Reims en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

48 heures suffisent pour découvrir Reims. Je vous invite à découvrir les meilleures choses à voir et à faire dans cette ville lors d'une visite de deux jours.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 8 minutes

Reims en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Monument de Reims | ©Sandra Cohen-Rose

L'un des avantages de visiter les petites villes du nord-est de la France est que la plupart des bâtiments historiques et des attractions touristiques peuvent être vus en un temps relativement court. Un voyage de deux jours à Reims vous permettra de découvrir la ville et ses environs.

Jour 1 : Découverte des sites touristiques de Reims

Porte Mars| ©Hélène Baudart
Porte Mars| ©Hélène Baudart

Le premier jour de votre visite à Reims devrait être consacré à la découverte des principales attractions touristiques de la ville. Bien qu'il s'agisse d'une petite ville, il est vrai qu'elle possède des bâtiments très importants, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l' Unesco.

Pour cette raison, la liste des sites que j'ai prévu de vous faire visiter au cours de vos premières 24 heures à Reims suit un plan logistique qui ne vous fera pas perdre de temps ni d'argent en transports inutiles, ce qui est souvent le cas si vous allez d'un bout à l'autre de la ville sans aucun sens logique.

Commencer la journée à la Porte Mars

La Porte Mars est l'une des attractions touristiques les plus intéressantes de la ville de Reims et, en même temps, elle se distingue par sa gratuité totale. Il s'agit d'un arc de triomphe romain, le plus large de son genre et la plus ancienne construction romaine au nord des Alpes encore debout.

Pendant de nombreuses années, elle a servi de porte d'entrée à la ville, et aujourd'hui encore, cette mention honorable est maintenue par le fait qu'elle est située juste à côté de la gare de la ville. C'est donc le premier endroit que vous verrez si vous arrivez en train.

Il faut aussi savoir que cet arc de triomphe fait partie d'un parc public qui se distingue par sa beauté et son extension, et qu'il est agréable de s'y promener avant ou après la visite de la Porte Mars. Sachez également que ce site fait partie des visites privées organisées par certains guides de la ville de Reims.

Réserver une visite privée de Reims

Prendre son petit-déjeuner sur la Place Royale

Située à quelques rues de la Porte Mars, la Place Royale est, tout au long de l'année, l'épicentre de la vie urbaine du centre de Reims. Elle est connue pour ses décorations de Noël et son offre gastronomique.

Si vous n'avez pas pris votre petit-déjeuner à votre arrivée à Reims, je vous recommande de le faire dans l'un des cafés situés sur cette place ou dans les rues avoisinantes. D'autant plus que la promenade de la Porte Mars à cette place vous permettra de découvrir la beauté qui caractérise les bâtiments de cette ville, mélange de tendances médiévales et de modernité d'après-guerre.

Réserver une visite privée de Reims

Découvrez la cathédrale Notre-Dame de Reims et les Palsais du Tau

Cathédrale de Reims| ©GaudiumPress Imágenes
Cathédrale de Reims| ©GaudiumPress Imágenes

Reims est une petite ville et la plupart des attractions touristiques sont accessibles à pied. Par conséquent, après avoir pris votre petit-déjeuner sur la Place Royale, il est recommandé de vous rendre à la Cathédrale Notre Dame de Reims, le monument historique le plus important de la ville, situé à une rue de la célèbre place.

Pour comprendre comment visiter la Cathédrale Notre Dame de Reims, il faut savoir que l'entrée est gratuite et qu'elle est ouverte de 7h30 à 19h30. Si vous souhaitez profiter d'une visite tranquille, je vous recommande de le faire en dehors des heures de messe et je vous conseille d'accorder autant d'attention à son intérieur qu'à son extérieur, car c'est l'un des plus grands joyaux architecturaux du gothique français.

