10 choses à faire à Atlanta en hiver

Lors de votre visite hivernale à Atlanta, essayez de profiter au maximum de toutes les activités touristiques que les mois d'hiver vous réservent. Voici quelques expériences à ne pas manquer !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Atlanta en hiver

Pont de Jackson Street, Atlanta, États-Unis | ©Joey Kyber

Atlanta est une ville qui offre un large éventail d'activités touristiques tout au long de l'année. Le temps hivernal ne vous empêchera donc pas de vous amuser si vous avez décidé de voyager pendant les jours les plus froids de l'année.

Dans ce que l'on appelle le joyau du sud des États-Unis, vous trouverez des activités guidées et d'autres que vous pourrez faire par vous-même. Par exemple, vous pouvez visiter la ville après le coucher du soleil pour voir les illuminations, glisser sur la patinoire, célébrer le Nouvel An chinois, goûter à la cuisine de la ville, entre autres choses.

1. Faites une visite nocturne d'Atlanta pour admirer les lumières

Atlanta de nuit| ©Taylor Strobridge
Atlanta de nuit| ©Taylor Strobridge

Si vous ne savez pas quoi faire à Atlanta la nuit pendant votre séjour en hiver, une bonne solution consiste à profiter des lumières de la ville. Vous pouvez vous promener dans la ville pour avoir une perspective différente des rues et des bâtiments. Vous pouvez également assister à des spectacles de lumières populaires.

Visite guidée de nuit

Vous pouvez opter pour une visite nocturne des lumières d'Atlanta, qui dure généralement environ deux heures. Accompagné d'un guide local, vous visiterez les principales destinations touristiques de la ville en voiture. Vous pourrez vous arrêter à chaque endroit et profiter de l'éclairage pour prendre des photos, tout en apprenant l'histoire de la ville.

Voici quelques-unes des destinations :

  • Le stade Mercedes-Benz.
  • Millennium Gate.
  • Centennial Park (parc du centenaire).
  • Le parc historique Martin Luther King Jr.
  • Le marché de Ponce City.

Spectacles lumineux

Il existe également plusieurs spectacles de lumières dans la ville que vous pouvez visiter chaque année à vos frais de la mi-novembre à la mi-janvier.

Dans les jardins botaniques d'Atlanta, vous trouverez une série de scènes éclairées par des milliers d'ampoules. Vous y verrez d'immenses arbres de Noël, de magnifiques fontaines et traverserez des tunnels magiques, entre autres scènes.

Ensuite, il y a le spectacle Light of Life à la Life University. Sur le campus de cette université, vous trouverez un déploiement de plus d'un million de lumières. Vous y verrez également des arbres, des crèches, des représentations de différentes cultures et les enfants pourront interagir avec le Père Noël.

Réservez une visite nocturne pour voir les lumières d'Atlanta

2. Faites l'expérience de la glace à Atlantic Station lors de votre visite à Atlanta

Patinoire| ©Sergey Zayko
Patinoire| ©Sergey Zayko

Pendant la saison hivernale à Atlanta, vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire dans la ville. L'une d'entre elles est Atlantic Station, où vous pouvez glisser sur une immense patinoire, siroter une tasse de chocolat chaud et profiter de l'environnement coloré.

Une fois à la patinoire, vous devrez chausser vos patins, qui sont inclus dans le prix de votre billet. Ensuite, c'est à vous de jouer. Vous aurez du temps libre pour glisser sur la glace, prendre des photos et les partager avec vos amis ou votre famille, si vous voyagez avec eux.

De plus, si vous voulez manger, boire une boisson chaude ou simplement vous asseoir pour vous reposer, il y a un restaurant et une cafétéria, stratégiquement situés près de la patinoire.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 16€ par personne.
  • Quand : de mi-novembre à mi-janvier.
  • Où : 1380 Atlantic Dr NW. District Avenue.

3. Participez à une visite gastronomique pendant votre séjour hivernal

Le célèbre plat de gaufres et de poulet.| ©Jeff Keyzer
Le célèbre plat de gaufres et de poulet.| ©Jeff Keyzer

La gastronomie d'Atlanta est un véritable régal, grâce au melting-pot culturel de la ville. Vous trouverez d'incroyables fusions de plats régionaux et du Sud à déguster en hiver. Il suffit de participer à l'une des 10 meilleures visites gastronomiques d'Atlanta.

