Reims en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

De son impressionnante cathédrale à sa scène culinaire dynamique, la ville offre un kaléidoscope d'expériences à couper le souffle. Je vous aide ici à optimiser votre itinéraire pour une escapade parfaite le temps d'un week-end.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

Reims en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Rues de Reims | ©Adian

Reims est une ville débordante d'énergie et de caractère, et trois jours suffisent à peine pour effleurer la surface de tout ce qu'elle a à offrir - que vous soyez féru d'histoire ou de gastronomie, et surtout amateur de champagne, il y en a pour tous les goûts. Préparez-vous donc à vous perdre dans l'architecture étonnante, les gens accueillants et l'atmosphère animée qui font de Reims un endroit si spécial.

Et, en parcourant ses rues et en explorant ses joyaux cachés, prenez un moment pour apprécier le légendaire champagne qui coule dans ses veines, nous rappelant que la vie est faite pour être fêtée. Laissez-vous emporter par l'esprit de Reims et imprégnez-vous de ses charmes infinis grâce à cet itinéraire cartographié de 3 jours qui vous permettra de ne rien manquer des meilleures choses à faire et à voir à Reims.

Jour 1 : Découverte de la partie nord du centre ville de Reims

Découvrir Reims| ©Patrick Nouhailler
Découvrir Reims| ©Patrick Nouhailler

Au cœur de cette pittoresque région de Champagne-Ardenne se trouve la charmante Reims, célèbre pour ses monuments culturels et architecturaux, son extraordinaire gastronomie et, bien sûr, pour être la ville française des sacres et des bulles de champagne.

Le premier jour de votre circuit, je vous propose une promenade en 9 étapes autour des sites emblématiques du pays officieux du champagne. L'itinéraire couvre un rayon de 2,5 kilomètres, que vous pouvez suivre à l'aide de cette carte. Il est assez simple et peut se faire à pied, à vélo ou en transports en commun. Par ailleurs, si vous avez envie de découvrir chaque lieu en détail, vous pouvez vous inscrire à une visite privée de Reims. Alors, c'est parti !

Réserver une visite privée

Le palais du Tau

Le Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims, qui abrite aujourd'hui le musée de l'Œuvre de Notre-Dame et accueille les banquets commémoratifs des sacres, est un lieu incontournable.

Ce bâtiment impressionnant est à la fois historique et visuel. Il possède une collection unique d'objets révélant le passé de la ville, dont l'une des plus grandes collections de tapisseries au monde, ce qui en fait l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dans la région gauloise.

La bibliothèque Carnegie de Reims

La bibliothèque Carnegie, financée par le philanthrope américain d'origine écossaise Andrew Carnegie, a été construite dans le style Art déco et présente un décor impressionnant évoquant l'âge d'or des États-Unis dans les années 1920.

Cette bibliothèque publique fait partie d'un groupe de quelque 2500 bibliothèques Carnegie construites aux 19e et 20e siècles. En plus d'être un lieu de lecture et d'étude, la bibliothèque Carnegie illustre l'héritage de Carnegie et son engagement en faveur de l'éducation et de l'accès à l'information pour tous.

Réserver une visite privée

La cathédrale de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims, plus connue sous le nom de cathédrale de Reims ou cathédrale Notre-Dame, est l'une des plus belles cathédrales de France. Bien qu'elle ait souvent été éclipsée par sa consœur parisienne, elle possède une valeur historique, puisque tous les rois de France y ont été couronnés.

L'intérieur est remarquable par l'éclairage de la nef et les vitraux exquis du 13e siècle. La chapelle axiale présente des vitraux bleus conçus par Marc Chagall et de magnifiques sculptures d'anges aux ailes déployées pour envelopper la ville.

Visitez la cathédrale Notre-Dame, un magnifique édifice construit au XIIIe siècle. C'est l'un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture gothique du pays. Elle a été reconstruite en un temps record après la dévastation de près de 80 % de la ville pendant la Première Guerre mondiale. Elle témoigne également de l'habileté et du talent des artisans qui l'ont créée, avec des sculptures complexes et des vitraux époustouflants qui vous couperont le souffle.

La Place royale

La Place Royale| ©ritsch48
La Place Royale| ©ritsch48

La place Royale, construite en 1757, a été édifiée en l'honneur de Louis XV, comme en témoigne son monument central créé par Jean-Baptiste Pigalle en 1765. Cette place, à l'architecture typique du XVIIIe siècle, présente des arcades et des toits à balustrades horizontales.

En arrière-plan, le fronton de l'ancien hôtel des Fermes, aujourd'hui siège du conseil général, évoque l'activité commerciale de Reims. Le passage par ce point est rapide, mais le monument en vaut la peine.

Le cryptoportique

Le cryptoportique, situé dans la zone sacrée du forum, est entouré d'un portique monumental semi-enterré. À la suite d'études archéologiques des briques crues de l'édifice, les spécialistes estiment que le point d'origine de ce monument remonte au Ier siècle de notre ère.

