Pékin en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Voir Pékin en 2 jours peut sembler une mission impossible, mais avec le bon itinéraire et une visite touristique intense, vous pourrez voir tous les sites principaux. Voici quelques idées pour votre voyage

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Pékin en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Architecture de Pékin | ©Bacouu

Visiter la Cité interdite, se promener sur la mythique place Tiananmen, visiter le marché de la soie, faire un tour sur la Grande Muraille de Chine... Pékin est l'une des villes les plus importantes et traditionnelles du pays et aussi l'une des plus grandes, il est donc difficile de découvrir toutes ses attractions en seulement deux jours, mais avec un bon itinéraire, c'est possible. Êtes-vous prêt à le faire ?

Jour 1 : Visite de la Cité interdite, de la place Tiananmen, du Temple du Ciel et de bien d'autres choses encore

La Cité interdite| ©cattan2011
La Cité interdite| ©cattan2011

Si vous voulez vraiment voir Pékin en 2 jours, la visite doit être intense, avec peu de temps de repos et en suivant un itinéraire basé sur la proximité des attractions, de sorte que vous pouvez économiser du temps sur les transferts et faire plus d'activités en moins de temps.

Pour le premier jour, je suggère une visite de la vieille ville, des sites emblématiques qui marquent l'épicentre de Pékin, des résidences impériales millénaires, comme la Cité interdite, au marché le plus représentatif de Pékin, le Marché de la Soie.

Visite de la Cité interdite, ancienne résidence des empereurs chinois.

Le premier site de la visite sera la Cité interdite, un complexe architectural situé au cœur de la capitale et construit sous la dynastie Ming au XVe siècle. Cette forteresse a abrité les empereurs pendant plus de 500 ans et est considérée comme l'un des trésors culturels les plus importants du pays.

La Cité interdite est un chef-d'œuvre de l'architecture chinoise médiévale et captive souvent les visiteurs. Au cours de la visite, vous verrez les palais et les jardins les plus luxueux de la capitale, ainsi que certains des plus beaux temples de Pékin. Cette attraction fait incontestablement partie de la grandeur du passé impérial de la Chine.

Aujourd'hui, la Cité interdite est un musée classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et peut être visitée seul ou dans le cadre d'une visite guidée.

  • Prix : le prix d'entrée est d'environ 12 € par personne.
  • Lieu : Cité interdite, Pékin.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 17h.

Réserver une visite de la Cité interdite

Promenade autour de la place Tiananmen, un lieu emblématique de Pékin

La prochaine étape du premier jour est la place Tiananmen, que vous pouvez rejoindre depuis la Cité interdite en 10 minutes de marche environ ou en empruntant la ligne 1 du métro. Cette place, l'une des plus grandes du monde, est située au centre de la capitale. Elle est célèbre pour son histoire politique et a été le théâtre de nombreux événements importants dans l'histoire moderne de la Chine.

La place Tiananmen abrite le mausolée de Mao Zedong, le monument aux héros du peuple, le grand hall du peuple et le musée national de Chine. La place est également célèbre pour la manifestation étudiante de 1989, qui a culminé avec le massacre de la place Tiananmen et en a fait un symbole national de résistance.

Aucune visite à Pékin n'est complète sans une visite de la place Tiananmen. Prenez donc le temps d'explorer la place et de vous promener dans tous ses coins et recoins, y compris la Porte céleste, un symbole tibétain de la capitale chinoise. Vous pouvez vous promener seul sur la place ou réserver une visite guidée de la place Tiananmen.

  • Prix : L'entrée est gratuite.
  • Lieu : Place Tiananmen, Pékin.
  • Heures : Ouvert 24 heures.

Réserver une visite de la place Tiananmen

Ne manquez pas le Temple du Ciel, l'un des temples les plus importants de Chine

Temple du Ciel| ©m w
Temple du Ciel| ©m w

Pour vous rendre au Temple du Ciel depuis la place Tiananmen, vous pouvez prendre un taxi, la ligne 5 du métro ou le bus touristique Pékin hop-on-hop-off. Ce temple est un chef-d'œuvre de l'architecture chinoise et fait partie d'un complexe religieux utilisé par les empereurs des dynasties Ming et Qing pour offrir des sacrifices au ciel et demander de bonnes récoltes. Il est également inclus dans certains des meilleurs circuits touristiques de Pékin.

Situé dans le district de Xuanwu, le Temple du Ciel comprend quatre salles principales, chacune ayant sa propre fonction cérémonielle. La pièce principale du complexe, la salle des prières pour les bonnes récoltes, est une étonnante construction circulaire en bois sans un seul clou, considérée comme l'une des structures de ce type les plus impressionnantes au monde.

