Meilleures choses à faire à Avignon

Avignon dispose de nombreux plans qui vous permettront de découvrir l'héritage historique et religieux de la ville. Voici les lieux incontournables à ne pas manquer

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Meilleures choses à faire à Avignon

Avignon | ©Joël Vogt

Avignon est une ville qui, pendant des décennies, a été sous le contrôle des papes jusqu'à ce qu'elle soit officiellement rattachée à la France. C'est pourquoi, lors de votre visite, vous découvrirez un grand héritage historique et religieux, qui se reflète dans ses monuments et ses vestiges architecturaux.

Parmi les meilleures choses à faire à Avignon, je vous recommande de visiter le Palais des papes, le musée Calvet et le Petit Palais ; de flâner dans les rues de la vieille ville ; de contempler le mur monumental ou de vous promener sur l'île de la Barthelasse et dans les jardins des Doms, entre autres activités.

1. Explorez le Palais des papes et découvrez l'histoire de cet édifice religieux

Palais des papes| ©David Pirmann
Palais des papes| ©David Pirmann

L'achat de billets pour le Palais des papes d'Avignon est indispensable. Vous découvrirez une partie importante de l'histoire de la ville et de sa splendeur au Moyen Âge. Dès votre arrivée, vous serez surpris par sa taille monumentale qui, selon les experts, s'étend sur 15 000 mètres carrés. Vous pourrez également contempler les détails architecturaux qui prédominent dans les colonnes, les plafonds, les arcs et les portes. Tous ces éléments sont représentatifs du style gothique.

Au cours de la visite, vous visiterez 25 salles ouvertes au public. C'est le cas des salles occupées par les neuf papes tout au long du XIVe siècle. Vous y verrez des fresques et des tapisseries réalisées par des artistes italiens tels que Matteo Giovannetti et Simone Martini.

Vous aurez également accès à la Grande Audience, au Cloître du Pape Benoît XII, à la salle des banquets, à la chapelle Saint-Martial, etc. Et vous profiterez des vues privilégiées sur les jardins et la ville depuis les terrasses. Vous pourrez également entrer dans la librairie et acheter quelques souvenirs de cette expérience.

Informations utiles

Réserver des billets pour le Palais des Papes d'Avignon

2. Flânez dans les rues d'Avignon et découvrez son histoire et sa culture

Pont d'Avignon| ©Francesco Arecco
Pont d'Avignon| ©Francesco Arecco

L'une des meilleures visites d'Avignon est la visite à pied dans les rues de la ville. C'est une expérience que vous pouvez faire seul ou avec un guide. Vous apprendrez l'histoire et la culture du lieu, tout en découvrant son charme architectural et naturel.

Parmi les principales destinations que vous traverserez au cours de cette activité figurent les suivantes :

  • L'extérieur du Palais des Papes, monument représentatif du style gothique-médiéval.
  • Le pont de Saint-Bénezet sur le Rhône. Il s'agit d'une ruine historique médiévale.
  • Les remparts de la ville, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.
  • L'extérieur de la cathédrale Notre-Dame des Doms, de style roman.
  • La rue des Teinturiers, qui est bordée d'une série de maisons en pierre. Par exemple, la Maison du IV de Chiffre, un bâtiment gothique datant de 1943. Vous trouverez également plusieurs moulins à roue utilisés pour la teinture de la soie entre le 14e et le 19e siècle.

Je vous recommande de réserver une visite d'Avignon avec une visite guidée du Palais des papes, afin de découvrir en profondeur le centre historique d'Avignon et le monument le plus important de la ville, en compagnie d'un guide professionnel.

Informations utiles

  • Prix : cette visite coûte environ 71 € par personne.
  • Durée**:** l'activité guidée dure trois heures.

Réserver une visite d'Avignon

3. Plongez dans la culture du vin en visitant Catheauneuf du Pape.

Visite des vignobles| ©Joaquin Montaño - Midjourney
Visite des vignobles| ©Joaquin Montaño - Midjourney

L'une de mes activités préférées à Avignon est de réserver une visite œnologique à Catheauneuf du Pape, un village provençal qui émerveille tous ceux qui le visitent et qui est connu pour sa tradition viticole et la présence historique des papes.

Lors de cette visite, qui dure environ 4 heures et qui est guidée par un guide expert, vous aurez l'occasion de visiter deux caves à vin traditionnelles où vous dégusterez les principaux vins et apprendrez tous les détails sur les différentes variétés et la production du vin local.

Vous visiterez également les ruines du château, d'où vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée du Rhône et pourrez prendre quelques-uns des meilleurs clichés de votre voyage.

Informations utiles

  • Prix : cette visite coûte environ 96 € par personne.
  • Durée**:** l'activité guidée dure quatre heures.

