10 choses à faire à Dubrovnik en septembre

De la visite classique de l'île de Mljet au vibrant festival du film Trash, en passant par l'harmonie du festival international de musique, découvrez Dubrovnik en septembre, lorsque les hordes de touristes sont parties !

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Dubrovnik en septembre

Vista de las casas en Dubrovnik |©MorBCN

Découvrez la ville de Raguse en septembre, un chapitre unique où le joyau de l'Adriatique se réveille avec un temps doux, des bonnes affaires touristiques et un grand mélange d'événements. Des combats de gladiateurs aux projections avant-gardistes du Trash Film Festival, la ville respire la culture.

Profitez de l'harmonieux End of Summer International Music Festival; suivez la piste de Westeros et n'oubliez pas votre maillot de bain pour faire trempette sur les plages peu fréquentées. Admirez la majesté de l'Arboretum de Trsteno dans toute sa splendeur, son histoire et ses décors de cinéma. Après un mois d'août bien rempli, les meilleures choses à faire à Dubrovnik en septembre consistent à profiter pleinement de la ville et de ses environs. Que pouvez-vous faire ? Voyons ce qu'il en est.

1. Faire une croisière sur l'île de Mljet

Île de Mljet|©Jose Miguel
Île de Mljet|©Jose Miguel

Faites une croisière sur l'île de Mljet en septembre, le moment idéal pour explorer ce paradis vert de la Croatie. Le parc national de Mljet, considéré comme le joyau protégé du sud de la Dalmatie, vous attend avec ses paysages méditerranéens luxuriants, son climat idéal, sa tranquillité et ses bonnes affaires.

Embarquez à bord d'un bateau de croisière qui vous emmènera le long de l'Adriatique à la découverte de ce célèbre poumon naturel, connu pour ses forêts de pins, ses lacs immaculés et ses lieux charmants comme la légendaire grotte d'Ulysse ou le monastère du lac Veliko Jezero.

Ces excursions dans le parc national de Mljet comprennent souvent des arrêts dans d'autres sites, notamment la ville de Lopud dans l'archipel d'Elafiti et l'île pittoresque de Kolocep avec son joyau, la grotte bleue. Plongez dans la nature, profitez de baignades et de promenades rafraîchissantes grâce aux premières offres de la basse saison, tandis que les températures douces de l'été et de l'automne favorisent les activités sportives.

Réserver un voyage dans le parc national de Mljet

2. Participez au festival international de musique de fin d'été

Personnes profitant du festival|© Jade Masri
Personnes profitant du festival|© Jade Masri

Découvrez la scène culturelle vibrante de Dubrovnik en septembre lors du festival international de musique de fin d'été. Pour clôturer la haute saison, la ville s'anime avec un concert de l'Orchestre symphonique de Dubrovnik.

Cet événement est apparu comme une nécessité pour cette capitale de la musique, du théâtre et de la littérature, afin de compléter les spectacles du festival d'été de la ville, et la communauté l'a certainement adopté, ce qui en a fait un classique de ces dernières décennies.

Ce festival est devenu profondément ancré dans la tradition musicale de la ville, gagnant la loyauté des habitants et des visiteurs. Les concerts ont lieu dans l'imposant musée de Dubrovnik, dans l'aula magna du palais du recteur ou dans son atrium. Souvent, le temps plus frais et l'absence de foule font de cette activité le point fort des visites guidées de la vieille ville de Dubrovnik pendant ce mois. Que faire pendant la journée ?

Le mois de septembre est le moment idéal pour explorer la vieille ville et visiter des sites tels que la cathédrale de l'Assomption, la place Luza ou le monastère franciscain, et terminer par le palais du Recteur. Participez à la fête et plongez dans la richesse culturelle de ce joyau de l'Adriatique.

Réserver une visite guidée de la vieille ville

3. Visitez le palais de Dioclétien

Palais de Dioclétien à Split|©Juan Andrés Hernandez
Palais de Dioclétien à Split|©Juan Andrés Hernandez

Embarquez pour l'une des meilleures excursions au départ de Dubrovnik en visitant Split, la ville aux tours médiévales et aux ruines romaines qui conserve intactes ses racines latines malgré la domination slave.

