Meilleures excursions pour voir les dauphins à Fuerteventura

Voir des dauphins est une expérience unique qui, pour beaucoup de gens, représente un rêve inaccessible, voire impossible, en raison de la situation géographique dans laquelle ils vivent. Heureusement, si vous partez en voyage à Fuerteventura, vous aurez le privilège de pouvoir le faire si vous le souhaitez.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 13 minutes

Meilleures excursions pour voir les dauphins à Fuerteventura

Dauphins à Fuerteventura | ©Fabian Maas

Sans aucun doute, l'observation des dauphins lors d'une excursion maritime guidée est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Fuerteventura. C'est un plan qui peut divertir tous les membres de la famille simultanément et c'est aussi une occasion unique de voir l'une des plus belles espèces marines de la planète dans son habitat naturel.

Par conséquent, je vous invite à continuer à lire toutes les alternatives que j'ai recherchées pour vous, car il existe plusieurs façons d'observer les dauphins à Fuerteventura et chacune d'entre elles se distingue par ses caractéristiques aussi pratiques et intéressantes que les autres options énumérées.

1. Excursions d'observation des dauphins et des baleines à Fuerteventura

Dauphin à Fuerteventura| ©Angelo Failla
Dauphin à Fuerteventura| ©Angelo Failla

La première alternative que je peux vous proposer comme idée viable et recommandable pour voir des dauphins à Fuerteventura est de faire une excursion d'observation des dauphins et des baleines. Il s'agit d'une excursion guidée qui part d'un port de l'île et qui se concentre exclusivement sur l'idée de se rendre dans les coins de la côte qui sont habituellement un point de rencontre pour ces mammifères marins.

S'il s'agit d'un voyage présentant ces caractéristiques, vous pouvez être sûr qu'il dispose des autorisations appropriées pour pratiquer l'observation des baleines en tant qu'activité commerciale. En outre, tout le personnel de l'excursion est hautement qualifié pour le travail qu'il effectue.

Cela signifie qu'il s'agit d'une activité touristique d'écotourisme durable et qu'il y a un réel effort derrière le circuit qui cherche à minimiser autant que possible l'impact qu'il a sur la nature et sur l'environnement naturel dans lequel il emmène les visiteurs.

Lorsque vous participez à une excursion de ce type, vous devez savoir que le port de départ le plus probable sera Morro Jable. Il s'agit en effet du port naturel le plus adapté aux bateaux de toutes tailles de la péninsule de Jandia. En fait, ces types d'excursions le long des côtes de Fuerteventura ont tendance à se concentrer sur les eaux entourant le parc naturel de Jandia, car les vagues et les marées en font un endroit idéal pour l'observation des baleines.

N'oubliez pas que la durée moyenne d'une excursion d'observation des baleines sans activités supplémentaires est généralement comprise entre une heure et demie et deux heures maximum. Cela signifie que vous pouvez avoir toute une matinée ou un après-midi de libre pour continuer à profiter des activités disponibles à voir ou à faire à Fuerteventura pendant 5 jours. Ou pour toute la durée de votre séjour sur cette magnifique île.

En ce qui concerne le nombre de personnes sur le bateau, vous devez savoir qu'il est habituel que les bateaux soient de taille moyenne à petite afin de perturber le moins possible le déroulement naturel des dauphins sur les côtes de la péninsule. Le groupe ne dépasse généralement pas 8 personnes, y compris le marin et le guide spécialiste des dauphins qui les accompagne.

