Circuits en VTT à Oahu

Les véhicules tout-terrain sont le meilleur moyen de se déplacer sur Oahu. Rejoignez-moi et je vous montrerai quelques-uns des circuits que vous pouvez faire avec eux.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 8 minutes

Circuits en VTT à Oahu

Les SUV sur Oahu | ©Daniel Ramirez

L'une des choses à prendre en compte lors de la planification de la visite de tout ce qu'il y a à voir sur Oahu est le transport. En raison des caractéristiques de l'île, avec ses nombreuses zones naturelles, il n'est pas toujours facile d'accéder à certaines de ses attractions. Dans ce cas, la meilleure solution est de louer un circuit tout-terrain.

Vous pouvez réserver une excursion au Kualoa Ranch, emprunter une route circulaire autour de l'île, faire une expédition tout-terrain le long de la côte est ou même visiter un jardin botanique.

1. Expéditions tout-terrain dans la jungle jurassique de Kualoa

Jungle jurassique de Kualoa| ©Jerry Endres
Jungle jurassique de Kualoa| ©Jerry Endres

Les cinéphiles trouveront à Oahu une partie des lieux de tournage de l'une des sagas les plus célèbres de ces dernières années : Jurassic Park. Plus précisément, le lieu de tournage est le ranch Kualoa.

Bien sûr, tout voyageur pourra réserver une visite du parc jurassique à Oahu et certaines d'entre elles se font dans un véhicule tout-terrain. En fait, il existe plusieurs circuits différents sur ce thème.

Il est bon de savoir que certains sont inclus dans l'Oahu Go Card et ne vous inquiétez pas si vous arrivez avec un véhicule qui n'est pas tout-terrain, même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas faire le tour avec. Les véhicules et les guides sont fournis par le parc.

Le Kualoa Ranch est l'un des meilleurs endroits de l'île d'Oahu pour les circuits tout-terrain. Il s'agit d'une réserve naturelle privée située dans un endroit unique qui ne laisse personne indifférent.

C'est ici que de nombreux films ont été tournés, comme Jurassic Park ou de nombreuses scènes de la célèbre série "Lost". Et ce n'est pas étonnant, ses paysages incroyables sont un spectacle.

À seulement 39 km d'Honolulu, la réserve naturelle de Kualoa Ranch est constituée des vallées de Kualoa, Kaʻaʻawa et Hakipuʻu. Elle touche également la baie de Kāneʻohe, où se trouve un autre parc naturel ; le parc régional de Kualoa.

Réservez une visite de Jurassic Park sur Oahu

Rejoignez le guide dans son véhicule tout-terrain

Avec cette option, c'est le guide qui conduira le véhicule tout-terrain afin que vous et votre famille puissiez profiter de l'expérience de la manière la plus confortable possible.

Ce trajet à couper le souffle à travers la jungle, les champs, les ruisseaux, les collines et les falaises vous permettra de voir les scènes de certains des films et séries les plus appréciés de ces derniers temps.

Parmi ceux-ci, citons Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes, King Kong, Lost, Godzilla et, bien sûr, tous les volets de la saga Jurassic Park.

  • Prix : Le prix par adulte est d'environ 140 euros, tandis que pour les enfants, il en coûte environ la moitié.

  • Durée: 2,5 heures.

  • Moyen de transport : Véhicule tout-terrain.

  • Avantages de cette option: Durée.

  • Inconvénients de cette option: La route est très cahoteuse.

Conduire un VTT Raptor

Cette option vous offre la possibilité de conduire le meilleur véhicule pour ce type d'expédition. Il s'agit du VTT Raptor, un véhicule ouvert mais doté de tous les dispositifs de sécurité qui vous permettront de vivre l'expérience de la manière la plus aventureuse possible.

Vous emprunterez des chemins de terre impossibles à traverser avec d'autres types de véhicules, traverserez des ruisseaux et profiterez de l'authentique jungle d'Oahu.

En outre, cette expédition vous donnera également l'occasion de voir certains des lieux de tournage mentionnés dans l'activité précédente.

  • Prix : Le prix par adulte est d'environ 145 euros, tandis que pour les enfants il faut compter environ 70 euros.

  • Durée: 2 heures.

  • Moyen de transport : ATV Raptor.

  • Avantages de cette option: vous pouvez conduire.

  • Inconvénients de cette option: elle sera courte.

