10 choses à faire à montréal en mai

Le mois de mai est le dernier mois du printemps et est idéal pour les itinéraires cyclables, les festivals gastronomiques, les journées des musées et bien d'autres choses encore.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à montréal en mai

Soirée à Montréal | Carl Campbell

Le mois de mai est un mois chaud, car nous nous préparons à dire au revoir au printemps et à accueillir les meilleures activités estivales, les possibilités d'activités de plein air sont nombreuses et les risques de pluie sont fortement réduits. Les températures commencent à augmenter et varient entre 7 et 17 degrés, mais vous aurez probablement encore besoin de vêtements chauds.

Vous pouvez profiter de l'occasion pour participer aux festivals gastronomiques de la fin du printemps, vous promener pendant le Mois des musées, participer à une course cycliste, faire du tango lors d'une fête animée, visiter les champs de tulipes à l'extérieur de la ville, explorer au moins 100 activités de plein air à Eurêka et bien d'autres choses encore.

1. Visiter les champs de tulipes

Champs de tulipes| ©Carlo Foppiano
Champs de tulipes| ©Carlo Foppiano

Lemois d'avril offre de nombreuses activités, vous pouvez visiter la biosphère de Montréal et profiter de la floraison des tulipes. Cependant, ce n'est qu'en mai que les champs autour de la ville achèvent leur processus et offrent des labyrinthes denses de fleurs colorées.

L'un des meilleurs champs de tulipes se trouve à quarante-cinq minutes de route du centre, dans la petite ville de Boucherville. De nombreuses personnes se lancent dans cette aventure pour apprécier les couleurs et les odeurs particulières de ces fleurs étonnantes. Le prix d'entrée est d'environ 6 à 9 euros et vous payez 2 euros pour chaque tulipe que vous cueillez.

Vous pouvez également acheter des forfaits comprenant l'entrée et 12 à 48 tulipes, à partir d'environ 24 euros.

Détails intéressants: si l'hiver est rigoureux, la floraison des tulipes dans les champs sera probablement à son apogée à la mi-mai.

Réserver une visite guidée de Montréal

2. Profitez des festivals de mai

Fête des pâtes| ©Caribb
Fête des pâtes| ©Caribb

En mai, de nombreux festivals sont organisés. Vous pouvez par exemple déguster des plats de pâtes ou essayer des bières locales dans une atmosphère amusante et différente. Il y a également des événements musicaux, théâtraux et de danse. C'est l'une des meilleures périodes pour visiter Montréal, surtout si vous voulez découvrir les festivals de cuisine et de danse.

Découvrez les meilleures pâtes et gagnez un voyage au Pasta Fest

Si vous êtes à Montréal, sachez que les pâtes prennent un tout autre sens en mai, puisque vous pouvez devenir un véritable dégustateur de pâtes pendant quinze jours au Pasta Fest. De nombreux chefs artisans viennent proposer des bouchées incomparables et vous trouverez une variété de saveurs fraîches préparées avec des ingrédients locaux.

Chaque année, des concours ludiques sont organisés, dont l'un des plus célèbres permet de gagner un voyage payé à Rome, mais attention, seuls ceux qui auront visité au moins trois des vingt restaurants de la foire pourront y participer. En outre, à la fin du festival, un vote est organisé pour déterminer le meilleur restaurant de pâtes par des juges venus d'Italie.

Détails intéressants: l'entrée est gratuite et les stands des restaurants proposent des plats de pâtes allant de 12 € à 27 €, selon ce que vous voulez goûter.

Déguster des bières locales au Festival de la bière de Montréal

Le Festival de la bière de Montréal, mieux connu sous le nom de Mondial de la bière, offre un espace de dégustation des meilleures bières locales. De la musique live et des dégustations de nourriture viennent généralement s'ajouter aux festivités.

Vous pouvez déguster plus de 400 bières et visiter au moins 82 stands répartis dans des brasseries, des distilleries et des cidreries, y compris des boissons alcoolisées et non alcoolisées produites localement en Allemagne, en Irlande, en Autriche, aux États-Unis, en Belgique et en Estonie, parmi d'autres.

