Benidorm en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Si vous visitez Benidorm en une journée, lisez cet itinéraire pour profiter au maximum de votre séjour dans la station balnéaire d'Alicante.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Benidorm en 1 jour : tout ce que vous devez savoir

Edificación blanco y azul |©Emilio Sánchez

Benidorm est une station balnéaire de la province d'Alicante. La municipalité est connue, tant au niveau national qu'international, pour son caractère touristique. Mais Benidorm ne se résume pas à cela. Si vous prévoyez de vous rendre dans cette ville d'Alicante et que vous ne savez pas ce qu'il y a à voir et à faire à Benidorm, lisez ce qui suit.

Grâce à cette idée d'itinéraire d'une journée à Benidorm, vous découvrirez que cette ville a bien plus à offrir que ses plages. De plus, vous profiterez au maximum de votre visite.

La vieille ville

Vieille ville, Benidorm|©Ezert
Vieille ville, Benidorm|©Ezert

La première chose à voir lors de votre excursion d'une journée à Benidorm est la vieille ville. Elle s'étend du parc Elx à la place triangulaire. Je vous recommande de vous promener dans ses rues et de parcourir ses boutiques et ses restaurants. Comme votre visite à Benidorm ne dure qu'une journée, vous ne pourrez pas passer beaucoup de temps dans les différents monuments qui composent la vieille ville, mais vous pourrez voir les plus importants.

L'un des endroits préférés des touristes et des habitants est le balcon de la Méditerranée, également connu sous le nom de belvédère du château. Il est situé entre les deux principales plages de Benidorm et représente une grande partie de l'histoire de la ville.

À l'endroit où se trouve aujourd'hui ce belvédère, il y avait un château construit en 1325, qui a été détruit pendant la guerre d'indépendance.

Outre le belvédère, je vous recommande également de visiter la Plaza del Torrejó, où se trouvait l'ancien hôtel de ville. Elle se trouve à côté de la plage de Levante et abrite aujourd'hui l'office municipal de tourisme de Benidorm.

Enfin, un autre des principaux monuments de la ville est l'église néoclassique de San Jaime. Ce temple a été construit après la découverte de la Vierge du Suffrage dans une barque à la dérive, ce qui explique qu'elle soit devenue la sainte patronne de la ville.

Le parc d'Elx

Le parc d'Elx|©amamolina
Le parc d'Elx|©amamolina

Le parc d'Elx est l'un des parcs les plus importants de la ville et est également connu sous le nom de Parque de Las Palomas, en raison de la présence importante de ces oiseaux dans la région. Selon la date de votre visite à Benidorm, vous pourrez coïncider avec l'un des événements organisés dans ce parc, comme le marché médiéval, qui a lieu au mois de mai à Benidorm.

Si vous vous rendez à pied au parc Elx depuis l'église de San Jaime et Santa Ana, cela ne vous prendra que 15 minutes environ. Il suffit de remonter la rue Emilio Ortuño jusqu'au parc qui commence la vieille ville. Vous pouvez également faire ce trajet en empruntant une ligne de bus touristique de Benidorm.

Parc de l'Aigüera

Fontaine à L'Aigüera|©snappyshots
Fontaine à L'Aigüera|©snappyshots

Le parc de l'Aigüera a été conçu par l'architecte Ricardo Bofill en 1980. Il s'agit d'un ensemble de 120 000 mètres carrés remplis de palmiers. Le parc est situé sur un ravin entre la Plaza de Toros et le nouvel hôtel de ville. Il abrite deux auditoriums en plein air : l'auditorium Julio Iglesias et l'auditorium Óscar Esplá. C'est là que se déroulent la plupart des concerts organisés à Benidorm.

Si vous vous rendez au parc de l'Aigüera, depuis Elx Park, vous devrez emprunter la rue Winter, ce qui vous prendra moins de 10 minutes.

Il est également possible d'arriver par l'avenue Alfonso Puchades, ainsi que par la rue Emilio Ortuño. Étant donné que le trajet à pied dure à peu près le même temps qu'en bus, je ne recommande pas cette deuxième option, sauf si vous avez du mal à marcher.

La croix de Benidorm

La croix de Benidorm|©Jorge Juan Oltra Sirvent
La croix de Benidorm|©Jorge Juan Oltra Sirvent

Si vous voulez profiter des meilleures vues de Benidorm, je vous recommande de vous rendre au belvédère de La Cruz. Pour y accéder depuis le parc de L'Aigüera, vous devrez prendre la voiture et emprunter l'avenue Tokio.

