Pékin en 3 jours : un guide pour tirer le meilleur

Explorer la ville de Pékin en un long week-end est possible, à condition d'optimiser le calendrier de l'itinéraire prévu. Voici une liste des sites à ne pas manquer

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Pékin en 3 jours : un guide pour tirer le meilleur

Pékin | ©Adrian Rodriguez Perez

Ancienne et moderne, la ville millénaire de Pékin compte plus de 2 660 temples, palais, musées, parcs, places, rues piétonnes bordées de galeries, centres commerciaux et autres entreprises. Un lieu plein de contrastes. Découvrez le meilleur itinéraire pour votre voyage de trois jours dans la capitale chinoise.

Jour 1 : Les sites incontournables de Pékin

Par la porte de Tiananmen| ©Shande Villa
Par la porte de Tiananmen| ©Shande Villa

Le programme de votre premier jour à Pékin est très simple : profiter de votre temps pour visiter un maximum de lieux. C'est le cas de la place Tiananmen, du Grand Théâtre national, de la Cité interdite, du parc Jingshan, du temple du Lama, du temple de Confucius et de la rue piétonne Wangfujing.

Commencer par la place Tiananmen

La première suggestion pour cette journée est la colossale place Tiananmen ou Porte de la paix céleste, considérée comme la plus grande au monde, en raison de ses dimensions de 880 x 500 mètres. Cette destination se trouve à environ six minutes en voiture du centre-ville.

À votre arrivée, vous trouverez de nombreuses choses à faire sur la place Tiananmen à Pékin. En voici quelques-unes :

  • Un obélisque de 38 mètres de haut, érigé au centre de la place en l'honneur des héros du peuple.
  • Le Grand Palais du Peuple, construit en 1959.
  • Lemausolée de Mao Zedong, qui abrite la dépouille de l'ancien président du parti communiste chinois.

En outre, à l'ouest de la place se trouve le Musée national de Chine, et à l'est, le Musée d'histoire, à l'intérieur de la tour Quianmen. Pour une visite approfondie de chacun de ces musées, je vous recommande de réserver une visite guidée de la place Tiananmen.

  • Prix : l'entrée est gratuite et la visite guidée coûte 82 euros.
  • Heures d'ouverture : de 5h à 22h.

Réserver une visite de la place Tiananmen

Découvrez le Grand Théâtre national de Chine

Si vous êtes un passionné d'architecture, vous devriez, en quittant la place Tiananmen, vous diriger vers le Grand Théâtre national de Chine. Ce bâtiment impressionnant est situé à environ cinq minutes de marche à l'est.

Vous serez émerveillé par l'œuvre du Parisien Paul Andreu: un immense dôme ovale fait de titane et de verre. Vous pourrez admirer ce joyau de l'architecture moderne et prendre des photos devant sa façade.

Se laisser éblouir par la Cité interdite

La prochaine étape est la Cité interdite, connue sous les dynasties Ming et Qing sous le nom de Palais impérial chinois, située à environ six minutes en voiture ou 22 minutes à pied du Grand Théâtre national de Chine.

Dans ce bâtiment millénaire datant de 1406, vous trouverez d'immenses pavillons en bois, de nombreuses cours et des jardins. En outre, il y a un étonnant musée avec des reliques représentatives de l'histoire de la Chine.

Si vous réservez la visite de la Cité interdite, vous pourrez découvrir la salle de l'Harmonie suprême, la salle de la Longévité, la porte Tiananmen, le jardin impérial de Yuhuyuan, l'escalier de marbre et la muraille des Neuf Dragons.

  • Prix : le prix d'entrée est de 60 yuans, soit environ 8 euros, d'avril à octobre, et de 40 yuans, soit environ 6 euros, de novembre à mars. La visite de la Cité interdite, de la Grande Muraille de Chine et de la place Tiananmen coûte 82 euros.
  • Horaires d'ouverture : ouvert de 8h30 à 17h d'avril à octobre, et de 8h30 à 16h de novembre à mars. Le musée est fermé tous les lundis.

Réserver la visite de la Cité interdite

Ne manquez pas le parc Jingshan

Le parc Jingshan| ©Enrique RG
Le parc Jingshan| ©Enrique RG

A environ 18 minutes de marche de la destination ci-dessus, vous trouverez le parc Jingshan avec une belle colline, ne dépassant pas 50 mètres de haut, s'élevant en son centre, d'où vous aurez une vue privilégiée sur la Cité interdite. De là, vous aurez une vue privilégiée sur la Cité interdite .

