Semaine Sante à Barcelone : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

La ville de Barcelone peut être une destination idéale pour profiter de la Semaine Sainte en Espagne. Je vous invite à poursuivre votre lecture en découvrant les meilleurs plans que cette ville peut vous offrir pendant cette période de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

Semaine Sante à Barcelone : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Barcelone et la Sagrada Familia | © Aleksandar Pasaric

L'un des aspects les plus positifs des grandes villes est qu'il peut y avoir différents événements culturels en même temps, car une infinité de réalités coexistent dans la même ville. C'est pourquoi les choses à voir et à faire à Barcelone sont divertissantes et changent tout au long de l'année et, à Pâques, on peut trouver des activités religieuses et conventionnelles pour tous les types de personnes.

C'est pourquoi je vous recommande de poursuivre la lecture de cette publication, car vous y trouverez tous les détails nécessaires pour profiter au maximum des jours de Pâques dans la capitale catalane. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps et prévoir un budget adapté au type de voyage que vous souhaitez effectuer.

1. Ne manquez pas la bénédiction des rameaux le dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux| ©Guillaume Paumier
Le dimanche des Rameaux| ©Guillaume Paumier

L'une des traditions de Pâques catalanes les plus intéressantes est la bénédiction des rameaux le dimanche des Rameaux. L'origine de cette coutume est liée au fait qu'à l'arrivée de Jésus-Christ à Jérusalem, ses disciples l'ont reçu avec des palmes et des fleurs qui ont été bénies.

En réalité, il faut savoir que cette tradition n'est pas exclusive à Barcelone et à la Catalogne, mais la vérité est qu'autour de la plupart des églises de cette ville, vous trouverez de nombreux fidèles qui recherchent la bénédiction des palmes qu'ils emporteront ensuite chez eux pour se sentir protégés par leurs croyances religieuses.

Ce qui distingue cette tradition en Catalogne et à Barcelone du reste des villes espagnoles, c'est la manière dont les gens reçoivent les palmes. Si c'est une fille, le palmier doit être joli et décoré, tandis que si c'est un garçon, il doit être grand et lourd.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une tradition intéressante à observer et vous pouvez vous promener dans n'importe quelle église de la ville pendant l'après-midi du dimanche des Rameaux. Sachez également que c'est le moment idéal pour profiter de l'une des visites guidées de Barcelone, car le nombre de touristes sera encore un peu plus faible que pendant le reste de la semaine, ce qui vous permettra d'explorer la ville à votre guise avec un guide.

Voir le meilleur de Barcelone en une journée

2. Goûtez à la calçotada, un plat typique du carême catalan

Calçotada| ©mcolmenero769
Calçotada| ©mcolmenero769

L'une des traditions gastronomiques les plus intéressantes du catholicisme se déroule à l'approche de Pâques. Du mercredi des cendres au jeudi saint, il est de coutume de ne pas manger de viande, car c'est le carême. C'est pourquoi chaque région d'Espagne a tendance à avoir des recettes caractéristiques qui sont nées de la nécessité de manger plus de poisson et de légumes pendant ces 40 jours qui marquent le passage de l'hiver au printemps.

La calçotada est l'un des grands protagonistes du monde culinaire catalan à cette époque de l'année. Il s'agit d'une recette dans laquelle une variété spécifique d'oignons appelés calçots est assaisonnée et rôtie avec quelques épices. Ils sont ensuite trempés dans de la sauce romesco. La recette est originaire de la province de Tarragone, mais au fil des décennies, elle est devenue un plat de Pâques habituel dans toute la Catalogne.

De même, il faut savoir que participer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Barcelone est un plan recommandable si vous voulez en savoir un peu plus sur le carême et les plats de Pâques dans cette partie de l'Espagne, car elle a des coutumes culinaires assez différentes du reste du pays, ce qui en fait un univers de saveurs qui vaut la peine d'être découvert.

Une bonne façon de combiner l'exploration touristique de la ville avec cet intérêt pour la dégustation de la calçotada est de participer à une visite privée de tapas et de vins. D'autant plus que ces visites sont accompagnées d'un guide local qui vous emmène dans des restaurants qui passeraient probablement inaperçus si vous les exploriez par vous-même.

Réserver une visite privée de tapas et de vins avec un guide local

3. Participez à un atelier de fabrication d'œufs de Pâques au musée du chocolat

Musée du chocolat| ©eszsara
Musée du chocolat| ©eszsara

Une autre des traditions de Pâques les plus intéressantes à Barcelone est organisée par le musée du chocolat de la ville. Depuis quelques années, cette institution organise différentes activités pour célébrer l'arrivée de Pâques de la manière la plus sucrée qui soit. Certaines activités consistent à découvrir l'histoire des œufs de Pâques et d'autres à préparer des œufs en chocolat.

