Dubrovnik en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Si vous prévoyez de passer vos vacances en Croatie, une halte à Dubrovnik s'impose. Deux jours suffisent pour découvrir le charme médiéval de cette ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Dubrovnik en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Dubrovnik Cable Car |©Dennis Jarvis

Dubrovnik est une ville magique et polyvalente, connue pour son charme médiéval. Nombreux sont ceux qui viennent ici, attirés par ses petites rues et ses espaces préservés. Pour profiter au mieux de votre séjour, je vous suggère de planifier votre voyage en détail, afin de définir où vous prévoyez de manger et de dormir. Le transport ne devrait pas être un problème dans cette ville, car la plupart des endroits sont accessibles à pied.

Si vous disposez de deux jours, la meilleure option est de commencer par la vieille ville et ses environs. Vous découvrirez ainsi l'essence de la pierre de l'Adriatique et profiterez des meilleures choses à faire à Dubrovnik. Vous aurez également l'occasion de voir les endroits les plus populaires et les plus traditionnels. Le deuxième jour, vous pourrez vous détendre sur la plage ou visiter les îles les plus populaires.

Jour 1 : Visite de la porte Pile, de la vieille ville, des remparts, de la forteresse Saint-Jean et du téléphérique de Dubrovnik.

Porte de Pile|©Carlo Columba
Porte de Pile|©Carlo Columba

La côte adriatique est une ville que l'on peut parcourir en peu de temps et qui se prête donc parfaitement à des visites rapides. Les rues ont des raccourcis et la ville est reliée entre elles par des portes et des remparts. Je vous recommande de profiter le premier jour des meilleures activités de Dubrovnik, qui sont concentrées dans et autour de la vieille ville.

Porte Pile

La porte Pile est à voir absolument, car elle est l'emblème de la République de Raguse. Il y a des années, c'était l'entrée principale de la vieille ville. Elle est très populaire, car certains des meilleurs circuits Game of Thrones à Dubrovnik visitent cet endroit où de nombreuses scènes ont été filmées.

C'est un excellent point de départ pour se promener dans la ville. Construit au XVIe siècle, c'est un lieu très fréquenté. C'est l'un des systèmes de défense médiévaux les mieux préservés. Au cours de la promenade, vous passerez devant des ponts-levis, des douves et la statue du saint patron de Dubrovnik, connu sous le nom de Saint Blás.

C'est l'une des meilleures activités de Dubrovnik, car elle est à la fois éducative et récréative. Je vous recommande d'avoir une carte à portée de main pour repérer facilement les portes et les bâtiments médiévaux. À quelques rues de là, vous pouvez tomber sur la porte de Ploce, qui offre des vues incroyables sur le vieux port de la ville.

Réserver une visite guidée de Dubrovnik dans le cadre de Game of Thrones

Vieille ville de Dubrovnik

Depuis la porte Ploce, vous pouvez accéder à la vieille ville en moins de quatre minutes à pied. Les meilleurs circuits de Dubrovnik proposent des visites guidées pour découvrir le quartier en profondeur. C'est un quartier très complet que je vous recommande d'explorer à fond. Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer :

  • Larue Stradun : c'est une petite rue avec de multiples raccourcis qui relient la ville. Elle est très animée et touristique, car elle abrite la colonne Orlando et la fontaine Onofrio. Vous y trouverez également des boutiques traditionnelles, des restaurants et des lieux où ont été tournées des scènes de Games of Thrones.
  • Palais de Sponza : un bâtiment aux multiples facettes qui a servi d'hôtel des monnaies, d'école, de poste de douane et d'armurerie. Vous y trouverez de nombreux faits intéressants sur la guerre d'indépendance croate, ce qui est idéal si vous planifiez des activités à faire à Dubrovnik avec des enfants. Il se trouve à deux minutes à pied de la rue Stradum.
  • Musée d'histoire naturelle : c'est l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik, car vous pourrez y découvrir la faune et la flore de la région. Vous pouvez découvrir des animaux embaumés et des expositions célèbres. Il se trouve à trois minutes de marche du palais.
  • Cathédrale de Dubrovnik : elle abrite les restes du saint patron de la ville, un lieu mythique à ne pas manquer. Elle a été construite en 1713 et son dôme est visible depuis différents points de la ville. Il est situé à deux minutes à pied du musée.

La pierre de l'Adriatique vous fascinera sans aucun doute par ses monuments et ses sites emblématiques, liés à l'histoire médiévale. La vieille ville est l'une des zones que l'on peut apprécier en peu de temps, elle est donc idéale pour les itinéraires courts.

Réserver une visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik

Les remparts de Dubrovnik

Sur la côte adriatique, on peut se rendre partout à pied en peu de temps. Je vous suggère donc de poursuivre votre visite et de vous rendre aux remparts de Dubrovnik. Plus précisément, ils sont situés à cinq minutes de marche de la cathédrale. Ils ont été construits au XVe siècle pour protéger la ville des menaces extérieures et des affrontements pendant les guerres.

