Visiter le viktualienmarkt à Munich

Si vous prévoyez de visiter le Viktualienmarkt, restez avec moi et découvrez pourquoi c'est le marché le plus pratique et le plus complet. Découvrez comment et quand le visiter.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

Visiter le viktualienmarkt à Munich

Viktualienmarkt | ©Rennsau

Si vous vous demandez ce qu'il y a à voir et à faire à Munich, la réponse est une promenade au Viktualienmarkt. Ce marché animé devrait figurer en tête de votre liste. C'est le lieu de rencontre le plus populaire de la capitale bavaroise et l'une des étapes les plus fréquentées par les touristes et les habitants.

Ce vaste espace, situé dans la vieille ville de Munich, fonctionne depuis plus de deux siècles et abrite des centaines de stands proposant des produits alimentaires locaux, de l'artisanat, des hôtels, des fleuristes, des jus de fruits et, bien sûr, les principaux protagonistes de l'endroit : les brasseries. Dans ce billet, vous découvrirez la meilleure façon de le visiter, des conseils, les horaires d'ouverture... un guide pour entrer dans le Viktualienmarkt par la grande porte.

Le plus complet

Visite gastronomique de Munich

Sécurisez votre visite guidée + dégustation au Viktualienmarkt

Cette visite guidée vous permettra de découvrir les points forts de la centaine d'étals du Viktualienmarkt, tout en dégustant des spécialités saisonnières et en découvrant l'histoire du Viktualienmarkt.

Qu'est-ce que la visite vous offre? La compagnie d'un expert qui vous accompagnera de la vieille ville jusqu'à la fin du Viktualienmarkt, en passant par les environs de la Hofbräuhaus am Platzl, du Stadtmuseum de Munich et du Viktualienmarkt.

Tout en marchant et en dégustant les meilleurs plats allemands, vous entendrez l'histoire du lieu en détail. Pour l'instant, je vous dirai que son nom actuel est le résultat de la latinisation des titres allemands qui ont vu le jour au 19e siècle. Vous pourrez en savoir plus sur les curiosités du lieu pendant la visite, au cours de laquelle vous dégusterez des fruits exotiques, une sélection de fromages, des sucreries et des saucisses.

Recommandé si... vous souhaitez déguster les meilleures tapas de saison comme le font les Allemands, sous la conduite d'un expert local qui partagera des détails intéressants sur la gastronomie et le lieu. La visite dure environ 2 heures et 30 minutes.

Combien coûtent les billets pour le Viktualienmarkt ?

Les boutiques du Viktualienmarkt| ©Marcus Brown
Les boutiques du Viktualienmarkt| ©Marcus Brown

Au Viktualienmarkt, vous ne payez que la nourriture et les produits que vous achetez, l'entrée est gratuite. Cependant, nous recommandons une visite guidée. Avez-vous vu la taille de l'endroit ?

Il fait la moitié d'un terrain de football et regorge d'étals fixes et itinérants avec des variations saisonnières. Bien que vous puissiez le visiter seul, l'idéal est de vous faire guider par un expert local, au moins lors de votre première visite.

Réservez la visite gastronomique du Viktualienmarkt

Est-il possible de visiter le Viktualienmarkt avec des enfants ?

Les gens au marché| ©Tuffcape
Les gens au marché| ©Tuffcape

Oui, bien sûr, vous pouvez inclure cette visite parmi les choses à faire à Munich avec des enfants. Cependant, en raison des longues marches et du peu d'attractions pour les enfants, le Viktualienmarkt est généralement recommandé aux adultes.

Je recommande une visite avec des enfants si vous allez combiner la promenade avec une visite du Spielzeugmuseum ou du Musée du jouet de Munich, afin d'avoir une attraction spéciale pour les plus petits.

Quelles sont les heures d'ouverture du Viktualienmarkt ?

La nuit tombe sur le Viktualienmarkt| ©KING CHAN
La nuit tombe sur le Viktualienmarkt| ©KING CHAN

Vous pouvez visiter le Viktualienmarkt :

  • dulundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
  • Lesamedi de 10h00 à 15h00.
  • Ferméle dimanche.

