Les 10 activités à faire à Vienne en octobre
Je peux penser à une longue liste de raisons, parmi lesquelles les monuments, les musées, les palais, la gastronomie et les spectacles, pour vous inciter à visiter Vienne en octobre.

Vienne en automne | ©Jose.Jim
Vienne est une ville romantique à l'architecture exceptionnelle, riche en musées, en activités et en événements. Lorsque les portes de la Viennale s'ouvrent, que le festival folklorique Wiener Wiesn prend toute son ampleur, que le meilleur de la gastronomie locale se retrouve à l'Oktoberfest et qu'une fête d'Halloween époustouflante se déroule le long du Prater, il est clair que le meilleur mois de l'année pour visiter Vienne est arrivé.
En octobre, la température est généralement parfaite pour profiter des parcs, des monuments, des jardins et des nombreuses attractions. C'est 31 jours d'ambiance festive. Que vous cherchiez une escapade pour le week-end ou une étape avant Innsbruck, il y a beaucoup à voir et à faire à Vienne en octobre.
1. Une nuit aux musées

Plus connue des Viennois sous le nom d'ORF (Lange Nacht der Museen), la Nuit des musées est un classique du mois d'octobre. Les musées et les galeries d'art privées d'Autriche ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs de 18 heures à 1 heure du matin. C'est une occasion unique de visiter les meilleurs musées de Vienne.
Les activités régulières se poursuivent et toute la ville ajoute des événements spéciaux comme la visite du charmant palais du Liechtenstein, habituellement fermé au grand public.
Et le meilleur, c'est que vous pouvez visiter tous les musées avec UN seul billet. Oui, pour seulement 15 €, vous obtenez une sorte de billet tout compris. D'ailleurs, les services de transport public participent également à ce mouvement annuel.
Plus précisément, l'offre de Vienne comprend également certaines visites guidées, comme celle du canal du troisième homme, ainsi que des visites libres bénéficiant de l'attention attentive de guides locaux. En fait, cette initiative n'a que des avantages, mais n'oubliez pas que l'affluence massive impose de réserver à l'avance.
2. Visitez le Festival de musique contemporaine

Si Vienne est considérée comme l'un des berceaux de la musique classique, la grande culture musicale de ses habitants ne s'arrête pas là. Un bon exemple, auquel vous pouvez participer, est le festival de musique contemporaine de la ville.
Ce festival a lieu chaque année de la fin octobre au début novembre. Bien qu'il y ait plusieurs sites, le principal se trouve au Konzerthaus, l'une des plus belles salles de concert de Vienne. Le programme, qui compte généralement plus de 50 représentations, comprend tous les genres de musique, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui vous plaise.
3. Laissez-vous enchanter par la magie d'Halloween à Vienne

Une rencontre avec des vampires dans un coin sombre d'un club, une visite du terrifiantmusée de la torture(Foltermuseum) ou, pour ceux qui ont un sens de l'humour aiguisé, un voyage dans un cercueil au musée des cœurs (Bestattungsmuseum) ne sont que quelques-unes des choses à faire pendant cette nuit terrifiante.
Si vous voulez quelque chose de plus, vous pouvez aussi participer à un marathon avec votre costume de fantôme, fêter Queerloween ou vivre la magie d'Halloween en glamour à The Contouring. Grâce à la diversité de l'offre, la journée est courte quand le plaisir bat son plein. Il vous faudra compter entre 5 et 20 € pour accéder à ces expériences personnalisées, mais si vous recherchez un lieu adapté aux familles sans pour autant manquer l'ambiance effrayante, retrouvez les vétérans du divertissement au Prater.
Halloween au Prater
Le Prater est un grand parc public qui englobe les forêts de Vienne et un beau lac. Bien qu'encadré par les élégantes courbes blanches du Würstelprater (parc d'attractions) et flanqué de charmants châtaigniers arqués, le Prater offre bien plus. Et la fête d'Halloween est sans aucun doute le plus grand événement annuel de la ville européenne.
Le complexe est ouvert au public depuis 1895 et conserve certaines de ses attractions emblématiques. Parmi des costumes réalistes, des artistes, acrobates et musiciens apparaissent dans le Prater.
Toute la famille peut profiter de spectacles musicaux, d'un tour sur le Black Mamba, le Tornado ou le Magic Rotor, du train fantôme, de spectacles de danse, d'événements sportifs et d'une grande parade avec les meilleurs costumes d'Halloween. L'entrée est gratuite, les paiements se font par attraction et vont de 1 à 5 euros.
4. Découvrez le Wiener Wiesn-Fest