En mai, il peut encore pleuvoir, mais ne vous inquiétez pas : c'est l'idéal, car les installations sont soit couvertes, soit dotées d'auvents, pour éviter toute perturbation pendant le festival.

Détails intéressants: L'événement a généralement lieu aux gares Windsor, Rio Tinto Yard, Lucien-L'Allier et Bonaventure. L'entrée est gratuite, mais les dégustations de bières et autres boissons coûtent en moyenne de 7 à 14 euros.

Danser au festival Pouzza

Un autre festival annuel du mois de mai à ne pas manquer dans votre itinéraire est le Pouzza Festival qui tourne autour de la musique punk et rock. Chaque année, au moins 200 groupes sont attendus dans différents quartiers de la ville et sont annoncés sur le site web, où vous pouvez également trouver le compte à rebours. C'est l'événement idéal pour écouter vos groupes préférés et rencontrer des artistes en devenir.

C'est une activité idéale à inclure dans un itinéraire de 5 jours à Montréal. Qu'attendez-vous ?

Détails intéressants: Le prix moyen des billets varie entre 50 et 120 euros.

Réservez la visite guidée des bières artisanales de Montréal

3. Célébrez la Journée des musées

Musée des beaux-arts de Montréal| ©chucka_nc
Musée des beaux-arts de Montréal| ©chucka_nc

Si vous voulez profiter de l'histoire et des autres attractions culturelles de Montréal, les derniers jours de mai sont le moment idéal pour visiter les meilleurs musées de la ville. Pendant cette période, la célèbre Journée des musées a lieu dans différents quartiers de la ville.

Si vous prévoyez de passer deux jours à Montréal, je vous recommande d'en profiter pour explorer les musées dont l'entrée est gratuite.

Traveller Tip

Vous trouverez plus de 30 musées entièrement gratuits et des bus publics pour vous y emmener.

Musée Redpath

Pour découvrir l'histoire des momies égyptiennes, je vous conseille de vous rendre au musée Redpath, où vous pourrez également découvrir des ossements de dinosaures. Les collections les plus importantes concernent les plantes, les minéraux, les invertébrés, les coquillages et les algues, les mammifères, les oiseaux et les cultures du monde.

Curiosité: Le musée est généralement fermé les lundis, samedis et dimanches. L'entrée générale est gratuite, mais un don d'environ 3 euros est recommandé.

Musée Stewart et McCoard

Le musée McCoard recèle d'intéressants secrets que vous pourrez découvrir lors de votre visite à Montréal. Il abrite une collection de vêtements des premiers colons du pays et constitue un lieu de visite idéal car le bâtiment est situé dans le centre-ville de Montréal, en face de l'université McGill.

Au musée McCoard, vous pouvez également apprécier les expositions qui appartenaient au musée Stewart, qui était fermé mais constituait une attraction populaire dans la ville car il abritait des artefacts rares sur la Nouvelle-France. Il est désormais installé dans son nouvel emplacement et présente l'histoire de la colonisation française du pays, des documents sur le commerce maritime, l'histoire, la culture, la navigation et bien d'autres choses encore.

Détails intéressants: Le prix d'entrée est d'environ 14 euros, mais pendant la Journée des musées, l'entrée est gratuite.

4. Ne manquez pas l'Exposition internationale des femmes noires

Exposition internationale des femmes noires| ©The Advocacy Project
Exposition internationale des femmes noires| ©The Advocacy Project

Chaque année en mai, la ville accueille l'Exposition internationale des femmes noires, un événement historique à Montréal qui célèbre les femmes noires et leur influence culturelle sur le pays. Diverses activités sont organisées pour promouvoir l'autonomisation des femmes et examiner le passé de la communauté, et vous pouvez admirer des œuvres d'art, écouter de la musique en direct, assister à des conférences informatives et bien plus encore.

À l'intérieur, vous trouverez des stands de nourriture inspirés des racines noires et une collation est souvent proposée en milieu de matinée et à l'heure du déjeuner.

Détails intéressants: Les dates sont annoncées en début d'année et vous pouvez acheter votre billet en ligne à partir de 14 euros. Vous pouvez également acheter votre billet sur place, mais vous devrez alors faire la queue et payer environ 20 euros.