Le trajet dure environ 15 minutes. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas marcher, mais il vous faudra environ une heure pour atteindre le point de vue. Étant donné que vous ne visitez la ville que pour une journée, il n'est pas conseillé de passer autant de temps à vous déplacer d'un endroit à l'autre.

La croixde Benidorm a été construite en 1962 et se trouve au sommet de la Sierra Helada. L'origine de cette croix est une protestation de l'Église catholique contre l'autorisation du gouvernement franquiste de porter des bikinis sur les plages de la ville. C'est ainsi qu'une procession a porté la croix jusqu'au sommet de la montagne, où elle se trouve aujourd'hui.

Déjeuner à La Cava Aragonesa

La Cava Aragonesa : Tapas|©deramaenrama
La Cava Aragonesa : Tapas|©deramaenrama

À mi-chemin entre la croix de Benidorm et votre prochaine destination se trouve le restaurant La Cava Aragonesa. Il se trouve à un peu plus de 20 minutes de votre arrêt précédent. Il s'agit d'un bar à tapas spécialisé dans la cuisine d'Alicante, avec des plats de riz et des menus fixes.

La spécialité de La Cava Aragonesa est son amadou, qui n'est rien d'autre que du pain grillé à la catalane avec de l'huile d'olive et de la tomate. Ils peuvent être personnalisés avec plus de 100 variétés de charcuteries, de salaisons, de viandes fumées et de fromages.

Outre les fameuses "yescas" en entrée, je vous recommande également de commander l'un de leurs plats de riz, bien qu'il faille réserver à l'avance. Vous avez le choix entre l'arroz a banda, le riz au homard, la morue et les légumes, la morue et les coquilles Saint-Jacques, la paella classique aux fruits de mer ou l'exquis riz noir.

Point de vue de la chapelle de la Virgen del Mar

Point de vue de l'ermitage Ermita Virgen del Mar à Benidorm|©RFRumbao
Point de vue de l'ermitage Ermita Virgen del Mar à Benidorm|©RFRumbao

Je poursuis avec un autre des points de vue les plus importants de la ville, celui de l'ermitage de la Virgen del Mar.

Cet endroit se trouve juste en face du point de vue de la Croix et l'on peut accéder de l'un à l'autre par un sentier très bien balisé, que ce soit en voiture ou à pied. Comme pour le belvédère de la Cruz, il est préférable d'y aller en voiture, car la marche dure environ 2 heures.

Depuis le mirador de l'ermitage de la Virgen del Mar, vous pourrez voir les plages de Poniente et de Levante. En outre, vous pourrez bien sûr voir l'ermitage de la Virgen del Mar, qui a donné son nom au belvédère. Vous y trouverez la Vierge avec l'enfant dans les bras et il est généralement décoré de fleurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de l'occasion pour faire une belle promenade en vélo. C'est un parcours sûr et facile qui vous plaira énormément.

Réservez une excursion à vélo à Benidorm

Gran Hotel Bali

Gran Hotel Bali|©Alexander Sheludyakov
Gran Hotel Bali|©Alexander Sheludyakov

Un autre des meilleurs endroits pour contempler les vues de Benidorm est la terrasse panoramique du Gran Hotel Bali. Il s'agit de l'un des hôtels les plus importants de la ville, qui s'élève à 182 mètres de haut, répartis sur 53 étages.

Pour monter au belvédère et profiter de l'une des meilleures choses à faire à Benidorm, vous pouvez emprunter un ascenseur aux parois de verre. Une fois monté, vous devrez acheter un billet pour accéder à la terrasse panoramique, qui comprend une boisson au bar de la piscine de l'hôtel.

Curieusement, le Gran Hotel Bali est l'hôtel le plus haut d'Europe et a été pendant un temps le plus haut bâtiment d'Espagne, mais il a été dépassé en 2006 par la Torre Espacio, située à Madrid. À l'origine, il devait atteindre une hauteur totale de 210 mètres.

Pour vous rendre à l'hôtel depuis le Mirador Ermita Virgen del Mar, vous devrez marcher pendant 15 minutes le long de la Calle de la Ermita et de la Calle Asturias. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous devrez emprunter l'avenue Vicente Llorca Alós.

Découvrez les meilleures plages de Benidorm

Vue aérienne d'une plage de Benidorm|©jjulio2311
Vue aérienne d'une plage de Benidorm|©jjulio2311

Benidorm accueille chaque été des milliers de touristes du monde entier. La ville est un paradis de plages de sable fin et d'eau cristalline. En outre, la plupart des plages de Benidorm sont équipées de toutes sortes de services, des douches aux bars de plage en passant par les aires de jeux pour enfants.