La date précise de ces ateliers change chaque année, mais ils se déroulent généralement du jeudi saint au dimanche de Pâques et il y a plusieurs possibilités de participer tout au long de la journée. La meilleure façon de réserver est de le faire directement sur le site web du musée du chocolat de Barcelone et il est préférable de réserver longtemps à l'avance pour être sûr de pouvoir le faire à la date et à l'heure voulues.

De même, c'est l'une des meilleures choses à faire à Barcelone avec des enfants pendant Pâques et, en même temps, si vous n'avez pas l'occasion de participer à l'atelier, vous pouvez toujours visiter le musée et acheter des œufs en chocolat qui seront tout aussi spéciaux pour vos enfants, neveux, nièces ou frères et sœurs plus jeunes.

4. Profitez de l'occasion pour visiter les expositions d'art de la ville

Musée d'art contemporain de Barcelone,| ©Manuel Martín
Musée d'art contemporain de Barcelone,| ©Manuel Martín

Barcelone est l'une des villes les plus multiculturelles d'Europe et possède un nombre impressionnant de musées qui n'ont rien à envier aux institutions d'art et d'histoire de Madrid, Paris, Londres ou Berlin. Vous devez également savoir que pendant la semaine de Pâques, il est courant que bon nombre de ces sites aient des heures d'ouverture prolongées en raison de la haute saison touristique. Cela signifie que si vous vous organisez correctement, vous pourrez visiter en quelques jours un nombre impressionnant de musées dans cette ville.

Le musée d'art contemporain de Barcelone, le musée Picasso de Barcelone, la fondation Joan Miró, le musée d'histoire de la Catalogne et le musée maritime de Barcelone ne sont que quelques-uns des sites qui composent la longue liste des meilleurs musées de Barcelone. Si la découverte du patrimoine culturel et artistique de cette ville vous intéresse, sachez que Pâques est la période idéale pour le faire.

Dans ce contexte, l'achat d'un pass qui vous offre un billet combiné pour les musées de la ville est un bon moyen d'économiser de l'argent. Surtout si vous souhaitez passer une bonne partie de votre voyage à visiter ces sites à votre guise pour obtenir le plus d'informations possible sur le passé qui caractérise cette métropole catalane moderne.

Achetez votre carte de musée

5. N'hésitez pas à faire une visite guidée de la Sagrada Família

Sagrada Familia| ©kate fisher
Sagrada Familia| ©kate fisher

Pour beaucoup de gens, Barcelone évoque automatiquement la Sagrada Familia. Cette église emblématique, en construction depuis plusieurs décennies et l'un des chefs-d'œuvre de l' architecte le plus important de la ville, Antonio Gaudí, est un endroit à ne pas manquer lors d'une période aussi religieuse et liée au catholicisme que Pâques.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'afflux de visiteurs ne sera pas si important, car il n'est pas habituel que toutes les processions de la ville se rendent à cette église, qui est l'une des destinations touristiques préférées des Barcelonais. Il est donc possible d'obtenir des billets pour la Sagrada Familia avec une visite guidée si l'on prend soin de trouver un moment approprié.

L'idéal est de visiter l'église les premiers jours de la semaine, car entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques, le nombre de personnes arrivant à Barcelone pourrait être plus élevé. Il existe également des visites guidées avec accès rapide qui vous éviteront de faire la queue pour voir certains recoins de cette merveille moderne de l'architecture Art nouveau catalane.

Visite guidée de la Sagrada Família

6. Une excursion sur les plages de la Costa Brava

Costa Brava| ©Enric Rubio Ros
Costa Brava| ©Enric Rubio Ros

Pâques est également une période idéale pour inaugurer les voyages à la plage, car les températures sont suffisamment élevées pour profiter de ce type d'environnement naturel. Pour vous faciliter la tâche, les environs de Barcelone constituent une excellente destination côtière de la Méditerranée espagnole. Ainsi, la Costa Brava, qui s'étend dans la province de Gérone, est un excellent endroit pour se divertir à Pâques.

C'est à vous de décider comment profiter de cette région. Vous pouvez vous rendre dans l'une des villes comme Cadaqués ou Platja d'Aro pour y passer une nuit ou simplement y passer toute la journée et revenir à Barcelone dès le coucher du soleil. De même, une excursion guidée peut être un bon moyen d'éviter la planification logistique et de se contenter de profiter de l'expérience.

