Les activités à faire à Kreuzberg

Voici un guide de tout ce qu'il faut savoir avant de visiter l'un des quartiers les plus dynamiques de Berlin : Kreuzberg, le quartier turc.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

Les activités à faire à Kreuzberg

Kreuzberg, Berlin | ©Felipe Tofani

Également connu sous le nom de Little Istanbul, Kreuzberg est l'un des quartiers les plus alternatifs de la ville. Loin d'être célèbre pour ses monuments ou son histoire, vous y trouverez un mélange de cultures très différentes, des graffitis partout et une foule de stimuli qui feront de votre expérience un souvenir inoubliable.

Si vous réfléchissez à ce qu'il faut voir et faire à Berlin et que vous voulez connaître le véritable caractère d'une ville, rejoignez-moi dans ce guide pour découvrir tout ce qu'il faut savoir.

1. Visite guidée du quartier turc

Rues du quartier turc| ©Jeanne Menjoulet
Rues du quartier turc| ©Jeanne Menjoulet

La meilleure façon de découvrir un quartier aussi complexe de l'une des capitales européennes préférées est de suivre une visite guidée de Berlin.

La ville de Berlin a une histoire différente à chaque coin de rue, et de nombreux détails qui nous semblent simplement beaux cachent des légendes et des secrets qui valent la peine d'être connus. La visite sera conduite par un guide expert qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur la capitale allemande.

Cette visite de l'un des meilleurs quartiers de Berlin sera beaucoup mieux organisée si vous choisissez l'option visite guidée, car le quartier est assez vaste et il peut être difficile de choisir la meilleure façon de passer son temps dans cette charmante ville.

Les visites durent environ 3 heures et coûtent à partir de 15 euros par personne, transferts compris. Cette visite est disponible en anglais et en espagnol.

Réserver une visite guidée de Berlin

2. Découvrez le musée juif de Berlin

Musée juif de Berlin| ©Stephan Herz
Musée juif de Berlin| ©Stephan Herz

Le musée ju if de Berlin a ouvert ses portes en 2001 dans un bâtiment qui représente un chef-d'œuvre d'architecture contemporaine pour la ville et qu'il ne faut pas manquer. Il est divisé en deux parties bien distinctes : un bâtiment baroque du XVIIIe siècle et un bâtiment contemporain de forme zigzagante.

Vous pourrez y retracer l'histoire de la communauté juive depuis ses débuts au Moyen-Âge jusqu'à nos jours, un voyage à la découverte de plus de 2 000 ans d'histoire. Vous y découvrirez aussi bien la vie intime des ménages que des histoires passionnantes et émouvantes de migration et de déportation.

Vous pourrez également profiter d'interventions artistiques que je vous recommande vivement. Ne manquez pas cette occasion !

Faits intéressants

  • Lieu: Lindenstraße 9-14, 10178 Berlin, Allemagne.
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10h à 19h.
  • Entrée: gratuite

Réserver des billets pour les meilleurs musées de Berlin

3. Prendre une photo à Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo
Checkpoint Charlie| ©Giuseppe Milo

Lorsque le mur de Berlin a été construit, il ne restait que peu de postes-frontières permettant aux citoyens de passer d'une partie à l'autre de l'Allemagne divisée.

Ceux qui avaient le privilège de pouvoir se rendre dans la partie orientale, bien qu'avec de nombreuses restrictions, passaient par Checkpoint Charlie. Son nom innocent n'avait rien à voir avec ses véritables intentions et la réalité de l'époque.

Heureusement, de nos jours, l'histoire est bien différente et ce site est devenu l'un des endroits les plus photographiés de la ville de Berlin. Vous y verrez le panneau "Quitter le secteur américain", qui commémore tous les événements que j'ai mentionnés plus haut.

Réserver une visite guidée de Berlin

4. découvrez le musée unique de la topographie de la terreur

Musée de la topographie de la terreur| ©Dennis Jarvis
Musée de la topographie de la terreur| ©Dennis Jarvis

Le musée de la topographie de la terreur était autrefois le siège de la police d'État allemande.

