Meilleures excursions d'une journée à Rothenburg depuis Munich

Rothenburg offre des paysages magnifiques et l'une des villes médiévales les mieux préservées. Voici les meilleures excursions au départ de Munich, afin que vous puissiez choisir l'option idéale pour votre voyage.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Meilleures excursions d'une journée à Rothenburg depuis Munich

Rothenburg | ©Paul Smeets

Située à seulement trois heures de Munich, Rothenburg offre une beauté unique dans le Land de Souabe. Cette ville fortifiée vous surprendra par son centre médiéval parfaitement préservé et ses paysages ouverts. Elle constitue une visite idéale depuis la capitale bavaroise, à travers la route romantique des montagnes, des villages et des châteaux d'Allemagne.

Il existe de nombreuses façons de se rendre à Rothenburg, mais que vous le fassiez dans le cadre d'un circuit organisé, en train, en bus ou en voiture, vous constaterez qu'il s'agit d'une visite à inscrire sur votre liste de choses à voir et à faire à Munich.

Voici les meilleures excursions que vous pouvez choisir pour explorer ce paradis médiéval et les merveilles qui jalonnent le parcours, car Rothenburg n'est que la dernière destination régulière d'un itinéraire qui comprend des étapes magiques.

1. Excursion d'une journée organisée le long de la Route romantique pour visiter Rothenburg et Harburg

Château de Harburg| ©Edgar D
Château de Harburg| ©Edgar D

Il s'agit de l'excursion la plus courante pour visiter Rothenburg, car elle comprend un arrêt intermédiaire à la forteresse et au château de Harburg, l'un des plus grands châteaux d'Allemagne.

Ce circuit organisé comprend généralement les transferts depuis et vers Munich, le tout en bus avec l'assistance d'un guide expert.

Ce circuit commence généralement à un point précis du centre historique de la ville et vous emmène le long de la route romantique à travers les villages bavarois, les montagnes et les forêts jusqu'à la première étape à Harburg.

Le château est accessible sans file d'attente, mais il faut savoir qu'il y a une marche raide entre le bus et l'entrée du bâtiment. Après la visite de Harburg, le circuit se poursuit par le même itinéraire jusqu'à la destination suivante.

À Rothenburg, ces circuits comprennent une visite complète de la ville, y compris les remparts, la vieille ville et le belvédère. La visite dure environ trois heures, puis le bus retourne à Munich. Ce type de visite organisée dure généralement environ onze heures.

Cette option est intéressante car, en plus de la visite de Rothenburg et de Harburg, elle comprend des arrêts pour le déjeuner et le shopping en cours de route.

En outre, bien qu'il s'agisse d'un circuit d'une journée entière, il vous permet de le faire de manière ordonnée et tranquille, en consacrant plusieurs heures à chaque destination.

Détails intéressants

  • Prix... Ces circuits avec transferts aller-retour depuis Munich sont généralement proposés à partir de 56 euros environ.
  • Durée du circuit... Environ onze heures au total.
  • Point de départ... Ces circuits partent d'un point précis de la vieille ville et certains incluent la prise en charge à l'hôtel.

Réserver un circuit à Rothenburg depuis Munich

2. Circuit privé de deux jours à Rothenburg et Heidelberg

Noël à Heidelberg| ©Kellie Forsyth
Noël à Heidelberg| ©Kellie Forsyth

Ce circuit est l'un des plus populaires en hiver, surtout la veille de Noël, car il propose, en plus de la visite de Rothenburg, une visite de Heidelberg, la ville qui possède l'un des plus grands marchés de Noël du pays.

Ces circuits se déroulent dans des camionnettes privées et sont très appréciés des groupes, car il est très fréquent que les visiteurs souhaitent emprunter la route romantique à travers l'Allemagne.

À Heidelberg, vous vous sentirez comme dans un conte de fées, surtout si vous faites un tel circuit à Noël, car la ville possède un marché de Noël avec plus d'une centaine d'étals et une fête de l'Avent.

L'excursion se poursuit ensuite vers Rothenburg et toutes ses attractions, notamment les remparts, la vieille ville et le belvédère.