Bien que sa fonction exacte soit inconnue, diverses théories suggèrent qu'il a pu servir de lieu de rencontre, de lieu de débat, de promenade ou de marché couvert en relation avec les commerces voisins. Ce que l'on sait, c'est que son entrée indique une utilisation différente de l'architecture environnante et que sa hauteur de plus de 5 mètres en fait une structure impressionnante, digne de figurer dans les souvenirs de votre voyage à Reims.

Réserver une visite privée

Le Musée-Hôtel Le Vergeur

L'histoire du musée-hôtel Le Vergeur remonte au XIIIe siècle, à l'époque où les marchés se tenaient dans le Forum. Les vestiges du forum gallo-romain sont encore visibles aujourd'hui. Les deux niveaux de caves voûtées de l'hôtel indiquent qu'il était destiné au commerce des vins tranquilles de Champagne.

En 1895, le comte Werlé, président de la maison Veuve Clicquot-Ponsardin, cède la propriété à l'un de ses associés qui restaure la grande salle gothique. L'hôtel le Vergeur prend alors le nom de Maison Champagne Couvert. Il devint ensuite la demeure du photographe Hugues Krafft et abrite aujourd'hui une riche collection d'art dans son musée.

L'Hôtel de ville de Reims

Hôtel de ville, Reims| ©Ian
Hôtel de ville, Reims| ©Ian

Un autre arrêt photo est prévu, cette fois à l'Hôtel de ville de Reims. C'est un lieu qui allie histoire, culture et beauté architecturale. Depuis sa construction en 1499, ce bâtiment majestueux est le siège des institutions municipales et reste un symbole important de la ville.

Avec son plan carré et ses ailes symétriques, cet hôtel renferme une cour centrale où se trouve la statue de René de Saint-Marceaux, représentant la vigne et la mousse de champagne.

Le quartier du Boulingrin

C'est l'heure du déjeuner et sur le chemin de votre prochaine étape, vous traversez le joli quartier branché du Boulingrin, lieu d'art déco, de street art et d'escapades gastronomiques.

Vous pourrez y déguster des spécialités telles que le fromage à croûte orange produit à Langres ou le Chaource crémeux, proche du populaire Camembert, dans l'une de ses boutiques gastronomiques. En outre, la charcuterie Bruno Herbin, classée parmi les meilleures du pays, propose le meilleur jambon de Reims de la région, grâce à sa combinaison secrète d'herbes provençales. Sans oublier les nombreux restaurants des environs. Prenez votre temps et rechargez vos batteries.

La Porte de Mars

La Porte de Mars de Reims est un monument historique impressionnant qui mérite d'être visité. Avec 30 mètres de large et plus de 12 mètres de haut, la porte est restée presque intacte malgré son histoire qui remonte au IIe siècle. Ses quatre arches représentent les quatre entrées de la ville de Durocortorum, l'ancien nom de Reims.

De plus, l'intérieur des arcs est magnifiquement décoré et présente une figure de louve allaitant les deux jumeaux fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Autour du parc où elle se trouve, il y a d'autres lieux d'intérêt comme la fontaine des Hautes Promenades.

C'est l'endroit idéal pour terminer l'après-midi, et mieux encore, il y a aussi un bon choix de terrasses et de bars où vous pouvez aller dîner et déguster un bon champagne.

Jour 2 : Bodegas et vignobles à Epernay et Hautvillers

Vignoble à Epernay| ©gasdub
Vignoble à Epernay| ©gasdub

Le deuxième jour de votre voyage, je vous propose l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Reims pour visiter les vignobles d'Epernay et d'Hautvillers.

Dans ce cas, les arrêts varient en fonction des opérateurs, mais ils ont souvent quelques points communs : ils durent entre 7 et 8 heures, ils couvrent les vignobles les plus célèbres de la région, ils offrent un service avec déjeuner et transferts inclus et, bien sûr, vous pourrez déguster du champagne, vive le champagne ! Les points forts de chaque village sont

Épernay

Connue officieusement comme la capitale du champagne grâce à l'abondance des maisons de champagne, ainsi qu'à sa situation enviable au sud de la Montagne de Reims, ou parc naturel régional de Reims, la première étape est Epernay, où l'arôme des raisins Chardonnay et Pinot Noir imprègne l'atmosphère.

Epernay est l'une des trois principales villes de Champagne, dans l'est de la France. La promenade commence sur l'avenue de Champagne, une place nommée d'après les caves des célèbres marques de champagne telles que : Pol Roger, Boizel, Perrier Jouët et, bien sûr, Moët & Chandon. C'est ici que vous dégusterez le champagne.

Outre les caves, un sentier de vignes et des arrêts dans les terroirs de champagne, vous trouverez également plusieurs monuments dédiés au précieux liquide, ainsi que le moine qui a révolutionné l'industrie du champagne au XVIIe siècle, Dom Pérignon, dont vous découvrirez l'histoire.