Conseil de Carla

Malgré les heures d'ouverture officielles, certains stands sont fermés le lundi. Si vous voulez voir l'endroit dans toute sa splendeur, je vous recommande de le visiter entre le mardi et le samedi.

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Viktualienmarkt ?

Shopping au Viktualienmarkt| ©Filamon & Belliflora
Shopping au Viktualienmarkt| ©Filamon & Belliflora

Normalement, il faut 2 à 3 heures pour visiter le Viktualienmarkt avec l'aide d'un expert. En revanche, il faut compter une demi-journée pour faire ses emplettes.

N'oubliez pas que plus d'une centaine de stands de boutiques de souvenirs, de fleuristes, d'épiceries fines, de tavernes, de poissonneries et de magasins d'alimentation vous attendent. Cela dépend du temps dont vous disposez, mais je vous recommande de réserver une demi-journée de vos vacances à Munich pour explorer ce marché.

Réserver la visite guidée au Viktualienmarkt

Meilleure période pour visiter le Viktualienmarkt

Se promener dans le Viktualienmarkt| ©Tuffcape
Se promener dans le Viktualienmarkt| ©Tuffcape

Bien qu'il s'agisse d'un marché en plein air permanent, il y a toujours un meilleur moment pour visiter le Viktualienmarkt.

Le Viktualienmarkt sert à tour de rôle de la bière provenant des six entreprises munichoises. Compte tenu du fait qu'il s'agit de l'un des produits les plus recherchés de la région, de la température douce et de l'atmosphère festive, la meilleure période pour visiter le Viktualienmarkt est le mois d'octobre.

Le long du marché, vous trouverez les 6 jardins à bière les plus populaires de Munich. En fait, la présence du monument central, le mât de mai, également connu sous le nom de Maibaum ou Maypole, est due à un don des brasseries bavaroises.

En plus de réserver vos billets pour l'Oktoberfest à Munich, vous devriez idéalement inclure une visite au Viktualienmarkt parmi les choses à voir et à faire en automne en Allemagne. En effet, l'événement officiel se déroule à quelques rues du marché.

Meilleure période pour visiter le Viktualienmarkt

Soyons honnêtes, vous trouverez de tout sur ce marché, mais la plupart des visiteurs y viennent pour trois raisons :

  • La fraîcheur des aliments. Les fruits, les légumes et les verdures sont cultivés dans les champs locaux et arrivent directement au marché.
  • Les lieux de restauration. Avec de si bonnes matières premières, il n'est pas surprenant de trouver de la bonne nourriture, et n'oublions pas l'importance de la tradition culinaire de Munich, qui dit "présent ! Au cœur de la vieille ville et concentrée sur le Viktualienmarkt.
  • Enfin, la bière. Certes, il est facile de trouver des brasseries sur le sol allemand, mais le fait de savoir que vous avez 6 brasseries, les meilleures de la région, en un seul endroit, est une attraction.

Avec ces points d'attraction, il n'est pas étonnant que le meilleur moment pour visiter le Viktualienmarkt soit entre 2 et 3 heures de l'après-midi, à l'heure du déjeuner.

Réservez la visite gastronomique du Viktualienmarkt

Comment se rendre au Viktualienmarkt

En voiture| ©JESHOOTS.com
En voiture| ©JESHOOTS.com

Ce marché est situé au Viktualienmarkt 3 . Depuis la gare centrale, vous pouvez vous y rendre :

  • Àpied: il vous faudra 6-7 minutes pour parcourir la Prielmayerstraße.
  • En transports en commun : vous pouvez choisir entre les lignes 1-8, U3 ou U6 du S-Bahn ou le bus 52 jusqu'à Marienplatz. Une fois arrivé sur la place, vous n'avez plus qu'à marcher 3 rues jusqu'au marché, juste derrière l'église Saint-Pierre.
  • En voiture: il vous faudra environ 9 minutes et, via la Prälat-Zistl-Straße 3, vous pourrez vous garer 24 heures sur 24 au Parkgarage Schrannenhalle.

Une autre option : le bus Hop On - Hop Off

Comme dans presque toutes les villes européennes, vous pouvez prendre le bus touristique et visiter le Viktualienmarkt et de nombreux autres sites d'intérêt de la ville - je vous conseille de choisir celui qui combine la Marienplatz et l'Olympiapark, c'est l'un des plus beaux quartiers de la ville -.