Veuillez noter que le complexe contenant le Temple du Ciel est très grand, donc si vous voulez le visiter dans son intégralité, il vous faudra entre 3 et 4 heures. Idéalement, pour suivre l'itinéraire et si vous avez prévu un court séjour, vous devriez vous concentrer sur le bâtiment principal.

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 5 € par personne.
  • Lieu : Tiantan 1, Dongcheng, Pékin.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h à 17h.

Se détendre sur Qianmen, la rue commerçante de Pékin

Qianmen est l'une des rues historiques les plus anciennes et les plus animées de la capitale chinoise. Située au sud de la place Tiananmen, elle est connue pour ses bâtiments traditionnels, ses boutiques et ses restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour acheter des articles et des souvenirs ou pour participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Pékin.

Dans la rue Qianmen, vous pourrez découvrir le mode de vie traditionnel chinois en admirant l'architecture historique et les hutongs et en dégustant la nourriture locale dans les nombreux restaurants et échoppes du quartier.

Pour rejoindre la rue Qianmen depuis le Temple du Ciel, vous pouvez emprunter la ligne 5 du métro, le bus touristique ou un taxi. Veuillez noter que la durée du trajet peut varier en fonction de la circulation et du mode de transport choisi, car les embouteillages sont très fréquents à Pékin.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Visite du populaire marché de la soie

Le marché de la soie de Pékin est l'un des endroits les plus populaires de la ville pour acheter de la soie et d'autres produits. C'est aussi un lieu privilégié pour découvrir les idiosyncrasies et les coutumes locales. Vous pouvez y accéder depuis la rue Qianmen par la ligne 3 du métro.

Vous y trouverez de nombreux magasins de vêtements, de bijoux, de montres et d'appareils électroniques. Si vous vous intéressez à la soie, vous trouverez également un large choix d'articles, allant du linge de lit et des rideaux aux costumes, foulards et cravates. En outre, vous pourrez également vous renseigner sur la production de ces produits.

Il est important de noter que le marché de la soie peut être un endroit très fréquenté et chaotique, de nombreux vendeurs essayant d'attirer les clients. Il faut donc savoir que le marchandage est une pratique courante et qu'il est normal de pouvoir négocier les prix avant d'effectuer un achat.

  • Prix : L'entrée est gratuite.
  • Lieu : Xiushui Dong Jie 8, Pékin.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h à 21h.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Assistez à un spectacle de Kung Fu

Pour terminer la première journée, rien de tel que d'opter pour un spectacle traditionnel de Kung Fu, une expérience qui combine les arts martiaux et les représentations théâtrales. L'un des spectacles les plus populaires est celui des Légendes du Kung Fu, qui se déroule au Théâtre Rouge.

La plupart des spectacles sont présentés sous forme de danse et d'acrobatie, avec des effets visuels et de la musique en direct. En outre, les artistes sont généralement de jeunes étudiants de l'Académie de Kung Fu de Pékin et, au cours des spectacles, ils exécutent des sauts, des coups de pied, des coups de poing, des pirouettes et bien d'autres choses encore, le tout synchronisé avec le son et l'éclairage.

Ces spectacles vous permettront de découvrir la culture chinoise et les arts martiaux dans un cadre théâtral. C'est également une bonne option pour ceux qui n'ont pas le temps d'apprendre le kung-fu, mais qui veulent éprouver le frisson de le voir en action.

Réserver des billets pour un spectacle acrobatique

Jour 2 : Découverte de la Grande Muraille de Chine, du Palais d'été et du parc Jingshan

Visite de la muraille| ©Ajmal MK
Visite de la muraille| ©Ajmal MK

Pour le deuxième jour de votre voyage, je vous propose une visite de la Grande Muraille, l'un des monuments classiques de l'histoire chinoise, ainsi qu'une visite du Palais d'été, qui a abrité les empereurs médiévaux de plusieurs dynasties, et du parc Jingshan, l'un des plus grands d'Asie.

Vous pouvez terminer votre court séjour de deux jours à Pékin par une vue panoramique de la ville depuis la Tour olympique, construite en 2008 comme épicentre du parc olympique et qui marque la partie la plus moderne de la ville, en contraste avec les marchés et les hutongs de la vieille ville.

Réserver un transfert en bus vers la Grande Muraille de Chine

Partez à la découverte de la Grande Muraille de Chine

Un voyage en Chine ne serait pas complet sans la visite d'un fragment de la Grande Muraille, l'une des merveilles antiques les plus célèbres au monde. Depuis Pékin, vous pouvez découvrir l'un des meilleurs tronçons de l'ouvrage, Mutianyu, situé à environ 80 kilomètres au nord de la capitale. Cette section est connue pour ses vues spectaculaires et ses paysages naturels, et est idéale pour ceux qui cherchent à éviter les foules de touristes.

