Croisières fluviales de Chicago

Les croisières sont une expérience amusante partout dans le monde. Lorsque vous participez à l'une de ces croisières sur la rivière Chicago, vous avez l'occasion de découvrir la beauté de votre environnement tout en profitant d'un excellent mode de transport.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

Croisières fluviales de Chicago

Croisières à Chicago | ©Jeff Keenan

La rivière Chicago est l'un des éléments les plus importants de l'identité de cette belle ville américaine. En fait, bon nombre des choses à voir et à faire à Chicago tournent autour de cette étendue d'eau qui divise le centre de la ville entre le nord et le sud, l'est et l'ouest.

Je vous invite à lire les meilleures alternatives qui s'offrent à vous si vous envisagez de faire une excursion sur l'une des croisières sur la rivière Chicago qui vous offrent un voyage court mais suffisamment amusant pour vous en souvenir toute votre vie.

1. Croisière architecturale sur la rivière Chicago

Croisière sur la rivière Chicago| ©Kenn T.
Croisière sur la rivière Chicago| ©Kenn T.

La zone traversée par la rivière Chicago présente l'une des plus importantes concentrations de gratte-ciel au kilomètre carré de la planète. La Tribune Tower et son architecture néo-gothique, la Ellis Tower et son style moderniste simple et emblématique et le Wrigley Building et sa combinaison de motifs néoclassiques et Renaissance ne sont que quelques-uns des trésors architecturaux de la région.

C'est pourquoi il est logique qu'une croisière sur la rivière Chicago axée sur le divertissement et visant à mettre en valeur la beauté architecturale de la région soit l'un des meilleurs itinéraires si vous recherchez une visite guidée des eaux de ce plan d'eau.

N'oubliez pas que toute la longueur de cette section du fleuve est enjambée par une myriade de ponts qui relient les avenues de la ville au nord et au sud du quartier financier et touristique de Chicago. Vous aurez également l'occasion d'admirer la merveille d'ingénierie moderne de certains de ces ponts, comme celui de Michigan Avenue ou celui de Dearborn Street, juste devant les gratte-ciel emblématiques du complexe Marina City Goldberg.

Quant au parcours, il commence sur les rives de la Riverwalk, dans la zone la plus proche de Navy Pier, et s'étend généralement vers l'ouest le long de la rivière. Il se dirige ensuite vers le nord jusqu'à Goose Island, puis tourne vers le sud en direction de la section du Loop où se trouvent la gare Union de Chicago et la tour Willis.

Ainsi, lors d'une visite fluviale aussi complète que celle-ci, vous apprécierez les commentaires fournis par le guide à bord du bateau sur une quarantaine de sites du centre-ville de Chicago. Tout cela en racontant également les détails des travaux d'ingénierie qui ont modifié le cours de la rivière pour qu'elle coule en direction du Mississippi afin d'éviter de polluer les eaux du lac Michigan.

Détails des intérêts

  • Prix : Une visite de cette nature coûte généralement entre 48 et 50 euros par adulte, mais n'oubliez pas que les tarifs pour les enfants âgés de 12 à 3 ans sont généralement moitié moins élevés. Les enfants de moins de 3 ans bénéficient presque toujours d'un accès gratuit au bateau. Sachez que ce tarif comprend le paiement du guide et de la visite de la rivière, mais ne tient pas compte de la consommation éventuelle de boissons et de repas sur le bateau. Il est donc recommandé de participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Chicago lorsque vous quitterez ce circuit si vous pensez que cela plaira à vos compagnons.
  • Durée : Les croisières qui se concentrent sur l'histoire architecturale de la région le long de la rivière Chicago durent généralement environ une heure et demie. N'oubliez pas que les bateaux partent toutes les 15 minutes du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi et au début de la soirée.
  • Conditions : vous pouvez choisir le point de départ du bateau, car Navy Pier et la section Riverwalk de Michigan Avenue sont des ports désignés pour ces compagnies d'excursions sur la rivière Chicago. Quant au bateau, sachez qu'il est assez grand pour accueillir une centaine de personnes et que sa structure est assez plate. Vous n'aurez donc pas à attendre que les ponts-levis de la ville soient levés, comme c'est le cas pour d'autres types de bateaux.
  • Avantages : avec un circuit fluvial comme celui-ci, vous pouvez apprécier d'un point de vue différent bon nombre des sites qui sont visités avec les meilleurs bus de tourisme de Chicago. De plus, vous devriez apprécier le fait que ces tarifs sont très pratiques, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une visite de la rivière dans une ville aussi touristique et chère que celle-ci. Il y a aussi le fait que vous pouvez apporter votre propre nourriture et que c'est un bateau accessible aux handicapés.
  • Inconvénients : le fait qu'un guide parle de l'architecture de la ville tout au long de la visite peut être fatigant si ce sujet ne vous intéresse pas du tout.

