10 meilleures vues à Washington DC

La capitale américaine est connue pour ses musées, ses monuments et ses bâtiments publics, mais aussi pour offrir quelques-unes des meilleures vues panoramiques. Voici où aller pour avoir les vues les plus étendues de Washington DC.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 meilleures vues à Washington DC

Capitol Hill, Washington DC | ©Olivier Duquesne

Ville planifiée de bâtiments publics, Washington DC est connue pour ses monuments et ses mémoriaux, ses musées Smithsonian et une foule d'activités culturelles auxquelles les visiteurs peuvent accéder, mais c'est aussi un lieu dont la géographie est idéale pour des vues panoramiques et des couchers de soleil parfaits si vous êtes au bon endroit.

Que ce soit une cathédrale ou le toit d'un hôtel, une vieille horloge ou un clocher, voici les meilleurs endroits pour découvrir Washington DC d'en haut.

1. Terrasse de l'hôtel Watergate

Vue de la terrasse de l'hôtel Watergate| ©Giulio Minoja
Vue de la terrasse de l'hôtel Watergate| ©Giulio Minoja

Le complexe de bureaux Watergate Building offre une vue imprenable sur le fleuve Potomac et les villes de Washington DC et de Virginie, et dispose également d'un restaurant sur le toit ouvert toute la journée. En outre, le bâtiment du Watergate est devenu mondialement célèbre pour le scandale de l'ère Nixon, qui s'est soldé par la démission du président des États-Unis en 1974.

Top of the Gate, comme le restaurant s'appelle, a été distingué comme l'un des dix meilleurs bars sur les toits des États-Unis. En plus d'offrir une vue panoramique imprenable, il propose donc aux visiteurs des boissons de qualité.

Il est possible d'accéder au bar sans réserver une table à l'avance, mais étant donné la renommée et la popularité du restaurant, il est conseillé de faire une réservation. Les prix des cocktails sont abordables, une cuisine méditerranéenne est proposée et les cartes de crédit sont acceptées.

  • Prix... Les cocktails sont vendus à partir de 16 euros et les plats méditerranéens à partir de 25 euros.
  • Emplacement... Près de la rivière Potomac au 2650 Virginia Ave, Washington DC.
  • Horaires... Les jeudis, vendredis et samedis de 16h30 à 23h.

Réservez une visite nocturne de Washington DC

2. Tour de la cathédrale nationale de Washington

Tour de la cathédrale nationale de Washington| ©cisc1970
Tour de la cathédrale nationale de Washington| ©cisc1970

Le style néo-gothique de la cathédrale nationale de Washington peut vous faire croire qu'il s'agit d'un édifice millénaire, mais il a en fait été construit tout au long du XXe siècle et n'a été achevé qu'en 1990, ce qui en fait la sixième plus grande cathédrale du monde et la deuxième plus grande des États-Unis, derrière la cathédrale St. John the Divine de New York. Cependant, étant situé sur un point élevé de la ville, à 92 mètres, il se distingue non seulement par son architecture, mais offre également l'une des plus hautes vues panoramiques de Washington DC.

La cathédrale possède deux tours et vous pouvez accéder aux deux. On accède à la tour de la cloche par un escalier en colimaçon de 333 marches et à la tour des anges et des monstres par un escalier menant au point le plus élevé, d'où l'on peut profiter d'une vue à 360 degrés de Washington DC à près de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

En outre, depuis les tours, vous pouvez apprécier les détails accrocheurs de la cathédrale, qui vont d'un cristal appelé Space dans lequel est incrusté un fragment de pierre de lune à un masque de Dark Vador qui a été inclus comme figure décorative sur un coin du mur latéral dans le cadre d'un concours de design remporté par l'un des derniers architectes de la cathédrale.

Vous pouvez accéder à une tour ou à l'autre, en alternance, ou aux deux, au cours d'une visite qui dure au total deux heures et demie. Êtes-vous prêt à admirer la vue sur Washington du haut de la cathédrale ?

  • Prix... Les billets pour entrer dans la nef centrale coûtent 10 euros, tandis que la tour du Beffroi coûte 37 euros et l'accès à la tour des Anges et des Monstres 46 euros. Le pass pour les deux tours coûte 70 euros.
  • Localisation... 1100 Pennsylvania Ave, Washington DC.
  • Horaires... du lundi au samedi de 10h00 à 17h00.

3. Tour de l'horloge de l'ancienne poste

Vue de la tour de l'horloge de l'ancienne poste| ©Ben Schumin
Vue de la tour de l'horloge de l'ancienne poste| ©Ben Schumin

La tour de la Poste a longtemps été le deuxième bâtiment le plus haut de la ville, derrière l'Obélisque de Washington, DC.

Situé sur Pennsylvania Avenue, l'une des artères les plus célèbres de la capitale américaine, il a été transformé il y a quelques années en hôtel de luxe, mais conserve un observatoire d'où l'on peut voir Washington DC et la Virginie depuis son imposante hauteur de 96 mètres.

L'horloge, la plus ancienne de la ville et toujours en service après avoir subi une importante restauration, est couronnée d'un clocher de la même taille que celui de l'abbaye de Westminster, et se trouve sous le pont d'observation.