Vous pourrez vous promener le long d'une série de sentiers escarpés tout en profitant de l'air frais, de la nature et des structures et ornements caractéristiques des parcs chinois (portes et pavillons en bois). C'est certainement une activité idéale si vous visitez Pékin en été.

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 2 yuans, soit environ 0,26 €, et l'entrée est gratuite pour les résidents.
  • Horaires d'ouverture : Le parc est ouvert de 6h à 21h d'avril à octobre et de 6h30 à 20h de novembre à mai.

Visite du temple de Lama

Le temple de Lama est la prochaine étape de cet itinéraire. Il s'agit d'un complexe de temples bouddhistes et tibétains situé à environ 17 minutes de route du parc Jingshan.

Cet endroit, construit en 1694 et considéré comme l'un des meilleurs temples de Pékin, est un véritable lieu spirituel. Réservez une visite du temple de Lama et suivez une visite guidée des différents bâtiments qui composent le temple et admirez la beauté de son architecture chinoise traditionnelle, de ses ornements et de ses statues de bronze.

Vous pourrez également observer les autres visiteurs vénérer Bouddha en priant et en brûlant de l'encens.

  • Prix : Le prix d'entrée est de 25 yuans, soit environ 4 euros par personne, tandis que le prix de la visite est de 79 euros.
  • Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 16h.

Réserver la visite du temple de Lama

Visite du temple de Confucius

Juste en face de la destination ci-dessus (à 550 mètres ou environ sept minutes à pied) se trouve le temple de Confucius. Vous y verrez une statue grandeur nature du penseur chinois et profiterez d'un environnement naturel agréable.

Au cours de la visite, vous traverserez une série de pavillons entourés de beaux canaux et de verdure. Tous ces espaces sont accessibles par d'anciens ponts de marbre. Un endroit idéal pour s'éloigner de l'agitation de la ville, se détendre, méditer et prendre quelques photos.

  • Prix : l'entrée coûte environ 30 yuans, soit environ 4 € par personne.
  • Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.

Marchez le long de la rue piétonne Wangfujing et du marché aux insectes

En sortant du temple de Confucius, vous pouvez vous approcher de la rue piétonne de Wangfujing, à environ 18 minutes en voiture. Sur cette artère, vous trouverez une atmosphère animée avec des boutiques de classe mondiale, des galeries, des centres commerciaux, des stands de nourriture, des restaurants et bien plus encore.

Au cours de votre promenade le long de Wangfujing, vous arriverez au célèbre marché de la rue des insectes, avec des dizaines de stands de nourriture décorés avec des lanternes rouges traditionnelles chinoises. Vous pouvez embarquer pour l'une des meilleures visites gastronomiques de Pékin et goûter à une variété d'insectes : araignées, hippocampes, scorpions, fourmis, vers, serpents, entre autres. Je vous recommande de réserver la visite en tuk tuk.

  • Prix : l'accès à la rue Wangfujing et au marché est gratuit, mais vous devrez payer pour ce que vous consommez.
  • Horaires d'ouverture : le marché aux insectes est ouvert tous les jours de 18h à 23h.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Jour 2 : Plongez dans Pékin : le Temple du Ciel, la rue Qianmen, le parc Beihai

Temple du Ciel| ©m w
Temple du Ciel| ©m w

L'objectif principal de votre deuxième jour à Pékin est de visiter certains des sites incontournables : le Temple du Ciel, la rue Qianmen, le parc Beihai, le manoir du Prince Gong, le zoo de Pékin et l'aquarium de Pékin.

Entrer dans le Temple du Ciel

Votre deuxième journée d'aventure commence au Temple du Ciel, l'une des principales destinations des meilleurs circuits touristiques de Pékin. Il s'agit d'un site historique situé à 16 minutes en voiture du centre-ville.

Au temple, vous aurez accès à la salle de l'abstinence, à l'autel circulaire et à la voûte impériale. En outre, vous verrez la salle de prière pour les bonnes récoltes, érigée sur une belle terrasse de marbre pour que l'empereur puisse effectuer des rituels de demande et de remerciement au ciel.

  • Prix : Le prix d'entrée est de 35 yuans, soit environ 5 euros.
  • Horaires d'ouverture : Le temple est ouvert de 8h à 18h en été et ferme une heure plus tôt le reste de l'année.

