Les meilleurs visites et excursions depuis Dublin

Si vous souhaitez découvrir Dublin et ses environs, je vous recommande de participer à une visite guidée afin de ne rien manquer.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

Les meilleurs visites et excursions depuis Dublin

Coucher de soleil sur le front de mer de Dublin | ©Giuseppe Milo

La plupart des voyageurs qui visitent Dublin se concentrent sur les sites touristiques de la capitale irlandaise. Cependant, la ville et ses environs recèlent de nombreux secrets qui sortent des sentiers battus par les touristes. Ces visites et excursions vous permettront de les découvrir :

1. Visite des falaises de Moher et de Galway

Falaises de Moher| ©Theo Crazzolara
Falaises de Moher| ©Theo Crazzolara

Vous avez probablement entendu parler plus d'une fois des mythes de la culture irlandaise. Vous avez peut-être même lu des livres ou regardé des films sur le sujet. Mais rien n'est comparable à la sensation que procure un guide bien informé lors d'une visite organisée des sites de Moher et de Galway.

À deux heures et demie de route de Dublin se trouve la ville portuaire de Galway, caractérisée par le charme de ses maisons colorées et l'animation de ses rues.

Au cours d'une visite à pied du centre-ville, votre guide vous expliquera l'importance de cette ville et vous aurez ensuite le temps de la visiter à votre guise. Vous visiterez ensuite les impressionnantes falaises de Moher, qui surplombent l'Atlantique et s'élèvent à plus de 200 mètres, célèbres dans toute l'Irlande.

Ce qui est inclus dans cette visite

  • Les services d'un guide parlant anglais
  • Transfert aller-retour depuis le centre ville de Dublin
  • Entrée aux falaises

Ce qu'il faut savoir

La nourriture est à votre charge (vous trouverez des endroits pour manger pendant la visite et vous pouvez également apporter un pique-nique) et la visite ne sera pas annulée en raison de la pluie (un phénomène courant à Dublin et dans ses environs). Vous pouvez réserver en ligne et annuler gratuitement jusqu'à 24 heures avant le jour choisi. Vous recevrez un courriel contenant toutes les informations nécessaires ainsi que les détails de l'heure et du point de départ à Dublin.

Ce circuit est fait pour vous si

Si vous souhaitez combiner des paysages naturels avec des paysages ruraux tout en découvrant des histoires intéressantes sur l'histoire et les légendes irlandaises.

2. Visites des lieux de tournage de Game of Thrones

Chaussée des Géants| ©Bea y Fredi
Chaussée des Géants| ©Bea y Fredi

L'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Dublin pour les voyageurs visitant la capitale irlandaise est une visite des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande.

Quelle que soit l'excursion que vous choisissez, je vous recommande de la réserver en ligne à l'avance pour réserver un créneau horaire le jour qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez choisi le jour de l'excursion, votre réservation sera confirmée et vous recevrez par courriel les détails du point de rencontre à Dublin d'où part l'excursion et l'heure à laquelle vous devez être prêt à partir.

Itinéraire de la visite

Les circuits couvrant la route de Game of Thrones sont similaires et comprennent tous les services d'un guide compétent et le transfert depuis le centre de Dublin dans un véhicule équipé de toutes les commodités pour faire du voyage une expérience agréable. Voici quelques-uns des points forts :

  • Lechâteau de Dunluce: dans la fiction, il s'agit du château de la maison Grejoy, situé dans les Îles de Fer et figurant également dans le film Les Chroniques de Narnia. Dans la réalité, ce château à flanc de falaise a été le témoin de naufrages et d'assauts sanglants qui n'ont rien à envier à l'intrigue de la série.
  • Chaussée des Géants: lorsqu'on regarde cet endroit, la première chose qui vient à l'esprit est qu'il est incroyable que ses 40 000 colonnes de pierre aient été façonnées par la nature, mais c'est pourtant le cas. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'humanité et, indépendamment de son apparition dans la série, il vous laissera sans voix.
  • Belfast: la ville abrite les studios de tournage de la série et, conformément aux traditions cinématographiques, les "Titanic Studios".

Cette visite est pour vous si

Si vous êtes un fan de la série, car de nombreuses anecdotes que vous racontera votre guide auront trait aux détails du tournage. Mais si vous souhaitez simplement découvrir des paysages à couper le souffle, je peux vous assurer que vous en sortirez également très satisfait.

3. Excursion à Howth et Malahide

Château de Malahide| ©antonf
Château de Malahide| ©antonf

La visite du château et des jardins de Malahide, dans la banlieue de Dublin (à environ une demi-heure de route), est une leçon d'histoire de la ville et du pays.

Pendant plus de 800 ans, ce château a été la résidence de la famille Talbot et, bien qu'il ait commencé comme une simple forteresse, il a été agrandi au fil des ans dans le style de la mode médiévale. Lors de cette excursion d'une demi-journée à Howth et Malahide, un guide viendra vous chercher dans le centre de Dublin et vous emmènera dans un bus de 30 passagers maximum pour visiter d'abordle château, qui possède également un conservatoire de papillons et de paons, puis le village de Howth où vous pourrez profiter d'un peu de temps libre pour l'explorer à votre guise.

Le transport, les services d'un guide et les frais de visite sont inclus. Vous pouvez réserver en ligne.

Cette visite est faite pour vous si

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du pays et visiter l'un des châteaux les plus célèbres d'Irlande en une matinée ou un après-midi.