Chaque recoin est chargé d'histoire et a été l'un des principaux lieux de tournage de Games of Thrones. En vous promenant dans le quartier, vous tomberez sur les forteresses de Saint-Jean, Minceta, Bokar et Revelin. Ce sont des points culminants qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Les remparts offrent des zones anciennes entièrement préservées, des espaces restaurés et de nouvelles zones, comme en témoigne le fait que certains toits sont neufs.

Réserver une visite de Game of Thrones à Dubrovnik

Forteresse de Saint-Jean

En milieu d'après-midi, vous pouvez vous rendre à pied à la forteresse Saint-Jean, située à moins de dix minutes des remparts. Des taxis sont également disponibles dans la ville pour un maximum de 5 euros, au cas où vous ne voudriez pas marcher trop loin. En arrivant, vous découvrirez une structure impressionnante qui a été construite en 1346 pour protéger le port de la ville.

Une partie de la forteresse a été démolie il y a plusieurs années, mais elle a été reconstruite et fait aujourd'hui tourner les chaînes du port. Une partie plus ancienne a également été conservée. C'est une activité idéale si vous cherchez des choses à faire avec des enfants à Dubrovnik, car elle abrite un aquarium et le musée maritime.

De plus, les croisières nocturnes permettent de voir la forteresse qui domine la ville. C'est un plan idéal si vous recherchez une promenade tranquille ou si vous voulez profiter des meilleures visites de Dubrovnik.

Réserver une croisière de nuit à Dubrovnik

Téléphérique de Dubrovnik

Pour terminer la journée, je vous recommande de vous rendre au téléphérique de Dubrovnik, situé à neuf minutes de marche de la forteresse. Vous pourrez y vivre une expérience unique depuis le sommet de la ville. Après un trajet d'environ quatre minutes, vous vous trouverez à 778 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik, car au sommet, vous pourrez profiter de sauts en tyrolienne, de promenades en quad, d'un restaurant tournant et d'une plate-forme d'observation qui offre une vue sur les îles voisines, les remparts de la ville et d'autres sites.

Le meilleur moment pour vivre cette expérience est au coucher du soleil, vers 19h30. Si vous prévoyez des activités à Dubrovnik en juin, gardez à l'esprit qu'il y a souvent beaucoup de monde, et je vous recommande donc d'arriver tôt. Une autre option consiste à profiter des terrasses locales, comme le Buza Bar, qui offre des vues de style méditerranéen.

Réservez une expérience de tyrolienne à Dubrovnik

Jour 2 : Visite de la forteresse de Lovrijenac, de la plage de Buza, du parc national de Mljet et des îles Elaphiti

Lovrijenac|©Davi Barbosa
Lovrijenac|©Davi Barbosa

Le littoral de Dubrovnik regorge de trésors cachés que vous pouvez explorer en peu de temps. Vous pouvez commencer votre journée au fort Lovrijenac ou à la forteresse St. Lawrence, d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Plus tard, préparez votre crème solaire et profitez des rayons du soleil sur l'une des meilleures plages de la région. Vous pouvez également vous aventurer dans le parc national de Mljet et sur les îles Elaphiti, situées à quelques minutes en ferry.

Fort Lovrijenac

Pour commencer la journée, je vous recommande de grimper jusqu'à l'une des plus importantes forteresses de la ville, le Fort Lovrijenac ou Forteresse Saint-Laurent. L'ascension est idéale à tout moment de l'année, car elle offre une vue panoramique sur les rues médiévales et les îles voisines. Les meilleurs circuits Game of Thrones vous emmèneront faire une visite guidée de ce bâtiment, car de nombreuses scènes de la série y ont été tournées.

Il est situé sur toute la pointe de la côte et a été construit en 1018, il a donc tendance à être très fréquenté. L'entrée est payante (environ 13 euros par personne) et des audioguides sont généralement disponibles pour vous aider à en savoir plus sur cette formation rocheuse et son importance historique. Le site est ouvert à partir de 10 heures, ce qui en fait un excellent moyen de commencer la journée.

Notez que si vous payez le droit d'entrée aux remparts, vous pouvez accéder gratuitement à cette forteresse. Les meilleures excursions en bateau offrent également une vue imprenable sur ce fort, mais d'un point de vue différent.

Plage de Buza

Pour poursuivre votre voyage, je vous propose d'explorer les plages colorées de Dubrovnik et de vous rendre à la plage de Buza. Elle se trouve à moins de douze minutes de marche du fort, ou vous pouvez prendre un taxi. Il y a des quartiers résidentiels dans les environs où vous pouvez passer la nuit pour plus de commodité. La plage de Buza est idéale si vous planifiez des activités à Dubrovnik en septembre, car elle vous permet de profiter des derniers rayons de soleil de l'été.