Alors que les jours d'automne raccourcissent et que les nuits s'allongent, c'est enfin l'heure de la fête avec le Wiener Wiesn-Fest au légendaire Kaiser Wiese dans le Prater. Chaque année, ce festival attire plus d'un million de visiteurs.
Pour beaucoup, c'est le plus grand festival folklorique d'Autriche, et pour cause ! Outre la bière locale, la musique entraînante et la cuisine régionale, il y a autre chose qui fait la différence : environ 700 heures de musique live sont proposées pendant trois semaines.
Le Wiener Wiesn-Fest est également une grande expérience car il se déroule dans trois splendides tentes. Les spectateurs peuvent en profiter en personne ou via les médias sociaux. Oui, comme vous l'avez lu, toujours à la pointe de la technologie, le Wiener Wiesn-Fest propose désormais une expérience hybride. Outre les spectacles populaires, tels que la fanfare Jäger de 20 musiciens ou le défilé nocturne avec drapeaux et torches à travers le Prater, des musiciens d'Autriche et de Bavière se produisent également en ligne.
Informations pratiques
- Où: Prater/Riesenrad
- Prix: dépend du nombre de jours auxquels vous souhaitez participer.
- Date et heures d'ouverture: début octobre. Du lundi au samedi, il est ouvert de 11h30 à minuit, tandis que le dimanche, il ferme à 20h.
5. Visitez le château de Schönbrunn et profitez des couleurs d'automne de ses jardins.

Vos photos de votre visite au château de Schoenbrunn diront à tout le monde que vous êtes allé à Vienne, mais si vous recherchez un rêve de carte postale au milieu des rouges et des jaunes vibrants, vous devriez prendre vos photos en octobre.
Au milieu des années 1750, les architectes Johann Bernhard Fischer von Erlach et Nicola Pacassi ont conçu et construit ce palais baroque comme résidence d'été de la famille impériale, la dynastie des Habsbourg. Et le 14 octobre 1809, la fin d'une ère contre Napoléon est signée dans le palais, une date historique pour la nation.
Au cours de votre visite, disponible avec un audioguide en anglais, vous verrez la Salle chinoise circulaire, où Marie-Thérèse tenait des réunions privées ; la Grande Galerie, où se tenaient les banquets impériaux ; le Chemin de Sissi, un lieu emblématique qui est souvent montré sur le grand écran ; et la Gloriette, avec les meilleures vues de l'extérieur du complexe.
Vous y trouverez également des jardins impeccables avec le Tiergarten Schönbrunn, le premier zoo du monde, et une flotte de 600 voitures exposées dans le Musée impérial des voitures. Sa taille monumentale et son design luxueux ont fait du château de Schoenbrunn l'un des bâtiments les plus emblématiques de l'Autriche impériale. Le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial depuis 1996. L'accès est facile - depuis le métro de Vienne, vous trouverez un arrêt du même nom.
6. Lorsqu'on parle de palais à Vienne... le palais Hofburg est en tête de liste

Aujourd'hui, ses locaux sont ouverts aux touristes et servent de lieu de travail au président fédéral autrichien.
Au cours de cette excursion, vous visiterez des pièces extravagantes et vous verrez même le célèbre musée Sissi, qui se concentre sur la vie de l'impératrice Elisabeth, que l'on appelait "Sissi", son enfance, sa mort tragique et son impact sur la mode. Vous serez peut-être en mesure d'identifier les parallèles que beaucoup font entre sa vie et celle de Diana du Pays de Galles.
Le palais de la Hofburg a une histoire riche de près de 800 ans et ses 2 600 pièces ont servi de résidence à des empereurs, des rois et même des présidents.
L'architecture gothique, baroque et néoclassique présente des pièces colorées fusionnées avec l'architecture de la Renaissance. C'est le plus grand palais de Vienne et il abrite des expositions intéressantes telles que le musée d'Ephèse, la bibliothèque nationale autrichienne, le musée Albertina, le musée du film autrichien et le musée des papyrus de Vienne.
En octobre, avec l'arrivée des célébrations nationales, les défilés et les événements autour du palais sont récurrents. Ces célébrations n'ont lieu qu'une fois par an. Réservez vos billets pour le palais de la Hofburg à l'avance, ne manquez pas cette visite historique.
7. Assistez à la parade de la fête nationale autrichienne et profitez des feux d'artifice

