Avignon en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Deux jours ne suffisent pas pour visiter la ville d'Avignon, et en fait, il y aura beaucoup d'endroits qui seront laissés de côté. Mais je vais vous donner les meilleurs plans pour deux jours dans la ville.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Avignon en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Architecture d'Avignon | ©Lottie Griffiths

Avignon est une ville magnifique, il est donc facile de comprendre pourquoi elle était autrefois la résidence du Pape. Pendant deux jours, vous aurez l'occasion de vous promener dans ses charmantes rues pavées, d'admirer son architecture historique et de goûter aux meilleures choses à voir et à faire à Avignon.

Vous verrez des musées de classe mondiale, ainsi que des restaurants incroyables, au milieu de cette ville française qui vous fera tomber amoureux. Croyez-le ou non, deux jours suffisent pour voir le meilleur de la ville, mais pas trop pour ne pas s'ennuyer ou avoir l'impression d'avoir perdu son temps.

Jour 1 : Temples religieux, palais, musées, places et jardins

Place de l'Horloge| ©Elliott Brown
Place de l'Horloge| ©Elliott Brown

Le premier jour de votre visite, vous découvrirez la plus grande partie de la ville, en voyant certains des sites les plus intéressants et les plus culturels d'Avignon. Vous verrez la basilique Saint-Pierre, la place de l'Horloge, entrerez dans la cathédrale d'Avignon, traverserez le pont d'Avignon, entre autres choses.

La journée commencera très tôt, donc je suppose que vous serez dans la ville le soir du jour précédant le début de la visite. Je vous recommande de vous lever très tôt pour bien commencer la journée et de faire en sorte que cette première journée dure suffisamment longtemps pour que vous puissiez voir autant d'endroits que possible par vous-même ou en vous inscrivant à l'une des meilleures visites guidées d'Avignon.

Réserver la visite d'Avignon avec visite guidée du Palais des papes

Entrez dans la basilique Saint-Pierre

Après un petit-déjeuner copieux, vous vous rendrez directement à l'une des attractions les plus populaires, qui n'est autre que la basilique Saint-Pierre. C'est l'une des plus anciennes et des plus belles églises d'Europe et elle est incontournable pour tout voyageur visitant Avignon. Je recommande de rester au moins une heure et demie pour explorer pleinement la basilique et ses nombreuses œuvres d'art. L'entrée est gratuite.

Vous apprécierez l'architecture impressionnante du monument et les diverses œuvres d'art importantes disséminées dans la basilique, telles qu'une peinture de la Vierge Marie et une sculpture en marbre de Saint-Pierre.

Promenade sur la Piazza Horloge

Vers 8h30, vous pourrez vous rendre sur la place de l'Horloge, qui est un site historique important de la ville d'Avignon. La structure, qui aurait 1000 ans, est une œuvre d'art qui est utilisée chaque jour pour marquer les heures sur l'horloge.

C'est un bon endroit pour se promener, profiter du soleil matinal pour flâner un peu et aussi pour prendre quelques photos sur la place avant de continuer vers le point suivant de votre itinéraire, qui n'est autre que la cathédrale d'Avignon. Une demi-heure suffira pour découvrir l'ensemble.

Visiter la cathédrale d'Avignon

Vers 9 heures, vous devriez arriver à la cathédrale d'Avignon, qui se trouve tout près de la place de l'Horloge. Cette cathédrale est l'un des édifices les plus beaux et les plus emblématiques de la ville, et c 'est aussi un endroit idéal pour découvrir son histoire et son architecture. Vous serez également frappé par son art et ses magnifiques vitraux.

L'entrée est gratuite et pendant environ une heure, vous aurez l'occasion d'apprendre que cette structure imposante est remplie de récits intéressants. Par exemple, on dit que le bâtiment a été conçu pour ressembler à une forteresse, ce qui est tout à fait approprié, étant donné son emplacement près de la frontière italienne.

Découvrir les Jardins des Doms

Jardins des Doms| ©Sorin Popovich
Jardins des Doms| ©Sorin Popovich

Lorsque vous arriverez aux Jardins des Doms, votre montre devrait indiquer un peu plus de 10 heures. C'est donc le moment idéal pour vous perdre dans cette oasis au milieu de la ville, qui vaut la peine d'être visitée. Les jardins ont été construits au XVIe siècle par le roi François Ier pour servir de lieu de repos et d'évasion de l'agitation de la ville, et sont toujours une destination populaire pour les touristes aujourd'hui.

À l'intérieur des jardins, vous trouverez des milliers de fleurs et d'arbres magnifiques, ainsi qu'un magnifique lac. Les jardins abritent également le plus grand et le plus ancien chapelet du monde, qui est exposé dans la chapelle. Ils sont également divisés en plusieurs sections, dont les jardins de roses et de jasmins, la forêt de cyprès et de lauriers et les jardins de la lune et des étoiles.