À Split, vous verrez les vestiges de l'imposante retraite du premier empereur abdiqué au monde, bien qu'il se soit retiré dans les eaux pures de la côte dalmate. Aujourd'hui, l'opulence appartient au passé. L'espace a été transformé en maisons, cours résidentielles, boutiques, entrepôts souterrains et espaces culturels. Il vaut la peine de se perdre dans cette vieille ville de Split, loin de tout faste impérial.

Une autre raison de visiter cette région au début du mois de septembre est qu'elle célèbre la fin des Journées de Dioclétien. Pendant ces journées, il est fréquent de rencontrer des**"soldats romains**" dans des lieux emblématiques de la ville tels que le temple de Jupiter, le péristyle ou la tour de la cathédrale Saint-Domnius. Certains jouent les gardes romains et d'autres les féroces guerriers des jeux de gladiateurs.

En plus d'apprécier l'architecture, dans les environs du palais impérial romain qui était occupé par la plèbe, vous pouvez également essayer différents types de dégustations de plats traditionnels qui maintiennent la délicieuse gastronomie d'antan, combinée avec des touches d'avant-garde.

4. Découvrez l'île de Lokrum

Île de Lokrum, Croatie|©Eduardo Cortés Bohórquez
Île de Lokrum, Croatie|©Eduardo Cortés Bohórquez

Explorez l'île de Lokrum et admirez les vues panoramiques du joyau fortifié emblématique de la Croatie avant d'arriver sur cette île paradisiaque classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous verrez des falaises à couper le souffle surplombant les eaux cristallines de l'Adriatique lorsque vous naviguerez jusqu'à l'île de Lokrum. À l'arrivée, après un accueil par les paons en liberté de l'île, il est temps de revivre Port-Réal- le temps d'explorer des lieux de tournage précieux de la série Game of Thrones, y compris le siège du Trône de fer. Vous pourrez également visiter la populaire plage nudiste de l'île.

Plongez dans la mer Morte et gardez votre énergie pour continuer vers le site mythique de la visite : la grotte de Betina et sa plage cachée sous une grotte naturelle qui ne peut être atteinte que par la mer. Vous pouvez également rejoindre l'île en bateau ou, selon la saison, en kayak avec plongée en apnée, l'une des meilleures activités de Dubrovnik. Les sites touristiques sont incroyables, notamment la Villa Sheherezade et les Lazarets historiques. Et si vous avez choisi une excursion, un guide ou un moniteur vous fera découvrir les jardins, les grottes et les anciens monastères bénédictins sans manquer un seul point de repère.

Réserver une visite guidée de Game of Thrones sur l'île de Lokrum

5. Appréciez l'approche dérangeante du festival du film Trash

Rencontre cinématographique de Dubrovnik|©DubrovnikFilmMeeting
Rencontre cinématographique de Dubrovnik|©DubrovnikFilmMeeting

Plongez dans l'irrévérence cinématographique du Trash Film Festival lors de votre visite à Dubrovnik en septembre. Ce festival international met en avant des films à petit budget, s'éloignant des conventions pour présenter des productions avec des acteurs émergents.

L'événement présente des films axés sur le divertissement dans quatre genres bien définis, à savoir les arts martiaux, la science-fiction, l'action et l'horreur. C'est l'espace où l'imagination des cinéastes s'envole et se projette devant des milliers de personnes ; ici, l'exagération est la bienvenue. Cet événement, qui rassemble professionnels et amateurs, se déroule à Varaždin, le pays du baroque baptisé " Petite Vienne".

Avec des arrêts stratégiques pour les touristes et les habitants, la durée maximale des films est de 60 minutes, ce qui intensifie cette expérience croate dérangeante. Vous avez besoin d'autres raisons de visiter Varaždin en septembre ? Les soirées baroques de Varaždin, le festival de musique baroque le plus célèbre du pays, se déroulent le même mois. Si vous passez au moins trois jours à Dubrovnik, pensez à inclure un arrêt à Varaždin dans votre itinéraire et profitez de sa scène culturelle.

