10 choses à faire à montréal en juin

Si vous voulez échapper à la routine, je vous recommande de visiter Montréal au mois de juin. Vous pourrez profiter d'expositions, de festivals, de plans en plein air et d'une dose d'adrénaline à la manière de la Formule 1.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à montréal en juin

Biosphère la nuit | mscxp

La chaleur arrive à Montréal au mois de juin et il faut profiter des activités extérieures de la saison. Parmi les meilleures choses à faire à Montréal en été, n'oubliez pas que les températures moyennes varient entre 15 et 25°. Je vous recommande donc d'emporter des vêtements légers, de la crème solaire et de découvrir votre brasserie préférée pour vous rafraîchir.

Juin est le mois idéal pour admirer les peintures murales typiques de la ville, ainsi que les festivals musicaux et culturels, les courses automobiles de type Formule 1 ou les fêtes estivales avec feux d'artifice dans le ciel. Vous pouvez également célébrer l'anniversaire du Québec, danser au rythme des tambours, assister à des projections de films en plein air ou acheter des billets pour une croisière à Montréal.

1. Profitez des festivals d'été en juin

Festival du feu| ©Irene Suchocki
Festival du feu| ©Irene Suchocki

De fin mai à début juin, les festivals d'été s'installent à Montréal, où se déroulent les meilleures fêtes et événements de l'année. Le temps est agréable et permet de profiter d'activités en plein air.

Si vous prévoyez de visiter Montréal en 5 jours, je vous recommande d'inclure ces festivals dans votre itinéraire.

Festival du feu

Si vous aimez la musique latine, je vous suggère de vous inscrire au Festival du feu qui a lieu entre les derniers jours de mai et les premiers jours de juin, et dont les activités se déroulent dans les espaces ouverts du Parc olympique. Portez des chaussures confortables car il y aura des spectacles de dancehall, de trap, de pop reggaeton et de reggae pour vous réchauffer et vous faire sauter.

Il est important d'apporter votre passeport original, car sans ce document vous ne pourrez pas accéder au festival (les photocopies ne sont pas acceptées). Je vous recommande de ne pas manquer cet événement, car chaque année il y a des surprises spéciales et un répertoire d'artistes très divertissant.

Détails intéressants: l'entrée générale coûte environ 130 euros, les laissez-passer VIP pour les plus de 18 ans coûtent environ 270 euros et comprennent une vue privilégiée sur la scène, un espace de restauration, des toilettes et bien plus encore. Les hôtels ont tendance à se remplir rapidement pendant les dates du festival, alors assurez-vous de réserver bien à l'avance.

Festival YATAI MTL ou Itadakimasu

Les cultures du Japon et du Canada fusionnent à l'occasion d'un événement passionnant qui propose des dégustations de produits alimentaires, des concerts, des marchés en plein air et des expositions temporaires. Le festival YATAI MTL, Itadakimasu ou Semaine du Japon à Montréal, est une célébration qui concentre une grande partie de ses activités sur la cuisine de rue japonaise.

Sur leur site web, vous trouverez les lieux culturels, les restaurants, les cafés et les espaces idéaux à visiter pendant cette semaine. Pour mieux comprendre l'événement, sachez qu'il existe une zone de restauration de rue et une zone d'exposition culturelle.

Vous pourrez également assister à des activités simulant le Yatai, qui a lieu au Japon pendant l'été et qui consiste en un rituel effectué dans les rivières et les temples.

Détails intéressants: vous pouvez télécharger une carte gratuite sur le site officiel et connaître les restaurants associés à l'événement.

Festival MURAL

Vous êtes amateur d'art et de fresques murales ? Le festival MURAL est un événement urbain qui dure au moins quinze jours et qui transforme les murs sans vie de Montréal en véritables tableaux artistiques. Les rues commémorent l'été dans leurs plus belles couleurs et la fête de rue est accompagnée de musique.

Détails d'intérêt: Sur le site officiel, vous trouverez une carte dynamique des sites qui seront protagonistes de cet événement. Il y a beaucoup d'activités gratuites à Saint-Laurent, mais pour accéder à certains événements, il faut acheter des billets.

Festival international du Portugal

Le mois de juin est considéré comme le mois de l'histoire et du patrimoine du Portugal au Canada. Je vous suggère donc de vous rendre dans le quartier portugais pour assister au Festival international du Portugal de Montréal, qui propose des expériences gastronomiques, des concerts gratuits, des spectacles culturels et un grand défilé. C'est une excellente façon de célébrer l'héritage portugais avec des vêtements, de l'art et de la nourriture portugais.

Détails d'intérêt: c'est un festival entièrement gratuit.

