San Francisco en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

Je vous laisse avec cet itinéraire spécialement conçu pour découvrir le meilleur de San Francisco en seulement 24 heures.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 10 minutes

San Francisco en 1 Jour : tout ce que vous devez savoir

San Francisco | ©Edward Stojakovic

San Francisco est située sur la côte ouest des États-Unis et est l'une des villes les plus célèbres et les plus belles du pays. Célèbre pour son emblématique Golden Gate Bridge, c'est une destination touristique surprenante.

Si vous souhaitez découvrir la ville de San Francisco, mais que vous ne disposez que de 24 heures, ne vous inquiétez pas, ce sera suffisant pour visiter les principaux sites. Voici un guide pour vous aider à organiser votre itinéraire et à profiter au maximum de votre temps.

Traverser le Golden Gate Bridge

Pont du Golden Gate| ©rulenumberone2
Pont du Golden Gate| ©rulenumberone2

Emblème de la ville de San Francisco, le Golden Gate Bridge est un pont de 227 mètres de haut qui relie les deux rives de la baie de San Francisco. La particularité de ce site est que vous pourrez contempler les vues enchanteresses depuis plusieurs points de vue répartis dans les environs et découvrir des paysages qui vous laisseront sans voix.

La meilleure option pour voir le pont depuis différentes perspectives est d'utiliser une voiture, mais une autre proposition idéale est de réserver un tour à vélo du Golden Gate Bridge et de Sausalito à San Francisco.

Conseils

  • Comme vous ne disposez que d'une journée dans la ville, je vous suggère de visiter ce que je considère comme l'une des plus belles vues de San Francisco, à savoir le pont d'observation de Battery East.
  • Un must lors de votre visite à San Francisco est de marcher sur une partie du pont et de tout voir depuis les hauteurs. Une voie est réservée aux piétons sur le côté droit du pont et il vous faudra environ une demi-heure pour la traverser, sans compter le temps nécessaire pour prendre des photos.
  • Si vous séjournez dans le centre-ville, n'oubliez pas que le Golden Gate Bridge se trouve à environ 6 kilomètres. Vous pouvez vous y rendre très facilement en bus ou en vélo, et cela vous prendra environ 20 minutes.

Réserver une visite à vélo du Golden Gate Bridge

Visiter la prison d'Alcatraz

Alcatraz| ©Jitze Couperus
Alcatraz| ©Jitze Couperus

Une fois que vous aurez terminé votre visite du Golden Gate Bridge, vous pourrez visiter la prison historique et unique d'Alcatraz, la plus célèbre prison de San Francisco. Bien qu'il ne s'agisse plus d'une prison, c'est un lieu chargé d'histoire qui recèle de nombreux mystères et curiosités. Par exemple, le légendaire Al Capone y a purgé sa peine.

Pour la visiter, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Le mieux est d'opter pour une visite guidée, où votre guide vous donnera des informations pertinentes pour compléter la visite et en apprendre encore plus sur cet endroit important de San Francisco. Je vous recommande notre article sur la visite d'Alcatraz, afin que vous sachiez tout ce qu'il faut savoir avant de vous y rendre.

Réserver une visite d'Alcatraz

Explorer Fisherman's Wharf

Fisherman's Wharf.| ©Andrew Ward
Fisherman's Wharf.| ©Andrew Ward

Après avoir visité Alcatraz, votre journée à San Francisco se poursuit à Fisherman's Wharf, un ancien port et quartier de pêcheurs. Il faut absolument se promener dans ses rues pittoresques pour découvrir la ville et goûter aux délices de San Francisco.

Il y a beaucoup de choses à faire à Fisherman's Wharf :

  • De nombreuses échoppes servent de la chaudrée de palourdes, une chaudrée crémeuse au goût spectaculaire et un plat typique de la ville.
  • Si vous préférez, vous pouvez aussi vous rendre à la Crab House, où l'on sert de délicieux crabes.
  • Pour les cinéphiles, tout près de la jetée se trouve le célèbre banc du film Forrest Gump, où le personnage principal passe plusieurs moments tout au long du film. N'hésitez donc pas à prendre une photo. N'oubliez pas non plus que vous pouvez réserver une visite guidée du film à San Francisco.
  • Un autre site caractéristique de Fisherman's Wharf est la Coit Tower, qui mesure 64 mètres et constitue l'un des meilleurs points de vue de la région.

