Semaine Sante à Grenade : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire
Grenade est l'une des villes les plus intéressantes du sud de l'Espagne et, pendant la période de Pâques, elle devient une excellente destination touristique en raison de la variété des programmes qu'elle propose. Je vous invite à découvrir certains d'entre eux pour profiter de votre voyage.
La ville de Grenade est l'un des coins les plus visités d'Andalousie, tant pour son importance historique que pour l'existence de trésors architecturaux tels que l'Alhambra. En même temps, il y a le fait que les meilleures choses à voir et à faire à Grenade changent un peu pendant la Semaine Sainte, car les traditions religieuses et l'exploration de certains sites deviennent les véritables protagonistes de ces dates.
Pour faciliter la prise de décisions qui vous aideront à organiser un bon voyage, j'ai pris sur moi de trouver quelles sont les activités que vous ne pouvez pas manquer pendant la Semaine Sainte à Grenade. Je vous conseille donc de lire la suite afin de ne pas manquer les lieux incontournables de votre séjour dans cette belle ville.
1. Participez aux principales processions
Les processions sont l'activité la plus caractéristique de la plupart des villes espagnoles pendant la Semaine sainte. Les processions de Grenade se distinguent de celles du reste du pays tant par les traditions qui font partie de leur parcours que par les costumes portés par les nazaréens des différentes confréries qui composent ces marches urbaines.
Quel que soit le jour où l'on visite la ville de Grenade pendant la Semaine Sainte, on est sûr de rencontrer au moins deux professions différentes. En effet, entre la nuit du jeudi saint et les premières heures du vendredi saint, différentes confréries se regroupent pour entamer les processions qui commémorent la mort de Jésus-Christ.
De toutes les processions , celle de la confrérie du Silencio se distingue par le fait que toute la ville est plongée dans l'obscurité tandis qu'un seul tambour marque la marche de cette procession catholique à travers les différentes rues de Grenade. Elle a lieu aux premières heures du matin du Vendredi saint, mais il existe d'autres alternatives comme celle de la confrérie du Cristo de Los Gitanos qui a lieu aux premières heures du matin du mercredi.
Il faut savoir que toutes ces processions font partie des activités à faire à Grenade avec des enfants car ce sont des événements familiaux adaptés aux personnes de tous âges. Il faut également savoir que les rues sont généralement pleines de monde et qu'il est donc conseillé de participer à une visite historique privée dans le centre de Grenade. Surtout si vous ne voulez pas manquer les principaux bâtiments et monuments avant de participer à ces processions.
2. Visitez la cathédrale en compagnie d'un guide
La cathédrale de Grenade est un édifice de la Renaissance qui se distingue par sa coupole en vitrail et par le fait qu'elle attire l'attention, ce qui n'est pas négligeable dans une ville à l'architecture aussi intéressante que Grenade. De toute évidence, ce site est l'une des meilleures choses à faire pendant la Semaine sainte, car il s'agit de la principale église catholique de la ville.
La visite de ce site sera un peu délicate pendant le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, car les nombreuses processions de la ville s'y rendent à un moment ou à un autre. La meilleure façon de visiter la cathédrale de Grenade en toute tranquillité est donc d'opter pour une visite guidée pendant les jours les moins fréquentés de la semaine sainte.
Le matin du jeudi saint, le lundi et le mardi sont probablement les meilleures dates pour passer autant de temps que vous le souhaitez dans et autour de la cathédrale, car elle est située dans une zone qui compte également des merveilles architecturales dignes d'intérêt, telles que le palais Madraza et la célèbre Calle Elvira.
3. Pâques est une bonne période pour visiter l'Alhambra
Un autre aspect insoupçonné et très bénéfique de la Semaine Sainte à Grenade est le fait que ces jours sont l'un des meilleurs moments de l'année pour visiter l'Alhambra. En effet, cet ensemble de palais et de jardins datant de l'époque de l'occupation musulmane de la péninsule ibérique ne fait pas partie des attractions catholiques de la ville.
Sachez que la meilleure façon de visiter ce site est de le faire dans le cadre d 'une visite guidée. D'autant plus qu'il s'agit d'un lieu d'une grande importance historique où chaque brique a une signification très spécifique que vous pourriez manquer si vous n'avez pas le soutien d'un spécialiste de ce lieu.