L'exposition du musée vous fournira des informations sur le régime d'Hitler et son appareil de sécurité. Certaines de ces histoires font froid dans le dos, car de nombreux opposants ont été soumis à des interrogatoires et à la torture dans ce même bâtiment.

Mais ce qui attire la plupart des touristes qui visitent le musée, c'est la section parfaitement conservée du mur de Berlin qui fait partie de l'exposition, et que vous ne voudrez pas manquer non plus.

Faits intéressants

  • Lieu: Niederkirchnerstraße 8, 10963 Berlin, Allemagne
  • Heures d'ouverture: tous les jours de 10h à 20h.
  • Entrée: gratuite

5. Plongez dans l'art berlinois à la Berlinische Galerie

Entrée de la Berlinische Galerie| ©Billie Grace Ward
Entrée de la Berlinische Galerie| ©Billie Grace Ward

La Berlinische Galerie est une excellente compilation de l'art de la ville de Berlin de 1870 à nos jours. Au cas où vous ne le sauriez pas, Berlin est une ville connue dans le monde entier pour sa diversité culturelle et sa richesse artistique. La visite de cette galerie est donc une occasion unique d'apprécier un art de premier ordre.

Vous y trouverez des peintures, des sculptures de toutes sortes, des arts graphiques, des photographies et toutes sortes d'œuvres d'art originaires de la ville de Berlin.

Mais la Berliner Galerie ne se limite pas à l'exposition permanente ; vous y trouverez aussi de la musique, du cinéma, des boutiques et des endroits où faire une pause-café. Une visite complète.

Faits intéressants

  • Lieu: Alte Jakobstraße 124-128, 10963 Berlin, Allemagne
  • Heures d'ouverture: du mercredi au lundi de 10h à 18h.
  • Entrée: 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

6. Visitez le marché aux puces turc Maybachufer

Se promener dans le marché turc| ©Laloney
Se promener dans le marché turc| ©Laloney

Si vous vous rendez dans le quartier de la rivière, vous pourrez découvrir le marché tur c le long du canal, très caractéristique de ce quartier berlinois.

Les étals de Maybachufer proposent toutes sortes de produits allant des fruits et légumes aux tissus, vêtements et chaussures. Vous trouverez tout ce dont vous avez envie à des prix très intéressants, tout en vivant une expérience turque tout à fait authentique. Vous pourrez également goûter aux délices turcs grâce aux stands de restauration rapide.

C'est un bon endroit pour découvrir la culture turque et la vie quotidienne d'une communauté qui a curieusement trouvé sa place dans ce quartier, en plein cœur de l'Allemagne.

Faits intéressants

  • Situation: près de la station de métro Schönleinstraße.
  • Horaires d'ouverture: les mardis et vendredis de 11h à 18h30.

7. Visite d'une mosquée dans le quartier de Kreuzberg

Mosquée de Kreuzberg| ©Chemipanda
Mosquée de Kreuzberg| ©Chemipanda

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la vie quotidienne des Turcs de Berlin, vous pouvez visiter une mosquée dans le quartier de Kreuzberg. Ces temples se caractérisent généralement par leur aspect simple, mais certains d'entre eux présentent une décoration subtile mais incroyable.

Si vous n'avez jamais voyagé dans un pays aux coutumes musulmanes, c'est l'occasion rêvée d'en apprendre davantage sur cette religion, sur le déroulement du temps de prière que vous entendrez et sur l'intérieur des mosquées.

N'oubliez pas de vous habiller de manière appropriée et respectueuse avant d'entrer. Si vous êtes une femme, vous devez couvrir vos épaules et vos cheveux.

Réserver une visite guidée de Berlin

8. Ne manquez pas le centre culturel Künstlerhaus Bethanien

Centre culturel Künstlerhaus Bethanien| ©Gertrud K.
Centre culturel Künstlerhaus Bethanien| ©Gertrud K.

