Meilleures Choses à Faire à Chinatown, San Francisco

Voici une liste de 14 choses à voir et à faire dans le quartier chinois de San Francisco pour vous aider à apprécier le meilleur du quartier lors de votre visite.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 10 minutes

Meilleures Choses à Faire à Chinatown, San Francisco

Quartier chinois, San Francisco | ©Sharon Mollerus

Parmi les nombreuses choses à voir et à faire à San Francisco, la visite du quartier chinois est certainement l'une d'entre elles. Il abrite la deuxième plus grande communauté chinoise des États-Unis, après celle de New York. En vous promenant dans les rues pittoresques du quartier chinois de San Francisco, vous aurez l'impression d'être dans une autre ville.

En parcourant les rues pittoresques du quartier chinois de San Francisco, vous aurez l'impression d'être dans une autre ville. Les ruelles colorées, les temples, les restaurants, les boutiques, la culture et les traditions vous transporteront directement en Chine. Voici ce qu'il faut y voir et y faire pour connaître les lieux incontournables du quartier.

1. Visite culinaire de Chinatown

Biscuits de fortune| ©Karen Neoh
Biscuits de fortune| ©Karen Neoh

Dans le quartier chinois, vous trouverez des dizaines de rues au charme très particulier et caractéristique de sa culture, ainsi qu'une longue liste de plats typiques à déguster. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer cette visite de Chinatown, qui comprend une dégustation de produits typiques, au cours de laquelle, en plus de visiter le quartier pendant deux heures et d'en apprendre l'histoire, vous pourrez goûter quelques curiosités culinaires chinoises.

Au cours de cette visite, vous découvrirez le processus de production des célèbres biscuits de la fortune dans l'entreprise traditionnelle Golden Gate Fortune Cookies Co et, bien sûr, vous les dégusterez.

Mais ce n'est pas tout, car l'excursion comprendra des visites de salons de thé et vous pourrez également prendre un déjeuner typique de dim sum, un repas traditionnel de diverses régions de Chine qui se mange généralement le matin et en début d'après-midi.

Réserver une excursion à vélo à San Francisco

2. Visitez Portsmouth Square

Portsmouth Square| ©Marit & Toomas Hinnosaar
Portsmouth Square| ©Marit & Toomas Hinnosaar

Portsmouth Square est un parc situé au cœur du quartier chinois. C'est pourquoi on l'appelle souvent "le cœur de Chinatown".

Il s'agit non seulement d'un grand parc, avec plusieurs statues historiques et de nombreux sites intéressants à voir tout en profitant du soleil et en s'imprégnant de la culture locale, mais aussi d'un lieu d'une grande importance historique.

Des moments clés de l'histoire de l'État de Californie s'y sont déroulés, comme le premier lever du drapeau américain à San Francisco en 1846, l'annonce de la découverte de l'or, et même la première école publique de Californie a été fondée à l'un de ses coins.

En outre, le parc s'étend sur tout un pâté de maisons, avec deux aires de jeux pour les plus petits et un parking souterrain pratique à plusieurs niveaux, qui vous permet d'arriver en voiture et de vous garer rapidement sur place.

3. Visite de l'ancienne cathédrale traditionnelle de Sainte-Marie

Ancienne cathédrale Sainte-Marie| ©Thank You
Ancienne cathédrale Sainte-Marie| ©Thank You

Le quartier chinois abrite l'un des sites les plus traditionnels de San Francisco : l'ancienne cathédrale Sainte-Marie-de-l'Immaculée-Conception. Il s'agit d'une église missionnaire catholique romaine accueillante, entretenue par les Pères Paulistes depuis 1894.

Informations pratiques

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: 660 California St, Chinatown, San Francisco.
  • Horaires: du mardi au vendredi de 10 h à 16 h. Si vous souhaitez assister à la messe : du mardi au vendredi à 12h05, le samedi à 17h ou le dimanche à 9h et 11h.

4. Visitez le temple emblématique de Tin How

Temple de Tin How au dernier étage| ©Mlu92
Temple de Tin How au dernier étage| ©Mlu92

Lorsque vous visitez le quartier chinois, vous ne pouvez pas manquer le temple Tin How. C'est le plus ancien temple taoïste de Chinatown et même l'un des plus anciens temples chinois des États-Unis.