Je vous recommande d'opter pour l'une de ces excursions vers la Costa Brava au départ de Barcelone qui vous offrent la possibilité de faire du kayak dans certaines des criques proches de la zone métropolitaine de Barcelone, ainsi que de la plongée avec tuba. En définitive, c'est une excellente façon de dépenser votre temps et votre argent si vous souhaitez passer une journée à la plage au milieu de la période de Pâques, avec un temps printanier inclus dans l'équation.

Excursion d'une journée de kayak et de plongée en apnée sur la Costa Brava au départ de Barcelone

7. Ne manquez pas non plus la cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone| ©leo gonzales
Cathédrale de Barcelone| ©leo gonzales

La cathédrale de Barcelone est un édifice gothique qui est également le siège de l'archevêché de Catalogne et qui est connu pour être l'un des plus grands trésors architecturaux et religieux de toute la ville. Elle se distingue par son emplacement dans le quartier gothique, une zone qui abrite également d'autres attractions touristiques majeures de Catalogne.

Il s'agit sans aucun doute d'un site à ne pas manquer dans votre exploration touristique de Barcelone et d'un des lieux à visiter absolument lors d'un voyage de trois jours à Barcelone, ce qui est généralement la durée moyenne d'une visite de la ville pendant la Semaine Sainte.

Le simple fait qu'il s'agisse de l'église catholique la plus importante de la ville en fait un site important dans le cadre culturel de la Semaine Sainte. De plus, le fait que toutes sortes d'événements importants s'y déroulent à cette période de l'année rend d'autant plus recommandable l'idée de marcher dans les rues étroites de ce quartier pour accéder à l'intérieur de la cathédrale.

8. Les processions constituent également un plan intéressant

La semaine de Pâques à Barcelone| ©Carlos de Vega
La semaine de Pâques à Barcelone| ©Carlos de Vega

Les processions organisées par les différentes congrégations religieuses de la ville de Barcelone ne sont pas vraiment caractéristiques de la culture catalane. Cependant, au fil des siècles, certains quartiers de la ville, comme le quartier gothique, ont pu s'enorgueillir d'un itinéraire complet de processions religieuses. Il s'agit d'événements qui transportent des images sacrées à travers la ville le vendredi saint et le dimanche de Pâques.

Ce type d'expérience est une bonne façon de se familiariser avec les traditions religieuses qui se sont développées au sein de l'identité culturelle de cette ville. C'est aussi un excellent moyen de visiter les mêmes sites que ceux qui font partie des visites guidées du quartier gothique de Barcelone.

Cependant, si vous souhaitez assister à une procession catalane dans toute sa splendeur, nous vous conseillons de vous rendre dans la ville voisine d'Hospitalet del Llobregat. En effet, c'est là que sont organisés les événements les plus importants, où de grandes foules se rassemblent lors des processions du vendredi saint.

9. Achetez les gâteaux de Pâques le lundi suivant le dimanche de Pâques

Monas de Pâques| ©Neus del Alamo Ribes
Monas de Pâques| ©Neus del Alamo Ribes

Les Monas de Pascua (gâteaux de Pâques) sont un autre élément représentatif du fait que la culture catalane diffère du reste de l'Espagne en termes de traditions. Il s'agit d'une friandise accompagnée de diverses figurines en chocolat, dont les célèbres œufs de Pâques. Il s'agit d'une tradition particulière car c'est un gâteau qui est offert aux enfants le lundi de Pâques, une date connue localement comme le jour de la Mona.

Pour cette raison, il est courant de trouver des gâteaux de Pâques dans différentes boulangeries et de nombreux établissements se consacrent à la préparation de ce type de gâteau avec le plus grand nombre d'éléments décoratifs possible. Je vous conseille d'en acheter un si vous êtes encore en ville, car cette tradition culinaire est l'une des meilleures choses à faire à Barcelone au printemps et c'est sans aucun doute l'un des moments forts de Pâques.

10. N'oubliez pas de faire la fête !

Barcelone la nuit| ©Jorge Franganillo
Barcelone la nuit| ©Jorge Franganillo

Barcelone est l'une des destinations préférées des Européens pour faire la fête. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que jeunes et moins jeunes profitent des courtes vacances de Pâques pour aller boire quelques verres dans certains des quartiers nocturnes les plus animés de la ville.

Las Ramblas, la promenade du village olympique de Barcelone, l'Eixample et la Ciutat Vella ne sont que quelques-uns des endroits de la ville où vous pourrez faire la fête avec les milliers de personnes qui affluent dans cette ville espagnole pour célébrer Pâques à leur manière. De plus, sortir boire quelques verres est un must, car c'est l'une des meilleures choses à faire à Barcelone la nuit, tout au long de l'année.