Détails des intérêts :

  • Prix : une visite guidée avec ces caractéristiques coûte généralement environ 40 ou 45 euros et il est également habituel qu'il y ait une réduction de 10 euros pour les enfants âgés de 12 à 3 ans. Les bébés sont autorisés tant qu'ils sont dans les bras de leur mère et tout dépend de la disponibilité des maîtres-nageurs pour leur taille.
  • Durée : Comme je l'ai mentionné, étant donné qu'il s'agit d'une excursion qui vise à trouver un groupe de dauphins et de baleines pour les observer pendant un certain temps et ensuite retourner sur l'île, il n'est pas nécessaire de la prolonger inutilement pendant de nombreuses heures. En moyenne, au bout de deux heures, vous aurez probablement vu un couple de dauphins et une famille de grands cétacés.
  • Type d'embarcation : il s'agit d'embarcations de taille modérée et le plus souvent d'embarcations à jantes gonflables pour la polyvalence et la résistance qui les caractérisent. Il existe aussi des bateaux dont la structure est entièrement en fibre de verre, comme les bateaux de pêche professionnelle, mais ce n'est pas aussi courant car ils sont plus vulnérables aux soins particuliers.
  • Avantages : si vous partez avec un guide de dauphins, vous aurez l'occasion d'apprendre tous les détails de la vie des dauphins. Ces faits sont très intéressants et se distinguent par leur caractère très curieux et inattendu, du moins par rapport à ce que l'on peut associer à l'image d'un dauphin. En outre, le fait que le voyage ne dure que le temps nécessaire vous évite de passer du temps inutile en pleine mer. Où vous êtes exposés aux radiations solaires et au mal de mer de la voile.

Réservez votre excursion d'observation des dauphins et des baleines à Fuerteventura

2. Croisières à la voile avec observation de dauphins

Voilier à Fuerteventura| ©Pablo López
Voilier à Fuerteventura| ©Pablo López

La prochaine option qui s'offre à vous si vous cherchez à rencontrer des dauphins dans leur habitat naturel à Fuerteventura est le voilier Flounder et ses excursions en mer le long de la côte sud de cette magnifique île volcanique. Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'une alternative beaucoup plus complète que la précédente, car elle vous offre l'expérience de monter sur un luxueux voilier. Vous avez également de bonnes chances de voir des dauphins en liberté dans les eaux de Fuerteventura.

La première chose que je dois préciser au sujet de cette option est qu'elle est également destinée à de très petits groupes de personnes, puisque seuls 8 passagers sont prévus. Ils rejoindront le capitaine et son assistant pour commencer à naviguer sur ce voilier qui profitera des vents forts du sud de Fuerteventura pour explorer les plus beaux coins de ses côtes.

Les voiliers partent aussi généralement de la marina de Morro Jable et beaucoup de ces itinéraires touristiques proposent également un service de ramassage directement depuis votre hôtel. Du moins si votre hébergement se trouve dans cette ville de la péninsule de Jandia, à l'extrémité sud de Fuerteventura.

L'expérience comprend généralement des boissons alcoolisées et même des repas, mais les montants de tout cela sont configurés en fonction du nombre de passagers et du fait qu'ils appartiennent tous à la même réservation ou non. Des jumelles vous sont offertes afin de profiter pleinement de la visibilité des groupes de dauphins que vous rencontrez, car un voilier n'est évidemment pas capable d'atteindre la zone de mer que ces mammifères marins décident de traverser en un temps record.

Ce voyage en voilier vous offre également la possibilité de vous baigner en pleine mer dans les moments où les voiles sont abaissées et où la navigation est ralentie pour un moment. Vous pourrez également faire de la plongée en apnée dans les zones où le capitaine est sûr de trouver des tortues de mer et des raies manta, ainsi que toutes sortes de poissons et d'espèces marines. La somme de tous ces détails fait de cette alternative l'un des meilleurs plans à voir ou à faire à Fuerteventura avec des enfants, car elle offre un divertissement beaucoup plus large et diversifié.