  • Prix... L'accès à l'observatoire est gratuit.
  • Localisation... 3101 Wisconsin Ave NW, Washington DC.
  • Horaires... Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00.

4. Pont d'observation de l'Obélisque de Washington

National Mall| ©Sebastian Bassi
National Mall| ©Sebastian Bassi

Le monument George Washingtona été construit en hommage au premier président des États-Unis et à l'un des Pères fondateurs qui ont donné leur nom à la ville. Jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889, elle était le plus haut bâtiment du monde avec ses 169 mètres de haut. Elle possède un pont d'observation au sommet d'où l'on peut voir Washington DC et la Virginie.

Le Monument, comme la plupart des monuments de Washington, est ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, de neuf heures du matin à cinq heures de l'après-midi et il est possible d'accéder au pont d'observation en moins d'une minute grâce à un ascenseur qui, en chemin, montre les différentes étapes de la construction, qui a duré quarante ans. C'est pourquoi vous pouvez voir que l'obélisque a deux couleurs, une plus claire à la base jusqu'à 45 mètres et une plus rougeâtre jusqu'au sommet, car il a été construit avec du marbre provenant de différentes carrières qui s'est érodé avec le temps pour atteindre son apparence actuelle.

L'accès au monument est gratuit, mais les billets doivent être réservés à l'avance, au moins un jour avant la visite, car le nombre de visiteurs par jour est limité afin de préserver le monolithe.

  • Prix... L'entrée est gratuite, il n'y a qu'un droit d'entrée d'un euro. Une réservation préalable est nécessaire.
  • Emplacement... 2 15th St, Washington DC.
  • Horaires.... Tous les lundis de 9h00 à 22h00.

5. Le sixième étage du Newseum

Le Newseum| ©Steve Gardner
Le Newseum| ©Steve Gardner

Le Newseum était un musée consacré au premier amendement de la Constitution des États-Unis et à la liberté de la presse. Entre autres attractions, il possédait une terrasse ouverte au sixième étage d'où l'on pouvait voir du Capitole à la Maison Blanche depuis les hauteurs de Pennsylvania Avenue.

Le musée, dont l'entrée était gratuite, a fermé ses portes au public par manque de financement en 2020, mais il continue de prêter ses installations pour des cours de troisième cycle à l'université Johns Hopkins et pour des événements privés, il est donc toujours possible d'atteindre son pont d'observation si vous pouvez vous y rendre par l'une de ces alternatives.

Un projet est actuellement en cours pour rouvrir le musée, qui compte parmi ses collections le plus grand fragment original du mur de Berlin en dehors de l'Allemagne et l'antenne d'une des tours jumelles trouvée par les sauveteurs après les attentats du 11 septembre 2001.

  • Prix... Actuellement fermé au public, uniquement disponible pour les visites dans le cadre des cours de l'Université Johns Hopkins et des événements privés.
  • Emplacement... 565 Pennsylvania Ave, Washington DC.
  • Heures.... Aux dates des événements et des cours de l'Université Johns Hopkins.

6. Vue Rooftop, le toit-terrasse de Washington

Vue Rooftop| ©Pranaya GP
Vue Rooftop| ©Pranaya GP

Pensez-vous qu'il soit possible de prendre un verre en surplombant les pelouses de la Maison Blanche comme si vous étiez dans le jardin du Président ? La réponse est oui. Vue est l'une des terrasses les plus célèbres de la jet set de Washington DC et offre une vue imprenable sur la ville avec une perspective incontournable de l'Obélisque.

Lebar couronne la terrasse de l'hôtel Washington et est le point de rencontre social de la capitale américaine, avec un style moderne et une musique divertissante. En outre, la carte du bar et du restaurant comprend un large éventail de cocktails à partir de 20 euros.

Bien que l'entrée de la terrasse soit gratuite et qu'il ne soit pas nécessaire d'être client de l'hôtel pour y accéder, je vous recommande de réserver une table à l'avance car c'est l'un des endroits les plus visités de la ville par les habitants et les touristes, surtout en été.

  • Prix... L'entrée est gratuite, il n'est pas nécessaire d'être client de l'hôtel. Les réservations sont acceptées. Les cocktails commencent à 22 euros.
  • Emplacement... 515 15th, Washington DC.
  • Horaires... Tous les jours de 17 heures à 2 heures du matin.

7. Le restaurant du Kennedy Center

Vue du restaurant du Kennedy Center| ©Michael I
Vue du restaurant du Kennedy Center| ©Michael I

Le John F. Kennedy Center est la référence culturelle par excellence à Washington DC. Pour découvrir le Ken Cen, comme l'appellent les habitants, il suffit d'assister à l'une des pièces de son vaste calendrier théâtral ou de goûter au populaire buffet de brunch proposé sur la Roof Terrace. D'une manière ou d'une autre, les visiteurs peuvent accéder à la terrasse d'où ils peuvent profiter d'une vue à 360 degrés sur tout, du Jefferson Memorial sur les rives du Potomac au Watergate Hotel.

