11 activités à faire avec des enfants à Barcelone

Si vous voyagez à Barcelone avec votre famille et vos enfants, voici une liste des 10 meilleurs plans pour les petits afin de profiter au maximum de la visite de la ville.
11 activités à faire avec des enfants à Barcelone

Autres activités populaires à Barcelone

Dites-m'en plus : 11 activités à faire avec des enfants à Barcelone

Voyager peut être une tâche ardue pour les plus petits. C'est pourquoi il est toujours préférable de prévoir des activités et des programmes qui leur sont destinés et qui leur permettront de profiter au maximum. Heureusement, Barcelone est une ville très bien adaptée pour que les enfants puissent en profiter tout en la découvrant. Le choix est très large et vous ne manquerez pas d'idées.

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce, vous trouverez ici une sélection de 10 idées et programmes qui raviront les plus jeunes. Cela comprend des parcs d'attractions, des excursions, des expériences différentes et divertissantes, sans pour autant renoncer à découvrir la partie la plus touristique de la ville. Comme vous allez le découvrir, Barcelone est une ville qui offre beaucoup à voir et à faire, mais qui est surtout très accueillante pour les familles. Voici donc mes recommandations :

1. Une excursion à Port Aventura

Excursion à Port Aventura| ©COLEGIO DOMUS
Excursion à Port Aventura| ©COLEGIO DOMUS

Je vous ai déjà parlé du parc du Tibidabo, mais si l'on parle de parcs d'attractions, on ne peut pas oublier Port Aventura. Considéré comme l'un des meilleurs parcs d'Europe, il est situé à l'extérieur de Barcelone, près de la ville de Tarragone. Cependant, il n'est qu'à une heure de route, ce qui explique pourquoi les excursions depuis la ville comtale sont très fréquentes.

Ces excursions comprennent le transport aller-retour depuis Barcelone et les entrées à Port Aventura, ce qui en fait une option à prendre en compte pour passer une journée en famille.

Port Aventura est en réalité un complexe qui comprend le parc d'attractions Port Aventura World, Ferrari Land et un gigantesque parc aquatique parfait pour l'été. Le parc d'attractions est divisé en 6 zones thématiques avec plus de 40 attractions, parmi lesquelles se distinguent le Furius Baco et le Dragon Khan, deux des montagnes russes les plus impressionnantes d'Europe.

Comme il est possible de le visiter en une seule journée depuis Barcelone, c'est une récompense imbattable pour les enfants.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 50 euros environ
  • Lieu: Port Aventura, Tarragone.
  • Horaires: du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi et dimanche de 10 h à 20 h.

Réservez vos billets pour PortAventura et Ferrari Land avec transferts

2. Visitez l'Aquarium de Barcelone

Aquarium de Barcelone| ©Emilio
Aquarium de Barcelone| ©Emilio

Les zoos et les aquariums sont souvent l'un des endroits préférés des enfants, et ce n'est pas étonnant. À Barcelone, il y a à la fois un zoo, situé dans le parc de la citadelle, et un aquarium. C'est ce dernier que je recommande le plus, car ce n'est pas un aquarium comme les autres et certaines des activités qu'il propose sont assez spéciales.

Par exemple, c'est l'un des meilleurs aquariums au monde en termes d'expériences avec les requins et, en plus de la plongée avec les requins, il offre la possibilité aux enfants de passer une nuit à l'aquarium, entourés de milliers de poissons et de requins.

Outre ce type d'activités, l'aquarium de Barcelone présente une immense collection d'animaux marins. Il y a des aquariums avec des espèces méditerranéennes, tropicales, des aquariums thématiques avec des espèces uniques... Mais son principal attrait est son océanarium, son plus grand aquarium traversé par un tunnel de 80 mètres qui nous permet de nous immerger presque littéralement.

Le billet d'entrée général pour les plus de 11 ans coûte environ 24 euros et le billet réduit pour les moins de 11 ans environ 17 euros. Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs en cliquant sur ce lien.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 24 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants
  • Lieu: Aquarium de Barcelone, dans le port de plaisance.
  • Horaires: tous les jours de 10 h à 20 h.