6. Visiter l'Arboretum de Trsteno

Arboretum de Trsteno|©Gregor Noczinski
Arboretum de Trsteno|©Gregor Noczinski

Visitez l'Arboretum de Trsteno en septembre, lorsque ce jardin botanique historique est à son meilleur. Pourquoi visiter cette oasis de la Renaissance? C'est le plus ancien jardin de la côte dalmate.

Il a été commandé par une riche famille qui, en 1492, a apporté des plantes et des arbres exotiques de tout le monde connu avec sa flotte marchande. La vision futuriste de ces jardins était éco-durable, avant même que le terme n'apparaisse. En vous promenant dans ce jardin, vous serez entouré d'une vaste collection de platanes asiatiques de plus de 500 ans, entourés par l'aqueduc de l'établissement.

Explorez les deux zones de Trsteno : l'arboretum sur un terrain de 18 000 m2 et la forêt environnante sur un total de 255 000 m2. En vous promenant dans ces jardins, vous verrez également sa fontaine baroque du XVIIIe siècle représentant Neptune et les nymphes, un joyau parmi les bâtiments et les sculptures qui parsèment le parc.

Nationalisé en 1945, après avoir survécu aux guerres et aux incendies, l'Académie croate des sciences et des arts veille à ce que l'Arboretum soit entretenu aujourd'hui. Passez un après-midi paisible à explorer ce trésor naturel et architectural qui fait partie des meilleurs circuits Game of Thrones de Dubrovnik.

Détails intéressants

  • Adresse: Potok 20, Trsteno. Environ 20 km à l'ouest de Dubrovnik.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00.
  • Prix: entrée gratuite

Le saviez-vous ?

Dans les troisième et quatrième saisons de Game of Thrones, l'Arboretum de Trsteno a servi de lieu de tournage pour les jardins du palais du Donjon rouge.

7. Suivez le parcours de Game of Thrones

Porta Pile|©Carlo Columba
Porta Pile|©Carlo Columba

Soyons honnêtes, après une décennie du phénomène Game of Thrones, la ville de Dubrovnik s'est à nouveau positionnée comme l'une des destinations les plus recherchées par les touristes. En septembre, avec le temps si agréable et les rues qui retrouvent le quotidien croate, suivre le chemin de Westeros est plus qu'intéressant, c'est un incontournable de votre voyage.

Cette ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l'humanité, abrite au moins huit sites exceptionnels de Game of Thrones, plus le très convoité Trône de fer sur l'île de Lokrum :

  • La forteresse de St. Lawrence ou la porte de Pile.
  • Zrnovnica sur la colline de Perun.
  • Stari Grad dans la vieille ville de Dubrovnik.
  • La forteresse de Lovrijenac, plus connue sous le nom de "forteresse rouge".
  • L'arboretum et les jardins de Trsteno.
  • La tour de Minceta.
  • Le monastère des Dominicains ou la "Maison des éternels".
  • Le palais des recteurs.

L'excursion Game of Thrones à Dubrovnik vous permettra de visiter ces sites et d'autres points forts de la vieille ville de Dubrovnik.

Réserver une visite guidée de Game of Thrones

8. Nager sur les plages de Dubrovnik sans les foules

marcher le long de la plage|©SyrianSindibad
marcher le long de la plage|©SyrianSindibad

Pour faire trempette dans les eaux de l'Adriatique, choisissez parmi les nombreuses plages de Dubrovnik en septembre, lorsque le temps est encore chaud et que la foule s'est clairsemée.

Détendez-vous sur de charmantes plages de galets comme Banje, à quelques pas de la porte de Ploce, ou Veliki Zal, entourée d'une végétation méditerranéenne luxuriante. Découvrez Zlatni Rat sur l'île de Brac, un triangle de galets blancs recommandé parmi les meilleures plages des Balkans.

