Gran Canaria en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

La Grande Canarie est l'une des îles les plus importantes d'Espagne et possède de nombreuses attractions à découvrir. Voici ce que vous pouvez voir et faire au cours d'une visite de 7 jours.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 13 minutes

Gran Canaria en 7 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Puerto de Mogán, Grande Canarie | ©Jose A

S'il est une chose qui distingue la Grande Canarie d'autres endroits, c'est qu'elle offre des attractions pour tous les goûts. Déserts, plages, montagnes et bords de mer coexistent dans l'une des destinations touristiques les plus importantes d'Espagne et se prêtent à une visite complète. Si vous prévoyez un séjour de 7 jours sur l'île, un bon itinéraire vous permettra de voir les meilleurs endroits.

Les excursions en bateau, l'observation des dauphins, la baignade sur des plages paradisiaques et les excursions d'aventure comptent parmi les meilleures choses à voir et à faire à Gran Canaria.

Jour 1 : Visite de la vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria et de l'aquarium Poema del Mar

Aquarium Poema del Mar| ©JB
Aquarium Poema del Mar| ©JB

Si vous prévoyez de séjourner à Las Palmas de Gran Canaria, la première étape consistera à visiter les principaux points de la ville,

. Vous pourrez ainsi connaître le centre historique de la capitale de l'île, les marchés les plus complets et quelques-unes des plages les plus fréquentées. Vous pourrez également visiter l'aquarium Poema del Mar, le plus grand des îles Canaries, et apprécier la gastronomie de l'île.

Visite de la Vegueta, la vieille ville de Las Palmas

Le vieux quartier de Las Palmas se caractérise par ses paysages coloniaux, son éventail de musées et ses rues pavées qui rappellent les années de la fondation de la ville à la fin du XVe siècle.

À Vegueta, vous pourrez visiter la Casa de Colón, la Plaza de Santa Ana, le Parque de San Telmo et la cathédrale, les principaux sites de la vieille ville de Gran Canaria.

Les ruelles sinueuses de la vieille ville sont construites en hauteur. Je vous recommande donc de prendre des chaussures confortables et de l'eau pour vous hydrater lorsque vous vous promenez dans le quartier, surtout en été, car il peut faire très chaud. Le meilleur moment pour se promener dans le quartier est le matin.

Si vous voulez faire du shopping, vous pouvez également le faire dans le quartier historique, car vous trouverez un grand nombre de magasins sur la Calle Mayor de Triana.

Pour le déjeuner, vous pouvez visiter le Mercado de Vegueta, qui n'est pas très grand mais qui offre une grande variété d'étals pour se restaurer.

Visite du Castillo de la Luz

Le Castillo de la Luz, aujourd'hui un havre d'art contemporain, est l'un des monuments les plus importants des îles Canaries, non seulement parce qu'il abrite le patrimoine historique de l'île, mais aussi parce que , pendant les années de la vice-royauté d'Amérique, il était un poste de défense vital pour la flotte de navires qui rentraient en Espagne, jouant un rôle défensif essentiel contre le siège des pirates.

La visite du Castillo de la Luz permet de voir le pont-levis, les deux tours circulaires, la guérite et la citerne de la cour intérieure. Il est intéressant de noter que, bien qu'il soit aujourd'hui entouré de terre ferme, lors de sa construction , il y a plus de six siècles, il était situé sur un récif à l'extérieur de l'île.

Le Castillo de la Luz est accessible depuis le marché de Vegueta en voiture par la route GC-1, par la ligne de bus 12 jusqu'à l'arrêt Juan Rejón ou par les bus touristiques de Gran Canaria. L'entrée au château est payante ( 4 euros).

Réserver un circuit touristique en bus à Gran Canaria

Visitez l'aquarium Poema del Mar

À quelques rues du Castillo de la Luz se trouve l'aquarium Poema del Mar, le plus grand aquarium des Canaries et une réserve de la faune naturelle de l'île.

Divisé en trois expositions thématiques, Jungle, Reef-Beach et Deep Ocean, cet aquarium présente des requins, des dauphins, des raies, des poulpes et des crabes, ainsi que des bancs de poissons et des crocodiles.