Visitez le pays de Sigmund Freud le jour de la fête nationale de la République d'Autriche! La place Heldenplatz, devant le palais impérial Hofburg, accueille une parade militaire. Ce jour férié, créé au début du XXe siècle, commémore le premier jour d'indépendance et de neutralité politique de l'Autriche, le 26 octobre 1955.
C'est un jour de repos complet. Les rues sont décorées de drapeaux nationaux, de lumières colorées et de feux d'artifice. La fête patriotique est aussi l'occasion de mieux connaître l'Autriche. Profitez ensuite de l'occasion pour entrer dans le bureau du président de l'État autrichien dans la Hofburg et visitez gratuitement les musées du palais.
8. Voyagez dans le temps au festival d'orgue baroque ou au festival d'orgue Quintessence

Le 1er octobre, le festival d'orgue Quintessence organise un autre événement musical de premier ordre dans l'église des Franciscains, au centre de Vienne.
Les classiques de Bach, Mozart, Schubert, Vivaldi ou Beethoven touchent le cœur du public au lieu de faire appel exclusivement à l'intellect. Chaque pièce est une célébration sublime dans laquelle le public vit une expérience sensorielle.
Des performances inventives, des contributions chorégraphiques et des arrangements pleins d'humour sont les ingrédients d'une nouvelle approche du plaisir de la musique classique.
9. Réservez un espace pour l'extravagance et la mode au salon du design Blickfang

Oui, le mois de septembre est celui de la semaine de la mode à Vienne, mais êtes-vous à la recherche d'un cadeau inhabituel, d'un nouveau bijou, d'une lampe innovante ou d'une chaise fabriquée à la main ? Le salon du design Blickfang est l'endroit idéal pour acheter le souvenir dont tout le monde parlera. Vous pouvez simplement profiter de l'extravagance, de propositions aussi durables qu'inspirantes ou satisfaire votre curiosité pour les dernières tendances en matière d'art.
Les produits et articles exposés sont aussi variés et colorés que le bâtiment de 175 000 m² du musée. Depuis 2013, Blickfang se tient dans l'aile Joseph Kranz Gasse du MAK, un lieu au design unique qui ne fait que renforcer l'expérience.
Les expositions permanentes ravissent et informent à parts égales. Considérez donc cette visite au Blickfang comme une double dose d'inspiration et de plaisir de la tasse, puis visitez le musée MAK lui-même. Ne manquez pas cette expérience - réservez vos billets.
Informations pratiques
- Où: Weiskirchnerstraße 3
- Prix: environ 12 €. Disponible uniquement en ligne
- Quand: à partir du 20 octobre environ
10. Faites une croisière sur le Danube

Il n'y a pas que des musées, des galeries et des palais. La gastronomie est l'une des activités incontournables de tout voyageur et quoi de mieux qu'une croisière sur le Danube pour s'y adonner ? C'est peut-être l'une des principales attractions de Vienne, dont on parle rarement, mais je vous recommande de vous laisser séduire par le Danube dans toute sa splendeur royale et romantique, surtout si votre escapade se fait en bonne compagnie.
Lorsque la température se réchauffe, naviguez le long des rives illuminées de façon romantique et profitez de l'excellent service de restauration à bord de l' une des croisières proposées.
Temps à Vienne en octobre

Vous pouvez avoir l'idée que le temps à Vienne en automne peut être trop froid. En réalité, les températures n'ont pas encore trop baissé, c'est pourquoi octobre est considéré comme l'un des meilleurs mois pour visiter la ville.
Il est toujours bon de vérifier les prévisions peu avant de voyager. Les températures maximales se situent généralement autour de 15 degrés Celsius, tandis que les températures minimales se situent autour de 9 degrés Celsius.