Vous devez également garder à l'esprit que ces visites guidées de l'Alhambra pour un groupe familial incluent généralement une visite du Generalife, qui est un autre palais musulman datant de la même période et qui possède une grande étendue de jardins tout aussi importante et belle que l'Alhambra. Les deux sites étant situés à proximité l'un de l'autre, il est possible d'effectuer cette visite en moins de 5 heures et de retourner à la visite des attractions catholiques de la ville.
4. Goûtez les plats typiques de la Semana Santa (Semaine sainte) de Grenade
La Semaine sainte représente une reconfiguration des habitudes alimentaires de nombreuses personnes, car pendant le carême, la tradition veut que la consommation de viande animale, comme le bœuf et le porc, soit interdite. Tout au long de l'histoire, cela a permis aux communautés de développer des recettes spécifiques pour cette période de l'année et, pour cette raison, les plats typiques de la gastronomie grenadine que vous pouvez trouver pendant la Semaine Sainte ne sont pas les mêmes que ceux que vous trouverez pendant le reste de l'année.
Le ragoût de Pâques à base de morue, de pois chiches et d'épinards, les petits pains frits au sucre blanc et au zeste de citron et la morue à la tomate sont quelques-unes des recettes typiques de cette période de l'année que vous ne pourrez pas manquer lors de votre visite à Grenade.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que les meilleures visites de tapas à Grenade sont un bon moyen de profiter de cette exploration culinaire des plats typiques de la Semaine Sainte à Grenade. En effet, ce type de visites se concentre sur les restaurants andalous typiques qui ont certainement ce type de préparations à leur menu pour le Carême.
5. Visitez les grottes du Sacromonte la nuit du mercredi saint
Le quartier du Sacromonte, avec ses grottes, est l'un des endroits les plus visités de Grenade. Il s'agit d'un terrain montagneux où des communautés gitanes se sont développées pendant des siècles, depuis le XVe siècle pour être plus précis. L'endroit se caractérise par le style de ses maisons et a un lien direct avec l'origine culturelle du flamenco à Grenade.
D'autre part, il faut savoir que pendant le Mercredi Saint se déroule l'une des processions les plus intéressantes de l'agenda culturel catholique de la Semaine Sainte. La procession du Christ des Gitans arrive dans cette région sur une partie de son parcours avec l'intention d'allumer des feux de joie qui illuminent la nuit dans les endroits où se trouvaient les grottes qui ont été historiquement occupées comme habitations par ces communautés gitanes.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas participer à la procession du mercredi soir, une visite guidée des quartiers de l'Albaicín et du Sacromonte s 'impose. En fait, si vous avez l'occasion de faire la visite de nuit, profitez-en, car vous pourrez profiter de l'essence même de cet endroit. Et ce, tout en profitant d'un spectacle de flamenco tout au long de la visite.
6. Promenade dans le cimetière de Grenade
Croyez-le ou non, le cimetière de Grenade est l'une des principales attractions de la ville. Pendant la Semaine sainte, il devient un site digne d'intérêt en raison de sa faible fréquentation touristique et de son lien direct avec l'histoire du catholicisme dans cette ville. Cela s'explique également par le fait qu'il y a plus souvent des visites guidées qui expliquent l'importance de certaines des tombes de ce site.
Il faut tenir compte du fait que Grenade est une ville qui, tout au long de son extension, abrite des sépultures de personnages extrêmement importants de l'histoire de l'Espagne. Parmi eux, les tombes d'Isabelle la Catholique et de Juana la loca dans la chapelle de la cathédrale de Grenade.
Vous devez également garder à l'esprit que le cimetière de Grenade a joué un rôle important dans d'autres épisodes de l'histoire espagnole, notamment pendant la dictature de Franco, car les données publiées par l'université de Grenade indiquent qu'il y a eu environ 5 000 exécutions dans cette zone. C'est pourquoi le cimetière est un bien d'intérêt culturel pour la ville et fait partie de ses principales attractions touristiques, en particulier lors des dates de réflexion à caractère spirituel comme la Semaine Sainte.