En le visitant, vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire du lieu. C'est l'un des nombreux bâtiments qui ont dû être reconstruits après avoir été détruits lors du tremblement de terre de San Francisco et de l'incendie qui s'en est suivi en 1906. À l'époque, seuls l'image de la déesse, la cloche du temple et une partie de l'autel avaient survécu.

Informations pratiques

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: 125 Waverly Pl, Chinatown, San Francisco.
  • Horaires: tous les jours entre 10h et 15h.

Attention, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du temple.

5. Flâner dans la légendaire Jack Kerouac Alley

Allée Jack Kerouac| ©Helder Ribeiro
Allée Jack Kerouac| ©Helder Ribeiro

Il s'agit d'une allée qui, historiquement, servait à l'évacuation des ordures. Cependant, elle a été modifiée par la suite pour devenir une voie piétonne très pittoresque qui attire l'attention de tous les visiteurs de Chinatown. Son charme principal est donné par les écrits occidentaux et chinois de divers écrivains qui sont gravés sur ses murs.

Certains des écrivains que vous rencontrerez lors de votre promenade dans cette allée mythique sont Maya Angelou, Kerouac et John Steinbeck.

6. Découvrez la célèbre Stockton Street

La rue Stockton| ©Julien Chatelain
La rue Stockton| ©Julien Chatelain

En vous promenant dans cette rue, vous aurez l'impression d'être en Chine. C'est la principale rue commerçante du quartier, bordée de commerces et où les habitants du quartier font leurs courses, proposant des produits frais et bon marché, des viandes et même des fruits de mer vivants.

Tout ici est chinois, les enseignes, les panneaux, la langue, les gens, absolument tout ! En passant, vous verrez des boutiques et des restaurants colorés, ce qui en fait une promenade à ne pas manquer pour découvrir de plus près leur culture.

7. Faire du shopping dans le quartier chinois

La boutique Wok| ©Wally Gobetz
La boutique Wok| ©Wally Gobetz

En vous promenant dans le quartier, vous tomberez sur une multitude de boutiques et vous aurez envie de tout acheter. On y trouve beaucoup d'objets typiquement et traditionnellement chinois, ainsi qu'une grande variété de prix.

Bien que dans beaucoup d'entre elles vous trouverez probablement les mêmes objets ou souvenirs, chacune a ses propres particularités. Je vais vous recommander quelques-uns des plus populaires et des plus complets.

La boutique Wok

Lorsque vous entrerez dans The Wok Shop, je vous assure que vous voudrez tout prendre ! Il s'agit d'une entreprise familiale située au cœur du quartier chinois qui propose une grande variété d'ustensiles asiatiques de toutes sortes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il s'agit d'une boutique très exclusive et distinctive, avec des produits uniques.

L'avantage de ce magasin est qu'il est ouvert tous les jours de la semaine de 11h à 17h.

Bargain Bazaar

Bargain Bazaar est l'un des nombreux magasins situés sur Grant Avenue, le centre du quartier chinois de San Francisco. Vous y trouverez non seulement les articles typiques destinés aux touristes, mais aussi des articles spéciaux et uniques.

Le dernier étage de ce magasin est rempli d'une grande quantité d'objets de collection et de jouets. Il est très amusant de s'y promener et de trouver les objets les plus divers et les plus uniques.

Bazar de Canton

Canton B azaar est également situé au centre de Chinatown et est un magasin unique pour tout. Vous y trouverez tout, des instruments de musique aux magnifiques services à thé, pour apporter un peu de Chine dans votre maison. Si vous cherchez un endroit où dénicher les meilleurs souvenirs, c'est ici !

Prévoyez quelques heures pour flâner dans le magasin, qui s'étend sur trois étages et propose les articles chinois les plus authentiques.

N'oubliez pas qu'en raison de son emplacement et de son charme particulier, ce magasin est très fréquenté et qu'il y a des touristes à toute heure. Il est néanmoins fortement recommandé de s'y rendre car vous y trouverez de nombreuses bonnes affaires que vous ne pourrez pas laisser passer.