Détails intéressants :

  • Prix : il s'agit d'un plan légèrement plus cher que l'option précédente, car il s'agit d'un bateau plus grand et plus luxueux qui inclut également des boissons et des collations dans le service. Le prix approximatif est d'environ 80 euros par personne, mais n'oubliez pas que pendant la saison la plus touristique de l'île, le prix peut doubler.
  • Durée : comme cette excursion vous offre également la possibilité de nager dans les eaux de l'océan Atlantique qui entourent Fuerteventura et comme il s'agit d'un voilier, il est logique qu'elle prenne un peu plus de temps. En moyenne, cela prend environ 4 ou 5 heures, mais gardez à l'esprit que le but principal de l'excursion n'est pas d'observer les dauphins, bien que cela fasse partie de l'itinéraire.
  • Type de bateau : comme je viens de le mentionner, il s'agit d'un voilier pour environ 8 personnes, qui dispose également d'une petite salle de bain et d'une cabine pour se reposer du voyage, très utile pour ceux qui ont des problèmes de mal de mer.
  • Avantages : être sur un voilier est une expérience unique dans une vie et pouvoir le faire en observant des dauphins vivant dans leur habitat naturel est un privilège encore plus important. Par conséquent, cette option est fortement recommandée de mon côté si vous avez la possibilité de vous le permettre et si vous vous sentez en mesure de naviguer sur un voilier pendant 4, 5 ou 6 heures sans interruption.

Obtenez des billets pour les meilleures croisières en mer avec observation des dauphins

3. Observation de dauphins à Fuerteventura avec plongée en apnée

Plongée en apnée| ©Lars H Knudsen
Plongée en apnée| ©Lars H Knudsen

La plongée avec tuba peut être le point culminant de votre journée si vous cherchez également à voir des dauphins lors d'un voyage à Fuerteventura. C'est ce qu'ont en tête les circuits qui tentent de combiner les deux expériences dans un même itinéraire et je ne peux m'empêcher de vous les recommander dans cette liste d'options que j'ai préparée pour vous.

En fait, il s'agit d'une combinaison des options précédentes et d'une bonne séance de plongée avec tuba qui permet de se rapprocher le plus possible de l'environnement dans lequel ces familles de mammifères marins nagent et s'ébattent.

Quant au bateau choisi, je dois vous dire que le plus courant est un bateau nettement plus grand, car on utilise presque toujours une sorte de ferry touristique, qui permet de faire entrer 20 à 40 passagers en même temps. Tous sont intéressés par la possibilité de voir des baleines à bosse et des dauphins dans leur mode de vie habituel, mais aussi par le fait de pouvoir entrer dans l'eau pour explorer la beauté du monde sous-marin de Fuerteventura parmi les vagues.

La durée est généralement aussi longue que celle de la sortie en mer et même plus longue, car vous partagez l'excursion avec un groupe plus important de personnes qui voudront toutes profiter de leur séance de plongée avec tuba dans le même confort que vous avez à portée de main. Le port de départ est aussi habituellement Morro Jable et l'horaire est généralement réservé à la section du matin, car il est plus pratique pour tous les participants d'ajuster leur journée en sachant qu'à midi ou en début d'après-midi, ils seront de retour sur les côtes de l'île.

Détails des intérêts :

  • Prix : 75 euros par personne est le tarif en vigueur pour ce type d'excursions en mer et ce tarif est très attractif, car la plupart de ces bateaux offrent des collations et des boissons à bord et même la possibilité de consommer de l'alcool moyennant un supplément au bar du ferry.
  • Durée : 5 ou même 6 heures, c'est généralement la durée d'un voyage de ce type, mais l'avantage est que vous avez la garantie qu'une visite des zones de transit des dauphins fait partie de l'itinéraire de navigation d'un tel voyage.
  • Type de bateau : je le compare à un ferry pour des raisons de taille et de dimensions mécaniques, mais il s'agit vraiment de bateaux conçus pour ces visites touristiques. Cela signifie qu'ils n'ont aucun problème à être allumés et éteints plusieurs fois dans la même journée, comme lorsque vous vous rendez à la zone de plongée en apnée ou que vous profitez de l'arrivée d'une famille de dauphins sur les côtés du bateau.
  • Avantages : Cette option est clairement l'une des meilleures expériences de snorkeling à Fuerteventura pour le simple fait qu'elle combine la possibilité de voir des dauphins et des baleines dans le même événement touristique.

