Montréal en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

À Montréal, pendant 5 jours, vous pouvez profiter de différentes activités culturelles, touristiques et gastronomiques qui vous donneront envie de revenir. En voici quelques-unes.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Montréal en 5 jours : tout ce que vous devez savoir

Montréal | Ichigo121212

Montréal est une ville dynamique et passionnante qui offre un large éventail d'activités à pratiquer pendant cinq jours. Vous aurez l'occasion d'explorer les quartiers les plus élégants et les plus historiques de la ville, tels que le Vieux-Montréal et le Plateau Mont-Royal. Vous pourrez également profiter d'une variété de restaurants et de bars, et découvrir la riche culture francophone de la ville.

En cinq jours, vous aurez le temps de visiter la basilique Notre-Dame, de faire une excursion à la chute Montmorency et d'explorer le parc Mont-Royal. De plus, si vous êtes plutôt amateur de nature, je vous recommande de visiter le Jardin botanique ou de vous promener dans le magnifique vieux port de la ville, quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Montréal.

Jour 1 : Le Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame et le Vieux-Port

Le Vieux-Montréal| ©Pierre Vignau
Le Vieux-Montréal| ©Pierre Vignau

Le premier jour d'un itinéraire de cinq jours à Montréal, vous aurez le choix entre une grande variété d'attractions et d'activités. Tout d'abord, vous pouvez commencer votre visite en explorant le cœur historique de la ville, le Vieux-Montréal, qui se distingue par sa belle architecture et ses rues pavées qui vous ramèneront directement dans le passé.

Vous pourrez également voir la basilique Notre-Dame avec ses impressionnants vitraux et ses décorations. Et tout au long de la journée, vous ne manquerez pas de goûter à la cuisine canadienne-française.

Visite du Vieux-Montréal

Pour commencer votre journée, vous vous rendrez directement de votre hôtel ou de votre logement au Vieux-Montréal, un quartier historique situé au cœur de la ville et fondamentalement l'un des plus pittoresques et des plus charmants de tout le Canada. Vous aimerez flâner dans ses rues pavées étroites, ses cafés et restaurants en terrasse, ainsi que ses vieux bâtiments au riche patrimoine architectural.

L'heure de départ de cette visite devrait se situer aux alentours de 9h00 ou 10h00 pour éviter les foules. En fait, une bonne façon de découvrir le Vieux-Montréal est de s'inscrire à l'une des meilleures visites guidées de Montréal, qui durent généralement quelques heures. Dans cette optique, je vous recommande de consacrer au moins une demi-journée à l'exploration de la ville.

Réserver une visite guidée de Montréal

Explorez la basilique Notre-Dame

Après une visite complète de la ville de Montréal et un déjeuner composé de spécialités canadiennes, il est temps de passer à l'activité suivante de la journée, à savoir entrer dans la basilique Notre-Dame, située dans le quartier du Vieux Montréal. Il s'agit d'une impressionnante église catholique célèbre pour son architecture gothique et sa décoration intérieure détaillée.

En entrant dans la basilique, la première chose qui vous frappera sera l'atmosphère sacrée, la lumière tamisée et l'acoustique. À l'intérieur, vous pourrez également admirer les détails des murs, des fenêtres et des plafonds. En outre, vous verrez des œuvres d'art telles que des peintures, des sculptures et de magnifiques vitraux. Je vous recommande de programmer votre visite à partir de 14 heures, afin que vous puissiez passer le reste de l'après-midi à admirer sa beauté. Juste après avoir quitté l'église, vous aurez l'occasion de visiter le port.

Promenez-vous le long du vieux port et admirez la vue sur le fleuve San Lorenzo

À quelques mètres de la basilique Notre-Dame se trouve le port de Montréal, situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, également dans le Vieux-Montréal, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur la ville. C'est l'endroit idéal pour terminer un après-midi de visites et d'exploration à Montréal. Effectuer cette visite en soirée est idéal pour profiter de la tranquillité du port au coucher du soleil.

Avec ses vues magnifiques sur le fleuve Saint-Laurent, le port vous incitera certainement à vous inscrire à une croisière au départ de Montréal. Si ce n'est pas votre intention, vous apprécierez l'atmosphère détendue et accueillante de ce lieu, ainsi que sa combinaison de tourisme local et de culture, qui en fait un endroit idéal à apprécier à tout moment de l'année.

