Les 10 activités à faire à Berlin en été

Berlin est l'une des villes les plus charmantes d'Europe, surtout pendant les mois d'été. Lorsque les beaux jours arrivent, la capitale allemande propose de nombreuses activités en plein air, qu'il s'agisse de faire du bateau sur la rivière Spree ou d'assister à des concerts en plein air.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 12 minutes

Les 10 activités à faire à Berlin en été

Tour de télévision de Berlin | ©Guille

Bien que les principales attractions de Berlin ne changent pas tout au long de l'année, les Berlinois disent souvent qu'il n'y a pas une ville, mais deux : l'été et l'hiver. Ainsi, lorsque les beaux jours arrivent, tout le monde descend dans la rue pour profiter de ses couleurs, de son énergie, de sa beauté et de ses activités culturelles et de loisirs.

La ville entière est remplie de festivals et d'activités, avec des marchés de rue, des terrasses, des concerts, des cinémas en plein air et bien d'autres choses encore dans presque tous les quartiers. L'offre est telle qu'il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider, j'ai rassemblé une petite sélection de ce qui se passe à Berlin pendant l'été.

1. Venez écouter de la musique classique au Classic Open Air

Classic Open Air| ©Günter Steffen
Classic Open Air| ©Günter Steffen

Si vous aimez la musique classique et que vous souhaitez l'écouter dans un cadre unique, le mieux est de vous rendre sur la splendide place Gendarmenmarkt de Berlin. C'est là que se déroule chaque année en juillet le Classic Open Air, une série de concerts organisés sur l'une des places les plus monumentales de la capitale allemande.

Les dates changent chaque année, je vous recommande donc de les vérifier avant de planifier votre visite. Les représentations commencent généralement vers 19 heures et vous trouverez des billets (que vous devez acheter à l'avance) à partir de 50 euros environ.

Bien que le festival soit principalement axé sur la musique classique, vous pourrez également assister à des représentations d'opéra et même de musique pop.

Outre les concerts eux-mêmes, le charme du festival vient en grande partie du lieu où il se déroule. Le Gendarmenmarkt est situé au centre de Berlin et est donc facilement accessible à pied.

Après le concert, le mieux est de rester dans le quartier pour voir des sites tels que l'église française, la cathédrale allemande et le château de Charlottenburg, tous magnifiquement illuminés.

Réserver une visite guidée de Berlin

2. Festival international de la bière de Berlin

Au festival de la bière de Berlin| ©ben dalton
Au festival de la bière de Berlin| ©ben dalton

Bière et Allemagne sont deux mots qui vont souvent de pair dans nos esprits. Si Munich est la plus célèbre pour son Oktoberfest, le festival qui se déroule à Berlin au mois d'août n'a rien à lui envier. Si vous aimez cette boisson, vous ne pouvez pas manquer la Karl-Marx-Allee et participer aux activités qui se déroulent sur plus de 2 kilomètres de tentes.

Les meilleures associations de bière d'Allemagne participent au festival, ainsi que d'autres parties du monde. Au total, vous trouverez des échantillons de près de 300 brasseries différentes, mais je vous conseille de faire preuve de modération pour déguster les plus intéressantes.

Outre la bière (la star incontestée de l'événement), vous pourrez également assister à de nombreux spectacles musicaux. Il y a 18 scènes dans la zone où différents groupes nationaux et internationaux se produiront.

Le plus beau, c'est que l'entrée du festival est gratuite, vous n'aurez donc qu'à payer pour les bières que vous boirez.

Réserver la visite guidée de la bière à Berlin

3. Promenade dans les parcs de la ville

Tiergarten, Berlin| ©edwin.11
Tiergarten, Berlin| ©edwin.11

Vous n'associez peut-être pas la capitale allemande aux parcs et aux espaces verts, mais elle abrite en fait plusieurs grands espaces verts. En été, les Berlinois apprécient le soleil en se rendant dans ces parcs pour faire du sport, se rencontrer, faire du vélo ou simplement se détendre sur l'herbe. Une promenade dans l'un de ces espaces est un excellent moyen de découvrir Berlin.

