Comment se déplacer dans Barcelone

Barcelone étant l'une des villes les plus touristiques d'Espagne, les transports sont très bien adaptés aux besoins des voyageurs. J'explique ici les options les plus courantes et les plus confortables pour vous permettre de passer des vacances spectaculaires.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

Comment se déplacer dans Barcelone

Barcelone, Espagne | © Miquel Migg

Quand on parle de la ville de Barcelone, on parle de l'une des destinations préférées des voyageurs qui parcourent l'Europe et, plus particulièrement, de ceux qui explorent l'Espagne, car il y a tant de choses à voir, à faire et à apprécier à Barcelone.

Dans les grandes villes comme Barcelone, une bonne organisation est la clé de vacances idéales, c'est pourquoi je recommande à tous mes amis de se renseigner sur les moindres aspects avant de partir à l'aventure. Comme vous le verrez ci-dessous, les options de transport dans la capitale catalane sont non seulement nombreuses, mais aussi pratiques et abordables pour la plupart.

1. Visites et excursions organisées : le meilleur moyen d'explorer Barcelone

Sagrada Familia| ©Daryl Hoadley
Sagrada Familia| ©Daryl Hoadley

Dans les grandes villes comme Barcelone, l'itinéraire entre les différents points d'intérêt peut devenir très complexe si vous ne savez pas comment vous déplacer correctement dans les rues de la ville.

C'est pourquoi je recommande à tous mes amis voyageurs, au moins le premier jour, ou même si vous ne restez qu'une journée à Barcelone, d'opter pour une visite guidée afin de découvrir la ville.

Une visite organisée, que ce soit en groupe ou à titre privé, présente de nombreux avantages qui, d'après mon expérience personnelle, peuvent se résumer à trois aspects principaux : la possibilité d'avoir un guide local expert à qui poser des questions pour vos journées d'exploration ultérieures, l'opportunité de s'intégrer facilement et confortablement dans l'atmosphère de la ville et, enfin, d'avoir un aperçu rapide des attractions les plus populaires et de décider ensuite si vous souhaitez ou non poursuivre l'exploration.

À Barcelone, des dizaines d'entreprises proposent ce type d'expérience sous différentes formes et avec toutes sortes de qualités attrayantes. En fonction du moyen de mobilité utilisé, on peut les classer en deux groupes principaux.

Visites à pied

Une visite guidée à pied de Barcelone est un moyen fantastique de connaître la ville et de s'imprégner de sa beauté. Ce type d'expérience est très courant dans la ville et est proposé dans toutes sortes de formats et de thèmes ; par exemple, vous pouvez faire une visite à pied de Barcelone pour voir la ville moderniste de Gaudi(visite de la Casa Batllo, visite de la Pedrera et bien plus encore) ; une visite pour voir le vieux cœur du quartier gothique de Barcelone ou une visite des tapas et des bars le soir. Les options sont nombreuses !

Ce type d'expérience dure en moyenne deux heures, parfois un peu plus, et bien qu'elles couvrent moins de distance, elles sont très éducatives, ce qui en fait l'une des meilleures alternatives pour vraiment connaître la ville.

Tours en Segway ou à vélo

Vous trouverez à Barcelone de nombreux circuits en vélo et en Segway. Le principal avantage de ce type d'excursion, par rapport aux visites à pied, est la possibilité de découvrir un plus grand nombre d'attractions, car la bicyclette permet de parcourir de grandes distances en peu de temps.

Ils ont généralement une durée moyenne de 3 ou 4 heures et incluent dans le circuit un bon nombre d'attractions intéressantes, ce qui en fait une excellente alternative si vous visitez Barcelone pendant quelques jours et que vous souhaitez jeter un coup d'œil rapide aux principaux points d'intérêt.

Si vous voyagez à Barcelone avec des enfants, vous pouvez demander à l'entreprise un équipement spécial adapté à leur âge ; les plus jeunes apprécient beaucoup ces visites.

Réservez une visite de Barcelone

2. Bus touristique : si vous visitez la ville pour la première fois

Bus touristique de Barcelone| ©M.Peinado
Bus touristique de Barcelone| ©M.Peinado

Si vous visitez Barcelone pour la première fois ou si vous ne restez que quelques jours dans la ville, louer les services d'un bus touristique peut être l'investissement le plus judicieux de votre voyage.