7. La vie nocturne est une option de divertissement nocturne
Grenade est peut-être une destination touristique pour les pèlerins catholiques qui se rendent à la Semaine sainte, mais c'est aussi un lieu de prédilection pour ceux qui cherchent à s'échapper de leur ville pour s'amuser dans le sud de l'Espagne. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas manquer de sortir faire la fête pendant la Semaine Sainte si vous êtes intéressé par ce type de projets.
La zone de Las Gabias et la zone connue sous le nom de Zona de los Reyes Católicos sont les endroits préférés pour profiter des terrasses et du climat favorable qui caractérise la Semaine Sainte en Andalousie, bien qu'il faille savoir qu'il s'agit de quartiers destinés à des projets plus adultes et modérés. En revanche, la Calle Elvira et le quartier de Realejo sont l'épicentre de la vie nocturne la plus branchée et la plus variée de Grenade.
De même, quel que soit le type de nuit que vous souhaitez vivre, sachez qu'il est recommandé de sortir boire un verre après le dîner à Grenade pendant toute la Semaine Sainte. Cela inclut même le vendredi saint et le dimanche de Pâques.
8. Les excursions dans la Sierra Nevada connaissent un grand succès pendant cette période
Sortir de Grenade pour profiter des attractions naturelles proches de la ville est un plan populaire parmi les habitants, ainsi que ceux qui ont assez de temps pour explorer toutes les attractions de cette partie de l'Andalousie. C'est pourquoi une excursion à la Sierra Nevada est une option à prendre si vous aimez l'idée de passer un après-midi à faire de la randonnée tout en découvrant l'une des plus belles chaînes de montagnes de toute la péninsule ibérique.
Se rendre à cet espace naturel depuis le centre de Grenade n'est pas quelque chose de compliqué, car il existe différentes alternatives de transport, ainsi que différentes visites guidées qui vous faciliteront la tâche pour planifier la logistique de l'expérience. Cependant, si vous ne savez pas comment vous rendre à la Sierra Nevada depuis Grenade et que vous craignez d'être désorienté, il est préférable de vous faire accompagner par un guide spécialiste de la région.
Cela est conseillé si l'on tient compte du fait que le prix de ces visites guidées est généralement très proche de celui que vous dépenseriez pour acheter des billets par vous-même si vous ne réservez pas longtemps à l'avance.
9. N'hésitez pas à vous rendre à Séville
Séville est le véritable protagoniste de la Semaine sainte en Espagne, en raison du nombre de personnes qui viennent dans cette ville pour assister aux magnifiques processions, ainsi que de l'esthétique particulière de ces marches catholiques vieilles de plusieurs siècles. Il est facile de se rendre à Séville, qui n'est qu'à quelques heures de route.
Si votre visite à Grenade pendant la Semaine sainte est suffisamment longue pour que vous réserviez l'un de ces jours à une excursion dans les environs de la ville, une visite à Séville s'impose. D'autant plus qu'il s'agit d'une destination touristique qui fait partie des meilleures excursions et visites guidées au départ de Grenade tout au long de l'année et qui, à Pâques, devient incontournable en raison de l'importance de ses traditions.
Cette courte excursion peut également être effectuée par vos propres moyens, mais le problème est que vous devrez vous débrouiller avec les systèmes de transport public qui seront très encombrés. En effet, les touristes espagnols et étrangers essaieront de se rendre à Grenade et à Séville pour profiter des événements qui s'inscrivent dans le cadre culturel de la Semana Santa.
10. Profitez-en pour assister à un spectacle de flamenco si vous le pouvez
Le flamenco est aussi important sur le plan culturel à Grenade qu'à Séville et dans d'autres villes andalouses. En fait, il existe dans cette ville un courant musical et interprétatif du flamenco tout à fait unique, appelé La Zambra. Il s'agit d'une version directement influencée par le monde gitan et caractérisée par des danses pieds nus et des jupes longues accompagnées de castagnettes.
Pour votre commodité, la Semaine Sainte est une période très fréquentée par les touristes dans la ville. C'est pourquoi certains des meilleurs spectacles de flamenco de Grenade se déroulent généralement sur plusieurs dates afin d'attirer le plus grand nombre de visiteurs possible.
Le quartier gitan du Sacromonte est l'endroit idéal pour vivre une nuit de flamenco à la grenadine. Dans le centre historique de la ville, il existe de nombreuses boîtes de nuit où ce genre musical est le véritable protagoniste.