Meilleures Choses à Faire à Fuerteventura

Découvrez les charmes de l'île de Fuerteventura. Plages, points de vue, sports nautiques et autres activités vous attendent à Fuerteventura.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 14 minutes

Meilleures Choses à Faire à Fuerteventura

Fuerteventura, Moulin à vent | ©salomon10

Fuerteventura est la deuxième plus grande île de l'archipel des Canaries et mérite d'être visitée à tout moment de l'année. C'est une destination de rêve pour les surfeurs, mais les vagues ne sont pas son seul attrait. Les paysages extrêmes et la succulente gastronomie attirent un grand nombre d'Espagnols et d'étrangers sur l'île.

Si Corralejo et Costa Calma sont les zones les plus connues et les plus fréquentées, il existe des dizaines de villages qui sont restés à l'écart des principaux circuits touristiques. Bref, Fuerteventura surprend tout le monde.

1. Profitez des plages de Jandía

Plage de Cofete| ©Mackedwars
Plage de Cofete| ©Mackedwars

La péninsule de Jandía est la partie la plus méridionale de Fuerteventura. L'isthme de La Pared la sépare du reste de l'île et est traversée par une chaîne de montagnes parsemée de ravins. Cet environnement sauvage abrite des plages d'une rare beauté.

Cofete

La plage de Cofete est probablement la plus sauvage de Fuerteventura. Il n'y a pas d'hôtels ni de campings, juste quelques maisons isolées face à l'océan.

La baignade est presque toujours difficile : les vagues déferlent sur cette partie du littoral et seuls quelques surfeurs défient l'élan de l'eau et du vent. Vous pouvez en profiter pour vous promener sur le sable doré.

  • Comment s'y rendre: La route qui descend du village de Cofete (sur les hauteurs) jusqu'à la plage est un peu délicate. Il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule tout-terrain, mais il faut savoir conduire avec habileté. Le trajet est d'environ 20 kilomètres. Vous pouvez également prendre un bus 4x4 (ligne 111) depuis Morro Jable. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel
  • Où manger: Il n'y a pas de bars sur la plage. La seule option se trouve dans le village : le restaurant Cofete Pepe El Faro (Calle Cofete 19).

Morro Jable

C'est la zone la plus touristique de la péninsule de Jandía et une destination parfaite si vous voyagez à Fuerteventura avec des enfants. Sa principale attraction est la plage Playa del Matorral, ornée de la silhouette blanche d'un grand phare. Cet élément marque le début de la zone nudiste.

Un peu plus loin se trouve également le Saladar de Jandía, qui s'étend sur plus de 100 hectares et constitue l'une des zones humides les plus importantes au monde. Lors des plus grandes marées, il fonctionne comme une barrière naturelle. Lorsqu'il est inondé, il crée un bassin avec des crustacés et d'autres espèces animales.

  • Comment s'y rendre: La Playa del Matorral commence dans le centre de Morro Jable. Le littoral est accessible par une courte marche.
  • Où manger: Il y a plusieurs restaurants, mais mon choix se porte sur le Lapa Gastro Roof. Sur sa terrasse surplombant l'océan, vous pourrez déguster des zamburiñas à la citronnelle, un tartare de saumon, des crevettes et d'autres créations, principalement à base de fruits de mer et de poissons (Plaza Cirilo López 11).

La Pared

Située sur la côte nord-ouest de Jandía, elle doit son nom à un ancien mur qui divisait l'île en deux. Outre les vagues, cette plage est connue pour ses splendides couchers de soleil. La baignade n'est pas facile et il vaut peut-être la peine de s'y rendre à marée basse. Lorsque l'océan se retire, le paysage est encore plus évocateur.

  • Comment s'y rendre: le village du même nom se trouve à une courte distance et une petite route relie les deux localités.
  • Où manger: Le restaurant le plus proche est Caretta Beach La Pared (Calle Muro de Terequey, La Pared).

Costa Calma

Située dans la municipalité de La Pájara, Costa Calma est une destination touristique de renommée internationale. Les plages sont situées dans une baie qui s'étend de la pointe de Los Molinillos jusqu'à l'urbanisation Risco del Gato. Elle est équipée de chaises longues et de parasols et est idéale si vous voulez apprendre à surfer.

Pour bronzer et profiter des eaux cristallines, les meilleures destinations sont Playa Sotavento et Playa Esmeralda.