Visite de la jungle de Kualoa

Cette expédition n'a rien à envier aux autres circuits tout-terrain du Kualoa Ranch. C'est l'alternative la plus économique pour visiter la plupart des endroits que nous avons passés en revue jusqu'à présent.

Cette option est surtout destinée aux groupes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous joindre à un groupe si vous êtes seul - il y a toujours des places disponibles et c'est un excellent moyen de rencontrer des gens.

L'originalité de ce circuit réside dans la possibilité de partager une cabine avec jusqu'à 15 autres personnes- imaginez ce que cela peut donner ! Ceci grâce à la Jungle Jeep, la grande Jeep du Kuala Ranch avec laquelle vous et vos amis voyagerez dans la véritable jungle de Kuala.

  • Prix : Le prix par adulte est d'environ 60 euros, tandis que pour les enfants il faut compter environ 40 euros.
  • Durée : 1,5 heure.
  • Moyen de transport : Jungle Jeep.
  • Avantages de cette option : Prix.
  • Inconvénients de cette option: elle peut être un peu vertigineuse.

2. Visitez toute l'île d'Oahu en VTT

Vue de Diamond Head depuis le bateau de croisière| ©Brent Storm
Vue de Diamond Head depuis le bateau de croisière| ©Brent Storm

Bien qu'il existe de nombreuses visites d'Oahu, peu d'entre elles sont comparables à une excursion d'une journée hors des sentiers battus.

C'est l'une des expéditions les plus complètes que vous trouverez sur Oahu. L'idée est de faire un tour circulaire de l'île pour avoir un aperçu aussi complet que possible d'Oahu.

Il y a environ 16 arrêts en cours de route et vous aurez même la possibilité (facultative) de faire de la plongée libre sur Oahu.

Pour cette visite, vous serez accompagné d'un guide qui non seulement vous fera faire le tour de l'île, mais vous expliquera également chacun des points que vous allez voir.

Voici quelques-uns des arrêts les plus courants de ce tour complet d'Oahu hors des sentiers battus:

  • Diamond Head: c'est généralement le point de départ. Il se trouve à côté de Waikiki, l'une des meilleures plages d'Oahu. En fonction de la date de la visite, vous pourrez peut-être voir le lever du soleil depuis ce point.
  • Route panoramique de Kahala: en plus d'être le lieu choisi par plusieurs familles millionnaires pour y établir leurs spectaculaires demeures, cette route vous permet de profiter de certaines des meilleures vues sur l'océan depuis Oahu.
  • Sandy Beach Park: de là, vous pourrez profiter de vues incomparables sur la vallée de Kalama, le cratère de Kokoet, bien sûr, le Sandy Beach Park.
  • Makapu'u Point: cet arrêt est conçu pour vous donner une vue sur le cratère et les falaises de Rabbit Island.
  • Côte du vent: le circuit se poursuit en direction de Kualoa. Le guide vous expliquera tous les secrets de l'île pendant que vous contemplerez plusieurs chutes d'eau, falaises et forêts.
  • Kualoa Park: si vous avez participé à l'une des visites guidées de Jurassic Park sur Oahu, vous connaissez déjà la région. Non seulement plusieurs films de la saga ont été tournés ici, mais vous pouvez également voir l'un des lieux les plus emblématiques de l'île : le chapeau du Chinois.
  • North Shore: En laissant de côté Honolulu, c'est probablement le North Shore qui recèle le plus d'attractions sur Oahu. L'excursion s'arrête généralement dans la région pour le déjeuner, puis se poursuit pour voir des sites tels que les chutes de Waimea, la baie de Waimea et Rockpile. Les amateurs de plongée libre auront l'occasion de faire de la plongée au large des plages de cette zone.
  • Ville de Haleiwa: toujours sur la côte nord, vous aurez l'occasion de visiter l'une des villes de surf les plus traditionnelles de l'île. Même si vous n'aurez pas le temps de pratiquer ce sport, cela peut vous inciter à réserver une leçon de surf à Oahu.
  • Sur le chemin du retour vers Waikiki: en retournant vers le sud de l'île, l'itinéraire fait plusieurs arrêts à des endroits comme le
    Plantation de Dole
    ou une exploitation spécialisée dans la culture du café.

Détails intéressants

  • Prix : Ce type d'excursion tout-terrain peut coûter environ 120 euros par personne.
  • Durée : entre 10 et 11 heures.
  • Avantages de cette option : vous couvrez une grande partie de l'île au cours du même circuit.
  • Inconvénients de cette option : Les arrêts ont une limite de temps qui n'est pas très longue...

