Meilleurs billets pour Florence

Lors de votre voyage à Florence, vous aurez plusieurs musées à visiter et des activités interactives très intéressantes. Voici quelques-unes des meilleures options.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Meilleurs billets pour Florence

Vista panorámica de Florencia de noche |©Josh Hild

Florence est la ville la plus importante de Toscane. Elle a un riche passé associé à la culture et aux arts pour sa précieuse contribution à la Renaissance, lorsqu'elle abritait des artistes tels que Michelangelo Botticelli. Dans ce guide, je vous indique quels sont les meilleurs billets pour la découvrir.

1. Billets pour la Galerie des Offices

Galerie des Offices. Florence|©Beatriz Medina
Galerie des Offices. Florence|©Beatriz Medina

Un mythe populaire à Florence prétend que les visiteurs ne connaissent pas la ville avant d'avoir visité la Galerie des Offices, car elle possède l'une des plus anciennes collections d'art au monde et est la galerie d'art la plus visitée d'Italie, c'est pourquoi je recommande de réserver les billets pour la Galerie des Offices à l 'avance.

Vous y trouverez des peintures de Michel-Ange, Botticelli, De Vinci et Rembrandt, ainsi que d'autres œuvres des maîtres de la Renaissance italienne, mais aussi d'autres représentations artistiques célèbres.

La visite totale de la galerie vous prendra environ 3 heures et vous pourrez également vous émerveiller devant l'architecture du bâtiment qui abrite le musée depuis plus de 500 ans. Vous y trouverez également des statues et des sculptures grecques et romaines, des dessins, des projets et des croquis d'inventeurs italiens.

  • Prix: à partir de 35 euros.

Réserver des billets pour la Galerie des Offices

2. Billets pour la Galerie Accademia

Galerie de l'Académie|©Brian Dooley
Galerie de l'Académie|©Brian Dooley

Si la Galerie de l'Académie n'est pas le musée d'art le plus visité de Florence, c'est parce qu'il y a la Galerie des Offices. Mais cette collection, qui compte plus de 1000 œuvres et a 300 ans , est l'une des plus complètes d'Italie. Son patrimoine comprend également l'une des plus grandes œuvres d'art de l'histoire, le David de Michel-Ange.

Dans le parcours artistique proposé par cette galerie, vous pourrez découvrir des expositions temporaires et permanentes, ainsi que les œuvres d'autres artistes de la Renaissance moins populaires, comme Ghirlandaio et Uccello, qui se sont distingués par leur coup de pinceau.

La galerie de l'Accademia possède en outre une collection variée d'instruments de musique, dont beaucoup ont appartenu à des personnages célèbres de la ville. Le meilleur moyen d'éviter les files d'attente aux guichets est d'acheter vos billets en ligne.

  • Prix: à partir de 26 euros.

Réserver des billets pour la Galerie Accademia

3. Billets pour la Basilique Santa Maria Novella

Vue panoramique de Santa Maria Novella|©Juan Antonio Martinez
Vue panoramique de Santa Maria Novella|©Juan Antonio Martinez

La basilique de Santa Maria Novella n'est pas l'une des plus grandes basiliques de Florence, mais c'est l'une des plus connues et des plus belles, combinant l'architecture de la Renaissance avec des décorations baroques à l'intérieur.

Vous pouvez visiter cet édifice religieux par vous-même avec le billet d'entrée générale ou en réservant l'option audioguide, mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas quitter la ville sans l'avoir visitée.

Au cours de votre visite, vous pourrez également admirer les fresques du plafond réalisées par certains des artistes florentins les plus représentatifs du Moyen Âge et de la Renaissance, tels que Nardo di Cione, Domenico Ghirlandaio et Filippino Lippi. Si vous choisissez l'option qui comprend la visite des cloîtres, vous pourrez également voir des pierres tombales des 13e et 14e siècles.

  • Prix: à partir de 17 euros (avec audioguide).

Réserver des billets pour la Basilique Santa Maria Novella

4. Billets pour les jardins de Boboli

Jardins de Boboli|©Irene LEVIN
Jardins de Boboli|©Irene LEVIN

Les jardins de Boboli, situés au cœur de la ville, sont constitués des plus grands espaces verts de Florence ainsi que du musée de la Porcelaine. On peut s'y promener, faire une pause et visiter les sentiers entourés de plantes, de fleurs, de sculptures de la Renaissance et de fontaines en marbre.

