Gran Canaria en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Prêt à profiter de vacances à Gran Canaria ? Voici mes propres idées pour organiser 5 jours complets aux Canaries et voir un peu de tout.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Gran Canaria en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

El Golfo, Lanzarote, Gran Canaria. | ©Miguel Ángel García

Organiser l'itinéraire de voyage parfait peut s'avérer complexe si vous ne savez pas par où commencer, surtout qu'il y a tant de choses à voir et à faire à Gran Canaria.

Entre montagnes et plages, Gran Canaria est une destination qui invite à l'aventure et à de longues journées de plaisir dans la nature, mais que faut-il privilégier, que faut-il ne pas manquer, que peut-on remettre à une prochaine visite ? Ce guide vous donnera une idée générale.

JOUR 1 : Explorez Las Palmas de Gran Canaria en profondeur.

Cathédrale de Santa Ana| ©Maciej J
Cathédrale de Santa Ana| ©Maciej J

La plupart des touristes qui visitent Gran Canaria restent dans la partie sud de l'île et ne visitent pas la capitale, ce qui est une erreur ! C'est la plus grande ville de l'île, je vous recommande donc de passer le premier jour de votre arrivée à explorer ses rues et ses monuments.

Matin : Admirez l'architecture et l'histoire de Vegueta.

Le matin de votre premier jour, réveillez-vous tôt pour explorer les belles rues de Las Palmas et regarder la ville se réveiller. La vieille partie de la ville canarienne s'appelle le Barrio de Vegueta.

Voici quelques attractions à ne pas manquer lors de votre visite :

  • Le musée Casa Colón : l'un des sites incontournables de la ville, le musée du célèbre navigateur est installé dans un ancien palais canarien et vaut la peine d'être visité rien que pour voir les intérieurs de l'architecture canarienne typique.
  • Catedral de Santa Ana : l'imposante tour de la cathédrale est visible de loin. En arrivant à la cathédrale, vous trouverez le plus grand temple religieux de l'île, construit en 1497. La construction a duré quelque 400 ans et le résultat final est un mélange de différents styles allant du gothique au néoclassicisme en passant par la Renaissance.
  • Plaza de Santa Ana : juste à l'extérieur de la cathédrale se trouve la place et une série de bâtiments environnants aux façades belles et imposantes : le siège du Régent, la Cour de justice, les Archives historiques provinciales et l'Hôtel de ville.

Réservez une visite de Gran Canaria

Après-midi : Profitez du Barrio de La Triana.

La Triana est l'un des plus anciens quartiers de la ville, vous y trouverez donc de nombreux bâtiments d'architecture traditionnelle qui ont été restaurés avec succès au cours des dernières décennies.

Passez l'après-midi à flâner dans ses rues et, si vous êtes un passionné d'architecture, prenez des photos des belles façades de ses bâtiments de style moderniste.

Votre promenade vous mènera plus tôt que prévu à la Calle Mayor de Triana, la rue commerçante la plus importante de la capitale, le quartier des tapas et du shopping le plus important de la ville.

Si vous voulez faire du shopping, prendre une collation ou manger quelque chose de plus consistant, c'est l'endroit idéal ! Les magasins ici vont des produits artisanaux de petits producteurs locaux aux grandes marques de mode.

Terminez votre journée à Las Palmas au Muelle Deportivo.

La vie nocturne à Las Palmas se caractérise par une atmosphère animée et une certaine ambiance cosmopolite. Bien que la vie nocturne soit très animée en ville, en particulier dans le Barrio Vegueta et ses environs, pour les amis qui veulent vivre une expérience différente, je recommande de se rendre au Muelle Deportivo

Dans cette zone de l'île, vous trouverez une atmosphère très vivante, animée par des lieux tels que la populaire Discoteca Tao, une discothèque en plein air dont l'atmosphère se prête à la danse et à la consommation de quelques verres.

La meilleure partie est la foule qui fréquente l'endroit, une atmosphère adaptée à tout âge.

JOUR 2 : Profitez des villages du nord de Gran Canaria.

A Teror| ©Eduardo Ortín
A Teror| ©Eduardo Ortín

La belle ville de Las Palmas est située à l'extrême nord-ouest de l'île. Afin de profiter au maximum de votre temps de vacances, je vous recommande de consacrer le deuxième jour à la découverte des villages du nord des îles Canaries.

