j'ai un penchant pour les villes illuminées la nuit, mais les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte ont dépassé toutes mes attentes. Ce sont deux des endroits les plus étonnants et les plus beaux que vous pourrez explorer pendant votre voyage à Grenade lors de cette visite nocturne.

En quoi consiste cette visite ?

Le coucher du soleil est le moment idéal pour faire une promenade tranquille et romantique dans les quartiers les plus traditionnels de Grenade. L'agitation qui envahit les rues les plus touristiques pendant la journée fait place au calme de la nuit, la lumière du soleil s'estompe lentement et avec le clair de lune, la version la plus énigmatique de la ville apparaît devant nous.

L'atmosphère est propice pour se laisser porter par ces quartiers de Grenade, en faisant un voyage dans le temps avec une visite guidée où la Grenade andalouse est née il y a des siècles. Compte tenu de toutes les histoires et légendes qui entourent les quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte, je pense que l'expérience sera bien plus agréable si vous vous promenez dans ces lieux avec un guide local qui vous fera découvrir les joyaux que recèlent ces rues, déclarées patrimoine mondial en 1984.

Vous ne pouvez pas quitter Grenade sans visiter ces quartiers pittoresques au moins une fois dans votre vie.

Que verrez-vous lors de cette tournée ?

L'aventure commence à 20 heures à la Calle Cárcel Baja nº 2. Vous aurez devant vous 2 heures et demie pour visiter les principaux sites des quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte tels que :

  • La Carrera del Darro (l'une des plus belles et des plus anciennes rues du monde)
  • L'église de San Gil et Santa Ana (un petit temple d'inspiration mudéjar).
  • Plaza Nueva (où le bâtiment de la Real Chancillería est entouré de légendes de fantômes)
  • Le mirador de San Nicolás (dans l'Albaicín, d'où vous aurez la meilleure vue panoramique de l'Alhambra).
  • Les grottes de Sacromonte et ses tablaos flamencos (où, à la fin du parcours, on peut retourner faire la fête).
  • Parmi beaucoup d'autres endroits !

Itinéraire

  • Nouvelle place
  • Église de San Gil et Santa Ana
  • Carrera del Darro
  • Albaicín
  • Mirador de San Nicolás
  • Sacromonte

Langues

Cette visite est disponible en anglais, espagnol, français, portugais, italien, allemand et français.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

C'est la tournée parfaite pour l'été. En vous promenant dans l'Albaicín et le Sacromonte la nuit, vous pourrez découvrir le charme de ces quartiers sans avoir chaud et en profitant d'une brise légère.

4. Faites une visite privée de l'Alhambra, des palais nasrides, du Generalife et de l'Alcazaba à Grenade

Le Generalife| ©Shadowgate
Le Generalife| ©Shadowgate

L'Alhambra de Grenade est une icône mondiale, une cité palatine unique en Europe et un point de référence pour l'architecture et l'art islamiques en Espagne.

Visiter cette légendaire forteresse nasride, dernière trace vivante de cette dynastie en Espagne, est un rêve devenu réalité. C'est quelque chose que tout voyageur devrait faire au moins une fois dans sa vie. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la huitième merveille du monde selon la New7Wonders Foundation.

Comme il s'agit du monument le plus visité d'Espagne, la meilleure façon d'obtenir des billets pour le voir est de les réserver en ligne longtemps à l'avance. Je vous conseille de le faire au moins un mois ou deux avant la date de votre voyage.

Avec ce billet direct pour l'Alhambra de Grenade, vous aurez un accès direct à l'intérieur de l'Alhambra sans attendre. En outre, vous aurez l'occasion d'explorer les coins les plus importants de la cité palatine lors d'une visite privée accompagnée d'un guide expert en histoire de l'art, juste pour vous et vos compagnons. Cool, n'est-ce pas ?

En quoi consiste cette visite ?

Si vous souhaitez vivre une expérience unique lors de votre visite, les principaux avantages de cette visite de l'Alhambra de Grenade sont multiples.

  • Tout d'abord, vous pourrez entrer dans le monument rapidement et sans attendre pour commencer votre visite privée de la cité des palais nasrides.

  • Ensuite, vous serez accompagné d'un guide expert qui sera exclusivement à votre disposition et à celle de vos compagnons pendant la visite de 3 heures de l'intérieur du palais. Vous visiterez la cité palatine à votre rythme, à votre rythme et à votre rythme à travers les différentes salles.

  • De plus, comme il s'agit d'une visite privée de l'Alhambra , vous aurez la possibilité de la personnaliser. C'est-à-dire que vous pourrez choisir vous-même parmi les sites de la visite ceux auxquels vous voulez consacrer plus ou moins de temps, les explications sur l'histoire du monument, si vous voulez vous concentrer davantage sur un aspect de la forteresse ou un autre, etc.

  • Enfin, le guide s'adapte complètement à vos préférences tandis qu'il vous révèle les détails de l'Alhambra de Grenade et vous raconte des curiosités et des légendes sur ce complexe monumental.

Que verrez-vous ?

Vous voyagerez dans le temps pour découvrir ce qu'était le royaume islamique de Grenade au Moyen Âge, qui a ordonné la construction de l'Alhambra, pourquoi il a été érigé et comment il est devenu la résidence de la royauté chrétienne en 1492.

Il s'agit d'un monument important non seulement d'un point de vue historique, mais aussi d'un point de vue artistique, puisqu'il s'agit d'une icône de l'architecture andalouse et de l'art en Espagne. Si vous aimez les visites culturelles, l'Alhambra de Grenade est un monument fascinant, plein d'art et d'histoire, qui vous laissera bouche bée.