Réservez un tour de San Francisco en van

Visitez le Pier 45

Pier 45, San Francisco| ©Patrick Nouhailler
Pier 45, San Francisco| ©Patrick Nouhailler

Pier 45, qui fait également partie de Fisherman's Wharf, est l'une des jetées les plus populaires de San Francisco. C'est là que vous pourrez faire quelques activités intéressantes pendant votre visite de 24 heures de la ville :

  • Vous pouvez voir de l'intérieur deux sous-marins : un USS Pampanito et le SS Jeremiah O'Brien, deux navires qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.
  • Vous pouvez visiter le Musée Mécanique, l'un des meilleurs musées de San Francisco. C'est entièrement gratuit et vous pourrez voir la grande collection de machines d'arcade du début du 20e siècle. Il y a également une exposition d'objets mécaniques qui fonctionnent encore avec des pièces de monnaie, ce qui est très curieux. Mais le joyau incontesté de ce musée de San Francisco est une moto à vapeur construite en 1912. À la surprise générale, elle fonctionne encore !

Réservez une croisière entre les ponts de San Francisco

S'émerveiller au Pier 39

Jetée 39, San Francisco| ©Lars Plougmann
Jetée 39, San Francisco| ©Lars Plougmann

Depuis Fisherman's Wharf, vous pouvez marcher environ 5 minutes jusqu'à la jetée 39. Cette jetée est la plus célèbre de San Francisco et doit sa popularité à la colonie de lions de mer qui habite les lieux. Vous les verrez partout, car ils se perchent sur les planches de bois du port.

Les lions de mer sont une espèce très commune sur la côte californienne, et bien qu'on puisse les voir dans d'autres endroits, tous les touristes viennent observer cette colonie en raison de sa proximité avec la ville.

Outre la rencontre avec ces sympathiques amis, vous pourrez vous promener dans le centre commercial extérieur Pier 39, où vous trouverez des boutiques de souvenirs et des restaurants qui vous feront remonter le temps. Le Pier 39 est également un endroit idéal si vous souhaitez bénéficier d'une vue panoramique sur le Golden Gate Bridge ou l'île-prison d'Alcatraz. N'oubliez pas non plus que pendant votre séjour, vous pouvez également réserver votre billet pour le zoo de San Francisco.

Lieux de restauration recommandés à Pier 39

À ce stade de la journée, vous avez probablement déjà faim. Après toutes ces visites de San Francisco, il est temps de s'arrêter pour prendre un en-cas ou un déjeuner. Le Pier 39 est un bon endroit pour cela, voici donc quelques recommandations d'endroits où l'on mange bien :

Wipeout Bar & Grill

Ce restaurant est populaire auprès des habitants et des visiteurs de la ville, car il propose une bonne cuisine, une atmosphère détendue et une belle ambiance. Le rapport qualité-prix de ses plats est également très intéressant.

Si vous cherchez un endroit avec un menu varié, Wipeout propose de la nourriture américaine et quelques plats mexicains.

  • Adresse : Pier 39 #A02
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 21h. Le samedi et le dimanche jusqu'à 22 heures.
  • Dépenses moyennes : 30 € par personne.

Fog Harbor Fish House

Cet endroit est considéré comme l'un des classiques de la ville. Il propose également un menu complet avec une grande variété d'options, mais je recommande la chaudrée de palourdes et le plateau de fruits de mer avec homard, que j'ai beaucoup aimés. Le rapport qualité-prix est très bon et vous pouvez également profiter de l'une des meilleures vues de San Francisco tout en vous régalant de leurs plats.

  • Adresse : Pier 39 #A202
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 11h à 21h.
  • Coût moyen : 40 € par personne.

Réservez votre billet pour le zoo de San Francisco

Flâner dans Lombard Street

Rue Lombard| ©Hannes Flo
Rue Lombard| ©Hannes Flo

San Francisco est une ville difficile pour les piétons et les cyclistes. L'une des principales caractéristiques de la ville réside dans ses rues escarpées ou ses pentes au coin de la rue.

LombardStreet est connue pour être la rue la plus escarpée de San Francisco et ressemble à des montagnes russes pour tous ceux qui osent s'y aventurer.

Vous verrez chaque jour des centaines de touristes photographier les courbes de cette colline, véritable zig-zag au milieu de San Francisco. Malgré sa notoriété, je suis au regret de vous dire qu'il ne s'agit pas de la pente la plus raide de la ville, puisqu'elle n'a qu'une inclinaison de 40 degrés.

Ne manquez pas l'occasion de vous tenir au bas de la rue et de participer vous aussi à ce phénomène de San Francisco. Pour y accéder depuis le Pier 39, il suffit de prendre le tramway historique, qui vous conduira directement à Lombard Street. Une autre option consiste à réserver une excursion à vélo électrique à San Francisco pour pouvoir franchir les collines sans difficulté.