Réservez vos billets pour l'Aquarium de Barcelone

3. Visite incontournable du parc d'attractions du Tibidabo

Parc d'attractions Tibidabo| ©Jordiferrer
Parc d'attractions Tibidabo| ©Jordiferrer

Il n'y a pas de meilleur endroit pour que les enfants s'amusent qu'un parc d'attractions. Du moins, je n'en vois pas d'autre. Et c'est précisément à Barcelone que se trouve un parc riche en histoire. Le parc d'attractions du Tibidabo est situé sur la montagne du même nom, à l'ouest de Barcelone.

Ce parc est le plus ancien d'Espagne et l'un des plus anciens parcs encore en activité dans le monde. Ce n'est en aucun cas un inconvénient, Walt Disney lui-même a déclaré que c'était l'un des endroits les plus magiques qu'il ait visités et qu'il lui avait servi d'inspiration pour ses parcs.

** Le parc du Tibidabo comprend 6 niveaux différents où se trouvent plus de 30 attractions**. Les plus populaires sont le carrousel, le manège et la grande roue d'où l'on a une vue imprenable sur Barcelone. En effet, comme le parc est situé dans la montagne, la vue sur la ville est l'une des meilleures que l'on puisse avoir.

Passer une journée ici coûte environ 35 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants, à condition qu'ils mesurent moins de 120 centimètres. C'est un endroit parfait pour s'amuser en famille, le prix d'entrée est donc largement justifié.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 35 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants
  • Lieu: Parc d'attractions du Tibidabo
  • Horaires: Du mercredi au dimanche de 10 h à 20 h. (Variable selon la saison)

Réservez vos billets pour le Tibidabo de Barcelone

4. Assister au spectacle de la fontaine magique de Montjuic

Montjuïc| ©Francisco López
Montjuïc| ©Francisco López

Le spectacle de la fontaine magique de Montjuic est l'une des meilleures activités gratuites à faire à Barcelone. En raison de son caractère spectaculaire, il remporte généralement un franc succès auprès des enfants.

Le spectacle consiste en un jeu de lumières et de musique qui accompagne la chorégraphie des puissants jets d'eau de la fontaine. La fontaine magique de Montjuic est située au bout de l'avenue Reina Maria Cristina, entre la place d'Espagne et le palais national de Montjuic.

En plus du spectacle, le quartier est idéal pour se promener en famille sur la place des cascades et monter admirer la vue depuis la terrasse qui donne accès au palais de Montjuic. Vous pouvez également monter découvrir la villa olympique ou vous rendre au centre commercial Las Arenas sur la place d'Espagne, où vous trouverez une multitude de boutiques, de restaurants et de lieux pour toute la famille.

Informations utiles

  • Prix: gratuit
  • Lieu: Avenida Reina de Maria Cristina.
  • Horaires: Selon la période, entre 20 h et 23 h.

5. Le meilleur parc pour enfants de tout Barcelone : le parc Can Mercader

Le parc Can Mercader| ©Aleix
Le parc Can Mercader| ©Aleix

Les parcs pour enfants sont parfaits pour que les enfants s'amusent. Il en existe des centaines à Barcelone, mais certains sont plus spéciaux que d'autres. Et parmi tous, le meilleur est le parc Can Mercader. Ce parc compte plus de 10 hectares d'espaces verts, de terrasses, de balançoires, d'infrastructures sportives et de toutes sortes de commodités pour profiter d'une journée en famille.

Mais ce qui rend sans aucun doute ce parc si spécial et unique, ce sont les mini-trains électriques qui le parcourent. Aucun enfant ne peut y résister et il est possible de monter à bord pour parcourir le parc sur les voies qui sillonnent l'ensemble du site. Cependant, ils ne fonctionnent que le dimanche et les jours fériés. Bien que Can Mercader se trouve à Cornella, le déplacement en vaut la peine et il est possible de s'y rendre en seulement une demi-heure en prenant la ligne 5 depuis, par exemple, la place d'Espagne.

Informations utiles

  • Prix: gratuit
  • Lieu: Parc Can Mercader à Cornella
  • Horaires: le train électrique fonctionne les dimanches et jours fériés de 11 h 15 à 13 h 30.