Réservez une croisière sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal

Jour 2 : Excursion à Québec depuis Montréal

Au Québec| ©Michele C
Au Québec| ©Michele C

Pour cette deuxième journée d'itinéraire à Montréal, vous aurez la chance de sortir de ses frontières pour découvrir une autre des villes les plus intéressantes du Canada, qui n'est autre que la ville de Québec, située à près de trois heures de Montréal. L'expérience, qui est sans aucun doute l'une des meilleures excursions au départ de Montréal, commencera par une visite au Parc de la Chute-Montmorency à Québec, où vous pourrez voir la chute de 83 mètres appelée Montmorency, la plus grande chute d'eau de la province de Québec.

Une fois sur place, vous pourrez prendre le téléphérique jusqu'au sommet de la chute, d'où vous pourrez voir l'ensemble du fleuve Saint-Laurent et ses environs, et ressentir la puissance des chutes. Après une heure, vous continuerez vers l'Observatoire de la Capitale pour visiter son pont d'observation à 360 degrés au 31e étage, d'où vous aurez une vue panoramique de la capitale.

Temps libre pour visiter la ville de Québec

Au cours de cette excursion, vous aurez du temps libre pour visiter l'ancienne ville fortifiée de Québec, qui est l'une des plus anciennes du continent américain, et où vous pourrez découvrir la ville sous différents angles, historique, politique, militaire, architectural, entre autres. Enfin, vous aurez l'occasion de visiter le Canyon Sainte-Anne, qui consiste en trois ponts suspendus qui traversent le canyon, une expérience formidable si vous aimez la nature et sa transformation à travers le temps.

A la fin de cette excursion d'une journée, votre guide vous ramènera à Montréal, où vous pourrez trouver un endroit pour dîner et ensuite aller vous reposer à votre hôtel ou hébergement, pour continuer le jour suivant avec d'autres expériences incroyables.

Réserver un circuit au Québec et aux chutes Montmorency

Jour 3 : Jardin botanique, Plateau-Mont-Royal, Marché-Jean-Talon et Parc du Mont-Royal

Plateau-Mont-Royal| ©Stuart Fujiyama
Plateau-Mont-Royal| ©Stuart Fujiyama

La troisième journée de cet itinéraire de cinq jours à Montréal promet d'être riche en culture et en diversité. Vous ferez connaissance avec le Plateau-Mont-Royal, l'un des quartiers les plus dynamiques et les plus multiculturels de la ville. Vous visiterez également le Parc du Mont-Royal, un parc emblématique offrant des vues à couper le souffle sur la ville, des activités de plein air et des sentiers bordés d'arbres.

Un autre endroit que vous visiterez au cours de cette journée est le Jardin botanique de Montréal, un lieu où vous pourrez admirer une vaste collection de plantes et de jardins de toutes sortes. Vous visiterez également le marché public de la ville pour goûter aux saveurs canadiennes les plus typiques.

Explorer le Jardin botanique de Montréal

Pour commencer votre journée, vous visiterez le Jardin botanique de Montréal. Le Jardin botanique est ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours de la semaine, il serait donc parfait d'y aller tôt le matin.

Parmi les attractions que vous aimerez voir, il y a le Jardin japonais, qui abrite des ponts et des étangs remplis de carpes koï, ainsi que l'Arboretum Morgan, un espace dédié à l'exploration de différentes espèces d' arbres.

Je recommande de consacrer au moins deux heures à la visite du jardin botanique pour en apprécier toute la splendeur. C'est pourquoi il est conseillé de quitter le jardin botanique avant 11 heures pour poursuivre la visite. Pour vous rendre au jardin, je vous recommande de vous inscrire à un circuit touristique en bus de Montréal, qui vous permettra de visiter les endroits les plus intéressants de la ville, y compris le jardin botanique.

Louer un vélo à Montréal

Visitez le quartier multiculturel du Plateau-Mont-Royal

Après avoir quitté le jardin botanique vers 11 heures, il est temps de vous immerger dans la culture diversifiée et vibrante de Montréal, qui se trouve uniquement dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, à environ 15 minutes du jardin botanique. Vous aimerez cet endroit principalement pour ses boutiques vintage, ses restaurants internationaux et ses petits cafés.

Le Plateau-Mont-Royal étant un endroit très vivant, je vous recommande de passer au moins deux ou trois heures à l'explorer et à en apprécier l'atmosphère. L'activité principale consiste à se promener dans les rues pavées, pleines d'art de la rue et de boutiques locales où vous pourrez acheter des souvenirs de votre voyage. Je vous recommande d'utiliser le reste de la matinée, entre 11h00 et 13h00, pour explorer ce quartier qui représente la créativité, la modernité et l'esprit multiculturel de Montréal.