8. Visiter le bâtiment mythique de Sing Fat et Sing Chong

Bâtiment de Sing Chong| ©Mliu92
Bâtiment de Sing Chong| ©Mliu92

Ces bâtiments ont été les premiers à être reconstruits après le tremblement de terre de 1906 et sont connus pour leur architecture néo-chinoise typique.

Ils sont facilement reconnaissables et attireront instantanément votre attention en raison de la forme particulière de leurs toits en pagode. Il s'agit d'une étape photo incontournable de votre visite.

9. Promenade dans la rue des balcons peints

Balcons dans le quartier chinois de San Francisco| ©David Ohmer
Balcons dans le quartier chinois de San Francisco| ©David Ohmer

Connue sous le nom de "rue des balcons peints", Waverly Place est l'une des allées les plus larges du quartier et l'une des principales attractions de Chinatown.

En flânant dans cette rue typique, vous passerez devant divers endroits, dont un centre religieux, une laverie automatique et de petits magasins d'alimentation. Mais son charme principal, fidèle à son nom, réside dans les couleurs vives de ses bâtiments et maisons historiques.

10. Visite nocturne de Chinatown

Dragon's Gate la nuit| ©Paul Sableman
Dragon's Gate la nuit| ©Paul Sableman

Il est clair que ce quartier va vous éblouir à la lumière du jour, mais laissez-moi vous dire que la nuit, il a aussi son charme. C'est pourquoi je vous recommande cette visite nocturne de Chinatown et North Beach, deux des quartiers emblématiques de San Francisco.

Cette expérience vous fascinera du début à la fin. Vous commencerez littéralement à l'entrée de Chinatown, à l'imposante Dragon's Gate, qui est la porte du dragon qui marque l'entrée de Chinatown.

En 4 heures, vous apprendrez à connaître ces deux quartiers à la perfection. Le mysticisme de la culture chinoise, ses intéressantes sculptures et sa remarquable architecture ont un style particulier lorsque le soir tombe et que la nuit commence à tomber sur la ville.

En outre, l'expérience comprend une dégustation de thé et une variété de mets locaux.

11. Promenade le long de l'avenue historique Grant

Chinatown, Grant Avenue, San Francisco| ©Ken Lund
Chinatown, Grant Avenue, San Francisco| ©Ken Lund

Cette avenue, l'une des plus anciennes de San Francisco, s'étend sur toute la longueur du quartier chinois. En vous y promenant, vous ferez un tour historique unique, de la Sing Fat Company aux Dragon's Gates.

La touche la plus pittoresque et la plus remarquable de Grant Avenue est constituée par les lampadaires rouges qui la bordent et accompagnent votre promenade.

Comme beaucoup d'autres endroits, cette célèbre rue a été reconstruite après le tremblement de terre et l'incendie de San Francisco. Cette restructuration a contribué à donner au quartier un aspect encore plus traditionnel. Les anciens bâtiments ressemblaient au reste de la ville malgré sa population majoritairement chinoise, mais aujourd'hui Grant Avenue vous transporte directement en Chine.

Cette rue abrite également l'attraction la plus photographiée et la plus visitée du quartier, l'entrée emblématique de Chinatown : Dragon's Gate.

Contrairement aux structures similaires que l'on trouve dans les quartiers chinois du monde entier, cette structure répond aux normes des portes chinoises traditionnelles avec des pierres partout.

Cette porte a été conçue par un architecte sino-américain selon les principes du feng shui en ce qui concerne sa disposition orientée vers le sud. Vous apprécierez également la plaque en bois suspendue à l'arche principale de la porte du Dragon, qui porte des mots dorés en chinois : "Tout ce qui est sous le ciel est pour le bien du peuple".

12. À propos de l'Église universelle de Bouddha

L'Église universelle de Bouddha !| ©Haydn Blackey
L'Église universelle de Bouddha !| ©Haydn Blackey

Buddha's Universal Church est la plus grande église bouddhiste des États-Unis et le plus grand foyer de congrégation de San Francisco. La construction de l'édifice est un véritable spectacle et il faut la visiter pour en connaître l'histoire.