4. Tour de mer en catamaran avec observation des dauphins inclus

Voyage en catamaran vers l'île Lobos| ©FCO Javier
Voyage en catamaran vers l'île Lobos| ©FCO Javier

La dernière alternative que vous avez à votre disposition pour voir des dauphins à Fuerteventura lors d'une visite guidée est le bateau qui est en soi un véritable spectacle d'ingénierie et une attraction qui mérite d'être connue à un moment donné de votre vie. Elle se déroule sur un catamaran, un bateau qui combine deux coques parallèles et qui est généralement propulsé par la force du vent, avec des voiles, comme un voilier traditionnel.

Il existe des catamarans à propulsion par moteur et d'autres qui combinent moteurs et voiles. Quoi qu'il en soit, ceux que vous verrez sur ces types d'excursions en bateau sont configurés pour une capacité maximale de 10 personnes et se distinguent par l'élégance de leur conception.

Ces visites en bateau de Fuerteventur durent généralement 4 à 5 heures et presque tous les catamarans offrent la possibilité de faire de la plongée libre ou de nager dans les eaux cristallines qui entourent la pointe nord et sud de cette île des Canaries. Certains proposent un ramassage à l'hôtel si votre hébergement se trouve à Morro Jable, car le départ se fait généralement depuis cette luxueuse et magnifique marina.

Il est clair que dans ce cas, les dauphins et les baleines sont les vedettes de l'événement et le capitaine choisira toujours des itinéraires de navigation qui vous permettront de voir le plus près possible de plusieurs groupes de baleines et de dauphins en une seule sortie. Beaucoup proposent généralement des collations et des boissons dans le cadre du prix de la visite, ce qui est pratique sachant qu'elle n'est pas aussi courte que la première alternative que j'ai mentionnée dans ce post.

Détails intéressants :

  • Prix : environ 80 euros est le prix approximatif d'une excursion par personne sur un catamaran le long de la côte de Fuerteventura avec l'intention de voir des dauphins et des baleines en chemin. Toutefois, il est également très probable que vous trouviez une alternative légèrement moins chère et qu'il y en ait d'autres qui doublent ce prix.
  • Durée : 4 ou 5 heures, mais il peut y en avoir avec des trajets plus courts qui ne durent que 3 heures pendant la première moitié de la journée.
  • Type de bateau : Comme mentionné, ce sont des catamarans et certains d'entre eux ont des cabines internes qui peuvent vous donner de l'intimité pour aller aux toilettes, tandis que d'autres sont plus simples et n'ont que le pont supérieur dans leur structure.
  • Avantages : Un catamaran combine le meilleur du design excentrique avec l'aspect pratique et la beauté de la propulsion à voile. Si vous êtes un passionné de voile et que vous vous intéressez à tout ce qui a trait aux bateaux, c'est une bonne occasion de ne plus penser à l'observation des dauphins à Fuerteventura tout en voyageant dans l'un des bateaux les plus attrayants du moment.

Acheter des billets pour les meilleures excursions en bateau de Fuerteventur

Quels sont les types de dauphins et de cétacés que vous pouvez observer à Fuerteventura ?

Voir un dauphin| ©Mar Ran
Voir un dauphin| ©Mar Ran

D'autre part, vous êtes très certainement intéressé par les types de dauphins et de cétacés que vous pourriez rencontrer en participant à l'une de ces excursions dans les eaux de Fuerteventura.

C'est pourquoi je vais également vous parler de certaines des espèces marines les plus couramment observées lors de ces excursions, ce qui vous aidera à les identifier par vous-même dès que vous les verrez nager à l'horizon.

1. Grands dauphins

C'est la plus connue de toutes les espèces de dauphins et elle se caractérise par le fait qu'il s'agit d'un mammifère marin doté d'une intelligence enviable et d'un caractère plus sociable que les autres dauphins.