Visite du Marché Jean-Talon, un marché public

Après avoir exploré le quartier du Plateau-Mont-Royal, il est temps de vous rendre à la prochaine étape de votre itinéraire, le Marché Jean-Talon, l'un des plus grands marchés publics d'Amérique du Nord, situé à une vingtaine de minutes du quartier du Plateau-Mont-Royal. Vous y trouverez une grande variété d'aliments frais et de produits locaux, c'est donc un bon endroit pour prendre une bouchée avant d'explorer l'ensemble du marché.

Vous arriverez vers 13h00, vous pourrez donc prendre une bouchée avant de profiter des environs. Comme pour tous les autres endroits que vous aurez visités au cours de la journée, je vous recommande de passer au moins deux heures à explorer le marché. Vous y trouverez de nombreux étals de fruits et légumes frais, de fromages, de viandes, de pains artisanaux et de chocolats, ainsi qu'une large sélection de restaurants proposant des plats canadiens traditionnels.

Visite du Parc de Mont Royal

Pour cette troisième journée, vous laisserez le parc du Mont Royal en dernier sur la liste, car il s'agit d'une destination incontournable si vous aimez profiter à la fois de la nature et des sites urbains. La particularité de ce parc est qu'il dispose d'un vaste terrain avec des sentiers en pleine nature, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de la randonnée, du vélo ou simplement se promener en plein air.

Le parc est ouvert au public tous les jours de la semaine, de 8:00 à 18:00. Il faut également savoir que pour accéder à cet endroit, il faut payer un droit d'entrée minimum d'environ 5 euros par personne.

Le plan à l'intérieur du parc consiste essentiellement à se perdre dans les sentiers et à se laisser porter par la beauté naturelle qui vous entoure. Du haut du parc, vous aurez également une vue panoramique incroyable sur la ville, que vous voudrez prendre en photo pour vous souvenir de cette excursion. À la fin de la journée, vous avez la possibilité d'aller profiter de la vie nocturne à Montréal, ou de retourner directement à votre hôtel ou à votre logement pour vous reposer et vous préparer à votre quatrième jour dans la ville.

Réservez une randonnée hivernale à vélo au Mont-Royal

Jour 4 : Quartier chinois, Musée des Beaux-Arts et Quartier des Spectacles

Le quartier chinois| ©Robert Laliberte
Le quartier chinois| ©Robert Laliberte

Lors de votre quatrième journée à Montréal, vous explorerez deux des attractions emblématiques de la ville, dont le vibrant quartier chinois, où vous pourrez découvrir la culture chinoise historique et goûter à certains des plats les plus populaires de la ville. Vous visiterez également le Musée des beaux-arts de Montréal, où vous pourrez admirer sa vaste collection d'œuvres d'art canadiennes et internationales.

Visite du quartier chinois

Ce jour-là, vous pouvez vous rendre directement dans le quartier chinois, qui est le deuxième plus grand quartier de ce type en Amérique du Nord. Une bonne visite du quartier chinois doit commencer vers 11 heures, heure à laquelle l'activité commerciale commence à s'intensifier.

Je recommande de rester environ trois heures, au moins pour voir autant d'endroits que possible et pour connaître en profondeur la culture asiatique à Montréal.

Un endroit que vous devez inclure dans votre visite de Chinatown est le Monastère des Carmes Déchaussés, un lieu dédié à l'expérience d'une atmosphère de tranquillité et de paix dans la ville, en même temps que vous apprenez à connaître l'univers de la culture et de la spiritualité orientales. Vous ne pouvez pas quitter le quartier chinois sans avoir mangé un plat asiatique au déjeuner.

Explorer le musée des beaux-arts de Montréal

Après trois heures passées dans le quartier chinois, il est temps de passer au Musée des beaux-arts de Montréal, qui se trouve à environ 10 minutes du quartier chinois. Vous y entrerez vers 14 heures pour découvrir certaines des plus importantes collections européennes et américaines. Avec ces œuvres exposées, c'est l'un des meilleurs musées de Montréal.

Je vous recommande de consacrer un peu plus de deux heures à la visite de cet endroit, pour connaître chacune des galeries et des expositions, ce qui est idéal si l'on considère que le Musée des beaux-arts de Montréal est ouvert du mardi au dimanche, entre 10h00 et 17h00, mais qu'il ferme le lundi ; vous visiterez donc cet endroit entre 14h00 et 16h00. Vous pouvez consulter le site web du musée pour voir ce qui est exposé, ainsi vous saurez ce que vous allez voir quand vous irez.