L'aventure consiste en une visite à pied des restaurants et des boulangeries de la ville. Il s'agit d'une visite culinaire et historique d'Atlanta, car le guide vous parlera de la ville, du contexte des lieux visités et des aliments dégustés.

L'un des itinéraires de cette activité passe généralement par le quartier de Grant Park :

  • Little Tart Bakeshop: avec du café délicieux, des pâtisseries sucrées, des tartes, des gâteaux, des biscuits traditionnels en pain d'épices, etc.
  • Cook Out: vous y trouverez plus de 40 saveurs de milkshakes, de boissons chaudes, de viandes et de hamburgers de type barbecue.
  • Augustine's : vous y trouverez des boissons alcoolisées et non alcoolisées, une variété de pain perdu, des crevettes et du gruau, des bouchées au saumon, des accompagnements et bien d'autres choses encore.

Réservez une visite guidée d'Atlanta consacrée à la gastronomie et à l'histoire

4. Visitez le marché traditionnel de Noël d'Atlanta

Au Christkindlmarket| ©Rey
Au Christkindlmarket| ©Rey

Le Christkindlmarket est un marché de Noël allemand traditionnel qui se tient chaque année dans la ville d'Atlanta. Vous y trouverez une grande variété de produits artisanaux, de nourriture et d'activités pour toute la famille.

Produits artisanaux

Vous y trouverez des ventes de souvenirs et toute une gamme de produits artisanaux : textiles tissés à la main, nappes, bijoux, ornements saisonniers, jouets en bois et sculptures à foison.

Gastronomie traditionnelle

Vous pourrez déguster des plats et des boissons traditionnels allemands : bretzels, boulettes, noix grillées, omelettes aux pommes de terre, apfelschorle, entre autres. En outre, les plus petits de la maison auront l'occasion de déguster des sucreries européennes, du chocolat, des stollen (pains sucrés), du pain d'épices, des gâteaux, des gâteaux de cheminée, etc.

Activités pour enfants

Si vous visitez Atlanta avec des enfants, vous trouverez au Christkindlmarket des activités spéciales pour eux. Il y a des spectacles de chant, des contes, des ateliers culturels adaptés à l'âge des enfants, et vous pouvez même prendre une photo d'eux avec le Père Noël.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Quand : de fin novembre à fin décembre (11h30-21h30).
  • Où : Buckhead Village District 290 East Paces Ferry Road NE.

5. Profitez du phénomène d'inclinaison de l'hémisphère nord en hiver pour observer les étoiles à Atlanta

Admirez la beauté des étoiles dans le ciel.| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video
Admirez la beauté des étoiles dans le ciel.| ©El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video

Participez à l'une des meilleures excursions d' observation des étoiles en hiver à Atlanta. Vous pouvez profiter du phénomène d'inclinaison de l'hémisphère nord, du ciel nocturne clair et du ciel nocturne sombre, pour voir un plus grand nombre de corps célestes.

Par exemple, voici quelques-uns des sites d'observation des étoiles que vous pouvez visiter dans le cadre d'une expérience guidée ou, si vous le souhaitez, de manière autonome :

Charlie Elliot Wildlife Centre

Il s'agit d'une réserve naturelle de 2 500 hectares située à environ une heure de route d'Atlanta.

Vous pouvez y camper et observer les étoiles et les constellations depuis des plates-formes d'observation. En outre, des activités occasionnelles sont organisées pour les amateurs d'astronomie : événements d'observation, fêtes des étoiles, entre autres.

Parc d'État A.H. Stephens

Le A.H. Stephens State Park est situé à 1 heure et 30 minutes d'Atlanta. Ses installations offrent un ciel noir infini, idéal pour l'observation des étoiles.

Étang Hog Pen

Pour vous rendre à ce point de vue panoramique, vous devrez partir d'Atlanta en voiture, ce qui représente une distance d'environ 1 heure et 30 minutes. La destination se trouve juste à côté de l'Appalachian Trail et dispose d'un terrain de camping et de plusieurs sites d'observation des étoiles.