Pour pouvoir profiter des deux destinations, ce type de circuit dure deux jours, mais l'hébergement à l'hôtel et les repas ne sont généralement pas inclus dans le prix du circuit.

Si vous prévoyez de visiter Munich en hiver et que vous voulez savoir ce que la ville a à offrir à Noël, un tel circuit pourrait être parfait pour vous et votre groupe.

Détails intéressants

  • Prix... Ce type d'excursion privée de deux jours avec transferts et guide local spécialisé est proposé à partir de 650 euros pour l'ensemble du groupe. Les repas et l'hébergement à l'hôtel ne sont pas inclus.
  • Durée del'excursion... Environ dix heures de visite par jour.
  • Point dedépart... En général, ces circuits incluent la prise en charge à l'hôtel.

Réserver un circuit à Rothenburg depuis Munich

3. Excursion privée d'une journée à Rothenburg, Dinkelsbühl et Harburg

Découvrir Rothenburg| ©Berthold Werner
Découvrir Rothenburg| ©Berthold Werner

Si vous voyagez en groupe, vous pouvez opter pour un circuit privé en van avec un guide expert pour visiter Rothenburg, Dinkelsbühl, Harburg et les montagnes bavaroises le long de la route romantique allemande.

Ces circuits, qui comprennent généralement une prise en charge à l'hôtel, sont une alternative privée qui vous permet de profiter au maximum des destinations tout en adaptant le circuit à votre propre rythme.

Vous pouvez opter pour un circuit d'une durée totale de dix ou douze heures, en programmant les arrêts à votre guise. C'est une alternative coûteuse mais relaxante pour ceux qui voyagent en groupe et qui ont du mal à trouver de la place pour tout le monde dans un circuit organisé en bus.

Ces circuits privés comprennent également un arrêt à Dinkelsbühl, l'une des anciennes villes de chevaliers d'Allemagne. Vous pourrez y visiter la cathédrale Saint-Georges, les portes de la ville et le marché aux vins.

Les visites privées de la Route romantique en Allemagne sont très populaires, car de nombreux visiteurs viennent en groupe pour l'explorer. Rothenburg est la destination privilégiée de tous les touristes, mais il y a de nombreuses étapes magiques le long de la route.

Détails intéressants

  • Prix... Ce type de circuit privé avec transferts et guide local spécialisé est proposé à partir de 470 euros pour l'ensemble du groupe.
  • Durée du circuit... Dix à douze heures au total.
  • Point de départ... Généralement avec prise en charge et retour à l'hôtel.

Réserver une excursion au départ de Munich

Quelles sont les alternatives pour se rendre à Rothenburg par ses propres moyens ?

Train au départ de Munich| ©Stephan Reppel
Train au départ de Munich| ©Stephan Reppel

Les excursions organisées ou les visites privées sont les meilleures options car elles permettent de gagner du temps grâce à l'assistance d'un guide local expert et de visiter d'autres villes en cours de route. Il est également possible de se rendre à Rothenburg en train, en bus de transport public ou en voiture de location, bien que ces solutions puissent être peu pratiques ou quelque peu onéreuses.

Voyage en train de Munich à Rothenburg avec transfert à Nuremberg

Si votre budget est serré ou si vous préférez visiter Rothenburg par vos propres moyens, vous pouvez prendre le train de la gare centrale de Munich à Nuremberg sur la ligne 41 jusqu'à Essen Hbf. De Nuremberg, prenez le service 61 jusqu'à Ansbach, puis le train RB80 jusqu'à Steinach. La dernière partie du voyage se fait avec le train RB82 jusqu'à Rothenburg.

Comme vous pouvez le constater, avec des billets à partir de 39 euros, il s'agit d'une option économique, bien qu'elle vous prenne plus de cinq heures et que vous deviez effectuer plusieurs correspondances, ce qui en fait une alternative quelque peu inconfortable.

Il ne faut pas oublier non plus que vous manquerez une grande partie de la route romantique allemande et des destinations incontournables telles que Harburg, Dinkelsbühl et Heidelberg.

Une fois arrivé à Rothenburg, vous pouvez explorer la ville par vous-même ou réserver une visite guidée de la vieille ville. Les services de train peuvent être achetés sur le site officiel de la Deutsche Bahn ou directement à la gare centrale de Munich.

