Dites-m'en plus : Les 8 meilleures visites nocturnes de Washington DC
Washington DC a été créée pour être la ville du pouvoir aux États-Unis. Ses bâtiments ont été témoins de circonstances critiques et ses monuments rendent hommage à de grands personnages. Vous pourrez découvrir tout cela lors d'une promenade diurne sur l'Esplanade nationale qui vous mènera du Capitole au Mémorial Lincoln en passant par l'Obélisque et le Mémorial des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Mais derrière cette ville planifiée se cachent également des lumières et des ombres, des mystères et des secrets qui refont surface la nuit.
Je vous présente ci-dessous les meilleures visites nocturnes pour découvrir l'autre facette de Washington, qu'il s'agisse de celle qui illumine les monuments les plus emblématiques en créant une atmosphère unique ou de celle qui alimente la théorie selon laquelle c'est une ville hantée.
1. Visite fantôme de la ville hantée
Cette visite propose une promenade dans les lieux de Washington considérés comme hantés. Cette visite a débuté dans les années 80 et a accumulé les anecdotes jusqu'à devenir très populaire, à tel point que plusieurs experts se proposent désormais comme guides.
La visite se concentre sur la zone proche de la Maison Blanche et permet aux visiteurs d'apercevoir à Blair House le fantôme de Griselio Torresola, le Portoricain qui, en 1950, a tenté sans succès assassiner le président Harry Truman, d'entendre les sanglots des âmes en peine dans le President's Park, ou de visiter certaines des maisons hantées de Washington DC ou le théâtre Ford, où Abraham Lincoln a été assassiné.
Les histoires sont racontées par les guides et sont corroborées par les témoignages des prétendus témoins des apparitions et des phénomènes paranormaux dans chaque cas. Oserez-vous vous joindre à la visite ?
Détails intéressants sur cette visite
- Prix**...** À partir de 22 euros, guide compris.
- Durée... La visite peut durer entre une et deux heures.
- Avantages de cette option... Cette visite vous permet de découvrir une autre facette de Washington.
2. Visite des souterrains du pouvoir à Washington
Cette promenade est axée sur les histoires réelles et vérifiées de la ville, qui ne sont pas moins effrayantes que celles des fantômes de Blair House.
Au cours d'une promenade qui traverse les bâtiments les plus emblématiques de la capitale américaine, le guide vous plongera dans les secrets de la fondation de Washington DC, dans l'allée des francs-maçons etdans les suicides, les morts et les assassinats qui ont eu lieu dans la ville et qui ont consolidé le pouvoir de nombreux présidents et dirigeants.
La visite comprend des visites de la Maison Blanche, de l'église St. John, de Lafayette Square et de plusieurs autres bâtiments de Washington qui ont été le théâtre d'événements incroyables pendant des années.
Détails intéressants sur cette visite
- Prix**...** À partir de 32 euros, guide compris.
- Durée... La visite dure une heure et demie.
- Avantages de cette option... Si vous êtes sceptique quant aux histoires de fantômes, cette visite vous intéressera par la véracité de ses récits.
3. Visite guidée de U Street, le quartier afro-américain de Washington
Loin des lumières de l'Esplanade nationale, émerge le corridor de U Street, également connu sous le nom de Black Broadway. Ce circuit de Washington a joué un rôle important dans l'histoire de la culture afro-américaine de la ville et dans l'émergence du jazz grâce à l'œuvre majeure de Duke Ellington.
La visite nocturne de U Street propose un voyage dans le temps, à l'époque où ces quartiers de Washington étaient le refuge de la plus grande communauté afro-américaine des États-Unis.
La visite est guidée par des guides locaux qui, en plus de raconter l'histoire de U Street, vous recommanderont des restaurants et des bars dans le quartier.
Détails intéressants sur cette visite
- Prix**...** À partir de 23 dollars, guide compris.
- Durée**...** La visite dure deux heures.
- Avantages de cette option... Vous pourrez visiter le lieu d'où sont partis des milliers de manifestants pour soutenir Martin Luther King Jr. lors de son discours à Washington en 1963 et accéder à une offre variée de restaurants.
4. Visite au clair de lune sur l'Esplanade nationale
Après la tombée de la nuit, les bâtiments et monuments de Washington DC offrent un spectacle à ne pas manquer. Illuminés par la nuit et par les lumières artificielles qui mettent en valeur chaque construction, les visiteurs peuvent parcourir les monuments emblématiques, dont beaucoup restent ouverts 24 heures sur 24, et vivre une expérience unique dans l'une des villes les plus emblématiques des États-Unis.