Réservez votre croisière sur l'architecture de Chicago

2. Croisière sur la rivière Chicago et le lac Michigan

Croisière au coucher du soleil| ©T P Mann
Croisière au coucher du soleil| ©T P Mann

Doublez le plaisir pour le prix d'un seul événement est toujours une bonne décision. Il est donc logique de savoir que les croisières qui combinent un tour de la rivière Chicago avec un tour des rives du lac Michigan sont l'une des meilleures façons de connaître l'un ou l'autre de ces deux endroits. Ils sont si importants pour le tourisme dans cette ville qu'ils sont considérés comme incontournables par la plupart des habitants.

N'oubliez pas que le rivage du lac Michigan est très attrayant pour le tourisme local dans l'État de l'Illinois et qu'il vous offre une perspective complète de la ligne d'horizon de la deuxième ville la plus riche en gratte-ciel des États-Unis.

Selon la période de l'année à laquelle vous vous rendez, vous pourrez découvrir un panorama hivernal où le point de congélation est assez proche des eaux du lac ou une belle scène estivale. Ce qui est si séduisant que des centaines de milliers de personnes affluent sur les plages qui ont été créées artificiellement au bord du lac. Comme la plage de la 12e rue ou la célèbre plage de la rue Oak.

Il ne faut pas négliger le fait que ces visites se déroulent sur un bateau présentant d'autres caractéristiques physiques et mécaniques. En effet, un bateau destiné à naviguer sur un plan d'eau très prévisible, comme la rivière, n'est pas le même que celui qui sort dans la baie pour faire face à une houle conditionnée par la vitesse des vents et qui couvrira une zone beaucoup plus large.

Vous pouvez donc être sûr qu'il s'agit d'une visite plus intime où il n'y a pas autant de passagers à bord du bateau. Cela vous permettra de profiter des croisières sur le lac Michigan à Chicago sans avoir à passer la nuit sur le bateau ou à visiter d'autres ports à proximité.