5. Libérez votre stress à bord d'un vélo

Excursion à vélo| ©Jean-Michael Seminaro
Excursion à vélo| ©Jean-Michael Seminaro

Les rues de Montréal regorgent d'espaces naturels et frais, idéaux pour une promenade printanière. Le festival Go Bike, qui a lieu en mai, vous aidera à vous détendre et à vous évader. D'une durée d'environ une semaine, il permet d'en explorer tous les recoins à bord d'un moyen de transport respectueux de l'environnement.

En complément, de nombreuses activités urbaines sont organisées dans les espaces verts de Montréal à différents endroits du parcours. Il n'est pas nécessaire d'être un cycliste expérimenté, il suffit d'être préparé et de faire preuve d'une bonne dose d'énergie pour profiter du festival.

Vous pouvez également opter pour une visite guidée à vélo qui vous permettra de découvrir le meilleur de la ville.

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, qui peuvent parcourir autant de kilomètres qu'ils le souhaitent, tandis que les adultes peuvent acheter des forfaits allant de 7 à 100 euros environ, les prix les plus abordables étant ceux du Tour La Nuit.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez visiter le site web officiel, où vous trouverez des numéros de téléphone, des formulaires en anglais et en français, ou vous rendre à la rue Rachel et vous inscrire en personne au cours des premiers jours de mai. Les itinéraires disponibles sont les suivants :

Défi métropolitain

Le Challenge métropolitain a lieu les premiers jours de la semaine et constitue l'événement d'ouverture du festival, organisé dans le but de profiter du lever du soleil et de la lumière matinale du printemps. Vous y trouverez des activités avec DJ, de la musique live, des promenades dans la ruelle des marchands, des stands de lait chocolaté, des bains, une dégustation de bière artisanale Siboire, un arrêt déjeuner et un massage gratuit.

Détails d'intérêt: L'accès a un prix moyen allant de 14 € à 92 €.

Tour de l'Île

Le Tour de l'Île est un dimanche urbain où les rues sont débarrassées des voitures et où des arrêts sont organisés aux meilleurs points de vue de la ville. C'est un parcours qui comporte de nombreuses activités pour les enfants. Des zones de premiers secours, des aires de repos, des toilettes, des stands de nourriture, des spectacles de tambours, des zones de photos, des spectacles musicaux et des glaciers ambulants sont prévus.

Détails de l'intérêt: les billets varient de 7 à 92 euros.

Tour la Nuit

Le Tour la Nuit a lieu le vendredi soir et les rues sont également interdites aux voitures pour laisser la place aux cyclistes. Le parcours est plus court que celui du Tour de l'Île, mais il passe par cinq quartiers. Des animations musicales, des zones de lait chocolaté, des espaces photos, des DJ, des jeux pour enfants, des espaces de mécanique vélo, des buvettes, des toilettes et de nombreuses surprises sont prévus.

Détails de l'intérêt: les billets vont d'environ 7 € à 60 €.

Défi de l'été

Ce circuit clôture le festival et se déroule entre fin mai et début juin, pour accueillir l'été. Les activités durent une journée entière et vous pouvez bénéficier d'un bracelet qui vous donne accès à un repas, à des toilettes, à des zones d'hydratation, de premiers soins et de réparation de votre vélo. Ce qui rend cette excursion différente, c'est qu'elle vous encourage à sortir de la ville et à explorer les environs, ce qui est idéal pour s'éloigner de l'agitation de la ville.

Détails intéressants: le prix des billets varie de 14 € à 100 €.

Réserver une visite à vélo de Montréal

6. Profitez de plus de 100 activités de plein air à Eurêka

Festival Eurêka| ©François Proulx
Festival Eurêka| ©François Proulx

Pendant trois jours, vous pouvez profiter de plus de 100 activités au Festival Eurêka, notamment des groupes de lecture, des spectacles interactifs, des stands de marque, des spectacles de rue, des démonstrations, des pièces de théâtre et de la musique en direct. L'attraction principale est la science et la technologie, avec des stations éducatives idéales pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Parking sur place, location de vélos, toilettes, services de taxi, aventures extrêmes, WiFi gratuit, points d'hydratation et d'information et options de restauration.