S'il est vrai que vous pouvez choisir de rester dans le bus et de visiter superficiellement chaque destination, je vous recommande vivement de vous arrêter à autant de destinations que possible et d'explorer un peu la région - l'expérience en vaut vraiment la peine !

Comme vous le verrez bientôt dans vos recherches, vous avez de nombreuses options. Cependant, je vais décrire en termes généraux l'une des plus populaires et des plus utilisées par les voyageurs, le Hop On Hop Off.

Ce système de bus a été conçu pour vous emmener autour des principales attractions touristiques de la ville, vous trouverez donc des arrêts à proximité des attractions les plus populaires. Il existe deux lignes principales fonctionnant toute l'année (rouge et bleue) et une ligne saisonnière (verte) qui fonctionne d'avril à juin. Ensemble, ils couvrent pas moins de 40 attractions.

Itinéraire bleu Hop On Hop Off

Ce circuit compte 12 arrêts au total et dure deux heures. Si vous décidez de vous arrêter plus longtemps aux différentes destinations, cela peut prendre un peu plus de temps. Certains des trésors de Barcelone que vous pouvez visiter sur cet itinéraire sont : Plaza Catalunya, Casa Batlló, Casa Milá, Sagrada Familia, Park Güell, Camp Nou Stadium et plus encore.

Route rouge Hop On Hop Off

Ce circuit compte 21 arrêts au total et est assez interactif, ce qui signifie que vous l'apprécierez davantage si vous descendez du bus et si vous vous promenez autour des principaux points d'intérêt. Certains des quartiers de Barcelone que vous visiterez sur cette route sont : le quartier gothique, la zone du port et le Poble Espanyol.

Réservez le bus touristique

3. Métro ou bus public : l'option préférée des Barcelonais.

Bus de Barcelone| ©Francis Lenn
Bus de Barcelone| ©Francis Lenn

La ville de Barcelone dispose d'un système de transport extrêmement efficace. Pour visiter des destinations touristiques éloignées, comme le parc Güell ou l'aquarium, le système de transport public de la ville offre des alternatives bon marché et faciles à trouver.

Si vous voyagez dans la ville avec un budget limité, envisagez sérieusement l'un ou l'autre de ces deux moyens de transport.

Le métro de Barcelone

Le système de métro de Barcelone est composé de 180 stations et de 12 lignes de transport réparties sur une zone d'environ 146 kilomètres de long.

  • Horaires : Le service de métro de la ville fonctionne du dimanche au jeudi de 5 heures à minuit ; le vendredi jusqu'à 2 heures du matin et les samedis et jours fériés, il fonctionne sans interruption.
  • Conseil : Si vous utilisez ce moyen de transport, gardez le plan du métro de Barcelone à portée de main pour le consulter.
  • Prix : environ 2,40 euros par trajet. Inclus dans la carte touristique Hola BCN !

Réservez votre carte touristique Hola Barcelona!

Bus de Barcelone

Le système de transport public de la ville de Barcelone est composé d'environ 1000 bus, répartis sur 80 itinéraires qui vous permettent d'atteindre toutes les destinations touristiques de Barcelone ainsi que les zones périphériques de la ville.

  • Horaires : Les bus réguliers circulent de 05h00 à 23h00.
  • Conseil : si vous utilisez ce moyen de transport, gardez le plan des bus de Barcelone à portée de main pour le consulter.
  • Prix : environ 2,20 € par trajet. La carte touristique Hola BCN ! est incluse.

Réservez votre carte touristique Hola Barcelona!

4. Barcelone à vélo : sûr, facile et bon marché.

Cyclisme autour de la Casa Mila| ©malouette
Cyclisme autour de la Casa Mila| ©malouette

Barcelone est une ville très adaptée au transport à vélo, car elle dispose d'un vaste réseau de pistes cyclables qui s'étendent constamment pour atteindre de nouveaux endroits.

Vous pouvez être sûr que les attractions touristiques et les zones les plus visitées sont déjà équipées pour ce système de transport, ce qui en fait une option sûre, économique et surtout très amusante !