C'est pourquoi, pour mieux comprendre son importance dans l'histoire du pays, je vous suggère de faire une visite guidée, qui est toujours beaucoup plus intéressante et complète que de la faire soi-même.

Itinéraire

  • L'Alhambra
  • Le Generalife
  • L'Alcazaba
  • Les palais nasrides

Langues

Cette visite privée de l'Alhambra de Grenade est disponible en espagnol, anglais, français et arabe.

5. S'évader lors d'une excursion dans les Alpujarras de Grenade

Profitez de la beauté naturelle des Alpujarras.| ©Simon Harrod
Profitez de la beauté naturelle des Alpujarras.| ©Simon Harrod

LesAlpujarras sont un endroit magique de Grenade. Un territoire situé entre Grenade et Almería qui, à plus de 1 200 mètres d'altitude, regarde le versant sud de la Sierra Nevada jusqu'à la mer Méditerranée. Il est difficile, voire impossible, de ne pas être captivé par la beauté de ce paysage naturel parsemé d'une multitude de villages blancs pittoresques.

La première fois que vous traversez les Alpujarras, vous êtes envahi par un sentiment d'émotion en contemplant les paysages à couper le souffle, les sommets de la Sierra Nevada et les caractéristiques architecturales uniques de ses villages singuliers.

Pourquoi visiter les Alpujarras ?

Cette excursion dans les Alpujarras est le complément parfait d'un voyage dans la capitale du royaume nasride. C'était une expérience formidable, un souvenir merveilleux et une expérience que je recommande vivement lors d'un voyage à Grenade.

À mon avis, les raisons pour lesquelles vous devriez y aller sont les suivantes :

  • Son contexte historique vous permettra d'en apprendre davantage sur le passé andalou de Grenade à travers l'architecture unique des villages des Alpujarras. Après tout, c'était le dernier bastion où vivait la population maure en Espagne.

  • D'autre part, cette excursion dans les Alpujarras est une occasion en or de profiter d'une journée en plein air pour explorer le parc naturel de la Sierra Nevada, qui abrite la plus haute chaîne de montagnes du sud de l'Europe. Les amateurs d'écotourisme et de randonnée pourront visiter les magnifiques paysages de l'une des régions les plus uniques d'Espagne.

  • Déguster la gastronomie typique d'un lieu est l'un des meilleurs moyens de connaître sa culture. La cuisine andalouse est l'une des plus riches d'Espagne, et lors de cette excursion dans les Alpujarras, vous aurez la chance d'assister à une dégustation de jambon et de vin pour connaître les saveurs et les textures du pays des épices.

Comment se passe l'excursion dans les Alpujarras ?

L'avantage de ce circuit organisé dans les Alpujarras est qu'il vous permet de vous rendre à Grenade et d'en revenir le même jour. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'itinéraire à suivre pour vous y rendre ou pour vous déplacer dans les villages de la région. Tout est organisé pour que les visiteurs puissent se détendre et profiter au maximum de chaque moment du voyage.

L'aventure commence tôt, à 8h30, lorsque le groupe part de Grenade pour les Alpujarras. Lors de ce voyage dans le sud de la province, vous traverserez ces villages :

  • Lanjarón: célèbre pour ses eaux minérales médicinales.
  • Órgiva: le cœur de l'Alpujarra occidentale, connu pour les tours jumelles de l'église de Nuestra Señora de la Expectación.
  • Carataunas: le plus petit village des Alpujarras, tant en termes de population que de taille.
  • Pitres: un autre des plus petits villages des Alpujarras, caractérisé par l'influence mauresque de son architecture.
  • Trevélez: le village le plus haut d'Espagne, à 1 476 mètres d'altitude, et le meilleur producteur de jambon Serrano des Alpujarras.
  • Pórtugos: son centre ville et la source d'eaux ferrugineuses à la périphérie de la commune sont deux enclaves dignes d'une carte postale. Magnifique !
  • Bubión, Capileira et Pampaneira: Ils sont considérés comme les plus beaux villages des Alpujarras et ont été déclarés sites historico-artistiques. Ils sont situés dans le ravin de Poqueira, l'un des espaces naturels les plus extraordinaires de Grenade, idéal pour profiter des vues.

Conseil aux voyageurs d'Isabel

Vous allez faire beaucoup de marche pendant votre voyage dans les Alpujarras. N'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures confortables, et de vous protéger du froid en hiver et du soleil en été.

6. Que faire après une visite de Grenade ?

Détendez-vous dans l'expérience du hammam.| ©Logan Stone
Détendez-vous dans l'expérience du hammam.| ©Logan Stone

Même le voyageur le plus expérimenté se sent épuisé, les jambes fatiguées et les pieds endoloris par toute cette marche après une excursion ou une visite guidée de plusieurs heures pendant ses vacances. Je suis sûr que vous connaissez ce sentiment désagréable, n'est-ce pas ?

Ne vous inquiétez pas, j'ai la solution ! La meilleure façon de se ressourcer et de se détendre après une journée bien remplie est de visiter les bains arabes de Grenade.

Réservez un peu de temps dans votre voyage pour profiter de l'ancestral hammam andalou et de toutes ses vertus pour la santé. Dans mon article Le meilleur hammam de Grenade, je vous explique tous les détails de ce rituel avec lequel vous pourrez reposer votre corps et votre esprit et les préparer pour votre prochaine aventure. Ne le manquez pas !