10 choses à faire à montréal en été

La meilleure période pour visiter Montréal s'étend de juin à août, une saison estivale qui offre des merveilles, des festivals inoubliables et de nombreux sites spectaculaires à voir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à montréal en été

L'été à Montréal | Michael Vesia

En plus d'être l'une des métropoles les plus impressionnantes d'Amérique du Nord, Montréal offre une grande variété de sites touristiques incontournables. Bien qu'il puisse faire très chaud en été, elle accueille chaque année de nombreux touristes. Cette période de l'année est propice aux activités de plein air.

Les lieux à visiter sont nombreux : monuments, églises, parcs, innombrables attractions touristiques, et même une ville souterraine. Faites donc attention à tout ce que vous pouvez voir et faire dans cet endroit. Veillez à vous habiller légèrement, à porter un chapeau et à appliquer une bonne dose de crème solaire avant de partir pour le meilleur circuit au départ de Montréal.

1. Vivez l'expérience d'un festival d'été

Festival Les FrancoFolies| ©Adrienn Havasi
Festival Les FrancoFolies| ©Adrienn Havasi

L'été est sans aucun doute le meilleur moment pour aller à Montréal. Vous aurez la chance de profiter des différents festivals que ce lieu magique offre aux amoureux du français, du jazz, de l'art urbain, du cirque, de l'humour et plus encore. En voici quelques-uns :

Festival de Les FrancoFolies

Un festival dédié aux passionnés du français et l'une des 10 meilleures choses à faire à Montréal en juin. C'est l'occasion idéale de célébrer la musique du monde entier en français. Avec plus de 180 spectacles, vous pourrez apprécier le blues, le jazz, la pop, le rock et d'autres genres.

Festival international de Montréal

À la fin du mois de juin, vous pouvez assister à un événement unique et incomparable qui réunit plus de 3 000 musiciens et artistes pendant 10 jours. Le Festival international de jazz de Montréal est la meilleure représentation du genre au monde. Pendant ces jours, des concerts, des spectacles et d'autres activités ont lieu sur 8 scènes en plein air et 15 salles fermées. À noter que 2 événements sur 3 sont entièrement gratuits.

Festival du cirque de Montréal

Dès le début du mois de juillet, les rues de Montréal se parent de couleurs pour le début du Festival du Cirque. Pendant 11 jours, la ville propose des animations pour petits et grands, avec des numéros de jongleurs, d'acrobates, de cordistes et bien d'autres professionnels.

Festival Osheaga

Ce festival se déroule en plein air, plus précisément dans le parc Jean Drapeau. Depuis les scènes installées dans ce magnifique endroit, vous pouvez écouter de grands groupes. Dans le passé, le festival a accueilli The Killers, The Cure, Coldplay et Dua Lipa. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un événement unique pour les amateurs de musique moderne.

2. Visitez les principales zones touristiques de Montréal

Plateau-Mont-Royal| ©Stuart Fujiyama
Plateau-Mont-Royal| ©Stuart Fujiyama

Une autre option intéressante consiste à se rendre dans les quartiers de la ville. Admirer l'architecture, faire une balade à vélo, flâner dans les boutiques originales, visiter les cafés et les restaurants ne sont que quelques-unes des meilleures choses à faire à Montréal.

Plateau Mont Royal

Il s'agit d'un quartier européen où vit une importante communauté française. Vous y verrez un mélange attrayant de couleurs, de contrastes, de peintures murales et de structures anciennes. Nous vous recommandons de vous inscrire à des visites guidées afin de connaître tous les coins et recoins, depuis les stations de métro jusqu'aux cafés et restaurants les plus convoités de la ville.

La vieille ville

Ce quartier est la principale attraction de la ville et vous permettra de faire une halte magique dans le temps. Vous y verrez de nombreuses rues, des bâtiments et d'autres constructions anciennes. C'est un lieu de prédilection pour ceux qui préfèrent marcher ou faire de longues promenades à vélo. Si vous voyagez à Montréal, n'oubliez pas de visiter les musées, les restaurants, les cafés et les galeries d'art.

Réserver une visite guidée de Montréal

3. Goûtez à la gastronomie exquise de la ville en été

Bagel de Montréal| ©Zach Brooks
Bagel de Montréal| ©Zach Brooks

Bien que la nourriture ne soit pas le point fort de la ville, Montréal compte de très bons restaurants. Si vous vous trouvez dans la région, n'oubliez pas de goûter les bagels les plus exquis de la région, qui sont cuits dans de l'eau mielleuse puis passés au four.

Chaque mois offre quelque chose de spécial aux visiteurs, et l'été ne fait pas exception à la règle :

  • En juin, ne manquez pas les fraises.
  • En juillet, vous pouvez obtenir des framboises.
  • En août, c'est le temps du maïs, de préférence sucré, plein de beurre et de sel.

Par ailleurs, Montréal compte tellement de restaurants que vous ne saurez pas par où commencer. Dans la ville de la variété, vous trouverez des restaurants chinois, français, libanais, portugais, indiens, méditerranéens, italiens, haïtiens, espagnols, africains, vietnamiens et bien d'autres encore.

