Comment visiter la cathédrale Notre Dame de Reims
La cathédrale de Reims est l'une des destinations touristiques les plus importantes du nord-est de la France. Voici toutes les informations à connaître avant votre visite.
La découverte du patrimoine architectural et historique est l'une des meilleures choses à faire à Reims. Cette petite ville possède plusieurs édifices importants pour l'histoire de la France et même de l'Europe, ce qui en fait un lieu qui mérite d'être visité lors d'un séjour dans la région viticole de Champagne.
Voici tout ce qu'il faut savoir avant de visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Comment se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Reims ?
La première chose à savoir sur l'accès à la cathédrale Notre Dame est qu'elle est située en plein centre ville, à un endroit facilement identifiable car c'est le bâtiment le plus haut de toute la ville. Elle se trouve dans la rue Cardinal Luçon et, bien qu'elle ait plusieurs portes, l'entrée principale se trouve sur la façade avant, sur la place du Parvis. L'entrée est gratuite et il est même possible de faire une visite privée. Il s'agit d'une option très intéressante pour découvrir l'architecture et l'histoire de la ville.
C'est certainement l'attraction touristique la plus importante de Reims et, pour cette raison, elle ne peut être omise de l'itinéraire d'une visite de trois jours à Reims, ni d'une visite de deux jours à Reims et ses environs. Elle est également incontournable si vous réservez une visite privée de Reims.
Si vous réservez une visite privée de Reims, vous ne le regretterez pas, surtout si votre séjour à Reims est de courte durée, car un guide vous aidera à connaître tous les détails importants ainsi que les bâtiments les plus impressionnants de la ville.
Heures d'ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Les horaires d'ouverture de la cathédrale de Reims sont étendus. Elle est ouverte tous les jours de la semaine à partir de 7h30 et ferme à 19h30 en semaine. Les dimanches et jours fériés, elle ferme à 19h15. Toutefois, l'accès se termine 15 minutes avant la fermeture.
Si vous souhaitez visiter les tours et le clocher, vous devez prendre contact avec l'administration du Palais de Tau, car les horaires d'ouverture sont aménagés sur demande. La demande doit être faite 15 jours à l'avance et le nombre de personnes présentes doit être indiqué. Un minimum de 10 personnes doit être présent lors de l'ouverture.
Les jours fériés, les horaires d'ouverture changent en fonction des messes. La visite de la cathédrale est l'une des meilleures choses à faire à Reims pendant la période de Noël, car des visites guidées sont organisées sans réservation préalable et il y a souvent des messes spéciales.
Existe-t-il des visites guidées de la cathédrale Notre Dame de Reims - cela vaut-il la peine ?
Si vous souhaitez participer à une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame , deux possibilités s'offrent à vous. La première consiste à contacter le Palais du Tau pour organiser une visite incluant la possibilité de monter dans les deux tours et de voir le clocher. Pour cela, il faut un nombre minimum de participants et la réservation doit être faite jusqu'à 15 jours à l'avance.
L'autre possibilité consiste à réserver une visite privée des principales attractions de la ville de Reims, notamment la cathédrale, le palais du Tau et la basilique Saint-Rémi. Ces trois sites ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ils revêtent une grande importance historique, car le palais était la résidence où la famille royale se préparait avant les couronnements et la cathédrale était le lieu où se déroulait la cérémonie officielle du couronnement du prochain roi de France.
En tout état de cause, opter pour une visite guidée n'est recommandé que si vous avez déjà eu l'occasion de participer à l'une des meilleures excursions au départ de Reims. Reims est connue pour sa proximité avec les vignobles de la région de Champagne, réputés pour leur qualité.
Qui a accès à la cathédrale Notre-Dame de Reims ?
La cathédrale Notre-Dame de Reims est ouverte à tous les passionnés d'histoire et à tous ceux qui souhaitent admirer les œuvres d'art qu'elle renferme, sans distinction de religion, d'âge ou de lieu d'origine. Il n'y a aucune restriction, qu'il y ait ou non des événements spéciaux pour les dates commémoratives catholiques telles que Pâques ou Noël.
En fait, à ces dates spéciales, il est courant d'encourager les visites, même par ceux qui ne se considèrent pas comme des catholiques fidèles, car le lieu est très important pour l'identité historique et architecturale de Reims et dans le cadre du tourisme du Nord-Est de la France.
Comment se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Reims depuis le reste de la ville ?
Si vous venez pour la première fois dans la ville, il est préférable de vous rendre à pied à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Comme il s'agit d'une petite ville, vous pouvez vous y rendre depuis la gare en moins de cinq minutes. En fait, marcher dans le centre de Reims est quelque chose que vous pouvez faire en moins de quatre ou cinq heures.
De toute façon, le Tram a une station appelée Opéra-Cathédrale qui peut vous aider à aller et venir de cette église au cas où vous séjourneriez dans une autre partie de la ville. C'est pratique sachant que ce moyen de transport est le plus proche d'un système de transport en commun comme le métro à Reims.