Réserver un tour d'Avignon avec visite guidée du Palais des papes

Laissez-vous impressionner par le Petit Palais

En quittant les Jardins des Doms, vous vous rendrez directement au Petit Palais, un lieu incontournable d'Avignon. Il s'agit d'un musée construit en 1781 et qui servait de résidence à l'ambassadeur du pape. Aujourd'hui, il abrite des œuvres allant du Moyen Âge au XXe siècle. On peut y voir des chefs-d'œuvre d'artistes tels que Rubens, Rembrandt, Van Dyck, Degas et Toulouse-Lautrec.

Pour visiter le Petit Palais, vous pouvez y aller tous les jours sauf le lundi, et l'entrée est gratuite. La seule chose payante est l'audioguide, qui coûte 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants, environ. Vous pourrez y rester environ deux heures, vous en sortirez donc vers 13 heures, en direction de votre prochaine destination.

Traversée du Pont d'Avignon

Après la visite du Petit Palais, vous aurez l'occasion de poursuivre jusqu'au Pont d'Avignon, qui reliait autrefois Avignon à Villeneuve-lès-Avignon. Construit au XIIIe siècle, il franchissait le Rhône, ce qui en fait l'un des plus anciens ponts de France, et s'appelait à l'origine Pont Saint-Bénézet.

Ce qui est intéressant, c'est que le pont d'Avignon a été rénové à plusieurs reprises au cours des siècles, ce qui lui confère une grande valeur. Pour le visiter, il faut compter environ 9 euros par personne, et au moins 6 euros par enfant. Des visites guidées sont également proposées tout au long de la journée, mais il faut réserver à l'avance. La durée de la visite ne devrait pas dépasser 30 minutes.

Déjeuner dans un restaurant des environs

Après avoir passé quelques minutes à découvrir le Pont d'Avignon, vous aurez probablement faim et souhaiterez manger quelque chose. L'une des options est La Bouchee, un bistrot confortable qui sert des plats français classiques avec une touche de modernité.

Le Gourmet et le Restaurant du Pont, qui comptent parmi les plus populaires de la région, sont d'autres endroits à visiter pour le déjeuner. Vous disposerez d'environ une heure pour un déjeuner rapide avant de poursuivre votre visite vers le point suivant de votre itinéraire de deux jours à Avignon. Vous devriez donc quitter le restaurant un peu plus tôt que 14h30 afin d'être à l'heure pour votre visite guidée du Palais des papes.

Réserver des billets pour le Palais des papes et le pont d'Avignon

Profitez de la visite guidée du Palais des papes

Palais des papes| ©David Pirmann
Palais des papes| ©David Pirmann

Après votre déjeuner, vous devrez vous rendre directement au Palais desPapes, autre lieu incontournable d'Avignon. La visite commence à 14h30 et dure environ 2 heures, vous y resterez donc jusqu'à 16h30 environ. La visite comprend une visite des appartements privés du pape, où l'on peut voir sa chambre à coucher, son bureau et d'autres pièces utilisées pour les amendes personnelles.

La visite du Palais des papes coûte environ 10 euros par personne et est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Le Palais se visite du jeudi au dimanche et est fermé les lundis, mardis et mercredis. Il faut compter environ 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de 7 à 17 ans. Les enfants de moins de 7 ans sont gratuits.

Réserver des billets pour le Palais des papes d'Avignon

Aller voir le musée Calvet

Comme vous quitterez le Palais des papes vers 16h30, vous aurez le temps de vous rendre au musée Calvet pour rejoindre le dernier groupe de visiteurs. Vous adorerez ce petit musée, mais il est très beau et présente de nombreuses expositions sur l'histoire et la culture de la ville.

Le musée Calvet abrite plus de 1 400 peintures et sculptures d'artistes tels que Claude Monet, Paul Cézanne, Louis Valtat et Edgar Degas. Il y a également de nombreuses pièces créées par des artistes célèbres mais qui n'ont jamais été vendues ou exposées au public jusqu'à ce qu'elles soient données au musée après leur mort. Il y a également une petite collection d'objets égyptiens datant de plusieurs milliers d'années.