En fait, vous pouvez également visiter certains des marchés publics de la ville, tels que Jean-Talon et Atwater, où vous trouverez de nombreux produits du monde entier. Quel que soit votre pays d'origine, Montréal a toutes les saveurs pour vous faire sentir chez vous.

4. Voir la ville depuis l'Observatoire Place Ville Marie

Observatoire Place Ville Marie| ©JFLX BCR
Observatoire Place Ville Marie| ©JFLX BCR

Probablement l'un des lieux les plus visités au Canada, l'Observatoire Place Ville Marie est un endroit idéal pour voir la ville dans son ensemble.

Il s'agit d'une attraction idéale pour les amateurs de hauteur, comparable uniquement à l'ascension de la grande roue La Grande Roue, car la véritable aventure commence à 185 mètres d'altitude. La visite commence au 46e étage, où un guide vous racontera l'histoire intéressante de Montréal.

Au 45e étage, vous pourrez également voir de nombreux quartiers colorés et d'autres structures emblématiques de Montréal. Un étage plus haut, vous aurez même accès à une grande terrasse où vous pourrez également visiter le restaurant Les Enfants Terribles, un endroit où passer un bon moment et déguster un délicieux repas. Ne manquez pas cette expérience !

Acheter des billets pour la Grande Roue de La Grande Roue

5. Visitez le Village gai de Montréal

Le Village gai de Montréal| ©PrimalOptic
Le Village gai de Montréal| ©PrimalOptic

Derrière un beau quartier se cache une grande histoire à découvrir. Autrefois, le Village gai était habité par des gens de condition modeste. Au fil des ans, il s'est rempli de boutiques tenues par la communauté LGBT+. En conséquence, ils ont commencé à recevoir un soutien financier important pour former ce qui est maintenant connu comme le quartier de l'amour, de la joie et du plaisir.

Le Village Gay est une attraction touristique majeure à Montréal, avec un célèbre couloir avec des boules colorées comme symbole de l'été. Il y a de nombreux endroits à visiter dans ce quartier, notamment des cafés, des restaurants, des librairies et même des boutiques de vêtements de marque. Vous pouvez également assister à des représentations artistiques en plein air.

En l'honneur de son nom, la plupart des services offerts dans le Village Gay s'adressent particulièrement à la communauté LGBT. Cependant, tout le monde est le bienvenu ! La diversité des goûts et des préférences n'est pas un problème dans cet endroit merveilleux.

6. Profitez d'une journée ensoleillée à la plage de Torre

Plage de la Torre| ©Mark Osborne
Plage de la Torre| ©Mark Osborne

La plage de la Tour est la seule plage près de Montréal où la baignade n'est pas autorisée. Cependant, il y a d'autres activités telles que des promenades en yacht, des croisières, des jeux sur le sable splendide et bien plus encore. C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal. La nature est très similaire aux célèbres plages de la Seine à Paris.

Cette belle plage dispose d'une zone sablonneuse au bord de l'eau et offre des vues spectaculaires sur la ville. Par exemple, le pont Jacques-Cartier est visible d'ici, tandis que le bassin des yachts est visible sur le côté.

Bien qu'il ne soit pas possible de profiter de la rivière, des hammams, des piscines et des douches sont disponibles. Il y a également un petit bistrot où les touristes peuvent manger des snacks, boire des boissons et plus encore. Entre parasols, tables et chaises, la plage est l'endroit idéal pour prendre un bain de soleil ou faire un pique-nique, il suffit de choisir un endroit confortable sur le sable fin et doré. Si vous voyagez à Montréal pendant la saison chaude, vous ne pouvez pas partir sans visiter la plage de l'Horloge.

Une autre activité que vous pouvez faire avec les enfants dans cette zone est d'aller au centre scientifique, de faire un tour sur la plage avec un vélo loué ou de louer un pédalo et de profiter de la brise. En été, vous pouvez même profiter des croisières qui passent par ce site incroyable, une expérience unique à vivre à Montréal.

Louer un vélo à Montréal

7. Découvrez tout ce que la ville souterraine de Montréal a à offrir

Ville souterraine| ©Mike Wegner
Ville souterraine| ©Mike Wegner

Une autre chose à faire à Montréal est certainement de découvrir tout ce qui se cache dans les profondeurs de la ville souterraine. Il s'agit du plus grand complexe de tunnels souterrains au monde.

On y trouve tout ce qu'il faut pour un séjour confortable. Des bureaux aux restaurants en passant par les meilleurs musées et hôtels. Il y a même plusieurs stations de métro pour se déplacer vers différentes destinations. Dans cette "petite ville", il y a plus de 5 000 endroits à visiter, dont des églises, des théâtres et des magasins qui communiquent entre eux.

Que faire et que voir dans la ville souterraine ?

LeRÉSO est le nom officiel de la ville souterraine qui relie les centres commerciaux, les immeubles et les stations de métro. De nombreuses activités y sont possibles, dont voici quelques exemples :

  • Pour le shopping, rendez-vous au Centre Eaton ou au Complexe Desjardins, où vous trouverez plus de 2 000 commerces indépendants, dont des boutiques, des cafés, des restaurants et des fast-foods.
  • Pour la culture, vous pouvez découvrir les expositions du Muséed'ArtContemporain ou visiter le Palais des Congrès de Montréal.