Si vous vous trouvez à Costa Calma les mercredis et dimanches, vous pourrez vous promener au marché sénégalais, un marché africain proposant de l'artisanat, des vêtements, de la nourriture, des lunettes et bien d'autres choses encore. Vous le trouverez de 9h00 à 14h00 sur l'Avenida Happag Lloyd.

  • Comment s'y rendre: Costa Calma se trouve à moins d'une heure de route de Puerto del Rosario, la capitale de Fuerteventura. Pour s'y rendre, il suffit de prendre la route FV-2 en direction du sud.
  • Où manger: Pour un déjeuner avec vue sur la mer et sans dépenser un bras, je recommande El bar de Marko y Mónica (Calle Risco Blanco). En revanche, si vous voulez manger italien, L'Aperipizza est votre destination (Centro Comercial Plaza, Calle Punta Pesebre, Local D2).

La Lajita

La Lajita est un village de pêcheurs qui a su préserver son essence. Il est situé à quelques kilomètres au nord de Costa Calma et est connu pour sa plage de sable et ses rochers noirs. C'est un endroit tranquille, idéal pour une journée romantique en amoureux.

Un autre point d'intérêt est Oasis Wildlife, un jardin zoologique avec des lémuriens (vous pouvez jouer avec eux !), des guépards, des hippopotames, des éléphants d'Afrique, des alligators et des dizaines d'autres espèces. Vous pouvez également participer à une passionnante randonnée à dos de chameau. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

  • Comment s'y rendre: La Lajita se trouve à proximité du parc naturel de Jandía, à l'intersection de la route FV-2 et de la route FV-617.
  • Où manger: La Falua, un restaurant moderne qui privilégie les ingrédients locaux et une cuisine simple. Il propose également des plats sans gluten (Calle Tajinaste 11).

Réservez votre excursion en bateau à Fuerteventura

2. Visitez Betancuria, l'un des plus beaux villages d'Espagne

Église de Santa María à Betancuria| ©Carmen Gandul
Église de Santa María à Betancuria| ©Carmen Gandul

Fondée en 1404 par le chevalier normand Jean de Béthencourt, elle fut la première colonie habitée par les colonisateurs espagnols et la première capitale de l'archipel. Après une première période de prospérité, elle a commencé à perdre de l'importance au XIXe siècle, au point de perdre le contrôle de l'île en 1834.

Aujourd'hui, moins d'un millier de personnes vivent en permanence à Betancuria et son centre historique se limite à quelques rues et à une place centrale. Néanmoins, il vaut la peine de s'y arrêter pour en admirer les charmes:

  • L'église Santa María, construite au XVe siècle et détruite quelques années plus tard par une expédition menée par le corsaire Arráez Xabán. La structure mêle des éléments gothiques, Renaissance, mudéjars et baroques (Plaza Santa María de Betancuria 1).
  • Balcons traditionnels. Dans tout l'archipel, les maisons traditionnelles possèdent de charmants balcons en bois. Ils ont été construits pour favoriser la ventilation à l'intérieur de la maison et leur décoration reflète le statut social du propriétaire.
  • Mirador de Guise y Ayoze, unpoint de vue panoramique avec les statues des deux rois qui régnaient sur Fuerteventura avant l'arrivée des Espagnols. Il est situé sur la route FV-30, à une courte distance de Betancuria.
  • Museo Arqueológico de Fuerteventura, institution culturelle illustrant la vie et les objets d'usage courant des mahos, la population indigène de l'île (Calle Roldán Verdejo à l'angle de la Calle Amador Rodríguez).

3. Admirer les dunes de Corralejo

Dunes de Corralejo| ©Canary Islands Photos
Dunes de Corralejo| ©Canary Islands Photos

Le Parque Natural de las Dunas de Corralejo couvre une superficie d'environ 10 km et se trouve dans la partie nord-est de l'île. Année après année, les vagues et les vents ont écrasé les coquillages et les organismes marins en minuscules grains de sable.

Ce paradis naturel abrite des raveurs africains, des oursins, des outardes houbara des Canaries, des chèvres Majorero et des dizaines d'autres espèces qui se sont adaptées au manque d'eau.

Normalement, au mois de décembre, elle accueille le semi-marathon des dunes de Fuerteventura, tandis qu'en novembre se tient le Festival international de cerfs-volants.

Les meilleures excursions en buggy de Fuerteventura commencent également à proximité du parc protégé.