Si vous décidez d'utiliser ce système de transport, il est idéal de le combiner avec l'une des nombreuses visites à vélo que les tour-opérateurs de la ville mettent à la disposition des voyageurs, car un guide expert peut vous guider à travers les attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Si vous décidez de faire le tour de manière indépendante, voici quelques entreprises de Barcelone qui se consacrent à la location de ce moyen de transport :

  • Happy Rental Bike : situé dans la Carrer de Roger de Flor, 5, ils opèrent de 10h à 19h.
  • Bike Rental Barcelona : situé Carrer de Montserrat, 8, de 10h à 20h.
  • Barcelona E-Bike Rent : situé Carrer de Cervantes, 5, de 9h45 à 20h.

Réservez une excursion à vélo à Barcelone

5. Barcelone à pied : pour les courtes distances

Se promener à Barcelone| ©Mike McBey
Se promener à Barcelone| ©Mike McBey

Lorsqu'il s'agit de découvrir et d'explorer de nouvelles destinations, l'une de mes options préférées est de marcher dans la ville. Comme on peut s'y attendre, Barcelone ne fait pas exception à la règle et, en tant que destination merveilleuse, pleine de culture, d'histoire et de joyaux architecturaux d'une grande valeur symbolique, se promener dans ses rues et ses avenues est une expérience merveilleuse.

À vrai dire, en raison de sa taille, il est difficile de voir tout ce qu'il y a d'important à Barcelone à pied, mais c'est une bonne alternative pour explorer des quartiers et des zones spécifiques.

Je recommande d'explorer à pied des zones comme le quartier gothique, la Barceloneta, Las Ramblas ou le Raval, mais d'utiliser des moyens de transport comme le bus touristique ou le métro de la ville pour aller d'une destination à l'autre.

Enfin, si vous avez un goût particulier pour l'architecture de Gaudí, je vous recommande vivement de suivre une visite thématique autour de la vie et de l'œuvre de cet artiste. Ce type d'expérience consiste à visiter les œuvres les plus remarquables du talentueux architecte en compagnie d'un guide expert.

6. Train de banlieue : pas seulement pour visiter des destinations en dehors de la ville.

Train de Barcelone| ©Long Zheng
Train de Barcelone| ©Long Zheng

Comme dans d'autres grandes villes d'Espagne, le service de train local de Barcelone est très efficace et polyvalent. Vous pouvez donc l'utiliser comme moyen de transport pour découvrir les environs de Barcelone, mais aussi pour vous déplacer entre les destinations à l'intérieur de la ville.

Dans ce dernier cas, son fonctionnement est très similaire à celui du métro de la ville et il peut s'agir d'une option intéressante pour étudier.

Bien que l'utilisation du train pour se déplacer dans la ville soit une décision intéressante, la vérité est que la plupart des touristes utilisent ce service pour se déplacer vers d'autres destinations intéressantes dans la région de Catalogne ; par exemple, pour visiter la belle ville côtière de Gérone depuis Barcelone, pour visiter le célèbre monastère et les montagnes de Montserrat ou pour planifier une excursion au musée Salvador Dalí.

Compagnies exploitant ce service

Le système de trains locaux de Barcelone fonctionne sous l'égide de deux grandes compagnies qui exploitent ce service depuis des années et dont les sites Web permettent d'acheter directement des billets : Renfe et Ferrocarriles de la Generalitat (FGC).

Veuillez noter que l'horaire du service en ville est du dimanche au jeudi de 5h à minuit ; le vendredi il est prolongé jusqu'à 2h du matin et le samedi il fonctionne toute la matinée. Les horaires des trains locaux en dehors de Barcelone varient en fonction de la destination que vous souhaitez visiter.

7. Nit Bus : La meilleure option pour se déplacer la nuit.

Barcelone Nit Bus| ©chausson bs
Barcelone Nit Bus| ©chausson bs

Le Nit Bus est le nom du service de bus de nuit mis à la disposition du public à la fin des horaires de bus de jour. Il s'agit d'une alternative sûre et le transport s'étend sur une zone d'environ 146 kilomètres de long. La vie nocturne à Barcelone est très variée, avec de nombreuses activités à voir et à faire, dont vous pouvez profiter tout en sachant que vous disposerez d'un moyen de transport sûr pour arriver à votre destination.

  • Heures d'ouverture : De 22h à 06h.
  • Conseil : Si vous utilisez ce moyen de transport, consultez les horaires et les itinéraires sur le site officiel.
  • Prix : Environ 2,20 € par trajet, inclus dans la carte touristique Hola BCN !