Pour vous rendre à Mutianyu depuis Pékin, vous pouvez réserver un transfert en bus jusqu'à la Grande Muraille de Chine, ou si vous préférez une option plus complète, vous pouvez réserver un circuit de la Grande Muraille de Chine. C'est la meilleure option si vous prévoyez un court séjour.

Mutianyu est une randonnée assez difficile, car la Grande Muraille de Chine est escarpée et comporte de nombreux escaliers, mais les vues panoramiques sur la campagne chinoise et les montagnes environnantes en valent vraiment la peine. Ces circuits vous permettront de vivre une expérience unique en vous immergeant dans la richesse de l'histoire et de la culture chinoises.

Réserver une visite de la Grande Muraille de Chine

Visitez le Palais d'été, ses lacs et ses jardins

Il est indispensable deréserver une visite du Palais d'été. Il s'agit d'un ancien bâtiment impérial doté d'un grand espace vert, d'un lac artificiel, de temples historiques et d'une vaste zone de jardins et de pavillons.

Au cours de votre visite du palais, vous pourrez visiter le Hall de la Bienveillance et de la Longévité, le Pavillon des Parfums de Bouddha, le lac Kunming et la Colline de la Longévité. En outre, des représentations d'opéra chinois et d'autres activités culturelles sont organisées, surtout si vous prévoyez de visiter Pékin en été.

Veuillez noter que le palais est l'une des principales attractions de la capitale. Je vous recommande donc de réserver à l'avance afin d'éviter les retards à l'entrée, surtout si vous prévoyez de faire une courte visite de la ville. Le Palais d'été est accessible par la ligne 4 du métro ou par les bus 203, 330, 331, 332 et 333.

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 9 € par personne.
  • Lieu : Xiushui Dong Jie 8, Pékin.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 6h30 à 18h.

Réserver une visite du Palais d'été

Promenade dans le parc Jingshan, le parc central de Pékin.

Le parc Jingshan| ©Enrique RG
Le parc Jingshan| ©Enrique RG

Si vous voulez voir l'un des espaces verts les plus pittoresques de la capitale chinoise, vous ne pouvez pas manquer le parc Jingshan, connu sous le nom de parc central de Pékin et remarquable pour sa colline artificielle, qui offre une vue panoramique sur la Cité interdite. La colline de Jingshan a été construite sous la dynastie Ming et est devenue un lieu populaire pour la chasse, la reconstitution des empereurs chinois et les cérémonies religieuses. Aujourd'hui, elle est considérée comme un site sacré.

Au sommet de la colline, on peut également voir le pavillon Wanchun, qui présente une architecture chinoise médiévale caractéristique. En outre, il y a cinq autres pics, chacun étant couronné par un autre pavillon. Les jardins du parc présentent également une grande variété de fleurs, d'arbres et d'arbustes, ainsi que de nombreux sentiers, qui forment un magnifique paysage avec la neige et que l'on peut découvrir si l'on visite Pékin en hiver.

Le parc Jingshan est un lieu populaire pour les touristes et les habitants de la région. Les visiteurs peuvent utiliser le site pour se détendre ou se promener dans les jardins et profiter de la tranquillité et de la beauté naturelle. La meilleure solution pour se rendre au parc depuis le Palais d'été est d'emprunter la ligne 4 du métro.

  • Prix : L'entrée est gratuite.
  • Lieu : Parc Jingshan, Pékin.
  • Heures d'ouverture : Ouvert 24 heures sur 24, tous les jours, bien que certaines attractions du parc puissent avoir des heures d'ouverture différentes.

La Tour olympique offre les meilleures vues panoramiques de la ville

Pour clore le voyage et finir de découvrir les activités à faire et à voir à Pékin, la meilleure alternative est de visiter la Tour olympique, qui est l'un des monuments modernes les plus emblématiques de la ville et qui offre un grand spectacle la nuit, car la construction est illuminée par une série de lumières LED qui changent constamment de couleur, créant ainsi des effets visuels fascinants.

Du haut de la tour, vous pouvez également profiter d'une vue panoramique de la ville et des gratte-ciel les plus importants, tels que le China World Trade Center et le Beijing TV Center, qui brillent de mille feux. Vous pourrez également voir la Cité interdite et le Temple du Ciel.

Si vous visitez Pékin, vous ne pouvez pas manquer la Tour olympique, qui est le point le plus élevé du Parc olympique et une structure qui représente, à la fois, le meilleur du design et de l'architecture futuriste et la force de la Chine moderne.

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 15 €.
  • Lieu : Kehui South Road, Parc olympique de Chaoyang, Pékin.
  • Heures d'ouverture : de 7h à 23h30.

Réservez une visite de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de la place Tiananmen