6. Profitez des soldes du vendredi noir lors de votre visite hivernale à Atlanta

Les achats du vendredi noir| ©Sam Lion
Les achats du vendredi noir| ©Sam Lion

Votre visite dans le joyau du Sud américain (Atlanta) peut se faire tôt dans la saison hivernale et donc coïncider avec le Black Friday, qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Vous pourrez ainsi profiter des soldes du Black Friday.

C'est une activité à intégrer dans votre itinéraire d'une journée à Atlanta, surtout si vous êtes un amateur de shopping. Vous pouvez acheter des appareils électroménagers, des gadgets en tout genre, des vêtements, des chaussures, des décorations de Noël, des jouets pour les plus petits, entre autres produits.

Il vous suffit de vous rendre dans les principaux centres commerciaux de la ville dès le début de la matinée. En voici quelques-uns

  • Atlantic Station au 1380 Atlantic Dr NW. Vous y trouverez un grand nombre de centres commerciaux à la mode.
  • Lenox Square, situé au 3393 Peachtree Rd NE Atlanta, compte plus de 250 boutiques.
  • Perimeter Mall, situé au 4400 Ashford Dunwoody Camino Atlanta. Vous y trouverez environ 156 magasins.

7. Profitez de la scène R&B et hip-hop au V-103 Atlanta Winterfest

Danse hip-hop| ©E. Başak
Danse hip-hop| ©E. Başak

Si vous êtes un véritable amateur de musique R&B et Hip-Hop, vous avez rendez-vous au V-103 Atlanta Winterfest. Il s'agit d'un spectacle très populaire dans la ville et d'un bon choix à intégrer dans votre itinéraire des choses à faire à Atlanta en décembre.

Pendant le spectacle, vous pourrez apprécier des artistes renommés des genres Funk et Soul, R&B, Hip-Hop et même Pop. Certains des artistes qui se sont produits depuis la première édition en 2015 sont :

  • Bell Biv DeVoe (groupe R&B/Soul, américain).
  • DJ Khaled (DJ palestinien et ancien membre du groupe de rap Terror Squad).
  • Lil Wayne(rappeur récompensé cinq fois aux Grammy Awards).
  • Kem (chanteur de R&B et de néo-soul).
  • Tank (acteur américain de hip-hop).

Avant de vous rendre à Atlanta, il est important que vous consultiez les informations relatives au festival. Vous connaîtrez ainsi les horaires, les dates, le prix des billets et même l'endroit où les acheter.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 60 € par personne.
  • Quand : mi-décembre (chaque année).
  • Où : State Farm Arena. 1 State Farm Dr, Atlanta.

8. Visitez le Stone Mountain Park à Atlanta et célébrez le réveillon du Nouvel An en famille.

Parc de Stone Mountain| ©Angels D
Parc de Stone Mountain| ©Angels D

Si vous prévoyez de passer le réveillon du Nouvel An à Atlanta et que vous souhaitez avancer la fête de quelques heures, vous devriez vous rendre au Stone Mountain Park. Là, le compte à rebours du réveillon commencera chaque année à 21 heures, accompagné d'un incroyable feu d'artifice et d'une chute de neige artificielle.

De plus, avant la célébration du réveillon, vous aurez l'occasion de profiter des activités quotidiennes de l'itinéraire de Noël du parc. Par exemple, le spectacle de drones et de lumières :

  • Spectacle de drones et de lumières.
  • Parade de Noël.
  • Le Père Noël survolant le ciel dans son traîneau.

Ces dernières activités sont disponibles jusqu'au 1er janvier, mais si vous visitez Atlanta en été, en automne ou au printemps, vous pourrez profiter d'autres attractions saisonnières au même endroit.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 40 € par personne.
  • Quand : tous les jours de la mi-novembre à janvier.
  • Où : 1000 Robert E. Lee Blvd.

9. Honorez l'ancienne culture chinoise et célébrez le Nouvel An lunaire à Atlanta

Nouvel an lunaire| ©Phátography發仔哥
Nouvel an lunaire| ©Phátography發仔哥

Pendant votre visite hivernale, vous trouverez plus de 70 activités amusantes à faire à Atlanta, dont la célébration du Nouvel An lun aire. Vous pourrez assister à une série d'activités traditionnelles en l'honneur de la culture chinoise. Toutes ces activités sont pleines de couleurs et de traditions orientales.

