Excursions à Yosemite depuis San Francisco

Le parc national de Yosemite vous laissera sans voix et peut être visité dans le cadre d'un circuit organisé au départ de San Francisco.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Excursions à Yosemite depuis San Francisco

Parc national de Yosemite | ©Rakshith Hatwar

Lors d'un voyage à San Francisco, l'un des plus beaux endroits à visiter et qui vous laissera un souvenir inoubliable est le parc national de Yosemite, la patrie des séquoias géants.

Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, à l'est de San Francisco, c'est un lieu incontournable de la côte ouest des États-Unis et compte tenu de sa vaste superficie (3 027 km² !), je vous conseille de le découvrir lors d'un circuit organisé. Voici les meilleurs d'entre eux !

La meilleure option : Yosemite et Redwood Park en circuit organisé

Séquoia géant| ©Don Graham
Séquoia géant| ©Don Graham

La Californie possède des paysages naturels spectaculaires capables de vous laisser sans voix, mais parmi eux se distingue Yosemite, le parc national le plus célèbre des États-Unis. Il se trouve à environ 300 kilomètres de San Francisco, et un voyage dans cette ville est donc une excellente occasion de s'y rendre et de profiter d'une journée en plein air.

À mon avis, la meilleure façon d'explorer le Yosemite est de participer à un circuit organisé au départ de San Francisco. Lors de cette excursion à Yosemite et Redwood Park, vous serez pris en charge à votre hôtel et partirez à la découverte de la beauté sauvage de la Sierra Nevada, des villes historiques de la ruée vers l'or, et surtout des grandes merveilles naturelles.

Accompagné d'un guide, vous verrez des sites emblématiques tels que :

  • Half Dome et les falaises de granit d'El Capitan.
  • Forêt de séquoias géants
  • Yosemite et les chutes de Bridalveil
  • La rivière Merced
  • Glacier Point et Tunnel View Overlooks

Après la visite du Yosemite, vous aurez du temps libre pour louer un vélo et parcourir la vallée du Yosemite, visiter la galerie Ansel Adams ou faire un pique-nique sur la rivière Merced, entre autres activités, avant de retourner à San Francisco.

Le même circuit, en petit groupe

Si vous êtes un amateur d'écotourisme à la recherche d'une expérience personnalisée lors de votre visite du Yosemite, je vous recommande une visite du parc national de Yosemite en petit groupe de 15 personnes maximum, où vous aurez un guide qui vous accompagnera tout au long de la visite pour vous montrer les sites les plus emblématiques du Yosemite et à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez sur le parc.

Comme l'excursion précédente, il s'agit également d'une excursion d'une journée à Yosemite depuis San Francisco pour voir quelques-uns des joyaux naturels les plus étonnants de la Californie.

Avant de retourner à San Francisco pour cette excursion, vous aurez du temps libre pour explorer la région à votre guise, faire de la randonnée, déjeuner ou même visiter la ville de Yosemite.

Réservez votre excursion d'une journée à Yosemite

Un plan plus économique : Yosemite en circuit organisé

Découvrez la beauté de Yosemite| ©Mick Haupt
Découvrez la beauté de Yosemite| ©Mick Haupt

Si vous disposez d'un budget plus serré pour votre voyage à San Francisco mais que vous ne voulez pas manquer une excursion passionnante dans la grande vallée centrale de Californie, optez pour cette excursion d'une journée à Yosemite au départ de San Francisco. Vous bénéficierez d'une visite guidée en bus des sites les plus célèbres et de temps libre pour visiter des sites tels que la galerie Ansel Adams, le village indien Ahwahnee, vous promener sur les rives de la rivière Merced ou louer un vélo pour faire le tour de la vallée par vos propres moyens.

Préparez votre appareil photo car vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos ! Le Yosemite est un endroit fascinant.

Réservez votre excursion d'une journée à Yosemite

L'option la plus complète : passer deux jours à Yosemite

Vue depuis le Tunnel View Lookout| ©Aniket Deole
Vue depuis le Tunnel View Lookout| ©Aniket Deole

Pour les voyageurs qui souhaitent s'immerger dans la beauté des paysages californiens et tirer le meilleur parti d'une visite du parc national le plus célèbre des États-Unis, rien de tel qu'une excursion de deux jours au Yosemite, qui vous permettra de découvrir son histoire et d'en explorer les moindres recoins plus en détail qu'au cours d'une excursion d'une journée.

Cette activité ressemble à un road trip à travers les villes historiques de la ruée vers l'or dans les montagnes de la Sierra Nevada. Lorsque vous arriverez à Yosemite, vous aurez non seulement la possibilité de bénéficier d'une visite guidée, mais aussi du temps libre pour faire d'autres activités dans le parc national, comme la randonnée, le vélo, se rafraîchir dans la rivière Merced, ou faire un tour photo à travers les forêts et les falaises.

Les possibilités sont infinies ! L'avantage de ce circuit est que vous n'avez pas à vous dépêcher de rentrer à San Francisco, mais que vous pouvez passer la nuit dans un hôtel au cœur de la vallée de Yosemite et reprendre le circuit le lendemain, là où vous l'avez laissé. C'est l'option la plus complète pour profiter au maximum de votre séjour.

Réservez votre excursion de 2 jours à Yosemite


Combien coûte la visite du parc de Yosemite depuis San Francisco ?