Le printemps est la période idéale pour les visiter, car c'est le lieu idéal pour échapper à l'agitation qui caractérise l'épicentre florentin et se perdre dans un espace vert géométrique qui appartenait à la famille Médicis et qui est ouvert au public depuis le XVIIIe siècle.

À l'intérieur des jardins de Boboli, vous trouverez également un ancien amphithéâtre, des pergolas et un obélisque égyptien, auxquels vous aurez également accès en réservant des billets pour les jardins de Boboli.

  • Prix: à partir de 19 euros (avec entrée au musée de la porcelaine et aux jardins Bardini).

Réserver des billets pour les jardins de Boboli

5. Billets pour la cathédrale florentine et le dôme de Brunelleschi

Dôme de Brunelleschi, Cathédrale de Santa Maria del Fiore|©Angel Alicarte
Dôme de Brunelleschi, Cathédrale de Santa Maria del Fiore|©Angel Alicarte

Si vous voulez faire un voyage dans le temps, à l'époque de la Renaissance, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale de Santa Maria del Fiore, l'un des édifices religieux les plus célèbres de Toscane.

Cet édifice se distingue par la coupole de Brunelleschi, l'un des chefs-d'œuvre de l'art gothique combiné aux influences de la Renaissance italienne, à laquelle on accède par 463 marches en marbre.

Au cours de votre visite de la cathédrale, vous pourrez également visiter le baptistère, le clocher de Giotto, le musée de l'Opera del Duomo et l'église de Santa Reparata. Il n'est pas nécessaire de visiter tous les sites de la cathédrale en une seule journée, car lorsque vous achetez un billet pour la cathédrale Santa Maria del Fiore, vous avez jusqu 'à 3 jours pour compléter votre visite.

  • Prix: à partir de 47 €.

Réserver des billets pour la Cathédrale Santa Maria del Fiore

6. Billets pour les Chapelles Médicis

Chapelle des Médicis.|©Saúl Crujera
Chapelle des Médicis.|©Saúl Crujera

Les Médicis étaient l'une des familles italiennes les plus puissantes de la Renaissance. Mécènes des artistes et alliés de l'Église catholique, ils ont investi une grande partie de leur fortune dans la construction de temples.

L'un de leurs édifices que vous pourrez voir en réservant des billets pour les chapelles Médicis est l'intérieur de la basilique San Lorenzo, qui était le mausolée de la famille et qui est couronnée par trois fresques de Michel-Ange : "Le jour et la nuit", "L'aube et le crépuscule" et "La Vierge à l'enfant".

Au cours de la visite de l'édifice religieux qui abrite les pierres tombales de 49 membres de la famille Médicis, vous trouverez également la sculpture d'Anna Maria Luisa de Médicis, le dernier membre de la famille à avoir fait don de l'ensemble de la collection d'art au gouvernement de Florence, évitant ainsi le pillage dont ont souffert d'autres villes italiennes comme Vérone et Lucques.

  • Prix: à partir de 17€.

Réserver des billets pour les chapelles Médicis

7. Billets pour le Musée Léonard de Vinci

Sculpture au musée Léonard de Vinci|©Chris Yew
Sculpture au musée Léonard de Vinci|©Chris Yew

Léonard de Vinci est l'un des représentants absolus de la Renaissance et il n'y a pas une ville du nord de l'Italie qui n'ait été influencée par ses inventions et ses découvertes.

Cependant, c'est à Florence qu'il est devenu une légende et si vous visitez la ville, je vous recommande de réserver des billets pour le musée interactif Léonard de Vinci afin de découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste aux multiples facettes, qui est toujours considéré comme l'un des esprits les plus brillants de l'histoire.

Les expositions se concentrent sur les inventions de Léonard de Vinci, telles que le char d'assaut, la catapulte, l'engrenage à vis sans fin, la presse à imprimer et l'ornithoptère vertical. Dans ce musée éducatif, vous pouvez voir chacune de ces innovations avec le dessin original.

  • Prix: à partir de 12 euros (entrée sans file d'attente).

Réserver des billets pour le Musée interactif Léonard de Vinci

8. Billets pour le Musée archéologique national

Section égyptienne|©VIATOR IMPERI
Section égyptienne|©VIATOR IMPERI

Le Musée archéologique national est l'un des secrets les mieux gardés de Florence, où vous pourrez faire un voyage dans le passé pour découvrir l 'art et la culture des civilisations étrusque et égyptienne, qui ont eu une relation directe avec la péninsule italienne pendant l'Antiquité.