Les villages du nord des îles Canaries sont les plus beaux de l'île. Dans cette région, vous trouverez également de nombreux endroits où vous pourrez profiter d'une baignade rafraîchissante et des paysages montagneux qui ravissent le regard.

Depuis votre emplacement à Las Palmas, profitez de l'occasion pour explorer Gran Canarias. La ville la plus éloignée est à 40 minutes de route et l'ensemble de la côte nord peut être parcouru en une journée ou moins. Voici un itinéraire avec les points forts que vous ne devez pas manquer.

Apprenez à connaître Teror à Gran Canaria.

À 25 minutes du centre de Las Palmas, en direction du centre-ville, se trouve Teror, un charmant village célèbre parmi les touristes et les habitants pour son délicieux chorizo de Terror. De nombreux fidèles s'y rendent pour admirer la belle Virgen de Nuestra Señora del Pino (Notre-Dame du Pin).

Les rues autour de la basilique sont les plus belles du village, pleines de maisons qui représentent l'architecture canarienne la plus traditionnelle et dont le niveau de préservation est admirable.

Faites une promenade à Arucas.

Depuis Teror, la petite ville d'Arucas n' est qu'à 25 minutes en voiture. Comme d'autres parties des îles Canaries, elle possède une vieille ville magnifique et bien préservée, mais l'élément le plus impressionnant est l'imposante église de San Juan Bautista.

Construite en 1977 dans un style néo-gothique impressionnant, l'architecture contraste avec son environnement et est un plaisir pour les yeux.

À Arucas, je vous recommande vivement de monter au point de vue des montagnes d'Arucas, un point élevé d'où l'on peut voir toute la ville et qui offre des vues fabuleuses sur la petite ville ancienne.

Prenez votre appareil photo, votre liste et prenez beaucoup de photos !

Profitez de Las Salinas de Agaete.

En prenant la route Costa Norte, le village d'Agaete est à 30 minutes. Le trajet est à couper le souffle, car d'un côté vous profitez de l'immensité de l'océan Atlantique et de l'autre des paysages montagneux.

À Agaete, rendez-vous à Las Salinas, une piscine naturelle protégée du large qui se trouve tout près de Puerto de la Nieves. Profitez d'un après-midi de plaisir dans la mer avant de retourner à votre hébergement.

JOUR 3 : Explorez le sentier Roque Rublo et ses environs.

Monument naturel de Roque Nublo| ©Roquenublogc
Monument naturel de Roque Nublo| ©Roquenublogc

Vous ne pouvez pas quitter la belle île sans d'abord faire un tour de Gran Canaria pour voir l'une de ses principales attractions : Roque Rublo. Passez le troisième jour de vos vacances à explorer le cœur des montagnes des îles Canaries et profitez de la nature sous son meilleur jour.

Un peu d'histoire sur Roque Rublo.

Le monument naturel Roque Rublo est une formation rocheuse d'origine volcanique qui revêt une grande importance pour les habitants, car il s'agissait d'un lieu de culte important pour les premiers habitants de l'île.

Ce grand rocher s'élève à 1813 mètres au-dessus du niveau de la mer et a été classé comme l'un des plus grands rochers naturels du monde. De plus, c'est l'un des endroits les plus élevés de l'île, et les vues du sommet sont à couper le souffle.

Excursions à Roque Rublo.

Depuis la ville de Las Palmas, à Gran Canaria, vous trouverez des entreprises locales qui organisent des excursions d'une journée à Roque Nublo et à d'autres points forts des environs.

L'itinéraire peut varier d'une compagnie à l'autre, mais certaines d'entre elles incluent la caldeira volcanique du Bandama et les plus grandes montagnes volcaniques de l'île, comme le Roque Nublo et le Bentayga.

L'expérience est organisée en petits groupes et comprend l'accompagnement d'un guide expert. Si vous faites un court voyage, il est conseillé de réserver à l'avance afin de vous assurer de la disponibilité pour le jour de votre choix.

  • Prix : environ 50 € par participant.
  • Durée : Les circuits durent généralement de 7 à 8 heures ; ils partent de la région de Palmas tôt le matin et comprennent un nombre important d'activités.

Explorez Roque Rublo à Gran Canaria

JOUR 4 : Au sud de Gran Canaria, faites connaissance avec Maspalomas et Puerto de Mogán.