L'aquarium est une alternative parfaite à Las Palmas aux meilleures excursions d'observation des dauphins, qui commencent généralement à Puerto de Mogán ou à Playa de Puerto Rico.

L'aquarium Poema del Mar est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h et l'entrée générale coûte environ 25 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants de moins de 11 ans.

La visite complète de l'aquarium, y compris les expériences interactives, dure environ 3 heures. Pour terminer la journée par une expérience canarienne, vous pouvez dîner au Mercado del Puerto.

Réserver une croisière d'observation des dauphins et des baleines

Jour 2 : Visite de Playa de las Canteras et Playa del Confital et visite du monument naturel Roque Nublo

Monument naturel du Roque Nublo| ©Roquenublogc
Monument naturel du Roque Nublo| ©Roquenublogc

La visite de Las Palmas de Gran Canaria n'est pas complète tant que l'on n'a pas visité les principales plages de l'île, et c'est là que commence l'itinéraire du deuxième jour.

L'après-midi, après le déjeuner, la visite se poursuit par une excursion d'une demi-journée vers certains des points les plus élevés de l'île et le monument naturel du Roque Nublo.

Visite de la plage de Las Canteras et de la plage de Confital

Situées dans la baie occidentale de Las Palmas, la Playa de las Canteras et la Playa del Confital sont deux des principales plages de la capitale de l'île. La Playa del Confital, située sur la péninsule d'Isleta, a la particularité d'être une plage naturiste, inclusive et dotée de rampes d'accès pour les personnes handicapées.

La Playa del Confital est une plage agitée, le meilleur moment pour en profiter est donc aux premières heures de la matinée. Lorsque les surfeurs commencent à arriver, il est préférable de se rendre à la Playa de las Canteras, située à 10 rues de là et accessible par le bus 21.

Playa de las Canteras est la plage la plus célèbre de la ville et peut-être de toute l'île. Elle vous surprendra par sa longueur et ses possibilités de plongée. Elle offre un grand nombre de restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour déjeuner avant de poursuivre les excursions du deuxième jour.

Excursion guidée au Monument naturel de Roque Nublo

L'intérieur de l'île abrite certaines des meilleures attractions naturelles d'Espagne et vous pouvez les découvrir lors de certaines des meilleures excursions à Gran Canaria.

Ces excursions vous permettront de visiter les villages de Teror et de San Mateo et d'admirer les vues panoramiques depuis les sommets des montagnes volcaniques avant d'atteindre le Roque Nublo.

Le monument national du Roque Nublo est situé au centre géographique de Gran Canaria et constitue l'un des symboles de l'île, car il s'élève à 80 mètres de haut dans la roche volcanique et se trouve à plus de 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit du troisième point culminant de l'île, après le Morro de la Agujereada et le Pico de las Nieves.

Le Roque Nublo offre l'une des vues les plus dégagées de l'île et, si vous vous rendez à Gran Canaria en décembreou en janvier , vous pourrez également assister au coucher du soleil.

Réserver une excursion au Roque Nublo depuis Las Palmas

Jour 3 : Visite des dunes et du phare de Maspalomas et excursion d'observation des dauphins

Dunes de Maspalomas| ©German Q
Dunes de Maspalomas| ©German Q

Le troisième jour, l'itinéraire comprendra une visite au sud de l'île pour voir les dunes uniques de Maspalomas, qui ont une corrélation directe avec le paysage du désert du Sahara, et le phare de Maspalomas, l'un des plus anciens de Gran Canaria.

Dans l'après-midi, je vous propose une excursion pour observer les baleines et les dauphins depuis la plage de Puerto Rico.

Promenade dans les dunes de Maspalomas

Est-il possible de visiter le Sahara à Gran Canaria ? Il semblerait que oui, du moins depuis les dunes de Maspalomas, car elles offrent un paysage unique qui ressemble au désert, partageant même le même climat et certains des oiseaux migrateurs qui habitent également le continent africain.

Les dunes de Maspalomas sont accessibles en voiture depuis Las Palmas de Gran Canaria, par la route GC-1, en une quarantaine de minutes, ou en bus, en combinant les lignes L1 et 1 jusqu'à la station Avenida de Bonn.