Détails d'intérêt: L'entrée est entièrement gratuite, mais le parking est payant.

7. Rejoindre le Bailongo de Tango Argentino

Le tango à Montréal| ©jsalmonte
Le tango à Montréal| ©jsalmonte

Si vous aimez danser et que vous êtes un amateur de tango argentin, vous devez assister au Bailongo, un événement unique qui se déroule au mois de mai et qui vous fera transpirer au rythme de cette musique traditionnelle. Parmi les activités proposées, vous trouverez des cours collectifs ou personnalisés qui s'adressent à tous, même aux débutants, et qui durent environ une heure.

De plus, cet événement amène à Montréal une variété de spectacles de tango, de milongas, de performances animées par des DJ et plus encore. Si vous vous rendez au mercredi Bailongo et que vous payez pour un cours, vous pouvez accédergratuitement à l'anamilonga. Le prix d'entrée par cours est d'environ 27 à 30 euros, tandis que les milongas coûtent environ 100 euros si vous voulez profiter de tous les jours du Bailongo.

Vous pouvez également acheter un pass pour la milonga de bienvenue du mercredi pour un prix moyen de 15 euros, pour la practilonga du vendredi pour au moins 10 euros ou acheter des pass individuels pour chaque milonga pour environ 30 euros.

Détails d'intérêt: Veuillez noter que le nombre de participants par cours est limité et qu'il est conseillé de réserver en ligne. De plus, vos chances d'être pris en considération pour un cours augmentent si vous avez un partenaire de danse, sinon vous serez mis sur liste d'attente.

8. Découvrez la culture asiatique au festival Accès Asie

Les Asiatiques| ©USAG Livorno PAO
Les Asiatiques| ©USAG Livorno PAO

Les festivals asiatiques sont très importants à Montréal et vous trouverez différentes propositions dans les lieux de la ville. Le Festival Accès Asie ou Asian Heritage Festival est un événement artistique multidisciplinaire organisé depuis 1997 pour commémorer le Mois du patrimoine asiatique. Vous y verrez de nombreux participants dont les racines fusionnent l'ADN du Canada avec la culture d'autres pays asiatiques.

Les détails de l'itinéraire peuvent être trouvés sur le site officiel, mais il y a généralement des heures de cocktail, des séances de beauté japonaise, des concerts, des dégustations de fruits de mer, des concours de costumes, des projections de documentaires et d'autres événements répartis tout au long du mois.

Détails intéressants: la plupart des activités sont gratuites.

9. Vivez une expérience magique à la Foire médiévale de Montréal

Foire médiévale de Montréal| ©proacguy1
Foire médiévale de Montréal| ©proacguy1

La Foire médiévale de Montréal est un événement idéal pour explorer le passé de la nation, avec au moins 75 activités amusantes, ainsi que des exposants et des artisans proposant des bijoux, des articles en cuir et des objets caractéristiques de l'époque.

Il y a aussi un défilé médiéval, des batailles simulées, des danses d'époque, des tentes, des arènes de combat et de nombreuses personnes déguisées en mousquetaires, en gladiateurs romains et en dragons cracheurs de feu.

Détails intéressants: l'entrée coûte environ 10 à 22 euros. Si vous souhaitez demander un remboursement, vous disposez d'un délai maximum de sept jours avant l'événement, après quoi vous ne pourrez plus le faire.

10. Inscrivez-vous à plus de 800 activités théâtrales

Spectacle| ©Kosygin Leishangthem
Spectacle| ©Kosygin Leishangthem

Le festival d'été Fringe de St-Ambroise vous propose un répertoire artistique, avec du théâtre fringe, des marionnettes, des contes, des spectacles de contes, des spectacles de magie, des événements de drag queens, avec au moins 700 artistes participant à 800 activités théâtrales.

Assistez au spectacle gratuit Fringe-For-All qui ouvre les représentations, qui ont lieu entre mai et juin.

Détails intéressants: la plupart des activités sont gratuites, et certaines pièces coûtent 10 euros.

Réserver un tour de Montréal en bus