En réservant des billets pour le musée archéologique national de Florence, vous pourrez voir plus de 14 000 pièces historiques dans plus de 20 salles d'exposition. Vous pouvez visiter le musée seul ou avec l'aide d'un audioguide disponible en plusieurs langues.

Dans les deux cas, vous pourrez admirer l 'une des plus grandes collections égyptiennes d'Italie, ainsi que des statues, vases, sculptures, sarcophages et bustes grecs et romains.

  • Prix: à partir de 15 euros (entrée sans file d'attente).

Réserver des billets pour le Musée archéologique national de Florence

9. Billets pour le Musée du Bargello

Au Musée du Bargello|©Philippe Guillot
Au Musée du Bargello|©Philippe Guillot

Le musée du Bargello vous enchantera par ses objets, mais aussi par le bâtiment qui l'abrite, l'un des plus anciens de Florence, dont la construction a débuté il y a près de 1000 ans.

Vous y trouverez quelques-uns des trésors artistiques de la Renaissance, comme le Bacchus de Michel-Ange et le David de Donatello, ainsi que d'autres œuvres qui font partie des expositions temporaires

L'édifice était à l'origine le siège du capitaine du peuple, mais il est ensuite devenu la résidence du Bargello, c'est-à-dire le chef de la police de la ville. En réservant des billets pour le musée du Bargello, dans les catacombes de l'édifice, vous pourrez donc toujours visiter la prison.

  • Prix: à partir de 19 euros (sans file d'attente).

Réserver des billets pour le musée du Bargello

10. Billets pour le Palais Pitti

Florence, Palais Pitti|©Pascuala Vergara
Florence, Palais Pitti|©Pascuala Vergara

Le palais Pitti était un autre des bâtiments de la famille Médicis, qui possédait plus de la moitié des bâtiments de Florence. Sa beauté ne réside pas seulement dans son architecture, mais aussi dans le fait qu'il est situé juste en face des jardins de Boboli, le plus grand poumon vert de la ville.

Lorsque vous réservez des billets pour le palais Pitti, vous pouvez également trouver des peintures, des sculptures et des œuvres d'art de maîtres de la Renaissance florentine tels que Raphaël, Titien et Rubens.

En outre, depuis le premier étage du palais Pitti, vous pourrez découvrir l'une des meilleures vues ouvertes sur l'Arno, l'affluent qui divise Florence en deux.

  • Prix: à partir de 27 euros (pas de file d'attente et accès à toutes les salles).

Réserver des billets pour le Palais Pitti

11. Billets pour le Musée Galilée

Musée Galilée|©Choo_Choo_train
Musée Galilée|©Choo_Choo_train

Galileo Galilei n'est pas seulement l'un des hommes les plus importants du monde au Moyen-Âge et à la Renaissance pour ses découvertes et ses contributions scientifiques, mais aussi l'un des habitants les plus remarquables de Florence.

Réserver des billets pour le musée Galilée de Florence permet de découvrir l'univers de cet astronome qui a inventé le télescope et étudié la plupart des planètes de la Voie lactée.

Vous pourrez également participer à des activités interactives, voir certaines de ses inventions, apprécier les expositions temporaires et retracer la vie de ce génie grâce à des formats audiovisuels. Vous pourrez également découvrir l'importance de ses découvertes pour d'autres scientifiques.

  • Prix: à partir de 20 euros (sans file d'attente).

Réserver des billets pour le Musée Galilée de Florence

12. Billets pour le Museo di Marco

Intérieur du Museo Di San Marco, Florence|©rokmeul
Intérieur du Museo Di San Marco, Florence|©rokmeul

La Renaissance a entretenu des relations étroites avec l'Église catholique en Italie, et à Florence, ces relations étaient évidentes dans l'œuvre de Fre Angelico, un moine qui combinait son travail ecclésiastique avec la peinture et qui a passé une grande partie de sa vie dans l'église de San Marco.

Une partie de l'édifice est aujourd'hui un musée qui abrite les principales œuvres d'Angelico, dont Le Bienheureux. En réservant des billets pour le musée Saint-Marc, vous aurez également accès à l'église Saint-Marc, qui est l'une des principales églises de Florence.

Vous pourrez comprendre ce qu'était la vie dans un couvent religieux au XVe siècle, car le bâtiment a été conservé dans son état d'origine. Au cours de la visite, vous pourrez également visiter la salle capitulaire, qui abrite les principales fresques de Fra Angelico.

  • Prix: à partir de 17€.

