Dites-m'en plus : Excursions au camp de concentration de Dachau depuis Munich
Dachau est l'un des camps de concentration érigés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il a été transformé en musée afin d'honorer les victimes et de rappeler les horreurs commises pendant cette période historique afin qu'elles ne se reproduisent plus jamais. Continuez votre lecture pour découvrir les meilleures excursions pour visiter Dachau depuis Munich.

Excursion au camp de concentration de Dachau depuis Munich
Découvrez l'histoire de l'Allemagne grâce à cette excursion à Dachau avec un guide expert.
Pendant environ 5 heures, vous pourrez visiter les cellules et les chambres à gaz qui étaient utilisées dans le camp de concentration de Dachau, le plus proche de Munich, où vous pourrez vous rendre grâce à cette visite guidée incluant le transport en train.
Visiter à votre rythme un camp de concentration aussi important que celui de Dachau à Munich est une bonne chose. Mais cette visite ne serait certainement pas complète sans un guide spécialisé qui vous mettrait en contexte tout ce qui s'est passé là-bas. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une excursion guidée en train à Dachau, qui vous expliquera comment vivaient les prisonniers tout en visitant les baraques ou les monuments commémoratifs qui y ont été érigés.
De plus, le confort du train qui vous emmène directement au camp de concentration vous évitera d'avoir à chercher d'autres moyens de transport.
Recommandé si... Vous préférez qu'on vous explique l'histoire derrière ce camp de concentration afin de mieux comprendre son importance.
La meilleure façon de visiter Dachau : une visite guidée

Sachez que l'entrée au camp-musée de Dachau est gratuite. Une excursion organisée vous permettra donc de bénéficier du transport depuis Munich et des services d'un guide spécialisé qui vous accompagnera tout au long de votre visite du camp, le tout à partir 47 € Compte tenu de la charge historique énorme de ce lieu, je vous recommande de faire la visite avec un guide spécialisé qui vous aidera à mettre en contexte tout ce que vous voyez.
Ce que comprennent ces excursions
Ces excursions au camp de concentration de Dachau au départ de Munich sont conçues pour offrir une expérience complète et respectueuse de la mémoire historique. Voici tout ce qu'elles comprennent :
- Guide touristique local, avec explications en anglais tout au long de la visite.
- Entrée au camp de concentration de Dachau et à son musée avec expositions permanentes.
- Projection d'un documentaire informatif qui replace les événements survenus sur place dans leur contexte.
- Transport aller-retour en train depuis le centre de Munich (départ de Marienplatz).
- Possibilité de visiter en petit groupe ou en privé, selon les disponibilités.
Une activité intense mais vivement recommandée si vous souhaitez découvrir l'un des chapitres les plus marquants de l'histoire récente de l'Allemagne.
Voici le programme de l'excursion au camp de concentration de Dachau au départ de Munich

Le camp de concentration de Dachau est considéré comme l'une des visites guidées les plus populaires parmi tous ceux qui se rendent à Munich. Les explications d'un guide font de la visite du camp de Dachau une leçon d'histoire que vous n'oublierez pas de sitôt.
En quoi consiste cette excursion ?
Vous pouvez réserver votre place pour cette visite en ligne en sélectionnant le jour où vous souhaitez la faire. Si vous changez d'avis ou si un imprévu survient, ne vous inquiétez pas : vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à 24 heures avant la date prévue pour la visite.
Cette expérience est disponible en espagnol et en anglais et dure une demi-journée. Vous pourrez déjeuner à Munich et passer l'après-midi dans la ville. La procédure est la suivante : vous retrouverez votre guide tôt le matin près de la gare centrale de Munich, d'où part le train de banlieue qui vous emmènera à Dachau.
Itinéraire
Une fois arrivé à la gare de Dachau, un bus viendra vous chercher, vous et votre groupe, pour vous emmener au musée commémoratif du camp de concentration. Une fois sur place, une visite d'environ trois heures et demie vous attend, au cours de laquelle votre guide vous fera découvrir tous les recoins du camp. Une fois la visite terminée, vous retournerez à Munich en train.
N'oubliez pas que la visite n'est pas autorisée aux enfants de moins de 14 ans et que, même si les photos ne sont pas interdites, il s'agit d'un lieu où le respect est de mise lorsque vous prenez des photos.
Ce que vous verrez lors de votre excursion au camp de concentration de Dachau

