Pékin en 4 jours : un guide pour tirer le meilleur

Vous pouvez vous immerger dans la culture des hutongs, visiter la Cité interdite ou le quartier des arts.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Pékin en 4 jours : un guide pour tirer le meilleur

Coucher de soleil à Pékin | ©cattan2011

Pékin est une ville charmante avec des attractions telles que la Cité interdite et la Grande Muraille de Chine. Bien que la visiter en 4 jours puisse sembler impossible, comme c'est l'une des plus grandes villes du monde, c'est possible ! Dans cet article, je vous montre ce qu'il faut voir à Pékin en 4 jours !

Jour 1 : Explorer le cœur de Pékin, la Cité interdite et le Palais d'été

Par la porte de Tiananmen| ©Shande Villa
Par la porte de Tiananmen| ©Shande Villa

La meilleure façon de commencer votre visite est de vous familiariser avec l'histoire et l'architecture chinoises, c'est pourquoi les trois sites que vous verrez le premier jour sont pleins de charme. Ils sont très proches les uns des autres, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre journée.

Tour Qianmen ou monument Zhengyangmen

À quelques pas de la place Tiananmen, en glissant dans la rue Qianmen, vous trouverez le passage principal de l'ancienne ville fortifiée de Pékin. La tour Qianmen a été construite en 1419 et restaurée des siècles plus tard pour conserver sa structure chargée d'histoire.

La porte du Soleil véritable et la tour de la Flèche se trouvent également à cet endroit. Pour un prix abordable, vous pourrez pénétrer à l'intérieur de la structure et même avoir la chance de monter au point le plus haut pour voir les activités sur la place et admirer l'architecture de Pékin.

Place Tiananmen

Vous voulez voir l'une des plus grandes places du monde? Construite en 1949, la place Tiananmen est considérée comme le cœur de la ville et c'est là que l'on peut assister aux plus beaux levers de soleil. L'entrée est gratuite, mais vous devrez passer par un point de contrôle de sécurité et il est obligatoire de montrer votre passeport:

Si vous souhaitez prendre un petit déjeuner, vous trouverez une variété de restaurants à proximité, tels que Siji Minfu, Bianyifang Roast Duck ou Utopia Chinese Restaurant. La rue commerçante Wangfujing se trouve également à proximité de la place, où vous trouverez des marchés de rue, des boutiques de marque et des centres commerciaux de style occidental.

Réserver la visite de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de Tiananmen

Cité interdite

Cité interdite| ©Mark Huguet
Cité interdite| ©Mark Huguet

Il vous faudra au moins deux heures pour explorer la Cité interdite et je vous recommande de réserver une visite de la Cité interdite pour découvrir ses merveilleux recoins.

La porte est située sur la place Tiananmen, où vous pénétrerez dans un espace magique, caractérisé par des cours, des jardins et des pavillons. Vous pourrez y apercevoir les gardiens du toit et les lions chinois, situés à l'entrée des pavillons.

Pendant votre séjour, je vous recommande de visiter : la galerie des trésors, la salle des horloges, le mur des neuf dragons, le pavillon des mille ans, les pavillons de l'ouest et la salle de l'harmonie suprême.

  • Prix: L'entrée varie de 5,3 € à 7,8 €, les jeunes enfants sont gratuits et les adultes de plus de 60 ans bénéficient d'une réduction de 50 %.
  • Heures d'ouverture: Ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Attention: certains séjours ont des coûts supplémentaires au prix d'entrée.
  • À ne pas manquer... La colline du charbon dans le parc Jingshan, d'où l'on a la meilleure vue sur la Cité interdite.

Réserver la visite de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de Tiananmen

Palais d'été et lac de Kunming

Si vous avez commencé votre journée tôt, vous avez encore tout l'après-midi devant vous. Votre prochaine étape est le Palais d'été. A l'entrée, vous trouverez des structures décorées de trônes et d'animaux, idéales pour les photos.

Vous rencontrerez plusieurs temples bouddhistes, notamment sur la colline de la Longévité. Vous pourrez admirer le Pavillon des parfums de Bouddha, le Hall des nuages et le Temple de la mer de sagesse. La curiosité de ce palais est qu'il s'agit d'une reconstruction, l'original ayant été démoli il y a des années.

  • Remarque: les ruines du Palais d'été se trouvent à quelques rues de là.
  • À ne pas manquer... Le lac Kunming, idéal pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez prendre le ferry jusqu'à l'île du lac Sud, où se trouve le bateau de marbre, et traverser le pont aux 17 arches.

Réservez la visite du Palais d'été, du temple du Lama et du jardin du Panda

Jour 2 : Aventures le long de la Grande Muraille de Chine, des Tombeaux Ming et du Village olympique

Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine| ©Bernard Goldbach
Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine| ©Bernard Goldbach

Le deuxième jour, vous devrez vous lever tôt pour partir à l'assaut de la Grande Muraille de Chine et continuer à découvrir ce que Pékin a de mieux à offrir.