Le meilleur moment pour visiter les dunes est le matin, car la chaleur augmente l'après-midi, surtout en été.

L'entrée dans le parc naturel est gratuite et, une fois à l'intérieur, vous pouvez, moyennant un supplément, faire une promenade à dos de chameau dans les dunes de Maspalomas ou une visite guidée qui vous fera découvrir les meilleurs paysages du site où vous pourrez prendre les plus belles photos de ce que l'on appelle le grand désert des îles Canaries.

Réserver une promenade à dos de chameau dans les dunes de Maspalomas

Admirez le phare de Maspalomas et baignez-vous sur la plage de Playa del Inglés.

Une fois que vous aurez terminé votre visite matinale des dunes de Maspalomas, vous pourrez déjeuner dans l'un des restaurants côtiers de Playa de las Mujeres, puis visiter le phare de Maspalomas, l'un des plus anciens des îles Canaries.

Le phare de Maspalomas est un symbole des Canaries et l'un des points les plus élevés du sud de l'île, avec le Mirador de las Dunas, auquel vous pouvez accéder à proximité de l'hôtel Riu Palace.

À quelques rues du phare, vous pourrez visiter la Playa del Inglés, la plus caractéristique des plages du sud, connue pour son sable doré et ses eaux calmes et cristallines, ainsi que pour son immense étendue.

Observer les dauphins

L'observation des dauphins est l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria. Depuis Playa del Inglés, vous pouvez rejoindre la plage de Puerto Rico en voiture par la route GC-1 en 20 minutes environ et y réserver une excursion à la découverte des cétacés des îles Canaries.

Lors de ces excursions d'après-midi, qui durent environ 3 heures et coûtent 41 euros, vous pourrez faire une croisière en eau libre à la recherche de dauphins, de baleines et d'autres cétacés de la faune canarienne, tels que les baleines à bec et les cachalots.

Pendant les mois d' été ou de haute saison et lorsque les conditions météorologiques le permettent, les croisières d'observation des dauphins font généralement quelques arrêts pour permettre aux visiteurs de se baigner.

Certaines excursions en bateau à Gran Canaria comprennent également un bar ouvert avec des boissons non alcoolisées et des tarifs réduits pour les enfants.

Réserver une excursion d'observation des dauphins

Jour 4 : Visite de la caldeira du Bandama, du Pico de las Nieves et détente dans les piscines naturelles d'Agaete

Piscine naturelle d'Agaete| ©Stephanie M
Piscine naturelle d'Agaete| ©Stephanie M

Si vous n'avez pas trouvé ce circuit suffisamment aventureux jusqu'à présent, préparez-vous, car le quatrième jour comprend une visite du Pico de las Nieves, le deuxième point culminant de l'île, une promenade dans la caldeira volcanique du Bandama et une baignade relaxante dans les piscines naturelles d 'Agaete, sur la côte ouest de la Grande Canarie.

Visite de la caldeira du Bandama

La caldeira du Bandama est une caldeira volcanique inactive dotée d'un mirador d'où l'on peut contempler les vestiges du volcan ainsi qu'une partie de l'île.

La visite du Bandama peut se faire par deux sentiers, dont l'un vous mènera au fond du cratère. Si vous souhaitez opter pour cet itinéraire, l'idéal est de partir très tôt le matin.

Vous pouvez vous rendre à la Caldera de la Bandama en voiture depuis Las Palmas par la route GC-802, un trajet d'environ 20 minutes, ou en bus, en combinant les lignes L1 et 311. Si vous optez pour une excursion guidée au Bandama, vous comprendrez les origines volcaniques des îles Canaries et leur relation avec le continent africain.

Réservez une visite des points forts de Gran Canaria

Atteindre le sommet du Pico de las Nieves

Après le Morro de la Agujereada, le Pico de las Nieves, qui culmine à plus de 1900 mètres, est le point culminant de la Grande Canarie. Si vous atteignez le sommet, vous pourrez admirer quelques-uns des panoramas les plus spectaculaires de l'île.

Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourrez également assister à un phénomène étrange : les vents poussent les nuages contre les montagnes et ceux-ci s'accumulent sur les falaises, donnant l'impression au visiteur de marcher sur les nuages.

Il faut un peu plus de 40 minutes pour se rendre en voiture de la Caldera de la Bandama au Pico de las Nieves, en empruntant la route sinueuse GC-15. Vous pouvez atteindre le sommet en voiture ou faire une randonnée avec un guide local expert.

Se détendre dans les piscines naturelles d'Agaete

Si vous souhaitez reposer vos jambes après la visite épuisante de la Caldera de la Bandama et du Pico de las Nieves, vous pouvez visiter Las Salinas.

Las Salinas sont constituées de trois piscines dans les rochers qui offrent un refuge contre les fortes vagues et créent un espace de détente, d'où l'on peut apercevoir, par temps clair, le Pico del Teide, sur l'île voisine de Ténériffe.

Las Salinas de Agaete sont accessibles en voiture depuis le Pico de las Nieves par la route GC-150 en un peu plus d'une heure.

Réservez une excursion de coastering sur les falaises de Gran Canaria

Jour 5 : Visite de Gáldar et de la plage de Sardina del Norte

Plage de Sardina del Norte| ©David Marquina Reyes
Plage de Sardina del Norte| ©David Marquina Reyes

Pour le cinquième jour, et après un circuit aventureux, je vous propose de visiter Gáldar, la ville coloniale du nord de la Grande Canarie qui fut la première capitale de l'île et qui conserve encore son architecture ancienne.

Vous vous rendrez ensuite à la plage de Sardina del Norte, un paradis d'eaux cristallines flanqué de falaises et de restaurants de fruits de mer.

Visite de Gáldar, la première capitale de l'île

Si vous avez aimé la vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria, Gáldar, une ville du nord de l'île qui conserve encore son patrimoine architectural préhispanique et un grand nombre d'attractions coloniales, retiendra également votre attention.

À Gáldar, vous pourrez visiter l'église paroissiale de Santiago, le théâtre de la mairie, le marché de La Recova et le parc archéologique de la Cueva Pintada, l'un des plus grands vestiges de l'art rupestre des Canaries. La Cueva Pintada est l'une des attractions les plus intéressantes de l'île et peut être visitée gratuitement le week-end.

Vous pouvez vous rendre à Gáldar depuis Las Palmas de Gran Canaria en voiture par la route GC-3, soit en un peu plus d'une demi-heure, ou par les transports publics en combinant les lignes d'autobus 1 et 105.

Visite de la plage de Sardina del Norte

À Gáldar, la Playa de Sardina del Norte est un paradis perdu dans un village côtier qui ne manque de rien. Sur ses plages spectaculaires, vous pourrez faire de la plongée sous-marine, louer des kayaks, pêcher, pratiquer des sports nautiques et déguster les plats locaux les plus délicieux face à la mer.

Sardina del Norte est l'une des plus belles plages de Gran Canaria. Elle se distingue par le bleu cristallin de ses eaux calmes et par les falaises qui bordent la plage. C'est l'endroit idéal pour déjeuner après une promenade dans la vieille ville et pour passer l'après-midi à attendre le coucher du soleil.

La plage de Sardina del Norte est accessible en voiture en un peu plus de 10 minutes ou en empruntant les transports privés locaux, car il n'y a pas de bus réguliers sur cette route.

Réserver une excursion de plongée à Gran Canaria

Jour 6 : Faites une excursion d'une journée complète dans le nord de l'île

L'excursion dans la forêt tropicale| ©Adrian Negrin
L'excursion dans la forêt tropicale| ©Adrian Negrin

Si vous avez apprécié Gáldar et les plages du nord de Gran Canaria, ainsi que les excursions d'aventure à l'intérieur de l'île, je vous propose pour le sixième jour une excursion d'une journée dans l'ancienne forêt de Doramas.