Réservez votre excursion en buggy à Fuerteventura

4. Découvrez La Oliva et les moulins de Villaverde

Moulin à vent de Villaverde| ©Pedro Hernandez
Moulin à vent de Villaverde| ©Pedro Hernandez

Avant Puerto del Rosario, la capitale de Fuerteventura était La Oliva. Des demeures comme la Casa del Inglés et la Casa de los Coroneles témoignent du commerce lucratif lié à la culture du blé et rappellent la gloire passée de la ville.

L'église de Nuestra Señora de la Candelaria, avec son clocher caractéristique en pierre sombre, mérite également le détour.

À quelques pas de l'église se trouve le Centro de Arte Canario (Centre d'art canarien ), qui rassemble les meilleures œuvres locales. Il peut être visité gratuitement du lundi au samedi de 10h00 à 17h00.

Si vous avez une voiture de location, je vous recommande de vous arrêter aux Molinos de Villaverde, avec leurs lames en bois typiques. Une grande partie de la farine et du gofio de Fuerteventura provenait d'ici.

5. Nagez dans les piscines naturelles d'Aguas Verdes

Eaux vertes de Fuerteventura|©Merlin Magee
Eaux vertes de Fuerteventura|©Merlin Magee

Sur la côte ouest de Fuerteventura, près du village de Llanos de la Concepción, se trouve une portion de côte caractérisée par des roches volcaniques. L'érosion causée par l'action du vent et de l'eau a créé des piscines naturelles où la température de l'eau descend rarement en dessous de 20º.

Ces piscines sont l'habitat d'étoiles de mer et d'araignées de mer. Je vous recommande d'apporter un masque et un tuba pour voir les récifs au fond et leur abondante vie marine (et des chaussons pour ne pas vous couper les pieds).

Avant de vous rendre dans les piscines naturelles, je vous recommande de vérifier les marées. Des sites web tels que Tide king vous donneront toutes les informations nécessaires.

6. Pratiquer des sports nautiques

Surf à Fuerteventura| ©New Discoveries
Surf à Fuerteventura| ©New Discoveries

L'île de Fuerteventura est un paradis, et pas seulement pour les surfeurs. Voici quelques-unes des autres activités qui valent la peine d'être pratiquées à Fuerteventura et les endroits où aller :

  • Lejet ski. Les amateurs d'adrénaline peuvent faire du jet ski à partir de différents endroits. Si vous séjournez à Corralejo, je vous recommande l'agence Jet Ski Fuerteventura (Calle Playa Cho León 32).
  • Pour laplongée, les meilleurs sites sont Veril Grande (Morro Jable), Playa del Jablito et Playa Bajón del Río (près de Corralejo). Vous y verrez des tortues, des daurades, des murènes, des raies et des centaines d'autres espèces. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article consacré aux meilleures expériences de plongée à Fuerteventura.
  • Surf à pagaie. Pour pratiquer le SUP, il n'est pas nécessaire d'avoir des eaux très agitées et, a priori, Fuerteventura ne semble pas être la destination idéale. Vous pouvez pratiquer cette discipline à Corralejo, Isla de Lobos ou Caleta de Fuste.
  • Jetsurfing: Avez-vous déjà surfé sur une planche de surf équipée d'un moteur ? C'est une façon encore plus amusante de surfer sur les vagues, vous pouvez atteindre jusqu'à 60 km/h ! Des agences comme Jetsurf Fuerteventura vous donneront l'occasion de l'essayer (Calle de Arístides Hernández Morán 9, Corralejo).
  • Lekayak, la meilleure option pour atteindre les criques les plus tranquilles. À bord d'un canoë, vous pourrez également admirer la silhouette de l'île sous un angle différent. Si cela vous intéresse, je vous recommande de lire l'article sur les activités de kayak à Fuerteventura.
  • Leparachute ascensionnel, l'une des expériences les plus vivantes. En résumé, une ou plusieurs personnes munies de parachutes sont tractées par un bateau. Vous trouverez cette activité à Morro Jable.
  • Lesurf. Grâce aux vents constants et intenses, presque tout le littoral de Fuerteventura se prête à cette discipline. Si je devais recommander trois endroits, je dirais Playa del Hierro (près du village de Majanicho, uniquement pour les experts), El Moro (Corralejo, recommandé pour les débutants) ou El Cotillo.
  • Planche à voile. Dans ce cas, vous trouverez les brises parfaites dans le parc naturel de Corralejo et à El Cotillo.