D'autre part, juste à côté de la cathédrale, vous trouverez le Palais du Tau, l'édifice où les monarques français s'habillaient avant le couronnement qui avait lieu dans la cathédrale voisine. Pour cette raison, les deux bâtiments ont été déclarés sites du patrimoine mondial par l'Unesco. La visite des deux sites ne vous prendra pas plus de deux heures, mais sachez qu'il y a un musée dans le palais et que vous devez payer le droit d'entrée, qui coûte environ 8 euros.

Réserver une visite privée de Reims

Marchez vers le sud jusqu'au campus de Sciences Po

Bien que Reims soit une ville relativement petite, c'est une destination universitaire. En effet, elle abrite non seulement l'université locale, mais aussi le campus de la faculté de Sciences Po, l'une des plus importantes universités de sciences politiques au monde.

La visite des installations de ce campus universitaire est donc recommandée, que ce soit lors d'un court séjour ou d'une visite de trois jours de la ville de Reims. Avant tout, parce que la visite de ces installations est entièrement gratuite et qu'il s'agit d'une merveille architecturale qui conserve parfaitement plusieurs bâtiments des périodes médiévale et post-renaissance combinés à des bâtiments modernes.

Vous devez également garder à l'esprit que ce campus universitaire se trouve à mi-chemin de l'étape suivante de votre itinéraire. Il est donc recommandé de rejoindre ce site par une promenade le long de la célèbre rue du Barbâtre, où vous trouverez également différentes alternatives pour vous restaurer à très bon prix, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'un quartier universitaire.

Réserver une visite privée de Reims

Se rendre à la basilique Saint-Remi

Une autre attraction touristique importante de la ville de Reims est la basilique Saint-Remi, qui, avec la cathédrale et le palais du Tau, a été déclarée site du patrimoine mondial par l'Unesco. Depuis 553, elle conserve les reliques de saint Remigius, évêque de la ville qui, selon les croyances catholiques, a converti Clovis, le premier roi des Francs à unifier le territoire français tel qu'il est conçu aujourd'hui.

Au cours de ses plus de 1 000 ans d'histoire, cet édifice a évolué d'une petite chapelle à une église de grande taille combinant différents styles architecturaux, dont le roman et le gothique. En outre, son importance historique est liée à des personnages tels que Charlemagne et à des événements de la Révolution française.

Elle est ouverte tous les jours du lundi au dimanche, de 11 heures à 18 heures 30. Le week-end, les heures d'ouverture sont prolongées jusqu'à 19 heures. La basilique fonctionnant comme un musée, le prix approximatif d'un billet d'entrée est d'environ 3 euros par personne.

Réserver une visite privée de Reims

Terminez la journée par une promenade dans le Parc de Champagne

Lorsque vous aurez fini de flâner dans les rues et les bâtiments historiques du centre et du sud de Reims, vous pourrez profiter de la proximité de l'un des plus beaux parcs urbains de la ville pour vous détendre et attendre le coucher du soleil. Il s'agit du Parc de Champagne, un lieu idéal pour flâner, profiter de la chute des feuilles en automne ou du beau temps des soirées et nuits d'été.

L'accès est gratuit et le parc est très sécurisé. Les espaces verts publics abondent dans cette partie de Reims et si marcher jusqu'au Parc de Champagne ne vous intéresse pas, vous pouvez traverser le pont de l'écluse numéro 10 pour vous rendre directement à la Coulée Verte, un autre parc public qui s'étend le long des berges de la rivière et qui est beaucoup plus proche de la basilique Saint-Remi.

En fonction de votre lieu d'hébergement, vous pouvez choisir où dîner, même si je vous recommande, si vous êtes dans le centre, de vous rendre à pied jusqu'au Pont de Venise. Vous n'aurez que l'embarras du choix entre la cuisine française, africaine, marocaine et algérienne.