Détails intéressants

  • Prix... Le voyage en train de la gare centrale de Munich à Rothenburg avec les transferts commence à 39 euros.
  • Duréedu voyage... Le voyage peut durer jusqu'à cinq heures.
  • Point dedépart... Gare centrale de Munich.

Réserver un circuit au départ de Munich

Voyage en bus et en train de Munich à Rothenburg

Voyager de Munich à Rothenburg en bus et en train n'est pas une option recommandée car elle nécessite de nombreux arrêts et transferts qui non seulement vous fatigueront mais ne vous feront pas économiser d'argent.

Si, malgré tout, vous souhaitez opter pour cette alternative, vous devriez prendre le bus FlixBus de la gare centrale de Munich à Nuremberg et prendre ensuite le train jusqu'à Ansbach, où vous prendrez le bus 732 jusqu'à Rothenburg.

Le prix du trajet complet est d'environ 47 euros et les billets peuvent être achetés sur le site officiel de la compagnie ferroviaire et de la compagnie de bus. Une fois arrivé à destination, vous pouvez soit vous promener dans la ville sans aide, soit suivre une visite guidée.

Cette dernière option est rare, car ceux qui optent pour une visite organisée utilisent le service de bus de l'organisateur du voyage et ceux qui voyagent seuls préfèrent plutôt la visite en train, à moins qu'ils ne veuillent éviter le transfert à Nuremberg.

Détails intéressants

  • Prix... Le coût total de la visite en train et en bus est d'environ 47 euros.
  • Durée dela visite... Elle peut durer jusqu'à cinq heures.
  • Point dedépart... Gare centrale de Munich.

Voyage en voiture de Munich à Rothenburg

Conduire une voiture| ©JESHOOTS.com
Conduire une voiture| ©JESHOOTS.com

Si vous avez loué une voiture à Munich ou si vous avez l'intention de louer une voiture pour parcourir la route romantique à travers les montagnes bavaroises, vous pouvez emprunter cette option directe, bien qu'elle soit un peu plus chère que celles proposées par les services touristiques.

Dans ce cas, la meilleure option est de prendre l'A9. Vous pouvez également emprunter l'A8 combinée à l'A7 ou à l'A9, puis l'A6.

Le trajet à vitesse normale ne devrait pas prendre plus de trois heures et, une fois à Rothenburg, vous pouvez soit explorer la ville par vous-même, soit réserver une visite guidée pour découvrir les principaux sites de la vieille ville et des remparts.

Si vous avez le temps, vous pouvez également profiter de votre visite pour visiter le camp de concentration de Dachau, qui se trouve à une courte distance en voiture, ainsi que les villes d'Aalen et de Dinkelsbühl.

Détails intéressants

  • Prix... La location d'une voiture de taille moyenne commence à 75 euros par jour.
  • Durée du voyage... Elle dépend des arrêts intermédiaires, mais si vous voyagez directement de Munich, vous pouvez atteindre Rothenburg en moins de trois heures.

Réserver une visite du camp de concentration de Dachau

Comment réserver un circuit de Munich à Rothenburg ?

Réservation du voyage| ©Andrea Piacquadio
Réservation du voyage| ©Andrea Piacquadio

Vous pouvez réserver directement en ligne ou à votre arrivée à Munich. Je vous recommande de réserver votre circuit à l'avance, car le circuit de Rothenburg est très populaire auprès des visiteurs, en particulier pendant les mois de haute saison à Munich.

Si vous voyagez seul, une fois arrivé à Rothenburg, vous pouvez choisir de visiter la ville par vous-même ou de réserver un tour de ville avec un guide local expert pour voir la vieille ville, les remparts et le belvédère.

Réserver une visite depuis Munich

Combien de temps dure une excursion de Munich à Rothenburg ?

Rues de Rothenburg| ©Brian Behling
Rues de Rothenburg| ©Brian Behling

La durée du circuit dépend du moyen de transport que vous choisissez, des arrêts que vous faites entre les deux et de la durée de votre séjour à Rothenburg si vous voyagez sans circuit organisé.