Lesmeilleurs bus touristiques de Munich proposent cet itinéraire et les prix commencent à 18 €, ce qui n'est pas négligeable.

Achetez votre billet pour le bus touristique de Munich

Ce que vous trouverez au Viktualienmarkt

Marché aux légumes et aux fruits| ©Sarah L. Donovan
Marché aux légumes et aux fruits| ©Sarah L. Donovan

Situé au cœur de la vieille ville, le Viktualienmarkt offre une expérience immersive de la culture allemande.

Il a ouvert ses portes en 1807 en tant que marché agricole et a évolué pour devenir un élément du patrimoine culturel de la ville, un incontournable parmi les meilleurs circuits gastronomiques et bières de Munich.

Au Viktualienmarkt, vous trouverez tout ce dont vous pouvez rêver et bien d'autres choses encore dans les traditions bavaroises. Les quelque 20 000 mètres carrés du Viktualienmarkt sont divisés en trois zones :

  • Les stands du marché. Environ 140 stands proposent des souvenirs, des glaces, du pain, du vin, des fruits, des légumes, des épices, de la charcuterie, de bons morceaux de viande parfaits pour accompagner la star allemande : la bière, ce qui nous amène au deuxième point.
  • Les lieux de restauration. Que vous cherchiez une taverne ou des stands de street food, le marché a tout à portée de main. Ici, vous pouvez vous offrir un banquet complet à des prix abordables. On y trouve de nombreux stands de nourriture, des cafés, des bars et des restaurants, des hôtels et des auberges. Le Viktualienmarkt ne manque de rien.
  • Les sites d'intérêt historique. Après plus de 200 ans d'existence, les traditions allemandes ont marqué de leur empreinte certains sites de la ville. Au milieu de ce marché, plusieurs d'entre eux sont réunis, comme la tour d'observation de l'église Saint-Pierre ou l'hôtel de ville de Munich. C'est un lieu haut en couleur, avec des curiosités à chaque coin de rue.

Réservez la visite gastronomique du Viktualienmarkt

Ce qu'il ne faut pas manquer au Viktualienmarkt

L'étole de mai| ©Mike Steele
L'étole de mai| ©Mike Steele

De par sa taille et son histoire, le Viktualienmarkt doit absolument figurer sur votre itinéraire de voyage. Et parmi ses offres culturelles, il ne faut pas manquer le mât de cocagne :

Le mât de mai

Le célèbre mât de cocagne ou Maypole est le point central du marché et, à ce titre, vous le trouverez au centre de l'enceinte du marché. Le mât de mai, commun à la culture celtique, représente la communion des métiers qui font partie des traditions d'une ville ou d'une commune.

Parmi les personnages qui le décorent, on trouve des artisans, des taverniers, des vendeurs ambulants, des forains, des danseurs, des chanteurs et même les deux saints patrons de la bière: Saint Boniface et Saint Florian.

L'histoire de la ville est représentée dans ce monument de 36 mètres de haut.

Les monuments des légendes de Munich

Les Allemands de la région ont construit un certain nombre de fontaines avec des statues à la mémoire de chanteurs et d'humoristes populaires tels que Roider Jackl, Weiss Ferdl, Elisa Aulinger, Liesl Karlstadt et Karl Valentin, pour n'en citer que quelques-uns.

Heiliggeistkirche

L'église catholique Heiliggeistkirche(Heilig Geist) est une église gothique datant du XIVe siècle, époque à laquelle elle a été intégrée à l'hospice du Saint-Esprit. Plus tard, vers le XVIIe siècle, l'architecte Cosmas Damian Asam a conçu son remodelage, et ce n'est pas la dernière fois. Les dommages causés par les guerres ont conduit à la reconstruction du temple en 1991.

Le résultat est une œuvre d'art exquise digne d'admiration, ce qui en fait l'une des meilleures visites guidées de la Seconde Guerre mondiale à Munich.