Le centre commercial Chinatown

Dans le centre commercial Chinatown, vous pourrez assister à des danses traditionnelles de dragons et de lions. Vous pourrez également déguster des gâteaux de lune et d'autres délices gastronomiques, voir des expositions culturelles et acheter des objets d'artisanat. Tout cela de 10h00 à 16h00.

  • Prix : entrée gratuite.
  • Quand : de fin janvier à début février.
  • Où : Chamblee, à environ 19 minutes de route du centre-ville d'Atlanta.

Centre culturel du Bureau économique et culturel de Taipei

Une autre option consiste à se rendre au centre culturel du Bureau économique et culturel de Taipei. De 10 à 16 heures, vous pourrez y apprécier le folklore oriental, représenté par des spectacles de musique et de danse. Vous trouverez également un marché avec des plats traditionnels.

  • Prix : prix moyen de 7 € par personne.
  • Quand : de fin janvier à début février.
  • Où : 5377 New Peachtree Rd, juste à côté du centre commercial Chinatown.

10. Dites au revoir à la saison hivernale et participez à l'Orchid Daze au Jardin botanique d'Atlanta

Jardin botanique| ©Clint Efird
Jardin botanique| ©Clint Efird

Le mois de février marque la fin de la saison hivernale avec une grande exposition combinant les orchidées et l'art. Si ces thèmes vous intéressent, vous avez donc rendez-vous au jardin botanique d'Atlanta.

Orchid Daze a lieu chaque année à partir de la deuxième semaine de février. Il s'agit d'une proposition créative qui vous permet de vous promener dans le jardin intérieur pour approcher de près une variété de plus de 200 espèces d'orchidées. C'est le cas de l'orchidée papillon de nuit, de l'orchidée pantoufle d'Asie tropicale, de l'orchidée de Madagascar, entre autres.

Parallèlement, vous découvrirez quelques sculptures, parfaitement intégrées dans le paysage floral. Par exemple, la sculptrice Kristine Mays est l'une des artistes qui a l'habitude de présenter son travail tridimensionnel en fibres métalliques à échelle réelle.

Informations pratiques

  • Prix : à partir de 14 € par personne.
  • Quand : tous les jours de la deuxième semaine de février à la mi-avril.
  • Où : 1345 Piedmont Ave NE.

Températures à Atlanta en hiver

Personnes dans la neige| © Alain Wong
Personnes dans la neige| © Alain Wong

L'hiver à Atlanta dure généralement de fin novembre à fin février, soit trois mois en moyenne. C'est une période pendant laquelle les températures quotidiennes sont inférieures à 14°C, mais rarement à -4°C.

Janvier est le mois le plus froid de l'hiver à Atlanta, avec des températures allant de 2°C au minimum à 11°C au maximum. C'est en février que l'on enregistre le pourcentage le plus élevé de précipitations (environ 114 millimètres).

La période de neige couvre un intervalle de 31 jours (de la première semaine de janvier aux premiers jours de février), avec des chutes de neige d'au moins 25 millimètres. En outre, des tempêtes de glace sont présentes dans les régions montagneuses.

Plans alternatifs pour se protéger du froid à Atlanta

Tasse de chocolat chaud| ©Fallon Michael
Tasse de chocolat chaud| ©Fallon Michael

Il existe des solutions alternatives à prendre en compte lors de votre visite hivernale à Atlanta. Par exemple :

  • Augmentez votre chaleur corporelle en buvant au moins trois tasses de thé, de chocolat ou de café par jour pour vous réchauffer.
  • Tirez lemeilleur parti du chauffage en intégrant à votre itinéraire des visites de sites intérieurs.
  • Si vous utilisez une voiture delocation pour vous déplacer en ville, essayez autant que possible de garder le réservoir plein de carburant. Vous éviterez ainsi que les tuyaux ne gèlent.

En outre, il est important de s'habiller en trois couches :

  • Ensemble thermique près du corps (pantalon - T-shirt). L'humidité sera ainsi absorbée.
  • Undeuxième ensemble de vêtements plus amples, qui vous donneront une sensation de chaleur.
  • Unmanteau et des accessoires comme barrière contre le vent.