Les Meilleurs Tours en Hélicoptère à Chicago

Si vous envisagez de faire un tour en hélicoptère au-dessus de Chicago, n'y pensez pas trop. Des panoramas exceptionnels, des moments uniques et de l'adrénaline du début à la fin vous attendent.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 9 minutes

Les Meilleurs Tours en Hélicoptère à Chicago

Hélicoptère au-dessus de Chicago | ©Karl Solano

Chicago fait partie des villes les plus visitées des États-Unis et, si elle a mérité cette place, c'est grâce aux nombreuses attractions et lieux d'intérêt que l'on peut y trouver.

Dans la Windy City, comme dans d'autres grandes villes des États-Unis, il est courant de voir des hélicoptères survoler les gratte-ciel... Et, il ne s'agit pas forcément de la police ou d'une équipe de journalistes, mais le tourisme a trouvé une alternative intéressante et très attrayante pour voir la ville sous un autre angle. Qu'il s'agisse d'un vol au coucher du soleil, avec des portes ouvertes ou même au milieu d'un feu d'artifice... Je vous en dis plus sur l'expérience de voler dans cette ville.

Tours en hélicoptère au-dessus du ciel de Chicago

Pilote de la course| ©Ricardo Esquivel
Pilote de la course| ©Ricardo Esquivel

Les circuits aériens classiques de Chicago survolent le centre-ville et les rives du lac Michigan, où se trouvent les attractions les plus célèbres. Des visites sont proposées tout au long de la journée et chaque moment a son charme particulier. Dans ce billet, je vous en dirai plus sur certaines des visites les plus populaires : celles qui ont lieu au crépuscule et celles qui se déroulent la nuit. Vous allez voir pourquoi.

Dans une moindre mesure, il existe également des options de vol au-dessus d'autres secteurs de la métropole, où des scènes naturelles se détachent à l'horizon et où les plus aventureux peuvent oser voyager les portes ouvertes ou même prendre les commandes.

1. Une visite de la "Windy City" sous un coucher de soleil doré

Un moment de la journée que beaucoup considèrent comme le meilleur pour survoler Chicago est le coucher du soleil.

Les experts en photographie eux-mêmes le confirment en l'appelant "l'heure dorée". Ce moment, avant que le soleil ne fasse ses adieux, est idéal, car il permet de capter suffisamment de lumière pour obtenir les meilleures couleurs sur une photo - et pourquoi ne pas en profiter lorsque vous cherchez les meilleures vues à environ 400 m d'altitude ?

Vous serez fasciné par l'observation des diverses attractions telles que la Willis Tower, le hangar à aquariums, le Soldier Field et de nombreuses zones situées aux abords du vaste lac Michigan dans le cadre du coucher du soleil.

Voler au coucher du soleil peut être un moment idéal pour observer la transition jour-nuit de la ville, en capturant les meilleures images des deux moments.

2. Participez à la fête depuis le ciel

Avec les spectacles de feux d'artifice à Navy Pier qui ont lieu chaque semaine pendant certains mois de l'année(entre mai et septembre), les tours en hélicoptère à Chicago élèvent l'expérience de vol à un autre niveau.

En effet, des circuits sont organisés exclusivement pour voler au milieu des festivités nocturnes qui illuminent la ville. Vous avez une raison particulière de faire la fête dans les airs ? Considérez cette option. Ce sera un cadeau dont vous vous souviendreztoute votre vie.

Ces visites vous permettront également de voir des scènes nocturnes typiques de la ville, comme les docks, les immenses gratte-ciel et les stades. Ces visites combinent l'expérience de la visite de la ville et l'appréciation de la scène de fête animée vue d'en haut (ne vous inquiétez pas, vous aurez des écouteurs anti-bruit à votre disposition).

3. Découvrez d'autres quartiers et... Avec une option "portes ouvertes" ?

À Chicago, il existe d'autres options pour survoler la ville que les circuits classiques. Certaines entreprises proposent d'autres circuits vers les quartiers nord-ouest de la ville, avec un parcours de paysages semi-urbains, de scènes naturelles et de zones protégées.

Sur certains de ces circuits, il y a la possibilité de voler avec les portes ouvertes. Si vous êtes l'un des plus aventureux et que vous choisissez cette option, préparez-vous à vivre une expérience encore plus palpitante lorsque vous réaliserez qu'il n'y a rien entre vous et les courants de vent, entre l'image et votre objectif. Une expérience qui augmentera vos doses d'adrénaline, vous ne pensez pas ?