Si vous voulez visiter quelque chose de vraiment original, ne manquez pas de visiter le Künstlerhaus Bethanien: un ancien hôpital qui a été repris par des squatters après son abandon et transformé en un centre culturel étonnant.

Dans les années 90, il y a eu un grand mouvement de squat dans la ville de Berlin, et beaucoup de gens ont fait de cet hôpital et de ce quartier leur maison. À l'époque, le quartier de Kreuzberg n'avait pratiquement aucun charme et son niveau économique était vraiment très bas. Aucun Berlinois ne voulait y vivre.

Au fil du temps, cette partie de la ville a beaucoup évolué et aujourd'hui, ce centre culturel est un endroit parfait et très intéressant pour aller voir les expositions du moment.

Vous pouvez y trouver n'importe quoi, d'un film à de petits concerts. Vous pouvez également assister à des séances d'entraînement de diverses disciplines telles que le cirque ou la boxe. C'est dire si son offre culturelle est variée .

9. Laissez-vous surprendre par les graffitis

L'art de la rue à Berlin| ©Jens Cederskjold
L'art de la rue à Berlin| ©Jens Cederskjold

Berlin est une ville réputée pour son street art et ses graffitis, qui sont de véritables œuvres d'art.

C'est notamment à Kreuzberg que l'on trouve les plus beaux graffitis de Berlin. Certains d'entre eux sont déjà devenus des images mythiques de la ville, car ils sont largement connus et existent depuis un certain temps.

Les graffitis ne sont généralement pas de petites représentations ou des représentations simples. En fait, certains d'entre eux occupent même des façades entières de bâtiments. Une promenade dans le quartier de Kreuzberg ressemble à un musée en plein air dont l'entrée est gratuite. Ne manquez pas l'occasion d'être surpris dans chacune de ses rues.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez télécharger l'application Berlin Street Art sur votre téléphone et identifier ceux qui se trouvent près de vous à tout moment.

Une autre option est de prendre l'une des visites guidées à travers laville de Berlin, certainement la meilleure option pour découvrir chaque coin de la ville et sa grande influence artistique.

Réserver une visite guidée de Berlin

10. Promenade sur les rives du Landwehrkanal

Le Landwehrkanal| ©Sheep purple
Le Landwehrkanal| ©Sheep purple

Le canal est un élément clé du quartier de Kreuzberg, car une grande partie de la vie quotidienne du quartier se concentre sur les rives du fleuve. Les berges sont un très bon endroit pour profiter d'un peu de vie en plein air, dans un espace vert, avec un large éventail de cafés, de magasins et de restaurants.

Vous pouvez également voir le pont le plus caractéristique de Berlin, l'Oberbaumbrücke, un symbole de l'union de Berlin-Est et de Berlin-Ouest.

Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour remplacer l'ancien pont en bois qui servait de frontière entre les municipalités de la ville. Ses détails en font une construction vraiment unique. Il vaut la peine de le voir de près pour apprécier ses arches, ses armoiries et tous les éléments décoratifs caractéristiques du style gothique de l'époque.

Je recommande de faire une croisière sur la rivière de Berlin, car vous aurez une perspective préférentielle de ce qui était autrefois la division entre les deux parties de la ville. Les vues sont vraiment magnifiques et l'expérience d'une croisière sur les canaux de Berlin est incomparable.

Réserver un dîner-croisière à Berlin

Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous aimerez probablement aussi

Bus touristique dans les rues de Berlin| ©Janusz Jakubowski
Bus touristique dans les rues de Berlin| ©Janusz Jakubowski

Pour visiter les musées et les attractions de la ville de Berlin, la meilleure option est d'acheter le Berlin Pass. En fonction de votre itinéraire et du nombre de jours de visite, vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également consulter les différents itinéraires des meilleurs bus touristiques de la ville de Berlin, qui vous aideront à gagner du temps et à mieux organiser votre voyage dans cette ville étonnante.