Promenade dans la rue piétonne Qianmen

La prochaine destination est la rue piétonne Qianmen, à environ 14 minutes en voiture ou 33 minutes à pied du Temple du Ciel. Vous pouvez d'ailleurs profiter de la ligne 7 du métro, qui s'arrête à proximité du temple.

La longueur de cette rue est d'environ 845 mètres, où vous trouverez une variété de boutiques et de restaurants à l'esthétique classique. Vous pourrez faire du tourisme tout en achetant des souvenirs et en goûtant à la cuisine traditionnelle chinoise et à la cuisine fusion. Le tout dans une ambiance animée.

Promenade dans le parc Beihai

À environ 15 minutes en voiture ou 30 minutes à pied, vous trouverez la deuxième destination de votre itinéraire, le parc Beihai. Cet espace naturel d'environ 500 mètres de large et 3 kilomètres de long abrite une série de jardins, de temples, de pavillons et de murs.

Au cours de votre promenade dans le parc, vous découvrirez les pavillons des 5 dragons, construits en 1602. Il s'agit de cinq bâtiments reliés entre eux, recréant la forme d'un dragon. Il y a aussi le mur des Neuf Dragons, fait de tuiles vernissées de sept couleurs différentes et, du côté nord du parc, le jardin Beihai Jingxinzhai, d'une superficie de 4 000 mètres carrés.

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 10 yuans, soit environ 2 euros, d'avril à octobre, et de 5 yuans, soit 0,68 euros, de novembre à mars.
  • Horaires d'ouverture : Le parc est ouvert de 6h30 à 21h d'avril à octobre et de 6h30 à 20h de novembre à mars.

Découvrir le manoir du Prince Gong

Le manoir du prince Gong est l'étape suivante. Il se trouve à 25 minutes à pied du parc Beihai ou à 13 minutes en voiture du parc Beihai. Les deux durées sont approximatives, car elles dépendent respectivement de votre vitesse de marche et de la circulation.

Dans ce manoir-musée construit sous la dynastie Qing en 1777, vous aurez l'occasion d'explorer divers jardins et cours. Vous serez entouré d'un cadre traditionnel avec des étangs et des collines artificielles.

  • Prix : L'entrée du parc coûte 40 yuans, soit environ 6 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : Le parc est ouvert de 7h30 à 4h30.

S'émerveiller au zoo de Pékin

Entrée du zoo| ©leo818lion
Entrée du zoo| ©leo818lion

À 14 minutes en voiture de la destination ci-dessus se trouve le zoo de Pékin, qui abrite différentes espèces animales (gorilles, éléphants, entre autres) et le centre de vie marine avec des requins, des dauphins et des poissons. Il y a également la maison du panda.

Le zoo offre également un environnement naturel agréable, propice à la détente et à la prise de nombreuses photos. Vous verrez des lacs et des lagunes bordés d'une belle végétation. Vous pourrez également naviguer sur un vaste canal.

  • Prix : Le prix d'entrée au zoo est d'environ 15 yuans, soit environ 1,90 euros en été, et de 10 yuans, soit environ 2 euros en hiver. L'entrée au Centre des pandas commence à 5 yuans, soit 0,68 euro.
  • Horaires d'ouverture : Le zoo est ouvert de 7h30 à 18h en été et de 7h30 à 17h en hiver. La Maison du Panda est ouverte de 8h à 18h en été et de 8h à 17h en hiver.

Ne manquez pas l'aquarium de Pékin

Une autre attraction à ne pas manquer est l'Aquarium de Pékin, situé à 14 minutes de marche de la destination ci-dessus. Il s'agit d'un immense musée qui expose la vie marine de milliers d'espèces.

À l'intérieur de ce bâtiment considéré comme l'un des meilleurs musées de Pékin, vous verrez trois réservoirs étonnants avec des requins, des méduses et des baleines blanches. Il y a également des collections de dizaines de milliers de poissons d'ornement marins et d'eau douce. Enfin, vous apprécierez le spectacle des otaries, des dauphins et des baleines.

  • Prix : Le prix moyen est de 175 yuans, soit environ 24 euros par personne. Les étudiants et les enfants de moins de 18 ans paient environ 87 yuans ou 12 €.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 17h30.