Réservez votre activité de plongée avec tuba à Fuerteventura

7. Promenade à Puerto del Rosario

Port près de Puerto del Rosario|©ROOM MAN
Port près de Puerto del Rosario|©ROOM MAN

La capitale de Fuerteventura a un peu plus de deux siècles d'histoire. Fondée au XVIIIe siècle sous le nom de Puerto de Cabras, elle est rapidement devenue un important centre commercial et a changé de nom dans les années 1950. Outre la vieille ville et la rue commerçante Primero de Mayo, une promenade s'impose pour découvrir les attractions :

  • Parque Escultórico, véritable musée en plein air. Les rues, places et ronds-points de Puerto del Rosario sont ornés de plus de 100 sculptures d'artistes espagnols et internationaux.
  • Casa Museo de Miguel de Unamuno, la résidence où Unamuno a séjourné pendant la dictature du général Primo de Rivera. Elle est située dans le quartier le plus central de la ville, à côté du bâtiment du Cabildo de Fuerteventura (Calle Virgen del Rosario 11).
  • Las Rotondas, le plus grand centre commercial de l'île. Il est situé à un endroit stratégique (près du port et de l'aéroport) et propose des magasins de toutes sortes. Il organise également des activités pour les enfants (Calle Francisco Pi y Arsuaga 2).

8. Visiter une ferme fromagère

Ferme fromagère| ©RarAngelo
Ferme fromagère| ©RarAngelo

Les sols arides et volcaniques de Fuerteventura sont l'habitat idéal pour la chèvre Majorero. Cet animal est arrivé sur l'île avec les premiers peuples indigènes et la qualité de son lait est connue depuis l'époque de la colonisation castillane.

Il a obtenu l'appellation d'origine protégée en 1996 et est produit dans les municipalités d'Antigua, Betancuria, La Oliva, Puerto del Rosario, Pájara et Tuineje.

Il est fabriqué avec du lait cru ou pasteurisé et se caractérise par sa saveur fraîche, acidulée et quelque peu piquante (surtout dans les moules les plus affinés). Sur l'île, je vous recommande de visiter les exploitations suivantes :

  • La Villa, une entreprise familiale dotée de machines modernes. Je vous recommande de goûter leur fromage semi-affiné au gofio (Llano de Santa Catalina s/n, Betancuria).
  • La Casa del Queso - Cabrera Perez. Ici, vous découvrirez le processus de préparation du lait grâce à une expérience interactive hautement recommandée. L'exploitation est également connue pour son engagement en faveur de l'environnement (Llano de los Alares s/n, La Antigua).

9. Escalade du Calderón Hondo

Volcan Calderón Hondo| ©Yuri Adrian
Volcan Calderón Hondo| ©Yuri Adrian

Le Calderón Hondo est l'un des sept volcans de l'alignement du Bayuyo. Ses éruptions ont donné vie au malpaís, un terrain désertique où la lave solidifiée se mêle au sable rougeâtre.

Les touristes et les habitants de la région montent souvent au sommet pour profiter de la vue. Le sentier commence dans le village de Lajares, près de la rue La Cancela.

La promenade est adaptée à tous les âges et dure un peu plus de deux heures. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez opter pour un parcours en vélo électrique. Des agences comme Volcano Bike organisent des itinéraires très intéressants. Vous la trouverez à l'intérieur du Tamarindo Shopping Centre à Corralejo (Calle Pedro et Guy Vandaele).

Réserver un tour de Fuerteventura en minibus

10. Faites une excursion sur l'île de Lobos

Sur l'île de Lobos| ©Fernando Arranz
Sur l'île de Lobos| ©Fernando Arranz

Cet îlot préservé est situé juste en face de Corralejo et est accessible par un court trajet en ferry.

Vous pouvez également opter pour une excursion sur l'île de Lobos à partir de Fuerteventura. Dans la plupart des cas, le voyage se fait en catamaran et le prix comprend le déjeuner.

Cet endroit sauvage et aride abritait autrefois une colonie de phoques moines qui a été progressivement éliminée par les pêcheurs. Il est prévu de les réintroduire, mais pour l'instant, vous ne verrez pas d'otaries à fourrure. Cependant, vous pouvez vous consoler avec la vie marine abondante et les oiseaux qui nichent ici.

C'est l'endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba à Fuerteventura en raison de ses eaux cristallines. De plus, cette activité est normalement incluse dans les excursions en bateau.