Sachez également qu'il n'est pas recommandé d'arriver en voiture particulière, car ce n'est pas confortable, bien que le parking de la CPA Cathédrale vous permette de garer votre voiture pour quelques euros dans un endroit confortable et sûr. Il se trouve à moins de 300 mètres du parvis de la cathédrale, rue des Capucins, entre les rues Libergier et Henri Hadart.
Est-il conseillé d'aller à la Cathédrale Notre Dame de Reims avec des enfants ?
L'accès à la cathédrale Notre-Dame de Reims est libre pour les enfants de tous âges. Cependant, vous devez garder à l'esprit que ce n'est peut-être pas l'activité la plus divertissante pour de jeunes enfants. Il est donc pratique de savoir qu'en face de la cathédrale, il y a une place avec d'autres monuments voisins que vous pouvez voir de l'extérieur pendant que vous êtes avec les petits.
Mon conseil est d'y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi si vous êtes avec des enfants car il y aura moins de visiteurs et ce sera plus confortable.
Une autre façon de rendre la visite d'une cathédrale plus supportable lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants est de participer à une excursion guidée telle qu'une visite privée de Reims.
Les incontournables de la cathédrale Notre-Dame de Reims
La cathédrale de Reims est sans aucun doute une merveille de l'architecture gothique française et une visite incontournable si vous réservez une visite privée de Reims. Voici ce qu'il ne faut pas manquer :
- Son extérieur, qui comporte trois portiques différents, est chargé de statues et de statuettes très caractéristiques des cathédrales européennes. La cathédrale de Chartres est d'ailleurs, à elle seule, celle qui compte le plus de figures sculptées en France. Le portique principal est l'une des principales attractions à ne pas manquer. Il est dédié à la Vierge Marie et présente différentes sculptures de personnages catholiques. L'ange au sourire est l'un des plus caractéristiques.
- Un autre aspect de la façade est constitué par les tours, qui mesurent 86 mètres de haut et dont la structure est ornée d'autres scènes.
- L'intérieur est également un endroit à ne pas négliger et se caractérise par un style architectural assez unifié, car la construction n'a pas duré plus de deux siècles et s'est principalement déroulée au cours de l'un d'entre eux, le XIIIe siècle. C'est un fait inhabituel pour la construction de ces magnifiques églises.
- L'environnement de la cathédrale est également un élément à apprécier, car la façade n'est pas la seule chose impressionnante. En fait, certains disent que ses murs latéraux sont l'aspect le plus impressionnant de la structure.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims ?
Le temps nécessaire à la visite de la cathédrale de Reims dépend de l'intérêt que vous portez aux œuvres d'art exposées à l'intérieur et à la structure complexe de la cathédrale. La plupart des gens pensent qu'une demi-heure est amplement suffisante, même si vous la regardez en détail. Cependant, certains souhaitent ressentir la paix de ce lieu pour des raisons spirituelles ou religieuses et pensent donc qu'ils devraient passer au moins une heure à l'intérieur.
Je vous recommande de réserver une visite privée de Reims qui l'inclue dans votre visite, car un guide expert vous expliquera l'importance de chacune des choses que vous verrez.
Conseils pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims
Comme vous l'avez vu, la visite de la cathédrale Notre-Dame est l'une des meilleures choses à faire à Reims. Je vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de votre visite, que vous voyagiez avec des enfants, dans le cadre d'une excursion planifiée ou de manière autonome. Des conseils que vous devriez suivre si vous voulez profiter au maximum de cette ville :
- Allez-y à votre guise : la première chose que je peux vous dire, c'est d'y aller à votre guise, car elle est ouverte 12 heures par jour et il n'y a pas de limite de temps pour l'entrée gratuite. Vous n'avez donc pas besoin de vous presser. En effet, s'il y a bien une chose qui caractérise le tourisme à Reims, c'est qu'il est beaucoup plus calme et modéré que dans d'autres villes où la fréquentation est plus importante.
- Profitez del'occasion pour découvrir les environs: comme il s'agit de l'édifice le plus important de la ville, les environs regorgent d'institutions importantes telles que le Palais de justice, l'Opéra de Reims, le Musée des Beaux-Arts, le Palais du Tau ou la Place Royale avec ses cafés et ses bâtiments institutionnels. Le quartier de la cathédrale est également le plus visité de la ville et, par conséquent, l'offre commerciale et gastronomique y est très abondante.
- Évitez de coïncider avec une messe: si vous voulez pouvoir parler calmement et vous promener dans la cathédrale sans pression, il est préférable que votre visite ne coïncide pas avec une messe. En réalité, ces actes religieux ne suivent pas un calendrier précis tout au long de l'année et il est très complexe de suivre le schéma. Par conséquent, si vous assistez à une messe, il est préférable que vous alliez déjeuner ou que vous visitiez le palais voisin, puis que vous reveniez faire votre visite à votre guise.
- Réservez une visite guidée: dès que vous en avez l'occasion, réservez une visite privée de Reims.