6. Montez dans le téléphérique de Montjuic

Téléphérique et Barcelone| ©Mathieu Marquer
Téléphérique et Barcelone| ©Mathieu Marquer

Le téléphérique de Barcelone est l'un des moyens les plus originaux de se déplacer à Montjuic et constitue toujours une expérience très appréciée des plus petits.

Ce téléphérique parcourt les hauteurs de Montjuic sur un trajet d'environ 750 mètres et nous offre une vue imprenable sur certains sites de Barcelone tels que le Spotify Camp Nou, la Sagrada Familia ou la zone de la Plaza de España. Le point de départ de cet itinéraire se trouve à l'arrêt Parc Montjuic et mène directement au château de Montjuic.

Les billets pour le téléphérique coûtent 9,40 euros pour les adultes et 7,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Il s'agit uniquement d'un aller simple. Les billets aller-retour coûtent 12,70 euros pour les adultes et 9,20 euros pour les enfants. Dans les deux cas, les enfants de moins de 4 ans ne paient pas.

Une autre option pour prendre le téléphérique consiste à monter à Montjuic depuis le port de Barcelone, un trajet d'environ 10 minutes qui offre les meilleures vues sur le port de Barcelone.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 9,40 € pour les adultes et 7,50 € pour les enfants.
  • Lieu: Montjuic, arrêt Parc Montjuic.
  • Horaires: De 10 h à 18 h en hiver, de 10 h à 21 h en été.

Achetez votre billet pour le téléphérique de Montjuic

7. Profitez d'une journée à la plage

Plage de la Barceloneta| ©OK Apartment
Plage de la Barceloneta| ©OK Apartment

La plage est toujours une valeur sûre pour que les enfants s'amusent. Et à Barcelone, surtout pendant les mois d'été quand la chaleur est intense, c'est une option plus que recommandable. La ville compte plusieurs plages qui, de par leur emplacement et les services qu'elles offrent, sont parfaites pour passer une journée en famille.

La première, et la plus connue, est la plage de la Barceloneta. Longue de plus de 500 mètres, elle dispose d'espaces sportifs, de locations de parasols et de transats, de consignes, de douches et de toilettes publiques.

Mais la Barceloneta dispose également d'aires de jeux pour les plus petits. En plus de toutes ces commodités, la promenade maritime qui longe la plage compte des dizaines de restaurants et de bars où vous pourrez déjeuner ou dîner. Étant donné sa proximité avec le centre-ville, elle est également très facile d'accès. La plage de Sant Sebastia, toute proche de la Barceloneta, offre des caractéristiques similaires.

Informations utiles

  • Prix: gratuit
  • Lieu: Plage de la Barceloneta

8. Pour les amateurs de football : vivez l'expérience Spotify Camp Nou

Spotify Camp Nou Experience| ©Alf Igel
Spotify Camp Nou Experience| ©Alf Igel

Les enfants comptent parmi les plus grands fans de football. Et si vous visitez Barcelone, vous avez la possibilité de réaliser le rêve de beaucoup d'entre eux, en particulier ceux qui sont fans du Barça. La ville comtale est très friande de football, en partie grâce à des clubs comme Barcelone, qui offre à ses fans la possibilité de réaliser leur rêve de visiter son stade avec l'expérience Spotify Camp Nou.

Cette expérience comprend une visite des installations du stade. Vous pouvez visiter les tribunes, les vestiaires, le tunnel des vestiaires et avoir une vue sur tout le stade depuis le terrain. Vous pouvez également visiter le musée du club, qui retrace son histoire et expose ses nombreux trophées. Si le football est l'un des plus grands rêves de certains enfants à Barcelone, c'est l'endroit idéal.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 50 euros environ.
  • Lieu: Spotify Camp Nou
  • Horaires: Du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Le dimanche de 10 h à 15 h.

Réservez votre expérience au Spotify Camp Nou

9. Faites une visite guidée de la Barcelone de Gaudí

La Sagrada Familia| ©bvi4092
La Sagrada Familia| ©bvi4092

À première vue, une visite touristique de la Barcelone de Gaudí ne semble pas très attrayante pour les enfants. Mais c'est une erreur, car ces visites enchantent généralement les plus petits pour deux raisons : si vous y allez avec des enfants, les visites et les guides s'adaptent pour les rendre plus agréables, et deuxièmement, l'architecture saisissante de Gaudí surprend toujours les enfants. Profiter de Gaudí avec des enfants est tout à fait possible.