La plage de Buza abrite quelques-unes des meilleures activités à faire à Dubrovnik, car on y trouve de belles criques, des restaurants et des passages par lesquels on peut s'échapper vers la vieille ville. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez sauter des falaises. Il existe également des bateaux bananes, des canoës et des jet-skis.

Il existe des expériences guidées qui proposent des aventures aquatiques, comme le kayak ou la plongée dans les profondeurs de la mer. N'oubliez pas que pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, il faut prévoir un délai raisonnable avant et après l'embarquement. Au moins douze heures, car vous absorbez de l'azote et pouvez souffrir de maladies cardiaques ou respiratoires.

Réserver une excursion en kayak et en plongée libre à Dubrovnik

Parc national de Mljet

Si vous voulez échapper à l'ag itation de Dubrovnik, voici un plan différent. Pour ce faire, vous devez vous rendre en voiture de la plage de Buza au port des ferries. Le coût du billet par personne est d'environ 10 euros, mais le jeu en vaut la chandelle. Le parc national de Mljet se trouve à environ une heure de route de la côte par le ferry 9807. Plus précisément, il est situé à l'ouest de l'île de Mljet.

Les meilleures excursions au départ de Dubrovnik vous emmènent dans ce parc national croate. On y trouve des lacs magnifiques et d'autres curiosités naturelles. Le prix d'entrée par personne est d'environ 13 euros. Au cours de cette excursion, vous découvrirez des montagnes, des falaises aux eaux cristallines et de nombreux espaces verts.

Si vous aimez les sports de plein air, ce parc est fait pour vous, car il est idéal pour les randonnées. Vous pouvez également profiter d'une balade à vélo pour explorer la région en tout confort. En outre, vous trouverez des ruines qui appartenaient à des communautés du peuple Pomena, qui est aujourd'hui consolidé en tant que centre touristique de la région.

Réserver une excursion dans le parc national de Mljet

Îles Elaphiti

Avant de retourner en ville, je vous recommande de faire une petite halte aux îles Elaphiti. Tout d'abord, prenez un taxi depuis le parc jusqu'au port pour reprendre le ferry 9807. Le trajet dure généralement trente minutes, mais il en vaut la peine car vous passerez devant de petits îlots. Vous profiterez également des eaux calmes de la mer Adriatique.

Vous pouvez également profiter des meilleures croisières à Dubrovnik, qui proposent des expériences guidées vous permettant de découvrir les plus belles îles des environs. Il s'agit d'une excursion "trois en un", puisque vous pouvez visiter trois magnifiques criques le même jour.

Les ferries ne sont pas autorisés à embarquer des voitures, mais ils peuvent être parcourus à pied en peu de temps. Dans cet archipel, vous trouverez des sentiers tranquilles et de belles plages. Vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre sur les îles environnantes de Koločep, Lopud et Sipan. De là, les couchers de soleil sont à couper le souffle et il y a des villages pittoresques à ne pas manquer. Pour retourner à Dubrovnik, notez que le dernier ferry de la journée part à 18h30 et met environ quarante-cinq minutes pour atteindre votre destination.

Réserver une croisière sur les îles Elafiti à Dubrovnik

Comparaison des choses à voir et à faire à Dubrovnik en 2 jours

Buza Beach Bar|©Aleksei Kavasin
Buza Beach Bar|©Aleksei Kavasin
  • Jour 1 : La porte Pile, la vieille ville, la forteresse Saint-Jean et le téléphérique de Dubrovnik
  • Commencez la journée par la porte Pile, qui donne accès à toute la ville, puis continuez à explorer la vieille ville, les passages des murailles de Dubrovnik et l'une des forteresses les plus importantes. Vous pouvez terminer la journée en profitant de la vue sur la côte depuis le sommet.
  • Je vous recommande de marcher et de profiter du téléphérique de la ville.
  • Jour 2 : Visite de la forteresse de Lovrijenac, de la plage de Buza, du parc national de Mljet et des îles Elaphiti
  • Profitez de cette journée pour explorer la forteresse de Lovrijenac, ainsi que la plage de Buza et certaines des îles environnantes.
  • Vous pouvez vous y rendre en taxi, en bus ou en ferry.

Cette perle cachée est sans aucun doute une ville de rêve qui vous laissera probablement bouche bée. Il y a beaucoup à faire, et le mieux est que la plupart des attractions sont facilement accessibles. Vous pouvez même vous rendre sur les îles voisines en un rien de temps grâce au ferry. Si vous souhaitez continuer à explorer ses merveilles, je vous suggère de prendre au moins 7 jours à Dubrovnik et de profiter au maximum de votre temps.