Ne vous y trompez pas : une visite du camp de concentration de Dachau peut ne pas convenir aux personnes sensibles en raison des connotations de ce lieu. En effet, les moins de 14 ans ne sont pas admis. Cela ne signifie pas que l'expérience n'est pas recommandée tant sur le plan historique qu'humain, mais il est préférable que vous sachiez ce que vous allez voir là-bas.
La visite est organisée pour donner un aperçu historique de toute l'histoire des camps ; ce qui implique de savoir comment et dans quel but les premiers ont été créés, comment beaucoup ont dérivé vers ce que les nazis ont appelé « la solution finale », comment les prisonniers arrivaient au camp et comment ils étaient répartis, quelles étaient les punitions et le mode de vie qui leur étaient imposés et, enfin, comment, en 1945, ce camp et d'autres à travers l'Europe ont été libérés.
Zones incluses dans la visite
- Le camp d'entraînement des SS
- La place de l'appel
- Le monument de Nandor Glid
- Le bâtiment administratif
- Les monuments commémoratifs religieux
- Le monument au soldat inconnu
- Les baraquements
- Le crématorium
Conseils pratiques pour votre visite du camp de concentration de Dachau

Le camp de concentration de Dachau se trouve à environ une demi-heure de route de Munich et à environ 25 minutes en train S2, qui part régulièrement tous les jours de la gare centrale de Munich. Veuillez noter que si vous arrivez à la gare de Dachau, vous devrez prendre le bus 726 jusqu'au camp.
Le camp de concentration de Dachau est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. L'entrée est gratuite, mais il peut y avoir beaucoup de monde, surtout le week-end. Je vous recommande donc d'y aller tôt le matin.
Une fois sur place, vous pouvez réserver une visite guidée ou louer un audioguide en plusieurs langues si vous n'avez pas réservé l'excursion depuis Munich. La visite dure environ trois heures et demie, je vous recommande donc de porter des chaussures et des vêtements confortables.
Le plus important est de garder à l'esprit pendant la visite que vous vous trouvez dans un lieu chargé d'une histoire très dure. Par respect, je vous conseille d'éviter autant que possible de prendre des photos et de faire preuve de respect envers les victimes et les autres visiteurs.
Visitez le camp de concentration de Dachau par vous-même

Le camp de Dachau, comme la plupart des camps qui subsistent en Europe, est une leçon d'histoire à lui seul. Il est préférable de le visiter avec un guide qui vous expliquera en détail comment il a été construit, ce qui s'y est passé et comment, à la fin de la guerre, les prisonniers ont été libérés et les officiers restants jugés.
Si vous choisissez d'organiser vous-même votre visite à Dachau, je vous recommande de vous documenter avant de visiter le camp et d'acheter l'audioguide à l'entrée pour environ 3 euros. L'entrée est gratuite et pour éviter la foule, il est préférable d'y aller en semaine et tôt le matin. Prévoyez environ trois heures pour visiter l'ensemble du complexe.
Comment s'y rendre
Pour vous rendre au camp de concentration de Dachau depuis Munich, si vous n'avez pas réservé de transport, la meilleure option est le train de banlieue. Il s'agit du train S2 qui part de la gare centrale de Munich. Chaque trajet coûte environ 6 euros, mais vous pouvez acheter un pass touristique à la journée pour environ 8 euros, qui sera amorti dès le trajet aller-retour à Dachau.
Après environ 25 minutes, vous arriverez à la gare de Dachau où vous prendrez le bus 726 en direction de Saubachsiedlung qui vous déposera directement à l'entrée du camp.
Autres activités intéressantes à Munich

La visite du camp de concentration de Dachau n'est pas la seule excursion que vous pouvez faire depuis Munich. Je vous recommande vivement d'inclure dans votre voyage une visite très populaire qui contraste fortement avec la dureté de la visite du camp de Dachau : la visite du château de Neuschwanstein.
Ce château est l'un des plus célèbres de Bavière et aurait inspiré Disney pour créer le célèbre château de la Belle au bois dormant. De plus, le paysage qui l'entoure offre un contraste idéal pour changer d'ambiance et se détendre après avoir évoqué les horreurs des camps de Dachau. Je vous laisse ici un lien vers mon article sur Billets et visites du château de Neuschwanstein.