Ces visites guidées vous emmènent à la découverte des monuments et des bâtiments de Gaudí à Barcelone. Les points forts et les principales étapes de la visite sont, comme vous pouvez l'imaginer, la Casa Batlló et la Pedrera, le parc Güell et la Sagrada Familia.

Dans ces cas-là, vous pouvez combiner les visites de nombreuses façons. Par exemple, vous pouvez obtenir des billets combinés uniquement pour le parc Güell et la Sagrada Familia ou pour les deux maisons de Gaudi sur le Paseo de Gracia. Dans tous les cas, n'ayez pas peur d'emmener vos enfants à ces visites, car ils les apprécieront à coup sûr.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 20 euros environ (selon le type de visite)
  • Lieu: Barcelone de Gaudí

Réservez une visite guidée de la Barcelone de Gaudí

10. Embarquez à bord des « Golondrinas » dans le port de Barcelone

Golondrina del Puerto| ©Corradox
Golondrina del Puerto| ©Corradox

Les Golondrinas sont des bateaux emblématiques de Barcelone qui partent du port pour faire des excursions le long du littoral de la ville. Une façon différente de découvrir et de voir la ville qui plaît beaucoup aux enfants.

Les Golondrinas se trouvent dans le port, en face de la statue de Christophe Colomb, où se trouve leur point d'embarquement. Le circuit de ces bateaux passe par la zone de Port Vell, où l'on peut voir plusieurs emblèmes de la ville, tels que l'hôtel Vela, la tour de l'horloge ou le Maremagnum.

Il existe deux types de circuits en fonction de leur durée. Le premier, d'une durée d'environ 40 minutes, effectue un circuit uniquement dans le port, tandis que le second, d'une durée d'environ une heure et demie, couvre également d'autres zones du littoral.

Les billets sont disponibles à partir de 7,70 euros. C'est une activité idéale pour les enfants, car ils peuvent profiter de la nature tout en découvrant une partie de la ville.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 7,70 euros.
  • Lieu: Port de plaisance de Barcelone.
  • Horaires: De 11 h à 18 h environ, avec des départs toutes les heures.

Réservez une promenade à bord du bateau Las Golondrinas

11. Emmenez-les au Museu de la Xocolata de Barcelona (musée du chocolat de Barcelone) ou chez un maître chocolatier

Gâteau au chocolat|©Happy Hill Farm / NCTA
Gâteau au chocolat|©Happy Hill Farm / NCTA

Laissez-les s'amuser comme des fous au Musée du Chocolat où ils découvriront l'histoire de ce produit si important dans la tradition de la ville de Barcelone. Avec les billets pour le Museu de la Xocolata, ils pourront visiter les différentes salles, découvrir ses utilisations et bien sûr le déguster.

Si vous préférez, vous pouvez également emmener vos enfants à la Casa Amatller, où vivait la famille du célèbre chocolatier Antonio Amatller. Ce bâtiment à l'architecture moderniste raffinée peut être visité grâce à des billets coupe-file qui vous permettent de découvrir ses différentes chambres, la salle à manger ou le salon de musique. Vous serez émerveillé par la décoration intérieure.

Cependant, les enfants l'apprécieront peut-être moins, car il n'y a pas de dégustation de chocolat...

Réservez vos billets pour le Musée du chocolat de Barcelone

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 11203 Avis
  • G
    G. S.
    5
    (0 Avis)
    On s'y amuse bien.De bons souvenirs
  • L
    L.
    5
    (0 Avis)
    J'avais l'impression d'être à Willy Wonka. Une zone était moins bien entretenue, mais la majeure partie de l'espace était impeccable.
  • O
    O. U.
    4
    (0 Avis)
    Instagrammable et amusant. Le ventilateur a échoué dans une pièce, mais tout a été compensé par la créativité.
  • Z
    Z.
    4
    (0 Avis)
    Couleurs saturées, rires et bonnes vibrations. Un coin a dû être nettoyé, mais l'expérience a été magique.
  • L
    L. D.
    5
    (0 Avis)
    De la fantaisie et de la douceur partout. Une lampe n'a pas éclairé, mais elle lui donne un air plus alternatif.