La visite de cette imposante église commencera par l'auditorium principal, où se trouve l'autel principal avec une représentation en mosaïque du Bouddha, unique au monde et véritable œuvre d'art. Vous verrez également la chapelle en bambou, unique en son genre, la bibliothèque, le jardin sur le toit et la salle de classe où se déroulent diverses activités.

Curiosité: l'endroit où se trouve aujourd'hui cette église était autrefois une boîte de nuit.

Informations pratiques

  • : 720 Washington St, Chinatown, San Francisco.
  • Horaires: Les visites ont lieu les deuxième et quatrième dimanches de chaque mois, à l'heure fixée par l'église.

13. Visitez le Chinese Culture Center of San Francisco et appréciez l'art chinois

Centre de la culture chinoise de San Francisco| ©Voyou Desoeuvre
Centre de la culture chinoise de San Francisco| ©Voyou Desoeuvre

Le Chinatown abrite le Chinese Culture Center of San Francisco, qui vaut vraiment la peine d'être visité.

Il a été fondé en 1973 en tant que siège de la Chinese Culture Foundation, une organisation à but non lucratif.

Bien que le centre ait changé de style au fil des ans, vous pouvez aujourd'hui admirer les expositions d'art contemporain et les interventions du CCC Visual Arts Center.

En outre, vous pouvez visiter le Him Mark Lai Learning Center, qui propose un enseignement sur l'histoire et la culture sino-américaines, ainsi que des informations sur les sources d'inspiration des œuvres d'artistes de premier plan.

Informations pratiques

  • Prix: Les expositions sont gratuites et ouvertes au public.
  • : 750 Kearny St 3rd Floor, San Francisco.
  • Horaires: Du mardi au samedi de 10h à 16h.

Avant de vous y rendre, je vous recommande de vérifier ici les informations sur les expositions ou les événements qui seront disponibles ce jour-là.

14. Goûter aux plats chinois les plus traditionnels

Char Siu Bao| ©Joy
Char Siu Bao| ©Joy

La culture et la tradition de la Chine s'accompagnent de ses plats typiques et je vous recommande bien sûr de les goûter lors de votre promenade dans ce quartier caractéristique et emblématique.

Lorsque je vous ai parlé de la visite culinaire, je vous ai donné un aperçu, mais maintenant, je vais vous faire souffrir un peu plus en vous énumérant les principaux mets que vous devez goûter.

  • Char Siu Bao: Il s'agit de délicieux petits pains croustillants au porc cuit au barbecue. Les mots me manquent pour vous dire à quel point ils sont savoureux - essayez-les !
  • Crabe au sel et au poivre: C'est un plat assez populaire dans le quartier et il est proposé par plusieurs restaurants.
  • Fortune Cookies : Le meilleur endroit pour les goûter est sans aucun doute GoldenGate Fortune Cookies Co Comme je vous l'ai déjà dit, en plus de les goûter, vous pourrez apprendre comment ils sont fabriqués.
  • Chop suey: un classique de la cuisine chinoise et bien sûr de Chinatown, vous le trouverez dans plusieurs restaurants du quartier.
  • Dim Sum: en fonction de sa garniture, il portera un nom particulier et vous pourrez trouver différentes saveurs : viande, légumes, poisson ou fruits de mer, ou un mélange.

Je vous recommande de ne pas trop manger avant de commencer votre visite du quartier chinois, car quoi que vous fassiez, vous aurez des spécialités chinoises partout et la possibilité de goûter à toutes ces spécialités dans chaque restaurant où vous passerez.

Un autre conseil que je vous donne est de porter des vêtements et des chaussures confortables afin que vous puissiez profiter de la promenade dans le quartier sans gêne.

C'est tout cela et bien plus encore que vous pourrez faire dans le mythique quartier chinois de San Francisco. Vous découvrirez son histoire, sa culture et ses traditions et apprécierez l'architecture de ses rues pittoresques et de ses bâtiments et magasins emblématiques. Je ne doute pas que vous tomberez amoureux de Chinatown.