En plus de la vue panoramique, la visite du toit du Kennedy Center offre un circuit commercial avec deux boutiques de souvenirs et un café. Il existe également des visites guidées gratuites du bâtiment et des installations des sept théâtres qu'il abrite, qui accueillent le National Symphony Orchestra et le Washington National Opera.

Les spectacles au Ken Cen ne sont généralement pas bon marché mais je vous recommande de garder un œil sur les ventes de billets de dernière minute, qui sont disponibles avec des réductions importantes - vous pourriez voir une production du Washington Ballet pour moins de vingt euros !

  • Prix... L'accès au restaurant est gratuit, vous entrez dans le bâtiment avec votre billet pour l'un des spectacles de Ken Cen.
  • Localisation... 2700 F St, Washington DC.
  • Horaires... Du mardi au dimanche de 17h à 20h.

8. Les fumées et les miroirs de Washington

Après-midi au Capitole| ©Nayuki
Après-midi au Capitole| ©Nayuki

Le Capitole est l'une des principales attractions de la capitale américaine et le spectacle est amplifié le soir, lorsque son dôme entièrement illuminé commence à se faire remarquer. Il est possible de regarder tout cela en sirotant un cocktail et une fondue au crabe au Smoke and Mirrors, le restaurant principal de l'AC Hotel Washington DC Capitol Hill.

Pour beaucoup, c'est l'un des restaurants avec la meilleure vue de Washington DC et aussi l'un des plus élégants. Avec un menu varié, il est possible de combiner des plats sophistiqués avec des cocktails de marque qui commencent à quinze euros au skybar du 18e étage.

L'accès est gratuit et, comme la plupart des restaurants sur les toits de Washington DC, il n'est pas nécessaire de séjourner à l'hôtel, mais je recommande de réserver pour éviter les attentes indésirables.

  • Prix... L'accès au restaurant est gratuit, pas besoin de séjourner à l'hôtel. Les cocktails commencent à 18 euros.
  • Localisation... 867 New Jersey Ave, Washington DC.
  • Horaires... Du mardi au samedi de 16h à minuit.

9. La grande roue à National Harbor

Grande roue de National Harbor| ©atramos
Grande roue de National Harbor| ©atramos

Située dans le Maryland, la Capital Wheel est une grande roue inspirée de la Roue de Paris. De ses 55 mètres de hauteur, il est possible de voir Washington DC et la Virginie. Il est également visible des avions qui atterrissent et décollent de l'aéroport Ronald Reagan. Équipé de 42 cabines climatisées, l'entrée de chaque cabine est située sur le côté bâbord pour offrir une vue dégagée sur le Washington Monument, le Lincoln Memorial, le Capitole et les jardins du National Mall.

La grande roue fonctionne tous les jours de 10 h à 20 h et l'un des meilleurs moments pour la visiter est le coucher du soleil, à condition que le temps soit clair. La ligne d'horizon de Washington DC, dépourvue de gratte-ciel, permet de voir le coucher de soleil se refléter sur le fleuve Potomac et la piscine réfléchissante.

La Capital Wheel est une alternative intéressante à la boucle principale de Washington DC, qui est construite autour du National Mall. Depuis la grande roue, vous pouvez voir une autre facette de la région et aussi toute l'ampleur de la capitale américaine en tant que ville soigneusement planifiée.

  • Prix... Les billets pour la grande roue coûtent 13 euros et il est possible d'accéder à un service VIP dans lequel vous partagez la cabine avec seulement trois autres personnes pour 47 euros.
  • Localisation... 141 American Way, Forest Heights, Maryland.
  • Horaires... du lundi au jeudi de 16h00 à 22h00. Du vendredi au dimanche de 10h00 à 22h00.

Réserver une croisière sur le fleuve Potomac

10. Washington depuis le toit du 12 Stories Bar

12 Stories Bar Terrace| ©Mike Maguire
12 Stories Bar Terrace| ©Mike Maguire

Il existe un mythe à Washington DC selon lequel les gratte-ciel de plus de douze étages sont interdits dans la ville parce que les membres du Congrès ne veulent pas autoriser des bâtiments plus hauts que le Capitole. En fait, les bâtiments plus hauts que cela ne sont pas autorisés, mais la véritable histoire est moins spéculative et repose sur une loi locale qui tente de préserver le patrimoine local. Quoi qu'il en soit, le 12 Stories Bar est monté aussi haut qu'un bâtiment peut le faire dans la zone métropolitaine de la capitale américaine et, de là, il marque le pouls depuis le dernier étage de l'hôtel Intercontinental.

Le 12 Stories Bar est situé dans le quartier du Wharf, et propose un menu sophistiqué qui associe des cocktails créatifs à des brochettes et des huîtres, le tout accompagné d'une vue panoramique imprenable sur le fleuve Potomac.

  • Prix... Les cocktails du menu commencent à 16 euros, et il faut réserver à l'avance pour avoir accès au restaurant.
  • Localisation... 75 District Square 12ème étage, Washington DC.
  • Heures d'ouverture... Du mercredi au dimanche de 16h00 à 00h00.