La Grande Muraille de Chine

Il existe de nombreux circuits de visite de la Grande Muraille de Chine, mais vous ne pouvez visiter que les sections restaurées de ce paradis architectural :

  • Badaling: la plus touristique, proche de la ville et facile à parcourir, avec des vues incroyables sur les montagnes.
  • Simatai, Huanghua Cheng et Jinshanling: si vous recherchez une option plus éloignée et plus longue. Elle n'est pas recommandée en hiver car elle est dangereuse et le brouillard complique l'ascension.
  • Mutianyu Trail: une option qui partage le meilleur de chaque section. Il y a moins de touristes et vous pouvez utiliser le téléphérique, le toboggan ou les montagnes russes.

Les plus aventureux grimpent davantage et peuvent même camper aux points de vue sur les tronçons non restaurés, ou loger dans des maisons ou des hôtels dans les environs. Mais je recommande de réserver une visite de la Grande Muraille pour en apprendre davantage sur son histoire et découvrir ses points les plus importants.

Réserver une visite de la Grande Muraille et des Tombes Ming

Tombes Ming

Réserver unevisite des tombes M ing est un incontournable de votre itinéraire. Il s'agit d'une nécropole qui abrite les corps des empereurs, impératrices, courtisans et autres personnalités de la cour de la dynastie Ming.

Vous pourrez y découvrir leur histoire et vous promener le long de la Voie sacrée, de la Grande Arche de la Porte Rouge et de l'Avenue des Animaux, où se trouvent de nombreuses statues que vous ne manquerez pas de photographier.

Chaque site est tarifé individuellement, mais la meilleure option est de réserver une visite guidée pour économiser de l'argent.

Réserver une visite des tombes Ming

District 798

Si vous êtes passionné d'art, vous ne pouvez pas manquer le District 798, le visage moderne de la ville qui regorge d'événements, de sculptures, d'ateliers d'artistes, de galeries d'art, de boutiques d'avant-garde, d'articles de créateurs, de culture, d'architecture et bien plus encore.

L'entrée est gratuite et tout autour, vous trouverez une variété d'activités au Marché de la soie, ainsi que des cafés et des librairies. Si vous voulez aller dans un quartier plus moderne avec des tours et des gratte-ciel, promenez-vous dans le Financial District.

Parc Beihai

Parc Beihai| ©Lëa-Kim Châteauneuf
Parc Beihai| ©Lëa-Kim Châteauneuf

En milieu d'après-midi, vous pourrez vous détendre dans le parc Beihai, un jardin impérial avec la statue du Dagoba blanc, des temples bouddhistes et le mur des Neuf Dragons avec une variété de reliefs en céramique.

Vous pouvez payer pour une promenade en bateau ou à vélo ou, si vous y allez en hiver, pour faire du patin à glace. Il y a également des sentiers de randonnée et vous pouvez traverser le pont Yinding. Plus tard, vous pouvez choisir d'assister au coucher du soleil en écoutant de la musique en direct, ou de vous promener dans les hutongs environnants.

Village olympique

Les sportifs peuvent se rendre au village olympique à la tombée de la nuit, où le stade national de Pékin, en forme de nid d'oiseau, est illuminé.

Vous pouvez également profiter du Cube au Centre aquatique national, où se déroulent toujours des compétitions de natation et où est exposée la torche olympique qui a allumé les flammes des Jeux olympiques de 2008.

Marché nocturne de Wangfujing

Si vous voulez faire une visite nocturne de Pékin, vous ne pouvez pas manquer les marchés, où vous trouverez de la nourriture de rue, une vie nocturne, des boutiques de souvenirs, des centres commerciaux et une variété de stands d'artisanat et de nourriture.

Oseriez-vous manger des insectes et d'autres bestioles? Au marché de Wangfujing, vous trouverez des étoiles de mer et des hippocampes, des scorpions, des cafards, des serpents et des araignées. Le marché de Donghuamen, en activité depuis 1984, et le marché de la Perle, consacré aux imitations, constituent une autre bonne option.

Jour 3 : Admirez les sites touristiques et profitez de Pékin depuis les hauteurs de la tour de télévision

Temple du Ciel| ©m w
Temple du Ciel| ©m w

Le troisième jour, profitez-en pour visiter les sites les moins chronophages que vous avez toujours voulu voir à Pékin.

Tour de télévision

Si vous voulez avoir la meilleure vue panoramique de Pékin, vous devez visiter la TV Tower, un bâtiment moderne situé dans le quartier financier et doté d'un restaurant tournant, d'une vue couverte en hiver et d'une vue non couverte en été, sans aucune vitre entre les deux.