Les endroits les plus populaires sont Tiergarten et Friedrichshain Volkspark, mais si vous aimez explorer des quartiers moins connus, voici d'autres espaces verts très intéressants. Je vous conseille de vérifier si vous pouvez accéder à l'un d'entre eux avec le bus touristique:

  • Tempelhofer Fest: sur le terrain de l'ancien aéroport de Tempelhof se trouve ce grand parc qui a été transformé en espace pour les Berlinois. Il dispose notamment d'une piste cyclable et d'une patinoire de 6 kilomètres de long. C'est également un endroit idéal pour un pique-nique sur la pelouse.
  • Garten der Welt, les jardins du monde: dans l'ancien Berlin-Est, dans le quartier de Marzahn, se trouve ce grand espace vert d'environ 40 hectares. Le jardin, entouré de vieux bâtiments de l'époque communiste (que vous avez peut-être vus si vous avez participé à une visite guidée sur le thème du communisme), a été inauguré en 1987 pour commémorer le 750e anniversaire de la ville. À l'intérieur, il y a différents types de jardins : chinois, anglais, italien, coréen et autres.
  • Körnerpark: pour beaucoup, c'est l'un des plus beaux jardins de la ville grâce à ses balustrades et à sa fontaine en cascade. Situé dans l'un des quartiers les plus animés de Berlin, Neukölln, le parc reste un secret peu connu de la capitale allemande. Des expositions d'art et de petits concerts y sont organisés.

Réserver un bus touristique à Berlin

4. Canaux et promenades fluviales : la relation de Berlin avec l'eau

La Spree la nuit| ©Ansgar Koreng
La Spree la nuit| ©Ansgar Koreng

Si vous vous rendez à Berlin au mois d'août, nous vous recommandons vivement de participer à un certain nombre d'activités liées à l'eau qui traversent la ville. Que ce soit sur la Spree ou le long de ses canaux, vous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir la capitale allemande sous un angle totalement différent.

L'activité la plus complète est sans doute de faire une petite croisière sur la Spree. Il existe différentes options en fonction du temps que vous souhaitez passer sur le bateau, mais toutes vous offrent une promenade paisible dont vous apprécierez chaque instant.

Une autre très bonne option consiste à faire une promenade en pédalo ou en radeau, soit sur la rivière elle-même, soit sur des lacs tels que le Müggelsee ou le Wannsee, soit le long de l'un des canaux qui traversent la ville.

Plages de la ville

La mer Baltique est loin de la capitale, et certains des lacs voisins où la baignade est autorisée nécessitent un déplacement que vous n'avez peut-être pas le temps de faire. Si vous voulez vous baigner, vous devrez donc faire comme les Berlinois et vous rendre sur l'une des plages urbaines de la ville.

Pratiquement tous les quartiers de Berlin en ont un. La plus en vogue chez les jeunes se trouve à Badeschiff, dans le quartier de Kreuzberg, où une grande barge a été installée comme piscine sur les berges.

Si vous préférez quelque chose de plus familial, dans le quartier de Mitte, au Kinderbad Monbijou, il y a un espace avec des pataugeoires, des pelouses pour s'amuser et une vue imprenable sur la Tour de télévision.

Réserver un dîner-croisière à Berlin

5. Passez vos soirées dans un Biergarten, les jardins de la bière.

Dans un Biergarten| ©Alper Çuğun
Dans un Biergarten| ©Alper Çuğun

Quel que soit votre amour de l'art, il se peut qu'après avoir passé plusieurs heures sur l 'Île aux musées, vous soyez un peu saturé. Heureusement, Berlin offre en été un excellent moyen de se détendre dans un cadre magnifique : les Biergartens.

Comme leur nom l'indique, qui signifie "jardin de la bière", il s'agit de jardins de la bière en plein air situés dans des zones vertes de la ville. Ils ont une longue tradition, comme en témoigne le fait que l'un des plus populaires, le Prater, a ouvert ses portes dès 1837.

Il existe de nombreux autres Biergartens dans la capitale allemande, chacun ayant son propre style:

  • Café am Neuen See: situé à l'intérieur du Tiergarten, tout près du Kurfürstendamm, ce Biergarten se trouve au bord d'un magnifique lac et est idéal pour déguster une bière accompagnée d'une spécialité culinaire bavaroise.
  • Biergarten Golgatha: l'un des plus anciens et des plus célèbres de la ville. Ses portes s'ouvrent le matin pour le petit-déjeuner, mais c'est le soir que l'ambiance est la plus animée. Il est situé à l'intérieur du Viktoriapark, l'un des jardins du quartier de Kreuzberg.
  • Zollpackhof: à côté de la Chancellerie, dans la Elisabeth-Abegg-Str. 1, le Zollpackhof est l'endroit idéal pour déguster une bière et une escalope.
  • Prater: le plus ancien Biergarten de Berlin, le Prater, est situé à Prenzlauer Berg et a conservé les longues tables classiques avec des bancs pour que les clients puissent les partager. En plus de son offre de bières et de plats, il accueille souvent des spectacles.