Détails des intérêts

  • Prix : Les prix de ces croisières qui combinent une visite des rives du lac Michigan avec la section la plus importante de la rivière Chicago sont généralement d'environ 45 euros pour les adultes et d'environ 18 euros pour les enfants âgés de 5 à 15 ans. Les enfants de moins de 5 ans montent généralement gratuitement à bord du bateau, mais il n'y a souvent pas de place pour les poussettes et vous devez en être conscient pour ne pas avoir de surprise à l'embarquement.
  • Durée : bien que deux zones complètement différentes soient combinées dans le même itinéraire, le nombre d'heures que vous devez passer sur le bateau n'est pas doublé. En d'autres termes, une visite comme celle-ci dure généralement environ une heure et demie, tout comme celles qui se concentrent exclusivement sur la rivière Chicago. C'est très pratique, car de nombreuses personnes trouvent l'idée de passer 3 ou 4 heures sur un bateau en permanence incommode ou angoissante.
  • Conditions : le prix d'entrée comprend des guides qui commentent fréquemment l'architecture de la ville et l'importance des ressources en eau de la région des Grands Lacs pour l'ensemble du Midwest américain. Il convient toutefois de noter qu'il s'agit d'un forfait touristique moins axé sur les opinions ou les histoires du guide et beaucoup plus sur l'appréciation des paysages de la ville. Il convient également de noter que l'accès ne comprend pas la nourriture et les boissons, mais il ne vous est pas interdit d'apporter les vôtres si vous le souhaitez.
  • Avantages : Comme cette visite est moins axée sur les détails historiques de la ville et la beauté architecturale qui la définit, elle est beaucoup plus adaptée aux jeunes enfants. Cela est dû au fait qu'il permet à la famille de parler et de se divertir de manière indépendante et sans interrompre le discours du guide. En fait, c'est l'une des excellentes choses à voir ou à faire à Chicago avec des enfants si vous considérez qu'ils ont l'âge approprié pour profiter d'une visite de la rivière.
  • Inconvénients : combiner deux corps de voyage en un seul itinéraire peut être trop pour ceux qui ne souhaitent passer qu'un court moment sur l'eau, car ils souffrent d'une tendance au mal de mer et aux nausées sur les bateaux.

Réservez les meilleures croisières à Chicago

3. Croisières nocturnes sur la rivière Chicago et les rives du lac Michigan

Croisière de nuit| ©Milosh Kosanovich
Croisière de nuit| ©Milosh Kosanovich

Une troisième alternative parmi les meilleures croisières fluviales de Chicago sont celles qui vous emmènent passer la nuit sur les eaux de la magnifique voie navigable qui traverse la ville d'est en ouest et du nord au sud, ainsi que sur les rives du lac Michigan. Vous verrez toute la rive du lac, depuis l'extrémité sud où se trouvent le planétarium Adler et le Field Museum jusqu'à la zone de la plage de North Avenue où se trouve Lincoln Park.

L'itinéraire est fondamentalement le même que dans la proposition précédente, mais la grande différence est que tout cela se déroule au clair de lune et entouré d'une infinité de lumières artificielles dans une mer de bâtiments qui génère l'un des panoramas nocturnes les plus emblématiques des grandes villes modernes américaines.

Pendant la période de Noël, cette promenade est un véritable spectacle car vous pouvez également apprécier les décorations de Noël qui prennent place dans les points côtiers de la ville tels que le Navy Pier et toute la zone de Riverwalk le long de la rivière Chicago. Il peut donc être considéré comme l'un de ces plans à voir ou à faire à Chicago à Noël sans dépenser tant d'argent ou tant de temps.

Il s'agit clairement de l'une des meilleures choses à faire à Chicago la nuit, car c'est une activité divertissante et complète qui peut plaire à tous les types de voyageurs. Cela va de ceux qui viennent dans la ville pour faire la fête et s'amuser entre adultes aux groupes familiaux qui suivent un itinéraire plus modéré.