Louer un vélo à Montréal

2. Profitez du festival estival des feux d'artifice

Feux d'artifice à Montréal| ©stevenPsmith
Feux d'artifice à Montréal| ©stevenPsmith

Durant les derniers jours de juin, de nombreuses fêtes estivales sont organisées dans la ville, l'une des plus amusantes étant l'International des Feux Loto-Québec ou le Festival des feux d'artifice de Montréal, considéré comme l'un des plus grands spectacles de feux d'artifice au monde. Le spectacle dure environ trente minutes et a lieu tous les samedis de juin à août.

Pour profiter des lumières et des feux d'artifice, je vous recommande d'arriver tôt à La Ronde, d'où vous aurez une vue incomparable sur le lac des Dauphins et sur l'événement en général. Ce qui est intéressant dans cette célébration, c'est qu'il y a une compétition entre les artistes pyrotechniques de différents pays. Chaque samedi, vous pourrez admirer une nation différente, comme le Portugal, la Belgique, l'Ukraine, la Finlande et bien d'autres encore.

Détails intéressants: l'entrée générale coûte environ 35 €, mais il existe également un passeport d'été qui donne accès à tous les feux d'artifice de différents pays, à partir de 70 €.

Réserver une visite nocturne de Montréal

3. Ressentir la montée d'adrénaline au Grand Prix

Le Grand Prix| ©edugas_mt
Le Grand Prix| ©edugas_mt

Les amateurs de Formule 1 peuvent vivre une aventure pleine d'adrénaline au Grand Prix, une course de vitesse qui se tient à Montréal depuis 1961. Profitez de trois jours de course, de leçons personnalisées, de soirées musicales amusantes, de stands de nourriture et d'une variété d'événements pour nourrir l'aventurier qui sommeille en vous.

Le prix des billets varie en fonction de la tribune et les options proposées vont des vues privilégiées sur les virages les plus audacieux aux zones familiales, idéales pour les personnes accompagnées d'enfants. Des informations détaillées sur chaque tribune sont disponibles sur le site officiel de l'événement.

Détails intéressants: Veuillez noter que les billets se vendent rapidement, car il s'agit d'un événement dont la fréquentation annuelle attendue est d'au moins 100 000 personnes, et je vous conseille donc d'acheter vos billets à l'avance.

Réservez une visite guidée de Montréal en Cadillac décapotable

4. Assistez au plus grand événement de cuisine de rue du pays

Les Premiers Vendredis| ©saumignon wn
Les Premiers Vendredis| ©saumignon wn

Le meilleur moment pour visiter un pays de culture différente est de profiter de son offre gastronomique et de découvrir la cuisine de rue. Des hot-dogs de New York aux marchés aux insectes d'Asie, chaque culture a un menu différent à offrir et Montréal ne fait pas exception, avec ses bagels, ses sandwichs à la viande fumée, ses frites, son fromage en grain et bien d'autres choses encore.

Les Premiers Vendredis sont célébrés depuis 2012 et vous pouvez profiter de leurs activités gastronomiques le premier vendredi de chaque mois pendant l'été, en particulier les célébrations commencent en juin, alors je vous recommande de vous inscrire. Plus de 50 chariots de cuisine de rue sont installés dans les rues de Montréal, ainsi que quelques stands d'importants restaurants locaux.

Détails intéressants: l'entrée est gratuite et il n'est pas nécessaire de réserver. Le coût dépend du nombre de stands de nourriture que vous souhaitez visiter.

Réserver la visite guidée des bières artisanales de Montréal

5. Explorez l'un des plus grands événements de jazz au monde.

Festival de jazz| ©photolenvol
Festival de jazz| ©photolenvol

Entre la fin juin et le début juillet, Montréal accueille chaque année le Festival international de jazz, considéré comme l'un des plus grands événements de jazz au monde. Environ 500 spectacles de jazz sont présentés dans le Quartier des Spectacles.

L'événement attire environ 3 000 musiciens d'une trentaine de pays qui donnent des concerts en plein air et en salle dans une variété de styles de jazz.

Détails intéressants: La plupart des activités sont gratuites, mais certains concerts ont un coût qui varie en fonction du lieu et de l'artiste.

6. Célébrer l'anniversaire du Québec

Au Québec| ©Michele C
Au Québec| ©Michele C

Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire du Québec, une grande fête est organisée dans la ville, puisque Montréal fait partie de cette province. L'événement, mieux connu sous le nom de Fête nationale du Québec, se déroule sur la Place des Festivals, une place à ciel ouvert utilisée comme salle de concert.

Cet événement, qui a lieu depuis 1834, comprend le défilé de la fête nationale du Québec, au cours duquel vous pouvez porter le drapeau national ou régional et vous déguiser de manière à représenter la culture québécoise. Le défilé dure environ une heure et il faut s'inscrire sur le site officiel.

Vous pouvez également participer à la Danse de la Fête nationale du Québec, qui comprend des pistes de danse colorées à l'extérieur et à l'intérieur, ainsi que d'autres activités gratuites.