Entrer dans l'église Saint Didier

À quelques rues du musée Calvet se trouve l'église Saint-Didier, votre prochaine étape sur l'itinéraire et un lieu incontournable si vous visitez Avignon en 3 jours ou moins. Vous pouvez participer à une visite guidée de l'église, qui vous permettra d'en découvrir l'histoire et l'architecture. Votre guide vous dira tout sur cet édifice du XIIIe siècle et sur la façon dont il a été restauré après avoir été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après votre visite, n'oubliez pas de vous arrêter à la boutique de souvenirs pour acheter des souvenirs uniques de votre voyage. Les visites guidées sont généralement organisées le matin, mais dans ce cas, vous visiterez l'église dans l'après-midi, vers 17h30, et je vous recommande de rester au moins une heure et demie pour visiter l'endroit.

Dîner et boissons dans un restaurant voisin

Après la visite de l'église Saint-Didier, vers 19 heures, il est presque temps d'aller voir un peu la vie nocturne d'Avignon. C'est une belle ville avec de nombreux endroits où manger et boire, alors voici quelques-unes des meilleures options pour dîner à Avignon avant de faire la fête.

L'un des endroits les plus populaires est Le Petit Comptoir, un endroit qui change son menu tous les jours, donc vous pouvez toujours compter sur une variété de plats tels que le confit de canard, la truite au gratin ou les classiques frites frites. La carte des vins est très complète, ce qui vous permettra d'accompagner au mieux votre repas. Vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez.

Goûter à la vie nocturne d'Avignon

Après quelques verres, rien de tel que d'aller goûter à la vie nocturne d'Avignon, où il existe de nombreux endroits où l'on peut danser, boire quelques verres et faire la fête avec ses amis. La place de l'Horloge, au centre de la ville, regroupe de nombreux bars et restaurants.

Si vous cherchez quelque chose de plus calme, le Clipper Lounge, situé dans la vieille ville, est un bon endroit pour se retrouver. Bien qu'elle soit petite, elle abrite une des meilleures vies nocturnes d'Europe. Si vous souhaitez sortir en boîte, Avignon offre également une atmosphère idéale pour la musique électronique, le hip-hop, le rock ou tout autre rythme.

Vous pouvez profiter de cette activité aussi longtemps que vous le souhaitez, ou vous pouvez vous en passer et rejoindre votre hôtel ou votre lieu d'hébergement pour vous reposer, afin de poursuivre avec une deuxième journée à Avignon.

Réservez la visite d'Avignon avec visite guidée du Palais des papes

Jour 2 : Rue des Teinturiers, musées, remparts et île de la Barthelasse

Les Halles| ©Kirk K
Les Halles| ©Kirk K

Pour cette deuxième journée d'aventures dans la ville d'Avignon, vous serez certainement un peu fatigué, et vous voudrez donc dormir un peu plus, c'est pourquoi la deuxième journée de votre visite de la ville commencera vers 9 heures, lorsque vous quitterez votre hôtel ou votre logement.

Petit-déjeuner aux Halles

Pour commencer la journée du bon pied, je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner aux Halles, la place principale d'Avignon. Il s'agit d'une structure entourée de restaurants et de cafés pour le petit-déjeuner. C'est aussi l'occasion d'acheter des bijoux et des souvenirs.

Vous pouvez compléter votre petit-déjeuner avec des fruits ou des yaourts et du granola dans l'un des cafés de la place. Mais le plat phare à ne pas manquer est sans aucun doute la crêpe, un plat français à base de farine et d'œufs qui se présente sous la forme d'une fine galette. Elles sont généralement fourrées de différentes manières, par exemple avec du fromage ou du chocolat, puis pliées en triangles.

Aux Halles, vous trouverez de nombreux restaurants et cafés, notamment le Café de la Poste, le Café du Pont ou La Brioche d'Or, où vous pourrez déguster de délicieux croissants qui sont feuilletés à l'extérieur mais moelleux et beurrés à l'intérieur. Je vous recommande de ne pas prendre plus d'une heure pour le petit-déjeuner, afin de pouvoir partir vers 10h00 pour la prochaine étape de l'itinéraire.

Promenade dans la rue des Teinturiers

Après un petit déjeuner copieux, votre promenade vous mènera dans la rue des Teinturiers à Avignon, une rue pleine de tissus et de boutiques colorées que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Elle a été construite par les familles de teinturiers entre le 15e et le 17e siècle. À cette époque, les teinturiers vivaient dans la rue avec leur famille et travaillaient dans leur entreprise.

L'atmosphère était unique, car les teinturiers se réunissaient avec leurs voisins pour partager des idées et expérimenter de nouvelles techniques de coloration et de dessin. Au fil du temps, ces coutumes se sont perdues et il ne reste aujourd'hui qu'une petite partie de cette histoire dans la rue, mais il est encore possible d'en voir certains éléments. Il vous faudra une demi-heure pour découvrir l'endroit.

Visite de la Collection Lambert

En quittant la rue des Teinturiers, vous vous rendrez à la Collection Lambert pour l'une des visites les plus intéressantes de la région. La collection est ouverte du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00 et ferme le mardi. Il est donc préférable d'arriver vers 10h30.