Réservez la visite guidée du champagne à Épernay et Hautvillers

Hautvillers

Ancienne capitale de la Champagne, Hautvillers est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette célèbre boisson. Vous y découvrirez une grande partie de l'histoire de la tradition champenoise autour de la basilique Saint-Sindulphe, où se trouve l'abbaye d'Hautvillers et où repose la dépouille du maître de chai Dom Pérignon.

On y trouve également de nombreux sites emblématiques et des vignobles familiaux comme le Champagne Joseph Desruets.

Réserver l'excursion en Champagne à Épernay et Hautvillers

Jour 3 : Découverte des caves de la partie sud de Reims et de son poumon naturel

Le parc du champagne| ©jeremy.wanderscheid
Le parc du champagne| ©jeremy.wanderscheid

Avec autant de choses à voir et à expérimenter en une seule journée, il n'est pas étonnant que Reims soit souvent surnommée la "Cité des rois". Maintenant que vous avez fait une journée d'œnotourisme, il y a encore d'autres monuments et emblèmes de la ville à voir, cette fois-ci en direction du sud. Pour dire au revoir à Reims, je vous propose une promenade à travers 5 sites incontournables de Reims.

Comme toujours, voici une carte avec les 3,4 kilomètres de l'itinéraire de la journée.

Le Parc de Champagne

Le parc de Champagne est un poumon naturel de Reims que les habitants appellent leur précieux oasis de tranquillité.

Situé au cœur de la région viticole de Champagne, il couvre une superficie de 8 hectares avec de nombreux sentiers de promenade à travers les vignes, des aires de pique-nique, un magnifique jardin botanique, un lac, des monuments et même un parc pour chiens. C'est l'endroit idéal pour profiter de la beauté naturelle de la région.

Vranken Pommery Winery

LeChampagne Vranken est une exploitation viticole familiale située dans l'emblématique Villa Demoiselle, un quartier de la ville qui est lui-même un chef-d'œuvre de l'Art déco et de l'Art nouveau.

La cave propose des visites guidées de ses caves souterraines, où vous pourrez apprendre les secrets de la fabrication du champagne et le déguster. Une expérience unique pour les amoureux de l'emblème gaulois dans un cadre historique exceptionnel.

Réservez votre visite à la cave Vranken Pommery

Cave Taittinger

LaCave Taittinger est une autre cave qui mérite d'être visitée car, bien plus qu'une cave à champagne, c'est une destination de rêve alliant histoire, tradition et art. La visite guidée de ses impressionnantes caves souterraines est une expérience qui transporte les visiteurs dans un autre temps et un autre lieu depuis le XVIIIe siècle, date à laquelle elle a ouvert ses portes en tant que centre d'accueil.

Mais l'histoire de ces caves remonte au IVe siècle pour l'extraction de la craie. 900 ans plus tard, elles deviennent les caves de l'abbaye de Saint-Nicaise, puis des caves, cryptes et caveaux sont créés pour conserver les vins de champagne commercialisés par les moines bénédictins. L'atmosphère magique est complétée par la dégustation de leurs champagnes les plus exquis, avec en toile de fond la beauté de la ville de Reims.

Réserver la visite du champagne en vélo électrique

La visite de Veuve Clicquot Ponsardin

Veuve Clicquot Ponsardin| ©Nan Palmero
Veuve Clicquot Ponsardin| ©Nan Palmero

La visite de Veuve Clicquot Ponsardin est une expérience inoubliable dans le monde du champagne. Cette cave, qui a plus de 200 ans d'histoire, propose des visites guidées de ses caves souterraines, où vous pourrez découvrir le processus de fabrication du champagne et son héritage historique.

La dégustation de ses champagnes les plus exclusifs, dont le célèbre Yellow Label, est le point d'orgue de la visite. En outre, leur engagement en faveur du développement durable et de l'innovation est exemplaire. Une visite incontournable dans la capitale mondiale du champagne.

Parc de la Butte Saint-Nicaise

Avant de vous rendre à votre prochaine étape, vous pouvez vous arrêter pour déjeuner, même si, pour être honnête, les dégustations dans les caves comprennent souvent des plats de charcuterie, en particulier le célèbre jambon de Reims, ainsi que le fameux fromage à croûte d'orange, de sorte que vous aurez probablement envie de quelque chose de léger.

Il existe des options telles que le restaurant Le Jardin, qui propose des plats pour tous les goûts. Profitez-en pour goûter les célèbres "Biscuits Roses", avant d'entrer dans le Parc de la Buttle Saint-Nicaise, un trésor historique et naturel qui offre des vues spectaculaires sur Reims et ses vignobles. Découvrez la riche histoire de cette fortification médiévale.

Son histoire est intimement liée à la devise de la ville "Dieu veille". Le premier jour de votre itinéraire de 3 jours, vous avez visité le fort nord, "La Porte de Mars", maintenant vous faites vos adieux à la ville avec la pointe sud des 4 monuments qui constituent la ceinture des forts de Reims depuis 1870, le Parc de la Butte Saint-Nicaise.

Réservez une excursion aux caves Moët & Chandon et Taittinger