Cette visite propose un circuit de trois heures en bus avec des arrêts aux sites les plus emblématiques. Vous pourrez ainsi visiter le mémorial Thomas Jefferson entouré des lumières de ses colonnes, voir de près la coupole illuminée du Capitole ou l'imposante statue en granit d'Abraham Lincoln.
Parmi les autres monuments à ne pas manquer lors d'une visite nocturne, citons le mémorial dédié aux vétérans de la guerre du Vietnamet le monument à Martin Luther King Jr., dont la statue en pierre construite en perspective est mise en valeur par l'éclairage artificiel.
Détails intéressants de cette visite
- Prix... À partir de 62 dollars avec guide, transfert et prise en charge à l'hébergement inclus.
- Durée**...** La visite dure trois heures.
- Avantages de cette option... Vous profiterez d'une vue imprenable et totalement différente de la vue diurne sur les monuments les plus emblématiques de Washington DC.
5. Visite nocturne privée avec chauffeur en minibus
La visite privée en minibus avec chauffeur est une bonne alternative si vous recherchez le confort, si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées, ou si vous disposez de peu de temps pour découvrir Washington DC.
Dans le cadre de cette visite, vous pouvez choisir vos horaires de départ et partir du cercle principal de l'Esplanade nationale, bien que les prestataires recommandent généralement un circuit passant par le mémorial Thomas Jefferson, le Capitole, l'obélisque de Washington, le mémorial Lincoln et la Maison Blanche.
Le chauffeur viendra vous chercher à votre hébergement et vous proposera un service de trois heures avec une visite de la ville.
Détails intéressants sur cette visite
- Prix... À partir de 350 euros, transfert, prise en charge à votre hébergement et chauffeur inclus.
- Durée... L'excursion dure trois heures, plus le temps de prise en charge et de retour à votre hébergement.
- Avantages de cette option... En choisissant bien les horaires de la visite, vous aurez la possibilité de découvrir Washington en évitant les foules, en vous déplaçant efficacement et en évitant les retards des transports publics.
6. Visite en bus découvert
Ce circuit est l'une des meilleures options pour découvrir l'histoire des monuments et des bâtiments les plus emblématiques et pour prendre les plus belles photos. L'assistance permanente d'un guide expert vous permettra de ne manquer aucun détail et le bus découvert ne viendra pas gâcher vos photos lorsque vous appuierez sur le déclencheur.
Au cours de cette visite, vous découvrirez la splendeur de Washington DC sous la lumière de la lune et serez témoin du changement qui s'opère lorsque la nuit tombe et que les lumières des monuments s'allument.
En haute saison, lorsque les visites nocturnes envahissent les bâtiments et les monuments de l'Esplanade nationale, le bus à toit ouvert est une option intéressante pour obtenir une vue panoramique dégagée et rapprochée des monuments commémoratifs.
Détails intéressants de cette visite
Prix... À partir de cinquante euros, guide compris.
- P rix**...** À partir de cinquante euros, guide compris.
- Durée**...** La visite dure deux heures.
- Avantages de cette option... Vous bénéficierez des informations permanentes fournies par un guide expert et vos photos feront l'envie de tous !
7. Visite nocturne à vélo des monuments de Washington DC
Si vous aimez l'activité physique et que vous souhaitez découvrir tout ce que Washington DC a à offrir à la tombée de la nuit, cette visite est faite pour vous. La visite nocturne à vélo vous permettra de découvrir les monuments de la ville illuminés la nuit.
De plus, la visite nocturne permet au guide de disposer de plus de temps pour vous donner des informations sur les bâtiments et les monuments commémoratifs et d'organiser un itinéraire plus efficace.
Je vous recommande également de prêter une attention particulière aux monuments qui sont plus attrayants la nuit, tels que le Mémorial des vétérans de la guerre de Corée, le Mémorial Lincoln ou la fontaine enveloppante du Mémorial national des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Détails intéressants de cette visite
- Prix**...** À partir de 30 euros, guide compris.
- Durée**...** L'excursion dure trois heures.
- Avantages de cette option... Profitez des monuments et des bâtiments sans la foule des touristes.
