Les meilleures choses à faire à Munich

Gastronomie, histoire, contrastes et beaucoup de vie. Munich est la ville idéale pour une escapade d'un week-end. Prenez note de ses incontournables !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Les meilleures choses à faire à Munich

Carte postale de Munich | ©Jan Antoin

Munich est la ville la plus importante de la partie bavaroise de l'Allemagne. Munich et ses environs ont beaucoup à offrir au voyageur. Plus vous vous promènerez dans Munich, plus vous découvrirez de choses, mais si vous manquez de temps et que vous n'avez que l'embarras du choix, voici ce qu'il ne faut pas manquer :

1. Choisissez une visite guidée des principaux sites de la ville

Odeonsplatz| ©Allie_Caulfield
Odeonsplatz| ©Allie_Caulfield

À mon avis, il s'agit d'une activité incontournable, car peu d'expériences vous donneront une vision plus complète du lieu que vous visitez. Les visites guidées de Munich sont des visites à pied (bien que les visites à vélo soient également très populaires) menées par un guide expert qui vous montre les principaux sites de la ville tout en vous racontant son histoire.

Les visites guidées ont toujours existé, mais elles étaient réservées aux voyageurs "fortunés", alors qu'aujourd'hui il existe une grande variété d'itinéraires et de prix. Ce que vous apprendrez au cours de ces visites n'a rien à voir avec la version factuelle des livres d'histoire ; il s'agit d'un regard beaucoup plus proche de l'histoire, des légendes et des coutumes locales.

L'itinéraire

L'itinéraire de chaque visite est différent, mais la plupart d'entre elles couvrent les principaux centres d'intérêt de la ville :

  • Marienplatz
  • Odeonplatz
  • Église Saint-Pierre
  • Maison de l'art (Haus der Kunst)
  • Place des victimes du national-socialisme
  • Viktualienmarkt

Autres visites

La ville de Munich a beaucoup d'histoire et de nombreux sites à voir, mais les environs valent également la peine d'être visités. Dans tous les cas, une visite guidée vous permettra de découvrir Munich et ses environs sans avoir à vous soucier de la logistique du transport, des horaires, etc. Voici une liste des visites guidées qui m'ont le plus plu : Les meilleures excursions et visites de Munich.

Réserver une visite guidée de Munich

2. Visiter la ville en bus touristique

Visite de Munich en bus touristique| ©Paul Burroughs
Visite de Munich en bus touristique| ©Paul Burroughs

Si vous disposez de peu de temps et que vous voulez être sûr de ne manquer aucun coin de la ville, l'achat d'un pass pour le bus touristique de Munich est l'option la plus pratique. Un bus avec des vues panoramiques et des commentaires audio vous permettra de visiter les principaux sites de la ville rapidement et sans trop marcher.

Vous pouvez utiliser ce service de deux manières : en empruntant l'itinéraire complet pour visiter la ville ou en utilisant l'option d'arrêt libre pour vous déplacer entre les principaux sites en économisant du temps et de l'énergie. Vous disposez d'un pass pour un ou plusieurs jours et, en payant un montant fixe, vous pouvez utiliser le bus touristique autant de fois que vous le souhaitez. Dans cet article, je vous en dirai un peu plus : Les meilleurs bus touristiques à Munich.

Les lieux que vous verrez en chemin

  • Quartier des arts (Kunstareal)
  • Odeonsplatz
  • Jardin anglais
  • Deutsches Museum
  • Marienplatz
  • Stachus Passagen
  • Allianz Arena
  • Académie des Beaux-Arts de Munich

Réserver le bus touristique de Munich

3. Visite historique du camp de concentration de Dachau

Entrée du camp de concentration de Dachau| ©Terence Burke
Entrée du camp de concentration de Dachau| ©Terence Burke

L'histoire de l'Allemagne est inévitablement liée au régime nazi. Les camps de concentration établis par Adolf Hitler à travers l'Europe sont célèbres dans le monde entier ; aujourd'hui, nombre d'entre eux fonctionnent comme des musées commémoratifs destinés à rappeler l'horreur de cette période de l'histoire et à perpétuer la mémoire des victimes. Pendant votre voyage, vous pouvez réserver une visite guidée du camp de concentration de Dachau au départ de Munich.

Dachau est situé à environ 13 km de Munich et est accessible en train ou en voiture. Il existe plusieurs circuits organisés qui comprennent le transport depuis et vers Munich et les services d'un guide en anglais et en espagnol pendant toute la durée de la visite. Bien que vous puissiez également visiter le camp par vous-même, je vous recommande cette dernière option.