Détails d'intérêt: La plupart des activités sont gratuites, mais il faut s'inscrire à l'avance.

Réserver un circuit à Québec et aux chutes Montmorency

7. Danser au rythme des tambours

Aux Tam-Tams| ©stanjourdan
Aux Tam-Tams| ©stanjourdan

Un autre événement annuel à ne pas manquer est le Tam-Tams, un festival en plein air gratuit organisé dans les montagnes de Montréal, qui accueille aussi bien les habitants que les touristes et qui est considéré comme un événement multiculturel. Vous pouvez profiter des cercles de tambours, des stands de nourriture, des vendeurs d'art et d'artisanat, des bières artisanales, des manèges et de la musique en direct.

Plus précisément, il a lieu tous les dimanches de juin dans le parc du Mont-Royal, accessible par la station de métro Mont-Royal ou l'arrêt de bus 11 Ouest.

Détails intéressants: Apportez votre passeport ou votre carte d'identité et de l'argent liquide pour profiter des stands de nourriture.

8. Préparez-vous à un pique-nique plein de danse et de musique

Picnik| ©xlarregui
Picnik| ©xlarregui

Si vous aimez l'ambiance décontractée, Picnik est l'événement qu'il vous faut, avec des spectacles de musique électronique et de la danse en plein air. En outre, il y a des stands de nourriture, des jardins de bières artisanales et d'autres attractions pour toute la famille.

Le prix des billets varie en fonction de l'artiste et est généralement plus élevé si vous vous trouvez sur la terrasse. Le pass général comprend l'accès au spectacle sélectionné et aux stands de nourriture et de boissons, tandis que la terrasse offre un accès sans file d'attente, des toilettes exclusives et d'autres surprises. C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal.

Détails intéressants: Différentes dates sont fixées entre mai et octobre, alors gardez un œil sur le site officiel.

9. S'inscrire aux séances de cinéma en plein air.

Profiter du cinéma| ©Tima Miroshnichenko
Profiter du cinéma| ©Tima Miroshnichenko

En juin, les Montréalais profitent des beaux jours pour assister à des projections de films en plein air dans divers endroits de la ville, notamment dans les parcs et sur les places. L'événement se déroule généralement au Cinéma sous les étoiles.

Détails de l'intérêt: L'entrée est gratuite, la plupart des films et des documentaires tournent autour de questions sociales, culturelles et politiques.

10. Ne manquez pas les nuits de l'art

Nuit des arts| ©art_inthecity
Nuit des arts| ©art_inthecity

La Nuit des arts de Montréal est un événement qui couvre les rues d'art pendant l'été, du mois de juin à la fin de la saison dans le Vieux-Montréal.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Montréal, car les artistes investissent les rues après la tombée de la nuit pour offrir un divertissement de qualité: performances musicales, spectacles de danse, création de graffitis, expositions de fresques murales et bien plus encore.

Détails d'intérêt: L'entrée est gratuite, mais si c'est la première fois que vous visitez la ville, je vous recommande d'opter pour l'une des meilleures visites guidées de Montréal, qui offrent généralement une expérience guidée idéale pour profiter au maximum de l'expérience.

Autres choses à voir et à faire à Montréal en juin

Croisière d'une journée| ©William Davies
Croisière d'une journée| ©William Davies

L'été est probablement le meilleur moment pour aller à Montréal car il offre des possibilités touristiques infinies, telles que des activités de plein air et des événements relaxants. Je vous conseille de ne pas manquer cette occasion :

  • Une visite de Montréal en autobus avec embarquement et débarquement, idéale pour découvrir les sites cachés ainsi que les attractions les plus prisées de la ville.
  • Une escapade au Québec au départ de Montréal, un plan pour explorer les meilleures attractions de la province, telles que les chutes Montmorency, hautes de 83 mètres, les plaines d'Abraham ou la Place Royale, un bâtiment emblématique lié au fondateur de la ville.
  • Une croisière touristique guidée sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal est une activité idéale si vous êtes à la recherche d'un bronzage estival. Au cours de cette excursion, vous découvrirez l'histoire maritime de la métropole et explorerez les quartiers historiques du port.

Réservez une croisière sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal

Conseils pour visiter Montréal en juin

Chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Chaussures confortables| ©Alexandra Tran
  • Montréal est une ville très animée, surtout au mois de juin en raison de la haute saison. Pour vous rendre aux principales attractions, évitez de conduire, car il est difficile de se garer. Je vous conseille plutôt d'opter pour le métro, le bus ou les meilleurs tours de ville.
  • Le format des prises est différent de celui de l'Europe, je vous conseille donc d'apporter un adaptateur.
  • Le pourboire est obligatoire, il est donc conseillé de laisser un pourboire de 15% en plus du prix payé.
  • Prévoyez des chaussures imperméables, car les températures à Montréal sont imprévisibles.

Réserver une visite guidée de Montréal en bus