Réservez un circuit tout-terrain sur Oahu

3. Expédition hors route de la côte Est

Kāneʻohe Bay| ©Louis
Kāneʻohe Bay| ©Louis

Vous pouvez louer un 4x4 à Honolulu ou louer un circuit et longer la côte est d'Oahu sur l'une des plus belles routes du monde.

Il serpente le long de falaises à couper le souffle et de criques pratiquement désertes. En chemin, vous passerez devant certains des cratères volcaniques les plus impressionnants d'Oahu, dont beaucoup sont remplis d'eau.

En chemin, vous aurez l'occasion de traverser certains des parcs naturels que vous croiserez sur votre route, comme le Kualoa Regional Park (à ne pas confondre avec le Kualoa Ranch, qui est privé), connu pour la richesse de sa faune, notamment pour sa multitude d'oiseaux aquatiques.

Le parc est situé dans la baie de Kāneʻohe. La baie possède une plage de sable blanc immaculée d'où l'on peut voir l'îlot de Mokoliʻi, une petite île basaltique ouverte au public.

Détails des intérêts

  • Prix : Les prix de location d'un SUV à Oahu varient en fonction du modèle que vous choisissez. Ils peuvent aller de 200 à 300 euros par jour. Une visite privée, en revanche, peut coûter un peu plus de 250 €.
  • Durée : environ 6 ou 7 heures, mais comme il s'agit d'une activité privée, vous pouvez négocier avec la compagnie.
  • Moyen de transport : Véhicule tout-terrain.
  • Avantages de cette option : Profitez de l'une des plus belles routes du monde et ayez la possibilité de faire un détour par des chemins de terre qui mènent à des endroits autrement difficiles d'accès.
  • Inconvénients de cette option: comme il ne s'agit pas d'un circuit en groupe, le prix final par personne sera un peu plus élevé pour vous.

Une aventure dans la jungle d'Oahu

Jungle d'Oahu.| ©boaski
Jungle d'Oahu.| ©boaski

Si votre esprit d'aventure vous pousse à vous aventurer dans les zones les plus éloignées de l'île, cette visite dans l'une des vallées les plus intactes de l'île est faite pour vous. Accompagné d'un guide autochtone, vous découvrirez non seulement la nature sauvage et luxuriante de la région, mais vous en apprendrez également beaucoup sur la culture et les mythes hawaïens anciens.

Cette excursion vous emmènera dans certaines des vallées du North Shore, en empruntant des sentiers au milieu de la jungle dans un SUV confortable et moderne.

A titre de curiosité, vous pourrez également voir sur le parcours quelques structures défensives érigées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui peuvent servir de complément aux visites de Pearl Harbor pour mieux comprendre comment le conflit a affecté cet archipel.

Comme les véhicules ne peuvent accueillir que 8 personnes, je vous recommande de réserver bien à l'avance. Vous ne le regretterez pas.

Détails des intérêts

  • Prix : environ 100 € par personne.
  • Durée : environ 2,5 heures, mais n'oubliez pas que vous partez de Haleiwa sur la côte nord.
  • Moyen de transport : Véhicule tout-terrain.
  • Avantages de cette option : pouvoir découvrir une partie peu visitée de l'île.
  • Inconvénients de cette option: vous partez de la Côte Nord elle-même.

Réserver une visite de Pearl Harbor sur Oahu

Quels sont les avantages d'une visite guidée en dehors des sentiers battus par rapport à une visite en solitaire ?

Circuit en Jeep| ©Viator
Circuit en Jeep| ©Viator

La plupart des circuits tout-terrain sur Oahu peuvent également être effectués par vos propres moyens en louant une Jeep. Cependant, l'option organisée présente plusieurs avantages.

S'il est vrai qu'en louant un véhicule tout-terrain, vous pourrez gérer votre temps à chaque endroit comme bon vous semble, certaines destinations peuvent être difficiles à atteindre, surtout si vous ne connaissez pas bien l'île.

Il n'est donc pas facile de pénétrer dans la forêt tropicale ou même dans un parc naturel. Malgré les panneaux, vous courez toujours le risque de vous perdre.

En revanche, la présence d'un guide permettra non seulement d'éviter ce problème potentiel, mais aussi de résoudre tous les autres problèmes. Sans oublier, bien sûr, son rôle dans l'explication de tout ce que vous voyez.