C'est une visite qui en vaut la peine et qui ne prend pas trop de temps. D'autres gratte-ciel caractéristiques de Pékin sont à ne pas manquer dans la ville.

Temple Yonghe ou Temple des Lamas

À Pékin, vous pourrez visiter des temples impressionnants, comme le temple tibétain bouddhiste Yongue, qui a servi de refuge aux moines lamas il y a de nombreuses années.

Le long de la route, vous trouverez de nombreux hutongs ou ruelles. Les Pékinois y viennent pour prier, c'est pourquoi il est considéré comme un espace sacré.

  • Prix: environ 3 euros.
  • Heures d'ouverture: de 9 h à 16 h.
  • Recommandation: réservez une visite du temple Yonghe pour être accompagné d'un guide expert et profiter davantage du lieu.

Réservez une visite du temple du Lama, du palais d'été et du jardin du Panda

Jardin du Panda

Vous voulez voir la maison du panda géant ? Réservez une visite du jardin des pandas au zoo de Pékin.

Le zoo abrite de nombreuses espèces et plus de 7 000 animaux, dont la grue de Mandchourie, la girafe africaine, le bœuf sauvage européen et d'autres espèces chinoises.

Il y a environ 30 pièces et l'intérieur ressemble à d'autres jardins caractéristiques de la ville.

Réservez une visite du jardin du panda, du palais d'été et du temple du lama

Temple du Ciel ou Tian Tan

LeTemple du C iel se caractérise par sa tranquillité et abrite la Voûte impériale du Ciel, où se trouve le Mur de l'Écho.

Ce temple a ceci de particulier que ses couleurs, ses formes et ses sons évoquent l'univers. Il abrite également le Qinian Dian, un bâtiment circulaire bleu qui simule le ciel, et le Hall d'abstinence, qui est une petite réplique de la Cité interdite.

Jour 4 : Hutongs, ancien palais d'été et visite gastronomique

Hutongs de Pékin| ©JapanVisitor
Hutongs de Pékin| ©JapanVisitor

Le quatrième jour à Pékin, vous pourrez faire plaisir à votre palais en goûtant à la cuisine chinoise et en visitant d'autres sites spéciaux, comme les hutongs et l'ancien palais d'été.

Hutongs

Vous ne pouvez pas partir sans avoir fait un tour dans les hutongs, les petites rues caractéristiques de Pékin où vivent des communautés dans des cours carrées, selon les coutumes des anciennes dynasties.

Nombre d'entre eux ont été démolis et remplacés par des quartiers modernes, mais il reste le Quianmen H utong et le Jinsitao Hutong. Si vous recherchez une expérience plus commerciale, rendez-vous au Nan Luo Gu Hutong, où l'on vend des souvenirs de la ville et où l'on peut déjeuner.

Ancien palais d'été

Ce site en ruine attire les amateurs d'histoire du monde entier. Autour de lui se trouvent le bateau de pierre, le lac Fuhai et le Fanghu Shengjing, vous pouvez donc vous promener et explorer.

Les meilleurs musées de la ville de Pékin abritent des informations intéressantes sur ce site.

Visite gastronomique

Pour compléter votre séjour, je vous invite à réserver une visite gastronomique au cours de laquelle vous pourrez déguster des plats locaux et de la bière artisanale et découvrir de près les petites entreprises gérées par des familles pékinoises.

Ces visites ont généralement lieu dans les hutongs que j'ai mentionnés plus haut, et les plats que vous goûterez comprennent des nouilles et des viandes grillées. De plus, l'avantage de cette visite que je recommande est qu'elle se fait en petits groupes, ce qui vous permet d'avoir un contact plus direct avec le guide et de ne pas être débordé pendant la visite.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Conseils pour votre séjour à Pékin

Les rues de Pékin| ©Pierre Metivier
Les rues de Pékin| ©Pierre Metivier

Pékin a un charme fou, pour profiter pleinement de vos 4 jours, je vous recommande de

  • Goûtez aux plats pékinois, n'oubliez pas que l'idée du voyage est de se connecter à la culture du pays.
  • Ne buvez pas l'eau du robinet, car elle n'est pas potable. Achetez donc de l'eau en bouteille.
  • Ne voyagez pas pendant les premiers jours d'octobre, car la fête nationale chinoise est célébrée et de nombreux habitants et étrangers y participent généralement, ce qui engorge la ville.
  • Réservez des visites guidées incluant le transport et gagnez beaucoup de temps, car la distance entre chaque attraction est longue et il peut y avoir des retards supplémentaires dus à la circulation.
  • Munissez-vous de votre carte d'étudiant pour bénéficier de réductions spéciales.

Réserver le transfert en bus vers la Grande Muraille