Détails des intérêts

  • Prix : Lestarifs des croisières sur la rivière Chicago qui proposent des itinéraires de nuit sont fondamentalement les mêmes que ceux des excursions de jour. Les adultes paient donc généralement environ 45 euros par billet d'entrée, tandis que les enfants paient presque toujours 20 euros, pour autant qu'ils aient entre 5 et 15 ans. Les enfants ne paient pas non plus d'entrée pour ces visites, ce qui permet aux familles avec des bébés et des jeunes enfants de faire des économies.
  • Durée : Une heure et demie est généralement plus que suffisante pour une visite assez complète des eaux de la rivière Chicago et du lac Michigan pendant une nuit où il n'y aura probablement pas autant de congestion de bateaux sur la voie navigable, sans parler des rives du lac.
  • Conditions : Sur les croisières de nuit sur la rivière Chicago, la nourriture et les boissons extérieures sont également autorisées, à condition qu'il s'agisse de collations adaptées à la consommation sur un bateau partagé et qu'elles ne soient pas alcoolisées. N'oubliez pas que, comme les autres options, il s'agit d'un bateau confortable et moderne dans lequel il existe toutes les conditions favorables pour permettre l'accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Avantages : pendant les nuits, vous avez accès à un paysage privilégié de la ville, qui n'existe pas lorsque vous voyagez le long du canal fluvial pendant la journée. Chicago est une ville à l'identité nocturne très marquée, à l'instar d'autres grandes métropoles comme New York, Londres ou Paris. Cependant, si vous voulez voir toute cette vie nocturne d'en haut, il existe également les meilleurs tours en hélicoptère de Chicago qui peuvent compléter votre nuit de sorte que vous ayez vu la ville par le ciel, la terre et la mer en un seul voyage.
  • Inconvénients : la nuit peut être un moment peu propice pour ceux qui sont sensibles au froid, surtout pendant les nuits d'automne et de début et de fin d'automne, lorsqu'il est encore possible de naviguer en raison de l'absence de glace sur la rivière et la baie.

Réservez votre croisière au coucher du soleil à Chicago

Comment réserver une croisière fluviale à Chicago ?

Livre en ligne| ©Peter Olexa
Livre en ligne| ©Peter Olexa

La meilleure façon de réserver une croisière fluviale à Chicago, qu'il s'agisse d'une excursion de jour ou de nuit, sera toujours par voie numérique. Avec une réservation en ligne, vous recevez une confirmation immédiate de votre achat, vous pouvez vérifier quelles dates et heures sont disponibles pour la réservation et vous pouvez également comprendre tous les détails des politiques de paiement et de remboursement en cas d'annulation de la réservation.

Il est également possible de se rendre à certains des points de départ habituels de ces visites, comme la Riverwalk ou le Navy Pier. Mais il n'y a aucune garantie que les prix d'achat instantané seront aussi favorables que ceux que j'ai mentionnés, et il n'y a aucune garantie que vous obtiendrez des billets pour tous vos compagnons à ce moment-là.

Conseils pour profiter des croisières sur la rivière Chicago

Vue de la croisière| ©ancientlives
Vue de la croisière| ©ancientlives

Le premier conseil que je peux vous donner pour profiter pleinement des croisières sur la rivière Chicago est d'être prêt à écouter ce que le guide a à dire si vous êtes intéressé par l'histoire de votre environnement. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de vous placer à l'autre bout du bateau pour ne pas avoir l'impression de devoir limiter votre volume lorsque vous parlez à vos compagnons et pour que vous puissiez vivre l'expérience à votre propre rythme.

Le choix de la tenue vestimentaire est une autre question que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger lorsque vous faites une excursion sur l'une de ces croisières fluviales. Chicago est une ville connue pour avoir des automnes et des hivers assez rudes qui nécessitent plusieurs couches de vêtements pour y faire face. En effet, le soleil d'été peut devenir votre plus grand ennemi si vous ne disposez pas d'une protection solaire adaptée à votre peau ou de tissus respirants et frais.

Pourquoi est-il conseillé de participer à des croisières sur la rivière Chicago ?

De Cruise| ©Nianci Pan
De Cruise| ©Nianci Pan

Comme vous l'avez peut-être remarqué, ces visites fluviales sont assez peu coûteuses et vous offrent la possibilité de découvrir le cœur financier et historique de la ville sans devoir passer trop de temps à marcher ou dépenser beaucoup d'argent pour des guides personnalisés.

Cette économie financière peut être très intéressante pour vous si vous envisagez de visiter d'autres lieux emblématiques de la ville. Ainsi, en payant pour une attraction relativement bon marché comme celle-ci, il vous reste de l'argent pour acheter des billets au Field Museum pour un après-midi d'histoire naturelle ou pour acheter des billets au Museum of Contemporary Art Chicago si vous décidez d'opter pour une approche plus abstraite et moderniste.

Réservez les meilleures croisières sur le fleuve Chicago