Au camp de Dachau, vous découvrirez des lieux tels que le monument au soldat inconnu, la place du comte, les bâtiments d'entraînement des SS, les baraquements et le crématorium. L'entrée dans l'ancien camp de concentration est gratuite et la visite est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans. Pour en savoir plus sur mon expérience, lisez mon article sur le camp : Guide pour visiter le camp de concentration de Dachau.

Réserver une excursion au camp deconcentration de Dachau

4. Visiter le château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein| ©Joey Owst
Château de Neuschwanstein| ©Joey Owst

L'Allemagne n'est pas seulement une région de grandes villes, mais aussi de belles montagnes et de paysages à couper le souffle. Si vous vous rendez au château de Neuschwanstein, l'un des meilleurs châteaux que vous puissiez visiter depuis Munich, vous pourrez le constater de visu.

Avec le château de Linderhof (il existe également des circuits pour visiter les deux), le château de Neuschwanstein est le château le plus populaire d'Allemagne et, bien que vous ne le sachiez peut-être pas, l'un des plus célèbres au monde. C'est Walt Disney qui est à l'origine de ce dernier, qui s'est inspiré du château de la Belle au bois dormant.

La visite du château du "roi fou" (si vous réservez une visite guidée, on vous racontera toute l'histoire) vaut la peine en soi, mais n'oubliez pas de profiter du paysage environnant, couronné par les montagnes bavaroises à couper le souffle. Si vous cherchez un contraste avec le paysage urbain de Munich pendant votre visite, cette visite est la meilleure façon de terminer votre voyage. Pour vous aider à organiser votre voyage avec tous les détails que vous devez connaître, voici mon article sur Comment visiter le château de Neuschwanstein.

Réservez une excursion au château de Neuschwanstein

5. Découvrir Salzbourg

Salzbourg vue de la rivière Salzach| ©Dimitry Anikin
Salzbourg vue de la rivière Salzach| ©Dimitry Anikin

La ville de Munich possède de nombreux sites à visiter et une valeur historique et culturelle incontestable, mais sa position géographique constitue un autre avantage. De nombreuses villes européennes sont accessibles rapidement et facilement depuis Munich, que ce soit en transport privé ou en train, et l'une des plus appréciées des voyageurs est Salzbourg.

Vous pouvez vous rendre à Salzbourg depuis Munich dans le cadre d'un circuit organisé ou par vos propres moyens, mais si vous disposez de peu de temps et que vous souhaitez être accompagné par un guide expert, je vous recommande la première solution.

La ville autrichienne de Salzbourg est située à deux heures de Munich et offre des sites à visiter tels que sa célèbre cathédrale, le palais et les jardins Mirabell et la maison natale de Mozart. Si vous avez vu le film "La Mélodie du bonheur", vous connaissez sans doute bon nombre de ces lieux.

Depuis Munich, il y a beaucoup d'autres endroits à visiter, comme Berchtesgaden ou Rothenburg. Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre voyage, je vous laisse ces deux articles sur Les meilleures excursions à Rothenburg depuis Munich etLes meilleures excursions à Berchtesgaden depuis Munich.

Réserver une excursion à Berchtesgaden depuis Munich

6. Faites connaissance avec la Marienplatz dès maintenant !

Marienplatz| ©jay8085
Marienplatz| ©jay8085

Lorsque l'on visite une ville, il y a toujours un endroit qui reste gravé dans la mémoire et un autre que l'on retient plus que tout autre comme point de repère.

À Munich, les deux sont probablement identiques. La Marienplatz n'est pas seulement le centre névralgique de Munich ; cette place est aussi l'âme de la ville et un lieu plein de vie qui se prête à être visité encore et encore pendant votre séjour dans la ville. À chaque fois, vous découvrirez quelque chose de nouveau.

Le bâtiment emblématique de style gothique qui couronne cette place est l'hôtel de ville de Munich et, si vous le visitez dans le cadre d'une visite guidée, vous ne manquerez pas d'indications pour vous perdre dans la contemplation de sa façade.

Ne manquez pas non plus la colonne Sainte-Marie du XVIIe siècle, au centre de la place, ni l'horloge à carillon. Si vous visitez Munich à Noël, vous trouverez sur la Marienplatz l'un des plus charmants marchés de Noël du pays.

7. Entrez dans la Residenz ou le palais royal de Munich

Intérieur de la Residenz| ©Andrew and Annemarie
Intérieur de la Residenz| ©Andrew and Annemarie

Du XVIe au XXe siècle, ce palais était la résidence officielle de la famille royale bavaroise. Aujourd'hui transformé en musée, vous pourrez le visiter lors de votre séjour à Munich et vous émerveiller de son architecture.