Falaise d'El Capitan| ©Adam Kool
Falaise d'El Capitan| ©Adam Kool

La beauté du parc de Yosemite et son immensité sont immenses, donc le voir centimètre par centimètre prendrait pas mal de temps et malheureusement tous les voyageurs n'ont pas ce temps disponible lors d'un voyage à San Francisco car les emplois du temps sont généralement assez serrés.

C'est pourquoi je recommande de passer au moins une journée entière à Yosemite afin de voir les icônes du parc, de prendre des photos à votre guise et de profiter d'un peu de temps libre pour explorer à votre rythme.

Les excursions d'une journée à Yosemite au départ de San Francisco coûtent environ 160 euros et comprennent le voyage jusqu'aux montagnes californiennes de la Sierra Nevada où se trouve le parc national, l'entrée dans le parc et une visite guidée. Ces options sont très complètes et vous passerez un excellent moment.

Cependant, c'est en dormant que l'on profite le plus de Yosemite : c'est incroyable de voir comment les paysages changent du jour à la nuit ! Une expérience incroyable et hautement recommandée.

Pour les voyageurs qui peuvent passer plus de temps dans cette partie de la Californie, je recommande un circuit de deux jours à Yosemite, qui coûte environ 300 euros. Ce type d'excursion comprend également le transfert vers le parc national, le droit d'entrée, la visite guidée et le séjour à l'hôtel, mais vous aurez beaucoup plus de temps pour découvrir Yosemite en profondeur et en profiter au maximum en pratiquant toutes sortes d'activités en pleine nature.

Réservez votre excursion de 3 jours à Yosemite

Que vais-je voir à Yosemite ?

Chute d'eau de Bridaveil| ©Michael & Diane Weidner
Chute d'eau de Bridaveil| ©Michael & Diane Weidner
  • Tuolumne Grove: la forêt de séquoias géants où se distingue "Grizzly Giant", l'un des plus grands.
  • Les falaises de Half Dome et El Capitan.
  • Yosemite et les chutes de Bridalveil
  • La rivière Merced
  • Les points de vue de Glacier Point, Tunnel View et Inspiration Point.
  • Le village de Yosemite
  • Galerie Ansel Adams
  • Village indien d'Ahwahnee
  • Et bien d'autres choses encore.

Réservez votre excursion à Yosemite

Combien de temps faut-il pour se rendre à Yosemite depuis San Francisco ?

Rivière Merced| ©Tiago Velloso
Rivière Merced| ©Tiago Velloso

La ville de San Francisco est située à environ 300 kilomètres du parc national de Yosemite. Par la route, il faut compter environ 4 heures, mais le trajet n'est pas trop long car la traversée des villes historiques du Gold Country californien jusqu'aux montagnes de la Sierra Nevada est une expérience fantastique et, en chemin, vous verrez des paysages magnifiques qui resteront gravés dans votre mémoire.

En outre, les bus qui sont normalement utilisés pour les visites organisées du parc national de Yosemite sont généralement équipés de toutes les commodités nécessaires pour rendre le voyage plus agréable. Les véhicules sont équipés de sièges confortables, de l'air conditionné, de salles de bains privatives et d'une connexion Wi-Fi.

Conseils pour la visite du parc national de Yosemite

Equipez-vous pour profiter de la beauté du Yosemite.| ©Joshua Earle
Equipez-vous pour profiter de la beauté du Yosemite.| ©Joshua Earle
  • La meilleure période pour visiter le Yosemite est le printemps et l'automne, lorsque les couleurs de la nature sont les plus éclatantes. Cependant, le parc national de Yosemite est si populaire aux États-Unis qu'il est visité tout au long de l'année, même si les conditions météorologiques varient considérablement. Par exemple, pendant les mois d'hiver, les températures peuvent être très basses et il peut donc y avoir de la neige et de la glace dans le parc. Il est donc conseillé de prévoir des vêtements chauds et des chaussures à semelles en caoutchouc pour éviter de glisser sur certains sentiers.
  • En été, les journées sont plus longues et plus ensoleillées, mais il fait également plus chaud. Il est donc conseillé d'emporter un sac à dos avec beaucoup d'eau, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.
  • Bien entendu, l'objet indispensable à emporter dans le parc est votre téléphone portable ou un bon appareil photo pour prendre des clichés des paysages époustouflants de la Sierra Nevada californienne.

Réservez votre excursion à Yosemite

Peut-on prendre le bus de San Francisco à Yosemite ?

Profitez des plus beaux panoramas| ©Mick Haupt
Profitez des plus beaux panoramas| ©Mick Haupt

Si vous prévoyez de visiter le Yosemite par vos propres moyens, il est possible de voyager en transports publics. Vous devrez vous rendre à Merced, la ville la plus proche de Yosemite, en prenant un bus Greyhound et de là, monter dans un autre bus pour vous rendre au parc national avec la compagnie YARTS, spécialisée dans ce service. Il y a plusieurs navettes gratuites pour se déplacer dans le parc.

Cependant, l'option que je recommande le plus est de faire un tour organisé de Yosemite afin de ne pas avoir à se préoccuper de trouver un transport et d'obtenir des billets, ou de faire des transferts pour aller d'un endroit à l'autre avec les attentes qui en découlent. Vous gagnerez du temps car on viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener directement au parc national de Yosemite.

Réservez votre excursion d'une journée à Yosemite