Participez au Rainforest Tour, une excursion d'une journée dans la jungle

Grâce à ces excursions avec transfert aller-retour et prise en charge à l'hôtel, vous pourrez visiter le ravin de Barranco de Azuaje, qui est la porte d'entrée de l'ancienne forêt de Doramas de Gran Canaria. Dans cet espace naturel, vous verrez la forêt Laurisilva et vous ferez la première promenade de la journée en suivant le cours d'eau.

Au cours de l'excursion, vous visiterez également le belvédère d'Azuaje, l'un des plus beaux de l'île, et vous pourrez vous baigner dans l'une des piscines naturelles du ravin.

Ces circuits d'aventure vous plongeront dans les sentiers verts exotiques du nord de la Grande Canarie, qui conserve encore des zones intactes, et vous apprendrez les histoires des peuples indigènes locaux et des habitants préhispaniques des Canaries.

Ces circuits incluent généralement les entrées aux attractions, les dégustations, l'assistance d'un guide local et les transferts dans le prix de référence, dont le coût de départ est d'environ 81 euros par personne.

Jour 7 : Découverte des villages d'Agüimes et de Telde et visite de la cave Los Lirios

Cave de Los Lirios| ©Vik D
Cave de Los Lirios| ©Vik D

Le septième et dernier jour, l'itinéraire prévoit la visite de deux des villages les plus pittoresques de Gran Canaria ainsi que la visite de la Bodega Los Lirios, l'un des principaux producteurs de vin de l'île depuis sa fondation.

Visite de Telde et d'Agüimes, deux des villages les plus pittoresques de l'île

Telde est la deuxième ville la plus peuplée de Gran Canaria, mais c'est aussi un endroit magnifique qui conserve certains des joyaux architecturaux de son passé préhispanique, comme la Basilique de San Juan Bautista et le Casino.

À Telde, vous pourrez également visiter la grotte Cueva de Cuatro Puertas et la plage paradisiaque Playa de Tufia.

Telde est accessible en voiture depuis Las Palmas par la route GC-3 en un peu plus de 10 minutes, et en transports publics par les lignes de bus 54 et 12. À la périphérie de la ville, vous pourrez également visiter le Corredor Paisajístico, un endroit idéal pour la randonnée et le cyclisme.

À 20 kilomètres de Telde, par la route GC-1, vous pouvez vous rendre à Agüimes, qui, bien que plus petite, se distingue par son église paroissiale, la Plaza del Rosario et la Bahía de Formas, ce qui explique qu'elles soient considérées comme des villes jumelles.

Terminez votre visite de Gran Canaria par une visite de la cave Bodega Los Lirios

La Bodega Los Lirios est l'une des caves les plus traditionnelles de Gran Canaria et un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent l'île.

Située à Los Lirios, tout près de la Cuesta de los Alvarados, cette cave et ce vignoble sont l'endroit idéal pour terminer votre visite des îles Canaries par une dégustation de vins et de fromages.

Vous pouvez rejoindre la Bodega Los Lirios en voiture depuis Agüimes par la route GC-1 et faire une excursion d'environ 3 heures dans l'après-midi pour déguster le vin rouge du vignoble et goûter des produits locaux, tout en attendant le coucher du soleil et en prévoyant, pourquoi pas, un deuxième voyage autour de la Grande Canarie.

  • Jour 1
  • Vieille ville de Las Palmas
  • Marché de Vegueta
  • Château de La Luz
  • Aquarium Poème de la mer
  • Jour 2
  • Plage de Las Canteras
  • Plage de Confital
  • Monument Roque Nublo
  • Teror et San Mateo
  • Troisième jour
  • Dunes de Maspalomas
  • Phare de Maspalomas
  • Plage de Puerto Rico
  • Observation des dauphins
  • Jour 4
  • Caldera de la Bandama
  • Pic de Las Nieves
  • Las Salinas
  • Agaete
  • Cinquième jour
  • Gáldar
  • Grotte peinte
  • Plage de Sardina del Norte
  • Marché de La Recova
  • Jour 6
  • Forêt des Doramas
  • Ravin d'Azuaje
  • Point de vue d'Azuaje
  • Forêt de Laurisilva
  • Jour 7
  • Telde
  • Aguimes
  • Grotte de Cuatro Puertas
  • Cave Los Lirios