À l'intérieur, vous pourrez voir de l'art contemporain, de l'art minimaliste et conceptuel, ainsi que de l'art des années 1980 et des photographies des années 1990. Les visites guidées ont lieu les vendredis, samedis et dimanches à 15h00. Malheureusement, les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas visiter la collection.

Déjeuner dans les environs

Près de la Collection Lambert, il y a plusieurs endroits où aller déjeuner vers 12h30 et avant de continuer votre visite, l'un des plus populaires étant Le Petit Poucet, qui sert des salades, des soupes, des viandes et des poissons, des desserts et des plats végétariens.

Le prix de ce restaurant varie entre 10 et 15 euros par plat. Un autre grand restaurant est Le Gant D'Or, qui propose une variété de plats français, dont le canard au foie gras, le tartare de thon et les boulettes d'agneau. Le prix d'un plat se situe également entre 15 et 20 euros.

Visiter le musée Angladon

Musée Angladon| ©Elliott Brown
Musée Angladon| ©Elliott Brown

Après le déjeuner, vous pourrez vous rendre à la prochaine étape de votre itinéraire, le musée Angladon, un endroit magnifique à visiter avec beaucoup de choses à voir à l'intérieur. Les heures d'ouverture sont du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, mais dans ce cas, vous visiterez le musée entre 13h30 et 15h00.

L'entrée coûte 8 euros pour les adultes, 4 euros pour les étudiants munis d'une carte d'identité valide et est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Les visites guidées du musée ont généralement lieu tous les samedis entre 11h00 et 13h00.

Visite des remparts d'Avignon

Vers 13 heures, vous pourrez visiter les remparts d'Avignon, qui constituent un exemple important de l'architecture défensive du Moyen Âge. L'entrée coûte environ 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

Il est possible de participer à des visites guidées sur réservation. Ces murailles protégeaient la ville des attaques extérieures au Moyen Âge. Vous verrez les vestiges des tours de guet, des portes d'entrée et des larges murailles.

Excursion en bateau sur l'île de la Barthelasse

Après la visite des remparts d'Avignon, je vous recommande de monter à bord d'un bateau qui vous emmènera des remparts d'Avignon à l 'île de la Barthelasse, au cours d'une promenade qui dure environ 10 à 15 minutes. Il faut compter environ 8,50 euros par personne. Les bateaux partent toutes les 30 minutes entre 9h00 et 19h00.

Profitez de toutes les activités proposées sur l'île

Lorsque vous descendrez du bateau, vous serez arrivé sur l'île de la Barthelasse, une destination touristique idéale pour s'amuser, au milieu de l'une des meilleures excursions au départ d'Avignon. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire sur l'île : explorer l'île, visiter les parcs, faire des randonnées et profiter des vues panoramiques.

Vous pouvez pratiquer diverses activités de plein air telles que le kayak, le canoë et la planche à voile. Il est également possible de pratiquer des activités nautiques telles que la pêche, la plongée et la plongée avec tuba. Sur l'île, vous trouverez des lieux de rencontre tels que des cafés, des bars et des restaurants, ainsi que des boutiques, des parcs aquatiques et d'autres lieux de divertissement.

Réserver un circuit en Provence au départ d'Avignon

Dînez au restaurant et profitez de la vie nocturne de l'île

Avignon la nuit| ©Guillaume Mangeret
Avignon la nuit| ©Guillaume Mangeret

Le soir venu, l'île de la Barthelasse offre un large éventail de possibilités. Pour le dîner, vous pouvez vous rendre au restaurant La Civette, qui sert une cuisine française traditionnelle agrémentée d'une touche moderne.

Il y a également plusieurs bars et pubs sur place, comme le Bar de l'Esprit, qui propose d'excellents cocktails et une vue imprenable sur le Rhône. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus animé, vous pouvez vous rendre au club de danse La Maison Rouge, où vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit avant d'aller vous reposer.

Séjourner dans l'un des hôtels ou auberges de l'île

Une fois que vous aurez fait la fête, l'île offre de nombreuses possibilités d'hébergement, y compris des hôtels et d'autres lieux de séjour très confortables. Il existe également des campings et des hébergements sur l'île, ainsi que des locations de maisons et de cottages. Dans tous les cas, vous pouvez consulter toutes les possibilités d'hébergement sur le site web de l'île de la Barthelasse.

Le lendemain matin, il est temps de retourner à Avignon pour le voyage de retour, pour lequel je recommande de monter dans l'un des bus qui quittent l'île de la Barthelasse à 7h30 et 8h30. Le trajet dure environ une heure et coûte environ 7 euros.