Ce qui m'a personnellement le plus impressionné, ce sont les plafonds voûtés décorés de peintures. Se promener dans ses couloirs, c'est comme entrer dans une autre dimension où le temps s'arrête et c'est une sensation à ne pas manquer si vous visitez la ville allemande.

La Residenz est ouverte au public toute l'année jusqu'à 17 heures (dernière entrée à 16 heures) en hiver et jusqu'à 18 heures en été. Je vous recommande d'acheter l'audioguide dans votre langue avant de commencer votre visite.

8. Promenade dans le jardin anglais

Jardin anglais| ©Sven Mieke
Jardin anglais| ©Sven Mieke

À un kilomètre de la vieille ville de Munich se trouve ce que beaucoup considèrent comme le meilleur parc de la ville. Dans le jardin anglais, vous pouvez faire une agréable promenade quelle que soit la période de l'année, et vous pouvez également voir une tour chinoise ou une maison de thé japonaise.

À chaque détour du jardin, vous trouverez des petits lacs, des sculptures et des aires de pique-nique si vous êtes en été. Si vous souhaitez vous réconcilier avec la nature et faire une pause dans l'agitation de la ville, n'oubliez pas de visiter ce parc.

9. Se promener dans le Viktualienmarkt

Viktualienmarkt| ©Allie_Caulfield
Viktualienmarkt| ©Allie_Caulfield

Les monuments et l'histoire de Munich impressionneront certainement tout voyageur, mais qu'en est-il de l'âme de la ville ? Quel est le meilleur endroit pour voir de plus près la vie quotidienne de ses habitants et, en bref, pour respirer la véritable essence de Munich ? Pour moi, cet endroit est sans aucun doute le Viktualienmarkt, et si j'en fais un lieu incontournable, c'est parce que j'espère qu'il le sera pour vous aussi.

Ce marché alimentaire en plein air est situé dans la vieille ville et est ouvert tous les jours de la semaine , sauf le dimanche. C'est un endroit idéal pour rencontrer les habitants et discuter avec eux. Je vous conseille d'acheter le produit qui vous plaît et de le déguster en vous asseyant sur l'une des terrasses voisines et en observant l'agitation du quartier. Pour en savoir plus, cliquez ici : Visiter le Viktualienmarkt à Munich

10. Dégustez la bière allemande dans des brasseries légendaires telles que la Hofbräuhaus

L'intérieur de la brasserie Hofbräuhaus| ©Marco Tamburro
L'intérieur de la brasserie Hofbräuhaus| ©Marco Tamburro

Il n'est pas déraisonnable de dire que la bière allemande fait partie de l'idiosyncrasie du pays et constitue un élément essentiel de sa gastronomie. Quitter Munich sans avoir goûté sa bière est considéré comme un affront. Il est donc préférable de choisir l'endroit idéal pour ce "must" avant de rentrer de voyage. C'est pourquoi il existe de nombreuses visites guidées de Munich consacrées à la bière et à la gastronomie.

N'importe quelle taverne vous servira une bonne bière, mais si vous vous rendez dans une brasserie comme la Hofbräuhaus, vous vous imprégnerez également d'un peu d'histoire. La Hofbräuhaus est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de la ville. Elle a connu une période sombre lorsque Hitler a commencé à y prononcer des discours pour consolider le parti nazi, et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été détruite puis reconstruite.

Aujourd'hui, la Hofbräuhaus est l'un des meilleurs endroits pour déguster une chope de bière et un plat régional dans une atmosphère typiquement locale. Si vous vous y rendez pendant l'Oktoberfest, l'expérience devient encore plus authentique. Voici notre article sur la façon d'obtenir des billets pour l'Oktoberfest à Munich.

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Munich ?

Toute l'année est une bonne période pour visiter cette ville étonnante. Cependant, en raison du charme et de l'atmosphère magique qui se dégage de ses rues dans le froid de l'hiver, je dirais même que c'est la période de l'année la plus propice pour s'y rendre.

Si vous voyagez à Munich avec des enfants, Noël est une période spéciale où Munich a également beaucoup à offrir, et ils adoreront les marchés de Noël !

L'aquarium de la ville est une autre attraction qui pourrait vous intéresser, quelle que soit la période à laquelle vous voyagez. Voici donc notre article sur la façon d'obtenir des billets pour l'aquarium Sea Life de Munich.

Enfin, pour vous conseiller sur votre voyage à Munich, quelques jours suffiront pour explorer ses principales attractions. Pour vous aider dans votre itinéraire, je vous laisse avec ce guide définitif des meilleures choses à voir et à faire à Munich pendant deux jours que nous avons créé pour que vous ne manquiez rien et que votre voyage à Munich soit parfait.