Ils ont tendance à se regrouper en familles qui restent ensemble pendant des périodes pouvant aller jusqu'à deux, voire trois décennies. On les reconnaît facilement à leur penchant pour la nage autour des bateaux et à leur teinte grisâtre. Ils sont relativement grands, avec une taille moyenne de 2,5 à 3 mètres.

2. Baleines tueuses

On croit souvent que l'habitat des orques se limite exclusivement aux eaux froides des deux extrémités polaires de la planète. Cependant, il s'agit en fait d'une espèce migratrice et il est possible de voir des groupes d'orques nager autour de Fuerteventura tout au long de l'année.

Ils atteignent normalement une longueur de 9 ou 10 mètres et leur poids moyen est d'environ 5 ou 6 tonnes. Il se caractérise par le fait d'être un prédateur très habile, ce qui lui permet d'avoir un régime alimentaire à base de poissons, de phoques, de calmars et même de petits requins.

Ils vivent en groupes de jusqu'à 40 individus, mais il leur est également possible d'avoir des périodes de navigation solitaire. Ils se distinguent facilement par leur peau qui combine une base noire avec plusieurs taches blanches.

3. Dauphins tachetés et rugueux

Les dauphins tachetés se distinguent par leur taille, qui est généralement plus petite que celle d'un grand dauphin, et par leur peau. Elle présente de petites taches noires et blanches sur toute sa surface. Ils sont également sociables et ont l'habitude de batifoler avec tout bateau qui navigue à proximité de leur groupe familial.

Les dauphins à dents dures sont des chasseurs assez habiles, qui se distinguent des autres dauphins par leur museau plus étroit et les nuances roses et blanches sur cette partie du corps, ainsi que sur le ventre et la gorge.

4. Cachalots

Le cachalot est l'un des mammifères marins les plus impressionnants de l'océan Atlantique qui entoure l'archipel des Canaries. Il est assez grand, atteignant facilement 18 à 20 mètres de long et 50 tonnes est un chiffre moyen pour le poids d'un cachalot.

Ils ont tendance à se nourrir de calmars et de poissons à des profondeurs allant jusqu'à 3 km et sont généralement observés en groupes de trois ou quatre individus au maximum, car ils vivent en petits groupes.

5. Baleines à bosse

Il n'est pas si fréquent de voir des baleines à bosse lors d'une excursion dans les eaux de Fuerteventura, mais il y a eu des exceptions et, au fil des ans, ces rencontres sont devenues de plus en plus fréquentes. Ils sont connus pour être extrêmement amicaux avec les autres dauphins, avec les autres espèces de baleines et aussi avec les bateaux qui croisent leur chemin.

Il est facile de les identifier par le contour de leur bosse, bien que leur principale caractéristique distinctive soit leur habitude de sauter acrobatiquement au-dessus du niveau de l'eau, puis de s'écraser dans l'eau, créant un gigantesque plouf.

De quoi avez-vous besoin pour voir des dauphins à Fuerteventura ?

Groupe Dolphin| ©Photo Krieger
Groupe Dolphin| ©Photo Krieger

Il n'y a pas de conditions particulières pour participer à l'une de ces excursions d'observation des dauphins à Fuerteventura. Vous ne nagerez pas avec eux dans leur environnement naturel pour des raisons de sécurité et vous serez toujours à l'intérieur du bateau lorsqu'il navigue d'un point à un autre pour les mêmes raisons.

Cependant, je ne saurais trop vous recommander de vous hydrater et d'emporter de la crème solaire. Parce que naviguer en mer est une occasion parfaite pour souffrir d'insolation et que se trouver au milieu de la mer est une expérience désaltérante selon la plupart des marins expérimentés.

Si vous voulez encore profiter de la mer de cette belle île au-delà du littoral sablonneux , vous pouvez également participer aux activités de kayak à Fuerteventura. Ils vous offrent la possibilité d'avoir votre propre bateau individuel pour des voyages courts et sûrs.

Découvrez les meilleures activités de kayak à Fuerteventura