Cependant, vous devez savoir que l'expérience de voler avec les portes ouvertes n'est pas pour tout le monde. C'est un vol plus bruyant (inconfortable pour certains) dans lequel, en plus, vous êtes exposé au vent qui, en certaines saisons, peut être très froid.

De même, si l'idée d'un vol avec les portes ouvertes vous rend très nerveux... Pourquoi passer un moment désagréable ? Vous en profiterez davantage si vous vous sentez en sécurité et plus à l'aise dans un hélicoptère fermé.

4. Voler et... Piloter ?

Si vous êtes un passionné d'aviation et que vous souhaitez visiter Chicago dans un rôle différent de celui d'un passager typique, cette visite est faite pour vous.

Avec l'aide de pilotes instructeurs expérimentés, vous aurez accès aux commandes et apprendrez tout ce qu'il faut pour piloter un hélicoptère de la guerre du Vietnam.

Si vous profitez de cette expérience, vous serez sur la bonne voie pour entrer dans le monde de l'aviation. En revanche, si vous décidez de changer de siège et de vous détendre en tant qu'observateur, vous pouvez bien sûr le faire ! Laissez le pilote poursuivre son vol pendant que vous profitez de quelques vues panoramiques des quartiers nord-ouest de Chicago.

Réserver un vol en hélicoptère à Chicago

Comment réserver un tour en hélicoptère à Chicago

Réservation en ligne| ©Porapak Apichodilok
Réservation en ligne| ©Porapak Apichodilok

Les différentes compagnies d'excursions en hélicoptère de Chicago proposent des réservations au cours de la journée, à partir de 11 heures environ et jusqu'à 22 heures.

Il existe plusieurs entreprises qui proposent ces services. La quasi-totalité d'entre eux respectent des normes de sécurité et des certifications strictes pour des vols sûrs et confortables. Les compagnies partent/arrivent de différents terminaux, qu'elles possèdent ou louent. Toutes les compagnies exigent que les passagers arrivent 30 minutes avant le départ. Si le terminal est proche de votre hôtel, c'est encore mieux.

Parmi les terminaux les plus couramment utilisés figurent : Chicago Vertiport (1339 S Wood St, Chicago, IL 60608, USA) et, Chicago Midway Signature terminal (5700 S Cicero Ave, Chicago, IL 60638, USA).

D'autres pistes de l'entreprise sont situées au 2420 S Halsted, Chicago IL 60608 et au 905 W Irving Park Rd, Schaumburg IL 60193.

Pour réserver, vous devrez contacter directement la société (en ligne ou par téléphone), en tenant compte de deux points importants :

  • Quel itinéraire et quel horaire choisir : ce sera l'un des points les plus importants de votre décision. Que voulez-vous voir : les basiques de la ville ou les paysages naturels de la banlieue ?... Voler de jour ? À la tombée de la nuit ? Au milieu d'un feu d'artifice ?... Ou que diriez-vous d'une aventure plus intense avec des portes ouvertes ? Évaluez-le soigneusement afin de pouvoir choisir le circuit le plus adapté à l'expérience que vous souhaitez vivre.
  • Service partagé ou privé : il s'agit d'un facteur important qui se reflétera dans le prix de votre vol. Si vous choisissez de partager un vol avec d'autres passagers n'appartenant pas à votre groupe, vous économiserez quelques euros... Mais si vous souhaitez faire une demande en mariage en plein milieu du circuit, réfléchissez bien si vous voulez être accompagné de témoins étranges.

Réserver un vol en hélicoptère à Chicago

Combien coûte un tour en hélicoptère à Chicago ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Les vols classiques au-dessus de la ville de Chicago coûtent environ 145 à 240 euros par personne pour des vols partagés. Pour les vols privés, les coûts sont à première vue beaucoup plus élevés : de 625 à 1 268 euros. Toutefois, ce coût correspond à un vol de 1 à 6 passagers, ou à une capacité de chargement de 454 kg maximum. Ainsi, si vous vous inscrivez à l'expérience avec plusieurs compagnons, le coût de la visite est compensé.

La plupart des prestataires de services ne font pas de différence entre le prix de la visite à un moment ou à un autre, mais certaines entreprises augmentent le coût pendant le coucher du soleil jusqu'à 30 euros par rapport à plus tôt dans la journée. Est-ce en raison des avantages exceptionnels de la photographie à "l'heure dorée" ? Ou peut-être... Le romantisme et la tranquillité qu'inspirent les vols à cette heure de la journée ? Je ne saurais pas dire. Mais si vous avez le choix, je vous recommande de choisir en priorité cette heure pour votre vol.