Les deux principales plages de Benidorm sont Poniente et Levante. La plage de Poniente est la plus longue de Benidorm, avec une longueur totale de 3 km. Elle est la plus proche du Gran Hotel Bali, à seulement 8 minutes de marche. Elle est un peu plus calme que la plage de Levante et dispose d'une promenade avec un grand nombre de bars et de restaurants. Comme la précédente, elle propose également de nombreux services, tels que des plateformes flottantes ou des bibliothèques de plage.

La plage Levante, longue de 2 kilomètres, est située entre Punta Pinet et Punta Canfali.

Cette plage a reçu le drapeau bleu et des certificats de qualité environnementale. Parmi les services disponibles, je citerai les postes de sauvetage, les aires de jeux pour enfants, les bains de pieds et la location de chaises longues et de parasols. Je vous recommande de profiter de la plage d'une manière différente et de pratiquer des sports nautiques. Par exemple, il existe de nombreuses activités de kayak à Benidorm.

Autres plages de Benidorm

Outre les plages mentionnées ci-dessus, Benidorm possède également d'autres paradis naturels où vous pourrez bronzer et faire trempette. Étant donné que vous ne disposez que d'une journée dans la ville, vous n'aurez probablement pas assez de temps pour voir ces autres plages. Cependant, il est vrai qu'elles sont moins fréquentées que les plages de Poniente et de Levante, et vous les préférerez peut-être.

L'une de mes préférées est la crique de Mal Pas, qui se trouve en face de l'île de Benidorm et offre de belles vues sur l'île. En contrebas de l'île se trouve la réserve marine de La Llosa, l'un des meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine à Benidorm. La plage de Mal Pas a reçu le drapeau bleu et mesure au total 120 mètres de long.

Outre la crique de Mal Pas, vous pouvez également opter pour la crique de Tio Ximo, située sur la côte nord de la commune. C'est l'endroit idéal si vous voulez échapper aux touristes et profiter d'un après-midi tranquille. Elle est également idéale pour la plongée avec masque et tuba.

Visiter Villajoyosa

Villajoyosa au loin|©Pablo Arias López
Villajoyosa au loin|©Pablo Arias López

Après avoir passé un peu de temps sur la plage, il est temps de prendre la voiture pour visiter la ville de Villajoyosa. Cette ville se trouve à moins de 20 minutes de route de Benidorm et est l'une des plus jolies de la province d'Alicante.

La ville a beaucoup de choses à voir, mais je vais vous dire les plus importantes, car vous n'avez que peu de temps. Je vous recommande d'aller voir les maisons suspendues, l'une des constructions les plus caractéristiques de la commune.

Sous les maisons elles-mêmes, vous verrez une promenade le long de la rivière, qui se termine sur la côte de la ville. Ensuite, je vous conseille de monter dans la vieille ville, où vous pourrez observer le caractère maritime de Villajoyosa. Vous y verrez également des vestiges de l'âge de bronze et de l'Empire romain. En vous promenant dans les rues de la vieille ville, vous verrez des murs médiévaux et des ruines romaines.

Dîner dans le port de Villajoyosa

Aliments cuits dans un plat en céramique blanche|©BP
Aliments cuits dans un plat en céramique blanche|©BP

Pour terminer votre journée à Benidorm en beauté, je vous propose un dîner spécial dans l'un des meilleurs restaurants de Villajoyosa. Le restaurant Hogar del Pescador est situé dans le Club Nautico et offre une vue magnifique sur le port de Villajoyosa. Son menu est spécialisé dans le poisson et les fruits de mer et ses plats sont préparés avec des produits de 0 km.

Parmi les spécialités de ce restaurant, on trouve le fideuá, le ragoût de homard, le ragoût de poisson et de fruits de mer ou le suquet de poulet et de lotte. L'établissement dispose également d'une vaste carte des vins. Pour terminer votre dîner, essayez l'un des desserts du Hogar del Pescador, comme le Rocherr Gold ou la torrija caramélisée.

S'il n'est pas trop tard et que vous disposez d'un peu plus de temps, je vous recommande de vous promener dans le port de Villajoyosa. À côté se trouve la promenade qui mène au centre de la ville.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire à Benidorm au cours d'une journée. La ville offre un très large éventail d'activités au-delà de son rôle bien connu de lieu de fête estivale, vous pouvez trouver des plans avec des enfants à Ben idorm à des plans à Benidorm en décembre, janvier ou n'importe quel autre mois de l'année. Il est clair que quelle que soit l'occasion, Benidorm aura toujours quelque chose de parfait pour vous.