Toutefois, si vous êtes de passage dans cette merveilleuse ville sous-marine, vous aurez besoin d'une carte ou d'un guide pour ne pas vous perdre. Une autre option consiste à suivre une visite guidée pour découvrir ce site en profondeur.

Grâce à la climatisation et au chauffage de la ville souterraine, les températures dans ces tunnels sont toujours agréables. L'accès à la ville souterraine se fait dans la rue, à partir des centres commerciaux susmentionnés, ainsi que des 8 différentes stations de métro.

Une fois dans la ville, vous pouvez entrer dans des centaines de magasins, y compris des cinémas, des boîtes de nuit et des boutiques. Si vous souhaitez vous mettre à l'abri du soleil et découvrir de nouveaux endroits à Montréal, rejoignez les plus de 500 000 personnes qui empruntent ces tunnels pour se rendre à différentes destinations dans la ville.

8. Découvrez tous les écosystèmes présents au musée du Biodôme

Biodôme| ©arcanapi
Biodôme| ©arcanapi

Si vous êtes un amoureux de la nature, il y a aussi une activité conçue pour vous ! Visitez le musée du Biodôme, qui abrite plus de 4 500 animaux dans leurs écosystèmes respectifs. N'hésitez pas à vous renseigner sur la flore, la faune et le mode de vie de ces créatures.

Si vous visitez cet endroit, vous verrez de nombreuses espèces d'animaux dans leurs activités quotidiennes et vous constaterez qu'ils sont très bien soignés. Certains attirent l'attention de milliers de touristes, comme les pingouins et les oiseaux- il y a un peu de tout !

La visite du site dure environ deux heures et, tout au long du parcours, vous pourrez obtenir des informations de qualité sur chaque écosystème. Les enfants comme les adultes apprennent ainsi beaucoup sur ces êtres vivants.

Lieux d'intérêt dans le complexe du Biodôme

Outre la variété d'animaux et les cinq écosystèmes du musée du Biodôme, vous trouverez également d'autres lieux qui pourraient vous intéresser :

  • Le Jardin botanique, qui rassemble plus de 22 000 espèces de plantes du monde entier.
  • L'Insectarium de Montréal, très apprécié des enfants pour ses traditionnels papillons.
  • Le Planétarium Rio Tinto Alcan, un chef-d'œuvre architectural moderne et de grande envergure, avec le Monument Nicolas Copernic, le Cadran solaire et la Sculpture Slater Ingot.
  • La Tour de Montréal, édifice représentatif de la ville et plus haute structure penchée du monde, avec ses 165 mètres de hauteur.

En savoir plus

  • Adresse: 4777, Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal Québec H1V1B3.
  • Heures d'ouverture: Les heures d'ouverture peuvent varier en fonction de la date de visite, il est donc recommandé de vérifier les informations sur le site Internet du Biodôme.
  • Prix d'entrée: selon l'âge du visiteur, le coût varie de 10 à 21 euros, et est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

9. Visiter l'Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph de Montréal| ©Nicole Nicky
Oratoire Saint-Joseph de Montréal| ©Nicole Nicky

Vous ne pouvez pas quitter Montréal sans avoir visité l'Oratoire Saint-Joseph, un lieu sacré que vous pouvez visiter seul ou avec un guide. Vous y découvrirez un musée qui retrace le patrimoine religieux de la ville.

Mais ce n'est pas tout, vous pourrez également vous promener dans les fantastiques jardins qui vous apporteront paix, joie et sérénité. Il convient de noter que les jardins ne sont ouverts qu'en été, au printemps et quelques jours en automne, donc ne manquez pas cette occasion si vous voyagez en été. En traversant l'oratoire, vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats de la ville, une autre merveilleuse chose à faire à Montréal.

10. Le stade olympique vous procurera des sensations fortes

Stade olympique| ©Nicolas Nova
Stade olympique| ©Nicolas Nova

Le stade olympique est une enceinte sportive qui accueille principalement les matchs de baseball et de football de la ville et peut accueillir 56 000 personnes. Outre les grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques, les matchs de football et de baseball, il accueille également des concerts et des événements religieux.

Il s'agit sans aucun doute d'une structure magnifique qu'il faut visiter ; elle accueille régulièrement des événements, alors ne manquez pas cette expérience à Montréal.

Combien de jours faut-il pour visiter la ville ?

Une journée d'été| ©Carl Campbell
Une journée d'été| ©Carl Campbell

Comme je vous l'ai dit précédemment, Montréal regorge d'établissements, de structures et d'attractions touristiques à ne pas manquer si vous voyagez en été. C'est pourquoi il vous faudra au moins deux jours pour visiter les sites les plus emblématiques de la ville.

Maintenant, si vous voulez connaître un peu plus en profondeur la merveilleuse métropole francophone, l'idéal est de la visiter pendant cinq jours. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à profiter de cette ville chargée d'histoire et d'attractions familiales passionnantes.