Réservez la visite gastronomique au Viktualienmarkt

Les 5 événements spéciaux du Viktualienmarkt

Flotteurs de bière| ©LucyInRome
Flotteurs de bière| ©LucyInRome

Les fêtes sont ininterrompues sur ce marché, et même si vous trouverez certainement d'autres événements, ce quintet est spécial :

Carnaval

Ce marché n'échappe pas à la fermeture hivernale. Le mardi gras, les dames des étals se réunissent pour présenter leurs danses et leurs animations afin d'insuffler au public l'énergie de la saison. L'événement est connu sous le nom de bal des femmes du marché ou Tanz der Marktweiber.

Selon les autorités allemandes, l'événement attire environ 10 000 personnes par an. Arrivez tôt et réservez votre place si vous voulez profiter des meilleures vues.

Fête de l'asperge

Le début du printemps marque le début de la saison des asperges à Munich et la fête est grandiose.

Outre l'élection d'une reine des asperges et l'ensemble de l'événement organisé par le conseil municipal, les spécialistes des asperges du Viktualienmarkt proposent des conseils, des recommandations et de délicieuses préparations d'asperges allemandes blanches ou vertes.

Fête des fontaines

Parmi les incontournables du Viktualienmarkt, les fontaines en l'honneur de différents artistes représentant la capitale bavaroise. Le premier vendredi du mois d'août, les fontaines sont décorées de fleurs multicolores éclatantes et la mairie organise des représentations de théâtre de rue et des spectacles gratuits. Découvrez tous les détails de cet événement et participez à la fête de l'été.

Oktoberfest

Chaque année, des millions de visiteurs se rendent à la Theresienwiese pour célébrer l'Oktoberfest. À quelques rues de là, vous trouverez le Viktualienmarkt, où la fête prend également forme. Les jardins à bière de la vieille ville accueillent des événements spéciaux qui prolongent l'atmosphère de la ville.

En 2021, par exemple, l'association des brasseries de Munich a présenté sa chope de bière de l'année ainsi que ses fûts de la bière tant convoitée, tandis que les équipes des brasseries dansaient au son de la musique du Munich Kindl Viktoria Ostler.

Magie de l'hiver

La magie de l'hiver est le nom donné à la saison spéciale de décembre et si vous cherchez quoi voir et faire à Munich à Noël, le Viktualienmarkt est l'un des marchés les plus complets.

En plus de la centaine de stands, de la mi-novembre à la première semaine de janvier, il y a entre 15 et 20 zones spéciales avec des ornements, des arbres, des délices de saison, du vin, du pain d'épices et de l'artisanat.

Même pour se promener, ce marché vaut la peine qu'on s'y arrête. Notez cette activité à faire à Munich en hiver, vous trouverez peut-être Saint-Nicolas au coin d'une rue.

Conseils pour visiter le Viktualienmarkt

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley
  • Lestransports. Je vous recommande de faire votre visite à pied. Les transports en commun se trouvent à quelques rues de la place Marienplatz, un espace flanqué de l'église Saint-Pierre, du Stadtmuseum de Munich - n'hésitez pas à vous y arrêter, c'est un espace charmant -, du MUCA (musée d'art urbain et contemporain) et d'autres curiosités comme la tour Sendlinger. La promenade est agréable et vous permettra de mieux connaître la ville.

  • Achetez votre CityTourCard Munich. Surtout si vous suivez mon conseil et utilisez les transports publics. De plus, la carte offre des réductions spéciales pour certains sites comme le château de Nymphenburg et si vous êtes accompagné, les réductions sont plus importantes.

  • Comment s'habiller? Choisissez des vêtements confortables, surtout si vous visitez Munich en été. Idéalement, surveillez les conditions météorologiques, ce qui nous amène à la recommandation suivante.

  • Consultez les prévisions météorologiques. Cela semble évident, mais on l'oublie parfois : gardez un œil sur les informations météorologiques.

  • Inscrivez-vous à uneexcursion. Les vacances sont merveilleuses, mais le temps est compté. Si vous voulez connaître l'itinéraire idéal pour utiliser au mieux votre temps et couvrir des activités telles que ce qu'il faut voir et faire à Munich en deux jours, le mieux est de demander l'avis d'un guide expert.

Réservez la visite gastronomique du Viktualienmarkt