Réserver une visite privée de Reims

Jour 2 : Laissez-vous surprendre par la beauté de la région

Fontaine de la Solidarité| ©Tourisme Champagne
Fontaine de la Solidarité| ©Tourisme Champagne

L'autre atout majeur de la ville de Reims est sa situation privilégiée au sein de la région Champagne. Cette partie de la France est connue dans le monde entier pour être le lieu de production de ce type de vin pétillant d'une qualité incontestable et qui a fait de cette région du pays un site du patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai donc orienté le deuxième jour de façon à ce que vous puissiez découvrir la beauté de la campagne environnante. Il y a deux alternatives ainsi qu'un plan de divertissement urbain.

Faire du shopping et prendre le petit déjeuner autour de la Fontaine de la Solidarité

Les alentours de cette petite place du centre-ville de Reims sont connus pour abriter la plupart des établissements commerciaux. De même, plusieurs restaurants se trouvent dans ce périmètre de quatre ou cinq rues. Flâner dans ce quartier à l'heure du petit-déjeuner est donc une bonne façon de commencer sa deuxième journée. Surtout si vous souhaitez faire quelques achats dans une ou deux boutiques avant de poursuivre votre itinéraire.

C'est l'un des quartiers les plus recommandés à visiter pendant le mois de décembre et c'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Reims pendant Noël, car c'est un quartier commerçant et orienté vers la consommation et de nombreuses boutiques sont décorées avec des lumières et des décorations.

Réserver une visite privée de Reims

Participez à une visite des champs de production du champagne

Si vous envisagez de participer à l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Reims, la première possibilité est une visite en minibus qui vous emmène dans différentes caves appartenant à des familles de producteurs de champagne. Cette alternative est très recommandée car elle permet de découvrir les traditions culturelles liées au monde du vin directement auprès de ses protagonistes.

Il s'agit d'une activité très complète au cours de laquelle vous serez accompagné d'un guide. Vous pourrez également faire différentes dégustations dans les différentes caves. Il est d'ailleurs courant de réserver le circuit dans la région d'Epernay, capitale de la production de champagne dans cette région. En ce qui concerne la durée de la visite, sachez qu'elle dure quatre heures et demie. Un excellent moyen d'explorer une grande partie de cette région sans se soucier des dépenses supplémentaires et en toute tranquillité.

  • Prix : un tel circuit coûte généralement environ 124 euros par personne.

Réserver un circuit dans la région d'Epernay

Optez pour un circuit à vélo

Cave à vin de Reims| ©Jaime
Cave à vin de Reims| ©Jaime

Vous pouvez également profiter de la région viticole de la Champagne d'une manière un peu plus active en réservant une visite du champagne en vélo électrique. Vous profiterez de cinq dégustations dans des caves familiales et d'un déjeuner typiquement français.

Pour ces circuits, il faut savoir qu'une partie du circuit est combinée à un minibus, car le circuit complet dure sept heures et comprend des visites de restaurants, de caves et de champs de vendanges. Il s'agit d'une activité accessible à toute la famille, bien qu'il soit important que la personne ait une taille et un poids adéquats pour pédaler sur un vélo électrique.

  • Prix : Le prix moyen pour ce type de circuit est d'environ 188 euros par personne.

Réserver une visite du champagne à vélo électrique

Retour au centre de Reims pour un dîner d'adieu.

Après avoir profité de la visite guidée et des meilleures choses à voir et à faire à Reims pendant ces 48 heures, terminez votre voyage dans le centre-ville par un dîner d'adieu avant de poursuivre votre voyage vers d'autres régions de France ou de rentrer chez vous. Il existe un nombre infini de restaurants où vous pouvez vous rendre pour apprécier le meilleur de l'offre gastronomique variée. En voici deux exemples :

  • Le Tablier de Reims est une alternative recommandable car sa carte est axée sur la cuisine française traditionnelle.
  • Le Bistró des Anges est également une excellente option, notamment en raison de sa proximité avec la place de la cathédrale.

Réserver une visite privée de Reims