8. Croisière sur le fleuve Potomac à bord du bateau Odyssey
L'exploitation touristique de Washington DC s'est définitivement étendue vers le fleuve Potomac et l'une des activités les plus proposées sur ce circuit fluvial est la croisière.
L'une de ces croisières propose une soirée sur l'Odyssey, un bateau vitré pour profiter au mieux de la vue sur la ville, avec dîner inclus à une table privée et musique d'ambiance.
L'Odyssey est considéré comme un bateau de luxe et dispose de plates-formes d'observation qui offrent une vue imprenable sur les monuments de l'Esplanade nationale et les bâtiments de Washington DC.
Détails intéressants sur cette visite
- Prix... À partir de 104 euros par personne, avec brunch ou dîner à trois plats inclus.
- Durée... La visite dure entre deux et trois heures.
- Avantages de cette option... Admirez une vue panoramique nocturne de la ville directement depuis le fleuve Potomac.
Comment réserver une visite nocturne à Washington DC ?
De nombreuses entreprises proposent les mêmes services et la plupart d'entre elles permettent de réserver directement sur leur site web. Je vous recommande d'acheter votre visite à l'avance car en haute saison, qui s'étend de mai à juin et de septembre à novembre à Washington DC, les services sont souvent complets.
Si vous avez organisé votre voyage à la dernière minute et que vous n'avez pas eu le temps d'acheter vos billets à l'avance, vous pouvez essayer de les acheter directement sur les lieux désignés comme points de rendez-vous. Il y a souvent des annulations de dernière minute qui libèrent des places. :::link|text=Vous trouverez ici toutes les informations sur les billets pour les attractions de Washington.|element=sc-8-1054:::
Combien de temps durent les visites nocturnes de Washington DC ?
La durée des excursions dépend du circuit choisi. Celles qui proposent une promenade à pied parmi les bâtiments et monuments de l'Esplanade nationale durent généralement deux à trois heures, tout comme les visites nocturnes guidées à vélo.
D'autres visites, comme la visite privée avec chauffeur, durent trois à quatre heures, et les excursions dans les maisons hantées, les bâtiments enchantés et le circuit afro-américain de U Street peuvent durer entre une et deux heures.
Que puis-je découvrir lors des visites nocturnes de Washington DC ?
La ville propose une offre très variée de circuits nocturnes. Le circuit principal de l'Esplanade nationale est le plus connu et vous offrira une vue panoramique sur les monuments les plus emblématiques de la capitale, qui change complètement d'aspect à la tombée de la nuit. Vous découvrirez également un autre visage de la ville, moins fréquentée et avec certains des bâtiments les plus importants illuminés la nuit.
Les excursions alternatives dans la ville vous permettront de découvrir le côté moins exploré de Washington DC, qui ne se limite pas aux grands monuments commémoratifs bordant les jardins de la Maison Blanche, mais qui possède une longue tradition de mystères et des liens très forts avec la culture afro-américaine.
Conseils pour une visite nocturne de Washington DC
La plupart des attractions touristiques de la capitale américaine se trouvent en plein air, principalement sur l'Esplanade nationale qui borde le fleuve Potomac. Les conseils pour les excursions nocturnes dans la ville seront donc liés à la météo. En été, les températures sont chaudes et même si le vent se lève le soir, il est important d'avoir de l'eau pour s'hydrater et de porter des chaussures confortables.
En hiver, en revanche, les températures baissent considérablement. Si vous prévoyez de visiter la ville à pied ou à vélo, je vous recommande donc de vous équiper d'un manteau adapté pour faire face aux chutes de neige et aux fortes pluies.
Combien coûte une visite nocturne de Washington DC ?
Étant une ville cosmopolite visitée par des millions de touristes chaque année, les prix varient et il existe des options pour les adultes et les enfants. Si vous souhaitez opter pour une visite accessible, vous pouvez réserver une visite nocturne à pied qui vous fera découvrir l'Esplanade nationale et les principaux monuments, tous accessibles gratuitement. Dans ce cas, vous trouverez des visites guidées pour quinze ou vingt euros.
Si vous préférez quelque chose de plus exclusif, vous pouvez choisir de visiter Washington DC en minibus ou même en camionnette avec un chauffeur privé à votre entière disposition. Dans ce cas, les prix commencent à 80 euros et peuvent dépasser 500 euros.