Il n'y a qu'un seul bar sur l'île : le Chiringuito Lobos Antoñito El Farero, un endroit simple qui propose du poisson grillé, du riz, des salades et d'autres plats. Après le déjeuner, vous pouvez faire une promenade circulaire qui vous mènera vers les plus belles plages. Cela vous prendra au maximum 3 heures.

Enfin, si vous souhaitez découvrir une autre île des Canaries, nous vous recommandons vivement de prendre un bateau pour Lanzarote depuis Fuerteventura. À seulement 14 kilomètres, Lanzarote offre un paysage unique de plages de sable blanc et de mer turquoise, ainsi que des volcans, dont certains sont aussi connus que le Timanfaya.

Réservez votre excursion sur l'île de Lobos

Quels sont les meilleurs restaurants de l'île ?

Restaurant Casa Santa María| ©PLR
Restaurant Casa Santa María| ©PLR

Sur l'île de Majorque, il existe différents types de restaurants : traditionnels, cuisine fusion, italiens, etc. La liste ci-dessous regroupe quelques-uns des meilleurs :

  • El Pellizco, où les îles Canaries rencontrent Cuba. Les recettes sont originales, savoureuses et bien préparées. C'est l'endroit idéal pour surprendre votre partenaire (Calle del Carmen 13 - Morro Jable).
  • Casa Marzia, l'un des meilleurs restaurants italiens de l'île. Si vous avez envie d'un plat de spaghetti ou de risotto aux fruits de mer, c'est l'endroit idéal (Calle Domingo J Barrera de la Cruz - Puerto del Rosario).
  • Casa Santa María, probablement le plus beau restaurant de Fuerteventura. Il est surtout connu pour ses chevreaux cuits au four. Il est situé dans le village de Betancuria (Plaza Santa Maria 1).
  • El Horno, le temple de la cuisine canarienne. C'est un endroit classique où l'on peut déguster du faux-filet, des calmars grillés, le secret ibérique, des aubergines au miel et bien d'autres choses encore. Pour goûter ses délices, il faut se rendre dans le village de Villaverde (Calle del Centro 44).
  • La Jaira de Demian, la signature de la cuisine canarienne à Puerto del Rosario. Ici, les ingrédients de saison et les produits à zéro kilomètre sont à l'ordre du jour. Les critiques sont très bonnes (Calle La Cruz 26).
  • Casa Manolo, un restaurant traditionnel à Corralejo. Si vous aimez les plats simples et savoureux, vous devriez vous arrêter ici (Calle del Crucero Baleares 13).

Quelle est la meilleure période pour aller à Fuerteventura ?

Les rues de Fuerteventura| ©KR. Photography
Les rues de Fuerteventura| ©KR. Photography

Leclimat de Fuerteventura est agréable toute l'année: en été, les températures maximales avoisinent les 27º C, tandis qu'en hiver, elles descendent rarement en dessous de 20º. Cependant, la saison idéale dépend de vos objectifs.

Voici les meilleures périodes de l'année en fonction des activités que vous pouvez pratiquer sur l'île :

  • Lesurf. Si vous débutez ou voulez apprendre, je vous recommande de réserver un vol en juillet ou en août. Si vous êtes un surfeur expérimenté, vous trouverez les meilleures vagues entre octobre et décembre. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur les meilleures leçons de surf à Fuerteventura.
  • Observation des baleines. La saison des migrations commence en décembre et se termine en mai. À cette époque, les baleines sont encore plus nombreuses. Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur Comment voir les dauphins à Fuerteventura.
  • Vacances en famille. Dans ce cas, je vous conseille de réserver un hôtel ou une maison de location en septembre ou octobre. Il y a moins de vent que d'habitude et les températures restent agréables.
  • Fiesta. Vous recherchez un peu plus d'ambiance ? Je vous recommande les mois de juillet et d'août ou, mieux encore, les carnavals de Fuerteventura. À cette époque de l'année, les grandes vedettes sont les arretrancos (un défilé de véhicules à quatre roues colorés) et les achipencos, des bateaux originaux qui effectuent une régate. Vous pouvez voir les deux à Puerto del Rosario.

Enfin, pour vous aider à organiser votre escapade à Fuerteventura, voici ces trois petits guides de voyage qui vous permettront de planifier vos activités en fonction de la durée de votre séjour :

Vousavez tout ce qu'il vous faut, maintenant faites votre valise et profitez-en !