Réserver une visite guidée à travers Catheauneuf

4. Promenez-vous le long des murs d'Avignon et admirez les vestiges romains

Les remparts d'Avignon| ©elena posada sanchez
Les remparts d'Avignon| ©elena posada sanchez

Lors de votre séjour de 2 jours ou plus à Avignon, vous pourrez visiter les imposants remparts qui entourent la ville, construits au cours du XIVe siècle. De plus, si vous réservez des billets pour le Pont d'Avignon, vous verrez ce monument et d'autres vestiges romains d'importance historique lors de votre passage.

Les remparts d'Avignon font partie d'un itinéraire circulaire généralement inclus dans les visites guidées des sites romains d'Avignon. Cependant, vous pouvez parcourir cet itinéraire par vous-même, en commençant par le Pont d'Avignon.

Tout au long de cette promenade d'un peu plus de 4,3 kilomètres, vous verrez ces murs de 3 mètres de large et de 8 mètres de haut, qui ont été préservés au fil des siècles. Vous trouverez également un total de 3 tours semi-circulaires, jusqu'à 36 tours carrées et quelques portes datant du XIVe siècle. Vous trouverez également des fouilles et des vestiges de constructions romaines. C'est le cas de l'emblématique Plaza del Reloj, anciennement connue sous le nom de forum romain.

Réserver des billets pour le Pont d'Avignon

5. Profitez de la vue panoramique d'Avignon depuis les Jardins des Doms

Jardins des Doms| ©Sorin Popovich
Jardins des Doms| ©Sorin Popovich

La visite des Jardins des Doms est un excellent moyen de se détendre et de s'oxygéner pendant votre séjour à Avignon. Déconnectez de l'animation du centre historique et renouez avec la nature tout en profitant d'une fabuleuse vue panoramique sur la ville.

Tout au long de votre visite, vous découvrirez l'histoire de cet espace naturel officiellement transformé en jardin au 19e siècle. Vous serez entouré d'arbres centenaires, de collines et de sentiers de promenade tranquilles. Vous trouverez également un étang avec quelques canards et cygnes.

En vous promenant dans le parc, vous rencontrerez un certain nombre de statues. C'est le cas de la Vénus aux Hirondelles de Félix Chapentier, de personnages illustres tels que Félix Gras et Jean Althen, entre autres. Un espace enfants est également prévu avec des balançoires, des toboggans et d'autres attractions pour les plus petits. D'ailleurs, si après cette visite vous souhaitez continuer à vous évader de l'agitation de la ville, vous pouvez réserver une excursion en Provence au départ d'Avignon.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée dans ces jardins est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de l'année de 7h30 à 20h.
  • Adresse : 2 Mont des Moulins, 84000 Avignon.

Réserver un circuit en Provence au départ d'Avignon

6. Découvrez la richesse de l'histoire et de l'art au musée Calvet

Musée Calvet| ©Jean-Louis MAZZIA
Musée Calvet| ©Jean-Louis MAZZIA

Avignon est une ville riche en histoire et en art, comme en témoignent les salles du musée Calvet, qui contient des pièces archéologiques, des peintures représentant le classicisme, le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme, des sculptures, divers objets d'art.

Parmi les œuvres d'art exposées dans le musée, vous apprécierez la galerie Vernet, consacrée aux artistes de la ville, de la Renaissance à la Révolution. La salle Victor Martin présente des peintures et des sculptures de la fin du XIXe et du XXe siècle. La salle Saint Priest, quant à elle, présente des sculptures locales des XVIe et XVIIe siècles. Vous trouverez également d'autres salles d'une grande importance:

  • Lasalle d'art asiatique : avec des statuettes, des vases et des objets appartenant à la Chine, au Japon et à l'Inde, entre autres. Par exemple, la tête de Bouddha appelée Chef d'Avalokitesvara (année 1200).
  • Salle d'art islamique : céramiques faites à la main, comme l'assiette à décor floral datant d'environ 1570-1580.
  • Salle d'art égyptien : avec des stèles, des cercueils et des statues comme la sculpture funéraire du début de la 22e dynastie (945-715 av. J.-C.).

Il s'agit d'une visite à ne pas manquer dans votre itinéraire, en complément d'autres activités telles que le circuit Van Gogh en Provence.

Informations utiles

  • Prix : la visite des expositions permanentes du musée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : de novembre à février, de 10h à 13h et de 14h à 17h. De mars à mai et au mois d'octobre, de 10h à 13h et de 14h à 18h. De juin à septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h.
  • Adresse : 65 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon.

Réserver une visite de Van Gogh

7. Découvrez l'un des principaux poumons naturels d'Avignon, l'île de Barthelasse

L'île de Barthelasse| ©TracyElaine
L'île de Barthelasse| ©TracyElaine

Une autre excursion qui vous permettra d'échapper à l'agitation de la ville et de profiter de l'un des principaux poumons naturels de la région. La visite de l'île de la Barthelasse, à 10 minutes en voiture du centre historique, est une activité à ne pas manquer.

Il suffit de traverser le pont Édouard Daladier pour atteindre cette pittoresque île fluviale. Vous y trouverez plusieurs espaces de loisirs et de détente qui vous permettront de passer une journée différente sans quitter Avignon. Par exemple, vous trouverez des sentiers verts avec des vues panoramiques privilégiées sur le Pont d'Avignon, les remparts et le Palais des Papes. De plus, si vous vous promenez sur les rives de l'île, vous pourrez observer des espèces animales telles que des hérons, des hérissons, des canards, des blaireaux, des éperviers, etc.