Dunes de Maspalomas| ©German Q
Dunes de Maspalomas| ©German Q

Dirigez-vous vers la zone la plus touristique et la plus visitée : le sud de Gran Canaria. Vous y trouverez une foule d'activités amusantes et des paysages naturels époustouflants. Mon conseil : passez au moins deux jours complets dans le sud pour avoir un aperçu de tout ce que les îles Canaries ont de mieux à offrir.

Faites une promenade tranquille jusqu'à Puerto de Mogán.

Commencez votre journée d'exploration dans le sud-ouest de Gran Canaria en vous promenant dans les rues du quartier de bord de mer connu sous le nom de Puerto de Mogán. En fait, toute la zone de la municipalité de Mogán est une attraction en soi avec de nombreuses activités à faire et à apprécier.

Ce petit village de pêcheurs est très touristique, avec de belles rues bordées de bâtiments blanchis à la chaux et des balcons remplis de fleurs colorées. Prendre un bon petit-déjeuner dans un restaurant local et prendre de belles photos est le meilleur moyen de recharger ses batteries pour la journée et l'une des meilleures activités de Gran Canaria.

Réserver une excursion autour de Puerto de Mogán

Profitez des sports nautiques et visitez les grottes de Mogán.

Pour que votre expérience soit vraiment mémorable, vous devez savoir comment profiter des activités aquatiques que la région de Mogán a à offrir. Vous trouverez des entreprises locales proposant des excursions en kayak, des cours de plongée avec tuba et de surf ou une combinaison de plusieurs expériences.

Vous pouvez par exemple réserver une excursion en kayak et en plongée libre dans les grottes de Mogán, un type d'excursion très populaire qui emmène le groupe de voyageurs dans les grottes volcaniques emblématiques de Mogán à bord d'un kayak. Si vous êtes un voyageur qui aime les expériences extrêmes, vous pouvez remplacer cette activité par le canyoning à Gran Canaria.

Le reste de l'expérience peut varier légèrement en fonction de la compagnie que vous engagez, bien que la plupart d'entre elles incluent de passer du temps dans des endroits populaires comme Playa de Mogán ou de faire de la plongée libre le long des magnifiques falaises de Mogán.

  • Durée : L'expérience de kayak et de plongée en apnée dure généralement au moins 3 heures.
  • Prix : environ 85 € par participant. Ce prix comprend la location de tout l'équipement nécessaire à l'expérience de plongée en apnée ou en kayak.

Faites une excursion en kayak dans les grottes de Mogán

Allez à Maspalomas et attendez le coucher du soleil.

Tous les guides de voyage de Gran Canaria comportent une photo de la réserve naturelle des dunes de Maspalomas et je ne les en blâme certainement pas ! Ici, vous trouverez un paysage naturel impossible de dunes de sable organique qui vous rappelleront le beau Maroc.

Dans la réserve, vous trouverez la lagune de La Charca et une magnifique palmeraie, suivies de kilomètres de plages. Pour accéder au point de vue et au centre d'accueil de Maspalomas, vous devrez vous rendre à l'hôtel Riu Palace de Gran Canaria.

Le coucher du soleil est le meilleur moment pour admirer la beauté des dunes, les derniers rayons du soleil colorent le sable d'une teinte légèrement rougeâtre et le jeu d'ombre et de lumière est également très beau.

Voulez-vous vivre pleinement l'expérience ? Faites une promenade à dos de chameau le long du sentier des dunes. Le parcours ne dure que 30 minutes et les chameaux sont extrêmement dociles.

Réservez une promenade en chameau

JOUR 5 : Visite du parc naturel de Fataga et rencontre avec les dauphins de Gran Canaria.

Dauphins| ©Tom Swinnen
Dauphins| ©Tom Swinnen

Pour votre dernier jour à Gran Canaria, je vous recommande de continuer à profiter de la partie sud de l'île, comme vous l'aurez compris, il y a tellement de choses à faire qu'une journée ne suffit pas.

L'itinéraire de cette journée vous mènera au point de vue de la montagne la plus célèbre de l'île, mais aussi au large pour voir les dauphins et les baleines dans leur habitat naturel.

Le matin : prendre la route vers le ravin de Fataga.