Pour un vol au milieu du feu d'artifice: Pour le spectacle de feux d'artifice, les entreprises exigent que vous les contactiez à l'avance pour demander plus d'informations et de détails sur ces visites. Les prix de ces vols sont sensiblement plus élevés que ceux des autres visites guidées régulières de la ville, mais si vous recherchez une expérience spéciale et inoubliable, cette visite ne vous fera pas défaut.

Pour les tours en avion dans d'autres banlieues de la ville (option porte ouverte ou tour en avion d'introduction), le prix commence à 585 euros et jusqu'à 3 passagers peuvent participer au tour.

Réserver un vol en hélicoptère à Chicago

Durée d'un tour en hélicoptère à Chicago

Tour en hélicoptère| ©e_dude
Tour en hélicoptère| ©e_dude

Les durées régulières de ces visites varient entre 8 et 30 minutes. Les visites les plus courtes sont celles du coucher du soleil, mais il est également possible de choisir une visite plus longue.

La visite du feu d'artifice peut durer entre 20 et 30 minutes.

Les visites dans la banlieue nord-ouest de la ville durent 30 minutes.

Que vais-je voir lors de ce type de visite ?

Chicago vu d'en haut| ©Eric Austin
Chicago vu d'en haut| ©Eric Austin

Les sites incontournables que couvrent les visites guidées de la ville sont l'emblématique Willis Tower, le Navy Pier, avec sa célèbre grande roue du centenaire, et les bateaux touristiques qui naviguent sur le grand lac Michigan.

Les autres attractions incluses selon le circuit sont le Wrigley field que, si vous êtes un fan de baseball, vous reconnaîtrez immédiatement, le Shed Aquarium, le Millennium Park et le Field Museum. Ce dernier est l'un des meilleurs musées de Chicago et je vous en recommande vivement la visite.

Soldier Field, le planétarium Adler et les différentes "plages" sur les rives du lac Michigan sont d'autres sites que vous pouvez voir lors de ce type de visite.

Dans les visites du quartier nord-ouest, où la nature et les paysages semi-urbains dominent, Fox River et Barrington Hills font partie des curiosités que l'on peut voir lors de ces vols.

Réserver un vol en hélicoptère à Chicago

Pourquoi est-il conseillé de faire un tour en hélicoptère à Chicago ?

Coucher de soleil en hélicoptère| ©Matt Sellars
Coucher de soleil en hélicoptère| ©Matt Sellars

Le design urbain de la ville de Chicago a un charme particulier à être vu d'en haut.

Avec plusieurs exemples figurant sur la liste des plus hauts bâtiments des États-Unis, un immense réservoir d'eau douce avec des zones de loisirs et de détente, des sites sportifs de renommée mondiale et beaucoup de mouvement sur terre, sur l'eau et dans les airs, le survol de cette ville est une option très attrayante et recommandable pour les touristes.

C'est vrai, un tour en hélicoptère ne fait pas partie des attractions de vacances les plus abordables, mais si vous avez l'occasion de le faire à Chicago, n'y pensez pas à deux fois. C'est une expérience qui ravira tout le monde.

Conseils pour un tour en hélicoptère à Chicago

Intérieur de la cabine| ©Austin Neill
Intérieur de la cabine| ©Austin Neill

Si vous avez l'intention de faire un tour en hélicoptère au-dessus de la ville de Chicago, il est important que vous preniez en compte quelques considérations.

  • Le respect strict des règles et des règlements de sécurité des vols est primordial. L'embarquement dans un avion requiert l'attention et la participation de tous les passagers afin de rendre le vol aussi sûr que possible.

À propos, si vous aviez des doutes sur les vols à portes ouvertes, sachez qu' ils sont très sûrs. Cependant, comme dans toutes les situations de vol et dans tout type d'avion, il est essentiel de suivre à la lettre les consignes de sécurité.

Embarquer sans alcool ni autres substances et suivre toutes les consignes de sécurité pendant le vol ne sont que quelques-unes des règles de base de tous ces circuits pour voyager en toute sécurité.

  • Considérations finales : Si vous voulez être sûr d'avoir une place aux fenêtres, il est préférable de réserver une visite privée.

Apportez votre passeport, car certaines compagnies peuvent le demander avant l'embarquement (vérifiez quelles autres exigences sont nécessaires selon la compagnie).

Sur les vols de jour, portez des vêtements sombres pour réduire l'éblouissement excessif des fenêtres.

Si vous êtes sujet au mal des transports, n'oubliez pas de prendre les médicaments nécessaires avant le vol. Et n'oubliez pas d'arriver au moins 30 minutes à l'avance !

Réserver un vol en hélicoptère à Chicago