Jour 3 : Excursion d'une journée à partir de Pékin

Visite de la Grande Muraille de Chine| ©Ajmal MK
Visite de la Grande Muraille de Chine| ©Ajmal MK

Après avoir profité des meilleures choses à faire à Pékin, ce dernier jour à Pékin vous permettra d'échapper à l'agitation de la ville et de visiter des destinations d'une grande importance historique, sociale et culturelle. Vous avez le choix entre l'ancien palais d'été et la Grande Muraille de Chine.

Option 1 : Visite de l'ancien palais d'été

À environ 12 kilomètres ou 40 minutes de route de Pékin, vous trouverez l'ancien palais d'été de l'empereur. Il s'agit d'un gigantesque jardin avec des ruines, des temples, des ponts et des pavillons. Voici quelques-uns des sites que vous verrez si vous réservez l'excursion au Palais d'été:

  • La salle de la Bienveillance et de la Longévité : avec un trône décoré de neuf dragons mythiques.
  • Lejardin de la vertu et de l'harmonie : quatre cours parsemées de bâtiments tels que le Grand Théâtre.
  • Lesruines de l'ancien palais d'été : un produit de la destruction causée en 1860 après la deuxième guerre de l'opium.
  • Salle d'exposition : avec une maquette de l'ancien palais et un certain nombre de reliques.

Il y a aussi la rue Suzhou où vous pouvez profiter des maisons de thé, des restaurants et des magasins de style ancien et de nombreux autres joyaux cachés dans l'ancien palais d'été.

  • Prix : le prix d'entrée est de 50 yuans, soit environ 7 € par personne en hiver, et de 60 yuans, soit environ 8 € en été, et le prix de la visite est de 79 €.
  • Horaires d'ouverture : ouvert de 6h30 à 18h d'avril à octobre, et de 7h à 17h le reste de l'année.

Réserver la visite du Palais d'été

Option 2 : Se laisser éblouir par la Grande Muraille de Chine

Une excursion d'une journée à la Grande Muraille de Chine est un excellent moyen de terminer votre itinéraire de trois jours dans la ville. C'est l'une des sept merveilles du monde. Si vous ne savez pas comment vous rendre à la Grande Muraille de Chine, ne vous inquiétez pas, vous pouvez réserver une visite guidée de la Grande Muraille et des tombes Ming. Vous voyagerez moins de deux heures depuis le centre-ville jusqu'à Mutianyu, considérée comme la section la plus belle et la moins fréquentée de la Muraille.

Une fois à Mutianyu, vous devrez commencer votre ascension de la Muraille. Un escalier de 10 000 marches, un funiculaire ou un télésiège sont à votre disposition. Ensuite, vous commencerez la visite à pied de cette construction millénaire, en admirant sa splendide architecture et en prenant des photos étonnantes. Pendant ce temps, le guide vous racontera l'histoire du site.

Si vous préférez visiter la Grande Mur aille de Chine par vous-même, n'hésitez pas à réserver le transfert en bus vers la Grande Muraille de Chine depuis Pékin pour vous y rendre sans problème.

  • Prix : le prix de la visite commence à 74 €.
  • Horaires d'ouverture : cette section est ouverte tous les jours d'avril à octobre de 7h30 à 18h, et de novembre à mars de 8h à 17h.

Réserver une visite de la Grande Muraille

Points forts de l'activité de 3 jours à Pékin

La ville de Pékin, également appelée Beijing, est un lieu qui offre de nombreuses attractions touristiques à découvrir. Par conséquent, pendant votre séjour, vous devrez organiser votre temps avec un itinéraire afin de visiter autant de destinations que possible.

  • Jour 1
  • La Cité interdite
  • A partir de 60 yuans ou 8 euros par personne (avril à octobre) et 40 yuans ou 6 euros (novembre à mars).
  • Ouvert de 8h30 à 17h (avril à octobre) et de 8h30 à 16h (novembre à mars).
  • Durée de la visite : 4 heures (environ)
  • Jour 2
  • Temple du Ciel
  • A partir de 35 yuans ou 5 € par personne
  • Ouvert de 8h à 18h (en été) et ferme une heure plus tôt le reste de l'année.
  • Durée de la visite : 2 heures (environ)
  • Troisième jour
  • Visite de la Grande Muraille de Chine de Mutianyu
  • A partir de 90 € par personne
  • Ouvert tous les jours d'avril à octobre (7h30-18h) et de novembre à mars (8h-17h)
  • Durée de la visite : 9 heures (environ)