Vous trouverez également un skate park, des aires de camping et un terrain de football. Sur l'île, vous pourrez également faire du shopping dans les boutiques de souvenirs et de produits locaux. D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter la distillerie Manguin pour une dégustation.

8. Voir la collection du Petit Palais d'Avignon

Art à l'intérieur du Petit Palais| ©Herbert Frank
Art à l'intérieur du Petit Palais| ©Herbert Frank

Si vous vous intéressez à l'art médiéval et à l'art de la Renaissance, vous devez visiter le Petit Palais. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un musée de la ville d'Avignon où vous trouverez d'importantes collections de sculptures et de peintures de grands maîtres français et italiens.

Parmi les œuvres exposées, vous pourrez admirer des peintures italiennes, des sculptures d'Avignon (romanes et gothiques) et des peintures de l'école d'Avignon. Au total, vous trouverez 600 sculptures et une moyenne de 390 peintures. Par exemple, vous verrez la Vierge à l'Enfant de Sandro Boticelli ou le Crucifix de Berlinghieri.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée dans ce palais-musée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du mercredi au lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Adresse : Palais des archevêques, Pl. du Palais, 84000 Avignon.

9. Laissez-vous surprendre par la beauté architecturale de la cathédrale d'Avignon

Cathédrale d'Avignon| ©JCM Photo
Cathédrale d'Avignon| ©JCM Photo

La cathédrale d'Avignon ou Notre-Dame-des-Doms est une autre visite incontournable. Édifice religieux du XIIe siècle, elle a conservé son style gothique et roman, ainsi que de nombreux joyaux architecturaux et artistiques.

Dès votre arrivée, vous serez émerveillé par la Vierge dorée qui surplombe la tour occidentale de l'édifice (aujourd'hui le clocher). Il s'agit d'une statue d'environ 6 mètres de haut, réalisée en plomb. Vous verrez également, à l'avant, une sculpture de Saint Jean et de la Vierge Marie, accompagnée d'un grand crucifix. Une fois à l'intérieur de la cathédrale, vous trouverez plusieurs exemples d'art. Par exemple :

  • Le portique d'entrée avec un style de l'art romain antique.
  • Lemausolée construit en l'honneur du pape Jean XXII, dans lequel se distingue une sculpture gothique du XIVe siècle.
  • La chapelle des Fleurs, avec l'Adoration des Bergers d'Eugène Dévéria, les tombes du pape Benoît XII et de l'archevêque Domenico De Marine.

Vous verrez également la nef principale, les tribunes baroques et le chœur sculpté en bois. Vous verrez des meubles tels que la chaise épiscopale en marbre blanc du XIIe siècle, un orgue du XVIIe siècle, le retable du Crucifix, peint en 1520 par Antoine Rozen, entre autres vestiges.

Informations utiles

  • L'entrée à la cathédrale d'Avignon est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 6h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 ; le dimanche, de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.
  • Adresse : Pl. du Palais, 84000 Avignon.

10. L'église Saint Didier est l'une des plus anciennes églises d'Avignon.

Eglise Saint Didier| ©Patrick BOUCHENARD
Eglise Saint Didier| ©Patrick BOUCHENARD

Pendant votre séjour d'au moins 3 jours à Avignon, vous ne pouvez pas manquer l'église Saint-Didier, un monument vieux de plus de 600 ans qui abrite de grandes reliques. Venez découvrir l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique de la ville.

  • **Façade de l'**église : Cette partie de l'église, construite au XIe siècle, a subi plusieurs transformations, tant au XIIe siècle qu'au XVIe siècle. Aujourd'hui, la majeure partie de la façade est constituée de pierres jointées et d'ardoises. La façade occidentale présente un triple arc de pierre encadré par des colonnes blanches et rouges. Ces dernières sont couronnées par des chapiteaux (éléments architecturaux) inspirés de motifs anthropomorphes et végétaux.
  • À l'intérieur de l'église: vous trouverez un bas-relief de la Montée au Calvaire de Francesco Laurana. Cette œuvre, considérée comme l'une des premières représentations du style Renaissance en France, accompagnait le maître-autel, mais se trouve désormais dans la chapelle de la collégiale. Vous aurez également l'occasion de pénétrer dans la chapelle nord et de voir les peintures murales et les tableaux conservés depuis la fin du XVe siècle. Vous y trouverez également des œuvres remarquables telles que le célèbre Portement de Croix.

Informations utiles

  • L'entrée de ce monument religieux d'Avignon est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 8h à 17h. L'église est fermée le dimanche. Toutefois, les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction des festivités avignonnaises, il convient donc de se renseigner avant votre voyage sur le site du diocèse d'Avignon.
  • Adresse : 10 Pl. Saint-Didier, 84000 Avignon.