En moyenne, les circuits durent entre dix et douze heures, dont trois heures à l'aller et trois heures au retour de Munich. La durée moyenne du séjour à Rothenburg dans le cadre d'un circuit organisé est de trois heures pour couvrir l'ensemble de la ville. Lorsque le circuit comprend des villages intermédiaires comme Harburg ou Dinkelsbühl, ces arrêts durent entre une et deux heures.

Si vous voyagez en voiture, le trajet peut être plus rapide, surtout si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Voici une liste de ce que vous pouvez voir et faire à Munich en deux jours.

Que verra-t-on lors d'un voyage de Munich à Rothenburg ?

Rothenburg médiévale en hiver| ©traveljunction
Rothenburg médiévale en hiver| ©traveljunction

Au cours de votre voyage, vous remonterez le temps sur la route romantique à travers les montagnes et les villages des collines bavaroises. Vous découvrirez la région souabe, le château de Harburg et la ville médiévale de Rothenburg avec son centre historique, ses remparts et son belvédère.

Quelle que soit la façon dont vous choisirez de vous rendre à Rothenburg, vous découvrirez une ville qui a été préservée dans le temps, qui n'a pas été touchée par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale et qui possède l'un des plus beaux centres médiévaux d'Europe.

Réserver une visite guidée de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale

Conseils pour un voyage de Munich à Rothenburg ?

Des chaussures confortables| ©MART PRODUCTION
Des chaussures confortables| ©MART PRODUCTION

Je vous recommande de réserver vos visites à l'avance, car il s'agit d'une visite très populaire auprès des touristes, en particulier pendant les mois de haute saison.

De plus, si vous décidez de vous rendre à Munich avec des enfants, n'oubliez pas d'opter pour cette visite. Rothenburg peut sembler ennuyeux pour les enfants, mais ses paysages et ses couleurs émerveilleront les plus petits, et le château de Harburg les ravira également !

Je vous conseille également d'avoir de l'argent liquide, car certains magasins et cafés de Rothenburg et de Harburg n'acceptent pas les cartes de crédit ou les paiements électroniques et vous devrez peut-être payer un supplément aux distributeurs automatiques de billets.

Quelles sont les villes à ne pas manquer lors de mon voyage de Munich à Rothenburg ?

À Aalen| ©Schub@
À Aalen| ©Schub@

Les excursions se concentrent principalement sur les villes de Rothenburg et de Harburg, mais il y en a plusieurs autres que vous devriez envisager si vous avez le temps et la possibilité de les visiter.

Aalen est un village bavarois très pittoresque et Dinkelsbühl est considérée comme l'une des plus belles villes d'Allemagne, c'est pourquoi les circuits privés l'incluent souvent dans leurs itinéraires.

Si vous voyagez en voiture, vous pouvez également visiter le camp de concentration de Dachau, le premier des derniers camps de concentration. Même si vous voyagez en train ou en bus, vous pouvez profiter de votre voyage pour visiter Nuremberg et Ansbach.

Pourquoi faire un voyage à Rothenburg ?

Les bâtiments de Rothenburg| ©antoniopso
Les bâtiments de Rothenburg| ©antoniopso

Rothenburg est un village médiéval préservé, niché dans les montagnes bavaroises, au bord d'une route remarquable par sa beauté. Le voyage de Munich à Rothenburg est une expérience à chaque étape, avec des attractions dans chaque ville le long du chemin.

Si vous visitez Munich et que vous avez le temps de faire une excursion dans les environs, vous ne pouvez pas manquer de découvrir une autre facette de l'Allemagne, avec ses maisons médiévales et ses villages perdus dans les montagnes.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de Rothenburg ?

Les toits de Rothenburg| ©antoniopso
Les toits de Rothenburg| ©antoniopso

Rothenburg n'est pas une très grande ville et ses circuits peuvent être parcourus sans l'aide d'un guide local, mais vous passerez à côté de nombreux secrets que recèlent ces rues médiévales. Que vous voyagiez en circuit organisé ou en visite libre, je vous recommande d'opter pour une visite guidée afin de tirer le meilleur parti de votre voyage.

L'assistance d'un guide vous aidera également à ne pas négliger les villages cachés dans les montagnes et leurs histoires.

Réserver une excursion au départ de Munich