Il ne s'agit pas d'un jardin à bière à proprement parler, mais le Berlin Ice Bar, situé dans le centre-ville, vous surprendra. Le plan le plus rafraîchissant de l'été vous attend dans cet endroit étonnant où tout ce que vous voyez est sculpté dans la glace. Vous pourrez y déguster des cocktails qui vous feront oublier les températures élevées qui peuvent survenir en été à Berlin.

Réserver des billets pour Berlin Ice Bar

6. Trouvez la meilleure cuisine de rue de Berlin au Bite Club

Bite Club| ©ERAKU
Bite Club| ©ERAKU

Les températures chaudes incitent les Berlinois à sortir dans la rue dès qu'ils en ont l'occasion. Des marchés de cuisine de rue sont installés dans de nombreux quartiers de la ville, où des centaines de personnes se rassemblent pour déguster toutes sortes de plats. Si vous aimez ce genre d'ambiance et, bien sûr, la nourriture servie, je vous recommande de vous rendre au Bite Club, l'un des événements les plus intéressants de ce type.

Ce marché alimentaire de rue en plein air n'est ouvert que pendant les mois les plus chauds de l'année. Il a généralement lieu le vendredi, mais la fréquence peut changer. Consultez le site web pour connaître les dates exactes.

Situé sur les rives du fleuve dans l'arène de Berlin, il est préférable d'y venir pour dîner. Il n'y a probablement pas de meilleur endroit dans toute la ville pour passer un vendredi soir à goûter à tout, des arancini italiens aux hamburgers bao, en passant par un large éventail de recettes du monde entier.

La nourriture n'est pas la seule attraction de Berlin Bite. À partir de 17 heures, l'événement se transforme en véritable festival, avec de la musique live pour animer la soirée.

Autres endroits pour goûter à la cuisine de rue

Si, pour une raison ou une autre, vous préférez aller ailleurs pour goûter à la cuisine de rue berlinoise, vous n'aurez que l'embarras du choix. Bien qu'il y en ait beaucoup, en voici quelques-unes qui me semblent les plus intéressantes :

  • Markthalle Neun (Kreuzberg) : ce lieu est considéré comme le premier à avoir lancé ce type d'événement. Dans ses stands et ses camions, vous trouverez de tout, des huîtres de luxe aux fish and chips à l'anglaise. Il est situé dans la Eisenbahnstraße 42-43 et est ouvert le jeudi de 17h00 à 22h00.
  • Cuisine de rue coréenne à la Platoon Kunsthalle (Prenzlauer Berg-Mitte) : si vous cherchez quelque chose de plus exotique, la Schönerhauser allee est un endroit idéal pour goûter à la cuisine coréenne. Tous les vendredis soirs, des plats coréens typiques sont proposés, ainsi que des stands vendant des articles d'occasion et de l'artisanat.
  • Neue Heimat (Raw - Friedrichshain) : l'un des événements les plus populaires parmi les jeunes de Berlin. L'événement a lieu le vendredi à partir de 19 heures et le dimanche à partir de midi. Au total, une vingtaine de camionnettes de nourriture sont installées et il y a souvent des spectacles musicaux.
  • Thai Park (Wilmersdorf) : situé dans le Preußenpark, ce marché en plein air est organisé par des groupes de Thaïlandais vivant dans la capitale allemande. Il est ouvert le samedi et le dimanche et c'est un endroit idéal si vous voulez goûter à la nourriture thaïlandaise.

7. Allez danser sur une grande terrasse au bord de la rivière.

Terrasse du Monbijoupark| ©abbilder
Terrasse du Monbijoupark| ©abbilder

Tout d'abord, la réputation de Berlin en tant que ville à la vie nocturne trépidante est bien méritée. Cependant, à cette occasion, je vais vous proposer un plan un peu plus doux mais parfait si vous aimez danser un peu ou simplement boire un verre dans une ambiance tranquille.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre au Monbijoupark, un parc qui abrite un bar avec une grande terrasse au bord de la rivière Spree. Vous y trouverez toutes sortes de styles musicaux, de la salsa au swing, en passant par un genre aussi typique de l'Europe centrale que la valse.

Si vous avez envie de danser, il vous suffit de vous encourager et de vous rappeler que personne ne vous jugera sur votre façon de le faire, mais si vous n'osez pas (ou si la danse n'est pas votre truc), la terrasse est parfaite pour prendre un verre et manger une pizza. Tout cela en profitant d'une vue imprenable sur l'île aux musées.

8. Osez participer au karaoké du marché aux puces de Mauerpark

Mauerpark| ©Aapo Haapanen
Mauerpark| ©Aapo Haapanen

La capitale allemande compte un grand nombre de marchés de rue dans presque tous les quartiers. Outre le shopping, la boisson et la flânerie, les activités festives y sont nombreuses. Si vous êtes du genre à prendre le micro dans n'importe quel karaoké, vous ne pouvez pas manquer le marché aux puces de Mauerpark.