Réserver des billets pour le Musée Saint-Marc

13. Billets pour le concert des Trois Ténors à Florence

Auditorium de Florence|©Ryan Chubb
Auditorium de Florence|©Ryan Chubb

Vous ne pouvez pas quitter Florence sans assister à un concert musical, et le spectacle inspiré des Trois Ténors est l'une des meilleures options. Ce spectacle, qui revisite des airs d'opéra célèbres avec la cadence de Luciano Pavarotti, Plácido Domingo et José Carreras, vous emmènera à travers les notes de La Traviata, Rigoletto et Tosca.

En outre, la réservation de billets pour le concert des Trois Ténors donne également accès à l'intérieur de l'auditorium de Santo Stefano al Ponte Vecchio.

Ces concerts durent environ une heure et demie et l'auditorium peut accueillir 20 personnes. Réservez donc vos billets à l'avance pour vivre une expérience musicale que vous ne regretterez pas.

  • Prix: à partir de 28 euros.

Réserver des billets pour le concert des Trois Ténors

14. Billets pour le Musée Ferragamo

EXPOSITION : MARILYN - MUSÉE FERRAGAMO|©runaway now
EXPOSITION : MARILYN - MUSÉE FERRAGAMO|©runaway now

Salvatore Ferragamo est considéré comme le créateur de chaussures le plus célèbre au monde et si vous êtes un amateur de mode en visite à Florence, je vous recommande de réserver des billets pour le musée Ferragamo, qui retrace la carrière de ce cordonnier et de toutes les stars de la mode qui ont participé à ses défilés.

Au cours de la visite, vous pourrez voir certains des modèles les plus célèbres conçus par Ferragamo, découvrir l'histoire de sa vie et le parcours qui a fait de lui le cordonnier le plus célèbre de l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

Vers la fin de la visite, vous pourrez également visiter une boutique de souvenirs.

  • Prix: à partir de 15 euros.

Réserver des billets pour le musée Ferragamo

15. Billets pour le Musée HZERO

Musée HZERO|©David Brossard
Musée HZERO|©David Brossard

Si vous souhaitez vivre une expérience alternative à Florence et que vous êtes un passionné de chemin de fer, vous pouvez réserver des billets pour visiter le musée HZERO, ouvert au public depuis 2015 et devenu l'une des références mondiales dans le domaine des trains miniatures.

Parmi ses plus belles pièces, une maquette de 280 mètres carrés qui retrace les débuts du chemin de fer en Europe.

Cette exposition est idéale pour être visitée en famille et avec les enfants, car les billets donnent également accès à des activités interactives pour les plus petits, ainsi qu'à des ateliers. C'est une expérience très différente de la plupart des musées de Florence.

  • Prix: à partir de 19 euros.

Réserver des billets pour le musée HZERO

16. Billets pour le Musée du Selfie

femme prenant un selfie|©Sound On
femme prenant un selfie|©Sound On

Florence est l'un des berceaux de l'histoire de la Renaissance et ses musées regorgent d'œuvres d'art de cette époque, mais elle propose également l'une des offres les plus avant-gardistes d'Italie avec le Musée du Selfie, une exposition d'art créatif, de photographie et de vidéo immersive dont le protagoniste est vous-même !

En réservant des billets pour visiter le Musée du Selfie, qui s'étend sur plus de 1 000 mètres carrés, vous aurez accès à un nombre infini de miroirs, d'auvents, d'objets exposés et de créations artistiques que vous pourrez utiliser pour prendre des photos excentriques et mémorables.

Vous pourrez également revoir l'histoire brève mais intense de cette modalité qui consiste à se photographier soi-même.

  • Prix: à partir de 15 euros.

Réserver des billets pour visiter le Musée du Selfie

17. Billets pour le Palais Strozzi

PALAIS STROZZI|©ginio444
PALAIS STROZZI|©ginio444

Si vous voulez voir l'un des plus célèbres édifices Renaissance de Florence et le combiner avec une exposition d'art, ne manquez pas les billets pour le Palais Strozzi. Cet édifice du XVe siècle, situé dans le centre de Florence, présente des colonnes monumentales et une façade en pierre avec des inscriptions latines.

De plus, dans la salle principale du palais Strozzi, une exposition permanente retrace l'histoire de l'édifice et sa relation avec Florence depuis sa construction.

Vous pouvez également visiter d'autres expositions temporaires d'art contemporain et abstrait, car il s'agit de l'un des rares musées de la ville à s'intéresser à ce type de créations artistiques.

  • Prix: à partir de 16 €.