Réserver un tour en vélo électrique à San Francisco

Ne manquez pas la Petite Italie

North Beach, San Francisco| ©Patrick Nouhailler
North Beach, San Francisco| ©Patrick Nouhailler

A 700 mètres de Lombard Street, vous trouverez Little Italy, la Petite Italie perdue dans le quartier de North Beach. Cette promenade de 10 minutes vous permettra de découvrir un petit quartier pittoresque de la ville de San Francisco.

North Beach est un quartier de la ville qui a beaucoup de personnalité, avec de nombreuses maisons victoriennes colorées et des graffitis modernes et avant-gardistes. Vous y trouverez également des boutiques, des glaciers, des cafés et des restaurants italiens où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités. En fait, je vous recommande vivement de réserver une visite guidée de la Petite Italie.

Vous pouvez faire une visite guidée de Columbus Avenue à Broadway Street pour découvrir le meilleur de la Petite Italie de San Francisco. Flâner dans les rues charmantes et colorées est l'une des meilleures choses à faire lors d'une journée en ville.

Réservez une visite gastronomique de la Petite Italie

Découvrez les trésors de Washington Square

Washington Square, San Francisco| ©Mario Sánchez Prada
Washington Square, San Francisco| ©Mario Sánchez Prada

Washington Square est un parc situé dans le quartier de North Beach qui cache quelques secrets et curiosités à découvrir. Il s'agit également d'un lieu de rendez-vous populaire pour les habitants du quartier, où vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants de San Francisco.

Vous y trouverez également l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, célèbre pour avoir été le lieu où Marilyn Monroe a épousé le joueur de base-ball Joe DiMaggio. Ce parc est un lieu de rassemblement dans le quartier où, si vous avez de la chance, vous pourrez écouter des artistes de rue et vous régaler des yeux d'une variété d'artistes.

Réservez une visite de San Francisco en fourgonnette ancienne

Admirer la tour Columbus

Tour Columbus, San Francisco| ©Scott Schiller
Tour Columbus, San Francisco| ©Scott Schiller

Si vous continuez à marcher le long de Columbus Avenue, vous tomberez sur la Columbus Tower, l'un des plus beaux bâtiments de San Francisco. Ce bâtiment de couleur verte délimite les différents quartiers de la ville, ce qui en fait un point d'intérêt majeur.

Son style est assez similaire à celui du Flatiron Building de New York et ila été construit à des fins politiques, puisqu'il abritait le siège du célèbre Ruef Abe, une figure locale de l'époque.

Une curiosité de la Columbus Tower est qu'elle abrite le restaurant "Caesar's", à qui l'on attribue la création de la célèbre salade César. À quelques mètres de cette tour, vous pouvez également voir la pyramide Transamerica, le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville.

Réserver le City Pass de San Francisco

Terminez la journée à Chinatown

Quartier chinois, San Francisco| ©Ken Lund
Quartier chinois, San Francisco| ©Ken Lund

Enfin, vous visiterez l'un des quartiers incontournables de San Francisco : Chinatown. Il abrite l'une des plus grandes communautés chinoises du monde. C'est toujours le moment de flâner dans les rues bordées d'enseignes colorées et accrocheuses, de prendre des photos des lanternes rouges qui ornent chaque coin de rue et d'observer la dynamique de ce quartier populaire.

Les lieux incontournables de votre itinéraire dans Chinatown sont les suivants :

  • Grant Avenue.
  • Stockton Street.
  • L'incontournable Porte du Dragon.
  • Rendez-vous également à Portsmouth Square, où les habitants se réunissent pour pratiquer le tai-chi et jouer aux échecs chinois.

À l'heure du dîner, ne manquez pas l'occasion de vous régaler de boulettes dans un restaurant. Ce plat chinois est tout simplement délicieux et le plus célèbre en dehors de la Chine.

Conseils pour optimiser un voyage de 24 heures à San Francisco

San Francisco| ©Nicholas Cole
San Francisco| ©Nicholas Cole

Comme vous l'avez lu, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à San Francisco. Un bon moyen de profiter au maximum de votre journée à San Francisco est de réserver une place dans l'un des meilleurs bus touristiques de la ville. C'est certainement le moyen le plus pratique de couvrir tous les principaux quartiers de la ville depuis le confort de votre siège.

Il est parfois difficile de s'orienter dans une nouvelle ville. Cet itinéraire est conçu pour inclure tous les points d'intérêt de San Francisco en une seule visite, et vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée de validité de votre laissez-passer.

De plus, vous avez la possibilité de tout savoir sur les sites les plus importants grâce à l'audioguide en anglais à bord, avec les meilleurs commentaires sur les principales attractions pendant que vous vous promenez dans la ville.

Réserver un bus touristique San Francisco Big Bus