Le ravin de Fragata, le mirador et ses ramifications sont situés dans une zone protégée connue sous le nom de parc naturel de Pilancones, lui-même situé dans la partie sud de Gran Canaria. La façon la plus simple de la connaître est de séjourner dans la partie sud.

De là, de nombreuses entreprises organisent des excursions qui emmènent les voyageurs en randonnée, en vélo et en buggy.

L'expérience du buggy est l'une des plus amusantes et des moins exigeantes physiquement ; elle offre des avantages supplémentaires comme la possibilité de couvrir de grandes étendues de terrain en peu de temps. La zone du parc est vraiment grande et couvre environ 3000 hectares de terrain.

Bien que certains détails de l'expérience puissent varier en fonction de l'entreprise à laquelle vous faites appel, la plupart d'entre eux comprennent une montée au point de vue des Ayagaures sur la route goudronnée et une incursion sur les pistes de terre du parc de la Fataga.

  • Prix : environ 65 € par voyageur en moyenne.
  • Durée : Il faut réserver environ 3 heures pour cette expérience.

Réserver un tour en buggy

Après-midi : participez à une excursion d'exploration des dauphins.

Pour profiter au maximum des heures de l'après-midi avec un plan un peu plus détendu, je vous recommande de faire une excursion d'observation des dauphins à Gran Canaria. L'archipel est célèbre dans le monde entier pour abriter différentes espèces de cétacés qui préfèrent les eaux chaudes où la nourriture est abondante. Profitez-en !

Dans le sud des îles Canaries, vous trouverez de nombreuses entreprises locales qui organisent des excursions en bateau le long de la côte pour observer de près les dauphins et les baleines dans leur habitat naturel. Certains offrent même la garantie que vous verrez un dauphin ou une baleine ou que vous obtiendrez un billet gratuit pour une autre excursion.

Comme vous le verrez bientôt, les croisières en bateau sont très populaires à Gran Canaria et une variété de formats différents sont proposés, visant à offrir différents types d'expériences. Si vous venez sur l'île pour des vacances plus longues, 7 jours ou plus à Gran Canaria, envisagez de vous joindre à plusieurs de ces aventures.

  • Prix : environ 50 € par voyageur en moyenne.
  • Durée : En fonction de la compagnie à laquelle vous faites appel, vous devrez réserver 3 à 4 heures pour cette expérience.

Réservez une excursion pour observer les dauphins

Profitez de la vie nocturne de Playa del Inglés.

À Playa del Inglés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une nuit de plaisir comme seules les îles Canaries peuvent en offrir. Outre de belles plages, cette région du sud est célèbre pour sa variété de bars et de boîtes de nuit, avec une vie nocturne pour tous les âges et tous les goûts.

Voici quelques suggestions de plans pour profiter de la vie nocturne à Playa del Inglés :

  • Flânez sur le Paseo Marítimo : sur la promenade animée, vous trouverez de nombreux bars et pubs, où vous pourrez déguster n'importe quoi, d'un cocktail élaboré à un délicieux cappuccino. Vous trouverez de nombreux lieux avec des DJ et des soirées à thème allant de la musique rétro au reggaeton.
  • Promenez-vous dans le quartier de la Plaza et de la Kasbah : vous y trouverez un grand centre commercial et de nombreux bars, karaokés, restaurants et pubs. Pendant la nuit, il y a aussi un curieux marché artisanal.

Le bus touristique de Gran Canaria : la meilleure option pour les courtes distances.

Bus touristique| ©tigercub66
Bus touristique| ©tigercub66

À l'instar d'autres grandes villes d'Europe et du monde, la capitale de Gran Canaria dispose de son propre bus Hop On Hop Off, conçu pour couvrir de courtes distances, avec un seul itinéraire et 11 arrêts, et qui couvre les sites touristiques les plus intéressants de la capitale.

Il est idéal pour les voyageurs qui se rendent à Gran Canaria pour la première fois. Vous pouvez acheter un billet de 24 heures qui vous permettra de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux destinations de votre choix.

Le bus dispose également d'un audioguide qui fournit au participant des informations pour connaître l'histoire et la culture de la ville. Le guide est disponible en plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol et le français.

Les visites commencent à 10 heures du matin, et le parcours complet sans arrêt peut être effectué en 30 minutes seulement. La dernière visite se termine à 17h.