4. Visite guidée à pied du côté obscur de Dublin

Momies de l'église St. Michan's| ©Jennifer Boyer
Momies de l'église St. Michan's| ©Jennifer Boyer

Je dois admettre que de toutes les visites guidées à pied du centre-ville de Dublin, celle-ci est ma préférée. J'ai toujours été intéressée par les histoires de fantômes, d'apparitions, de légendes et de meurtres qui donnent à une ville un caractère sombre et particulier. Toutes les villes ont une histoire derrière leurs monuments, mais peu en ont autant que Dublin.

Cette visite guidée à pied du côté obscur de Dublin a lieu à la tombée de la nuit, est disponible en anglais et en espagnol et dure deux heures et demie. Le nombre de participants est limité à 40 personnes et les enfants de moins de 13 ans sont exclus.

Points d'intérêt

  • Château de Dublin: le guide vous parlera de l'histoire des décapitations et des pratiques occultes.
  • L'église St Michan: célèbre pour les momies exposées à l'intérieur et les chuchotements que de nombreux visiteurs prétendent entendre en provenance de la crypte.
  • Le théâtre Olympia: vous y entendrez une histoire de fantômes qui vous donnera la chair de poule.
  • Smithfield Square: le centre de la ville avec son architecture magnifique.

Cette visite est faite pour vous si

Si vous voulez vous éloigner de l'histoire officielle des manuels et voir les points forts de Dublin d'un point de vue différent.

5. La traditionnelle tournée des bars de Dublin

Pub typique de Dublin| ©Alex Ranaldi
Pub typique de Dublin| ©Alex Ranaldi

La bière irlandaise est célèbre dans le monde entier, mais ses pubs le sont tout autant. Bien sûr, à Dublin, vous pouvez profiter des plus emblématiques d'entre eux et cette visite guidée des pubs traditionnels vous donne l'occasion de les découvrir et de les apprécier en compagnie d'un guide local.

Pendant trois heures et demie, vous visiterez les pubs les plus traditionnels de Dublin et découvrirez cette partie de la culture irlandaise qui est si populaire dans le monde entier. La visite est disponible en anglais et en espagnol et comprend des réductions sur la nourriture et les boissons gratuites dans certains lieux.

Une fois que vous aurez réservé en ligne, vous recevrez un courriel contenant les détails de l'itinéraire et le point de rencontre d'où la visite partira au coucher du soleil. Outre la dégustation de whisky, de bière artisanale et de Guinness, vous pourrez écouter de la musique traditionnelle en direct et discuter avec les habitants, comme si vous étiez un local et non un simple touriste en visite dans la ville.

Cette visite est faite pour vous si

Si vous souhaitez passer un moment détendu en compagnie des habitants et goûter à la vie nocturne de la ville.

6. Visite guidée de la distillerie de whisky Teeling

Distillerie de whisky de Teeling| ©William Murphy
Distillerie de whisky de Teeling| ©William Murphy

Il n'y a pas que la bière qui rende l'Irlande célèbre, le whisky est aussi une institution et l'une des activités les plus populaires est la visite guidée de la distillerie de whisky de Teeling.

Il s'agit de la seule distillerie en activité dans la ville et cette visite se concentre sur le fonctionnement de la distillerie. Elle dure une heure et est disponible en 9 langues, dont l'anglais et l'espagnol. La visite comprend également une dégustation de whisky et d'autres boissons alcoolisées.

Cette visite est faite pour vous si

Si vous vous intéressez à la fabrication du whisky, à son histoire et à son importance dans la capitale irlandaise.

7. Visite guidée en bus de Dublin

Visitez Dublin sans descendre du bus touristique| ©bug weiser
Visitez Dublin sans descendre du bus touristique| ©bug weiser

Une façon de découvrir la ville est d'acheter un pass pour le bus touristique de Dublin. Pourquoi cette activité fait-elle partie des meilleures visites guidées ?

Parce qu'elle est commentée à bord en plusieurs langues et qu'elle met en contexte les différents sites de la capitale. LeDublin Sightseeing Bus Pass comprend également un accès rapide et sans file d'attente à la célèbre Guinness Storehouse, emblème de la ville. Vous pouvez utiliser le Dublin Big Bus pendant 24, 48 ou 72 heures, selon le pass que vous achetez.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les arrêts gratuits. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d'excursions, vous pouvez lire cet article à propos deLes meilleurs bus touristiques à Dublin. Vous pouvez réserver en ligne.

Ce circuit est fait pour vous si

Si vous cherchez à profiter au maximum de votre temps dans la ville pour ne rien manquer sans avoir à marcher beaucoup. Ana's Traveller Tip La plupart des visites ne sont pas annulées à cause de la pluie, qui est un phénomène courant à Dublin. Attendez-vous à cela et portez des vêtements et des chaussures appropriés.

8. Vous pouvez également être intéressé par

L'usine Guinness| ©Ryan Schreiber
L'usine Guinness| ©Ryan Schreiber

Si, en plus de visiter Dublin et ses environs, vous souhaitez vous plonger un peu plus dans la culture et les traditions de la ville, vous ne pouvez pas manquer de visiter la légendaire brasserie Guinness, où vous pourrez visiter l'intérieur et apprendre le processus de création de la bière et la goûter. Voici toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite : Billets pour le Guinness Storehouse à Dublin

Je vous recommande également d'acheter le Dublin Pass pour accéder rapidement et à moindre coût aux principales attractions de la ville. Dans cet article sur Dublin Pass je vous donne tous les détails pour que vous puissiez décider si cela en vaut la peine ou non.