Explorez la petite plage de galets qui surplombe la forteresse de Lovrijenac, Danče, à quelques pas de la vieille ville de Dubrovnik. Envie de visiter des plages plus éloignées ? Participez à l'une des meilleures excursions en bateau de Dubrovnik et détendez-vous sur la plage de Sunj après avoir exploré les trois grottes emblématiques de la Croatie lors d'une visite des grottes bleues - préparez-vous à une baignade paisible et régénératrice !

Réserver une visite des grottes bleues

9. Assister à des combats de gladiateurs modernes

Spectacula Antiqua|©Jamie Heath
Spectacula Antiqua|©Jamie Heath

Le Spectacvla Antiqva a lieu ce mois-ci dans l'arène romaine de Pula. Le match est un classique qui mérite d'être apprécié dans cette sixième plus grande arène du monde, grâce à sa capacité d'accueil de 23 000 personnes.

À l'époque de l'Empire romain, les gladiateurs étaient des prisonniers de guerre, des criminels ou d'autres personnes entraînées à se battre et à divertir le public par leurs exploits. Cette époque est révolue depuis longtemps, mais le style de combat est toujours bien vivant. En fait, le public verra les gladiateurs avec leurs costumes, coiffures, armes et autres éléments typiques de l'Antiquité romaine. Time Out les décrit comme des "gladiateurs modernes"

L'événement Spectacvla Antiqva a lieu une fois par semaine de juin à septembre, sauf pendant le festival du film de Pula. On peut y acheter des souvenirs, des répliques d'anciennes poteries romaines et des mosaïques. Si vous êtes à Dubrovnik pour au moins 7 jours pendant ces dates, une excursion à Pula serait un bon plan. Vous pourrez également visiter le temple d'Auguste, l'église orthodoxe Saint-Nicolas, l'arc des Sergii, la porte d'Hercule et bien d'autres points d'intérêt.

Détails intéressants

  • Adresse: Amphithéâtre de Pula, Flavijevska ul. bb, Pula.
  • Prix: à partir de 10 €.

10. Admirer le coucher de soleil de Dubrovnik depuis le ciel

Coucher de soleil à Dubrovnik|©eantonio82
Coucher de soleil à Dubrovnik|©eantonio82

Découvrez la magie des couchers de soleil de Dubrovnik depuis les hauteurs grâce à la tyrolienne ou au téléphérique. Avec la mer Adriatique d'un côté et les collines de l'autre, grimpez jusqu'au fort au sommet pour une vue panoramique de Dubrovnik. Depuis le téléphérique, appréciez chaque détail du paysage dans la sérénité du moment.

Si vous optez pour l'expérience de la tyrolienne au coucher du soleil, vous ressentirez la montée d'adrénaline en glissant à toute vitesse avec la ville à vos pieds. Au coucher du soleil, les couleurs des saisons changent, les toits rouges brillent dans la lumière douce, ce qui rend le spectacle encore plus beau. Je vous suggère d'y aller juste avant le coucher du soleil, de profiter du spectacle et de prendre le téléphérique pour dîner et prolonger la soirée dans la vieille ville.

Tyrolienne au coucher du soleil

Températures à Dubrovnik en septembre

Stradum, Dubrovnik, Croatie|©Javier Doren
Stradum, Dubrovnik, Croatie|©Javier Doren

Dubrovnik en septembre bénéficie d'un climat doux, idéal pour explorer les environs. Avec des maxima de 24°C et des minima de 18°C, vous profiterez d'un temps agréablement chaud et doux. Les nuits sont fraîches, avec des minima de 13°C, ce qui permet de se promener sous un ciel étoilé. Contrairement à l'été, l'humidité diminue, offrant un environnement plus confortable pour vos aventures.

Ce mois de transition entre l'été et l'automne vous permet de découvrir la ville sans la foule des bateaux de croisière, tandis que l'eau de mer conserve sa température invitante pour une dernière baignade. Il est toutefois recommandé de surveiller la météo sur le site officiel pour plus de sécurité.