Réserver une visite privée de Montréal

Promenade dans le quartier des Spectacles

Une fois que vous aurez quitté le musée, vous pourrez poursuivre votre visite dans le quartier des Spectacles, qui est l'un des endroits les plus animés et les plus passionnants de Montréal. Ses rues sont bordées d'une riche scène culturelle et d'une grande variété d'attractions et d'événements. Je vous recommande d'y passer le reste de l'après-midi, ce qui vous prendra environ deux heures pour explorer l'ensemble du quartier.

Le Quartier des Spectacles, qui se trouve à 10 minutes à pied du Musée des Beaux-Arts, a beaucoup à offrir et vous adorerez y passer la soirée et le reste de la nuit. Une fois la nuit tombée, le quartier se transforme en un endroit excitant avec de nombreux bars, clubs et salles de spectacles pour de la musique et des divertissements de haute qualité, c'est donc un bon endroit pour trouver certaines des meilleures choses à voir et à faire à Montréal la nuit.

Jour 5 : Observatoire de Montréal et Biodôme

Biodôme| ©dianp
Biodôme| ©dianp

Pour terminer votre itinéraire de cinq jours à Montréal, vous aurez une cinquième journée pleine d'aventures passionnantes qui comprendra certaines des vues panoramiques les plus époustouflantes de la ville. Au cours de la journée, vous vivrez une belle expérience à l'Observatoire de Montréal, mais vous aurez aussi l'occasion d'explorer la biodiversité du Biodôme.

Dans ce cas, votre journée ne commencera pas si tôt, car vous avez profité de la nuit précédente et il peut être un peu fatigant d'être dans les rues si tôt le matin. Vous prendrez donc votre petit-déjeuner vers 9 heures, avant de poursuivre votre visite de la ville.

Profitez d'une vue panoramique depuis l'Observatoire de Montréal

Après le petit-déjeuner, il sera temps d'entrer dans l'Observatoire de Montréal, qui est l'une des attractions les plus populaires de la ville grâce à ses vues panoramiques à couper le souffle sur le paysage urbain environnant. L'observatoire est situé au 46e étage du bâtiment Place Ville Marie et est considéré comme le point le plus élevé de Montréal, avec une hauteur de 185 mètres.

L'Observatoire de Montréal est ouvert tous les jours entre 10h00 et 18h00. Tous les jours de la semaine, vous aurez l'occasion de profiter d'une vue imprenable sur la ville et d'apprécier l'architecture unique qui la caractérise. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez pour admirer les vues et prendre des photos de la ligne d'horizon, mais je vous recommande de rester au moins deux heures pour découvrir la ville et ses nuances à votre guise.

Visitez le Biodôme, un lieu qui recrée quatre écosystèmes différents

Vous quitterez l'Observatoire vers 12h00, c'est donc le moment de déjeuner avant de vous rendre au deuxième lieu de votre cinquième jour de visite, qui n'est autre que le Biodôme de Montréal, une attraction impressionnante qui recrée quatre écosystèmes différents à l'intérieur et vous donne l'occasion d'observer et d'apprendre sur la flore et la faune propres à chacun d'entre eux. Il est situé à environ 20 minutes de l'Observatoire.

Le Biodôme est ouvert au public du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00. Il est fermé le lundi et certains jours fériés. Si vous aimez la nature et l'environnement, vous adorerez ce lieu plein de merveilles. On y trouve au moins quatre écosystèmes: la forêt tropicale, la forêt de feuillus, le golfe du Saint-Laurent et l'Arctique. Chaque environnement est minutieusement recréé à l'intérieur du Biodôme, ce qui vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie et précise de chacun d'entre eux.

Je vous recommande de consacrer au moins deux heures à la visite du Biodôme, ou le reste de l'après-midi, car c'est un parc qui regorge toujours d'activités à faire. Vous quitterez le Biodôme à l'heure de la fermeture, vers 17h00, afin de disposer d'un peu de temps libre pour explorer la ville de Montréal à votre guise, puis vous rejoindrez votre hôtel ou votre logement pour vous reposer. Pour votre retour le lendemain, je vous suggère de réserver à l'avance votre transfert à l'aéroport de Montréal.

Votre visite du Biodôme est la fin de votre itinéraire de cinq jours à Montréal, donc après cette activité, il ne vous reste plus qu'à attendre votre vol de retour.

Réserver un transfert vers/depuis l'aéroport de Montréal