En plus d'être peut-être le marché aux puces le plus célèbre de la capitale, Mauerpark accueille chaque dimanche d'été un événement qui attire une foule nombreuse. Dans l'amphithéâtre en plein air qui jouxte les stands, une grande soirée karaoké est organisée, à laquelle tout le monde participe, quel que soit son âge ou son niveau de chant.

L'idée est de s'amuser et de profiter des températures estivales. Toutefois, si vous ne voulez pas chanter, il vous suffit de vous asseoir dans les tribunes avec une bière et de profiter de l'ambiance unique.

9. Essayez les différentes variétés de glaces proposées à Berlin

Entrée de Fräulein Frost| ©Robyn Lee
Entrée de Fräulein Frost| ©Robyn Lee

Sans avoir la renommée des glaces italiennes, les glaces allemandes peuvent rivaliser avec elles en termes de qualité. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des pays les plus consommateurs de glace au monde. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans vous rendre dans l'un de ses meilleurs glaciers et goûter à ses merveilleux produits.

Notez ces noms au cas où vous seriez dans la région ou si vous êtes en visite dans les environs et passez par là :

  • Fräulein Frost: leurs glaces artisanales sont vraiment excellentes, surtout si vous commandez une de leurs spécialités aux fruits. Il est situé près du marché aux puces Maybachufer et de la rue Neukölln.
  • Rosa Canina: cette petite chaîne possède trois établissements dans différents quartiers de la ville. La raison du succès de Rosa Canina est la créativité des parfums de ses glaces, comme la mangue aux fruits de la passion, le caramel à la fleur de sel ou le sésame noir. Vous les trouverez dans le quartier de Kreuzberg ou près du Volkspark de Friedrichshain.
  • Eismanufaktur: pour beaucoup, c'est l'un des meilleurs de la ville. Il y a plusieurs endroits différents, mais si vous êtes dans le quartier juif de Berlin, vous devriez aller à celui qui se trouve à Auguststraße 63, au cœur du quartier juif.

Réserver une visite guidée du quartier juif de Berlin

10. Admirer le coucher de soleil depuis Admiralbrücke

Coucher de soleil sur le pont Amiral| ©TijsB
Coucher de soleil sur le pont Amiral| ©TijsB

Bien que cette activité soit possible toute l'année, c'est en été qu'il faut se rendre sur l'Admiralbrücke pour admirer un splendide coucher de soleil. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de Berlinois qui se rendent dans ce quartier à cette période de l'année.

Pour profiter au maximum de cette expérience, je vous recommande de marcher le long des berges du Landwehrkanal jusqu'à ce que vous atteigniez le pont. En chemin, achetez de la bière et, une fois arrivé, imitez les Berlinois et asseyez-vous par terre pour regarder le soleil se coucher sur l'eau.

Un musicien de rue est généralement présent pour animer le moment et l'ambiance dure jusqu'à bien après le coucher du soleil.

Le dôme du Reichstag : un autre point de vue intéressant

L'une des visites incontournables de Berlin est l'ascension du dôme du Reichstag. Comme il s'agit d'un espace ouvert, l'été est le meilleur moment pour profiter de l'expérience et, si vous le souhaitez, pour admirer le coucher du soleil.

Ce dôme a été conçu par Norman Foster, l'un des architectes les plus célèbres de ces dernières décennies. Du sommet, vous aurez une vue fabuleuse sur les bâtiments du quartier gouvernemental et sur le parc Tiergarten.

Quel temps fait-il à Berlin en été ?

L'été à Berlin| ©abbilder
L'été à Berlin| ©abbilder

Les mois d'été sont les plus chauds de l'année, mais cela ne veut pas dire qu'il fait une chaleur étouffante. Les températures maximales se situent en moyenne autour de 24°C, bien que certaines journées dépassent les 30°C.

Les températures minimales se situent en moyenne autour de 13°C, bien que vous ayez besoin d'un manteau chaud et fin pour certaines nuits.

Il pleut généralement quelques jours pendant cette saison, alors vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir.

Que porter à Berlin en été ?

Les bagages| ©Ketut Subiyanto
Les bagages| ©Ketut Subiyanto

En général, vous aurez besoin de vêtements frais, mais n'oubliez pas de prendre quelque chose pour vous réchauffer le soir. N'oubliez pas d'emporter un maillot de bain si vous décidez de vous rendre sur l'une des plages ou l'un des lacs de la ville.

Prévoyez également un parapluie, car la pluie peut vous surprendre à tout moment.