10 bonnes raisons pour aller voir les baleines à Ténérife
Les baleines ont la réputation d'être des animaux féroces, mais les voir à l'état sauvage est magique - découvrez ces 5 raisons pour lesquelles l'observation des baleines à Tenerife en vaut la peine !
Vous souhaitez vivre une expérience unique dans l'Atlantique lors de votre voyage à Tenerife ? Tous ceux qui ont eu l'occasion d'observer les baleines dans l'océan disent que c'est une expérience incroyable et inoubliable. Participez à une croisière d'observation des baleines à Tenerife et découvrez-le par vous-même !
1. Tenerife abrite le premier sanctuaire de baleines d'Europe
La World Cetacean Alliance a créé le premier sanctuaire marin d'Europe pour les baleines à Tenerife, où elles bénéficient de la plus haute protection environnementale (le troisième de la planète après The Bluff en Afrique du Sud et Hervey Bay en Australie).
Les eaux autour de Tenerife sont une référence mondiale pour voir des dauphins et des baleines migratrices, surtout à certaines périodes de l'année comme le printemps et l'hiver. Il est donc relativement facile de les observer dans leur environnement et notamment dans le sud de l'île, dans la zone qui sépare La Gomera de Tenerife. Plus qu'assez de raisons pour faire une croisière d'observation des baleines sur cette île des Canaries.
Alors n'y pensez pas à deux fois et si voir des animaux marins à l'état sauvage a toujours été l'un de vos rêves, je vous recommande de lire le post Whale and dolphin watching in Tenerife où vous trouverez plusieurs idées pour le réaliser. Ce sera un souvenir inoubliable !
2. Vous verrez des baleines à l'état sauvage et en liberté
Ce qui est fascinant avec ces croisières d'observation des baleines à Tenerife, c'est que contrairement aux aquariums des zoos, vous verrez des dauphins et des baleines sauvages vivant en totale liberté.
Ce n'est pas le spectacle organisé typique où les baleines et les dauphins sautent partout et font des choses amusantes pour que le public s'amuse en suivant les instructions des gardiens, mais la beauté et l'authenticité de cette expérience est que vous partirez en bateau à leur rencontre au large et les verrez dans leur propre habitat se comporter comme ces créatures le font normalement dans leur vie quotidienne.
Même si vous n'êtes pas un grand fan des excursions pour voir la faune locale pendant vos escapades, je suis sûr que cette excursion d'observation des baleines de Tenerife dans l'Atlantique, combinée aux magnifiques paysages que vous trouverez en chemin, est suffisamment excitante pour en faire l'un de vos meilleurs souvenirs de voyage.
3. C'est une expérience amusante et éducative
Ce type d'activité promet de vous faire passer un moment sensationnel et constitue également une occasion unique de dissiper les vieux mythes sur les cétacés, comme par exemple celui selon lequel ce sont des animaux féroces et sans pitié. Il s'agit d'une activité éducative qui vous permettra de voir plusieurs baleines et dauphins sauvages comme jamais auparavant.
À tout moment, vous serez accompagné d'un guide ou de biologistes marins qui vous apprendront tout sur leur comportement et leur mode de vie fascinants et vous pourrez même utiliser un hydrophone pour les écouter communiquer. C'est incroyable !
Tout le monde sera étonné, mais je suis sûr que ce sont les enfants qui seront les plus étonnés par cette expérience. Je profite de l'occasion pour vous suggérer, si vous allez observer les baleines avec les enfants, de ne pas manquer le billet Conseils pour observer les baleines et les dauphins avec les enfants à Tenerife.
Que découvrirez-vous sur les cétacés ?
Pendant la croisière d'observation des baleines, vous apprendrez de nombreuses choses que vous ne saviez peut-être pas sur ces étonnantes créatures marines. Afin de vous mettre en appétit pour ce qui vous attend pendant l'excursion, voici quelques informations surprenantes :
-
À Tenerife, on trouve des populations résidentes de globicéphales et de grands dauphins, ainsi que d'autres espèces migratrices.
-
Après la baleine bleue, la taille du rorqual commun en fait la deuxième plus grande baleine de la planète.
-
L'un des cétacés les plus rapides est le dauphin commun, qui nage à près de 45 km/heure !
-
Les dauphins à dents dures sortent souvent pour respirer en groupe synchronisé.
-
Les globicéphales sont d'excellents plongeurs et il est facile de les voir se reposer dans l'eau pendant la journée.
-
En Europe, la plus grande zone de reproduction des grands dauphins se trouve au sud-ouest de Ténériffe.
Qu'en est-il du fond de la mer de Ténériffe ?
Une croisière d'observation des baleines à Tenerife est également une excellente occasion de profiter des paysages de l'île, de prendre un bain de soleil sur le pont et de faire un peu de snorkeling pour découvrir les trésors sous-marins qu'elle recèle. Il y a tant à voir sous l'eau : tortues, raies manta, poissons... et bien d'autres choses encore !
Alors si vous avez un peu plus de temps libre, je vous recommande de l'investir dans l'une de ces excursions au côté plus récréatif car vous vous amuserez deux fois plus et cela en vaut la peine.
4. Voir de magnifiques paysages terrestres et maritimes
Pour voir les cétacés à l'état sauvage à Tenerife, il faut faire une excursion en bateau. C'est une occasion fantastique de sortir dans l'Atlantique et de se connecter avec la nature, en voyant le magnifique paysage marin comme si vous étiez une créature de plus dans l'océan. Le silence, rompu seulement par les vagues, transmet un sentiment de calme difficile à décrire par des mots. Il faut le vivre !
La plupart des croisières d'observation des baleines à Tenerife partent du port de Los Cristianos, de Puerto Colón ou de la marina de Los Gigantes, mais si, en plus d'observer la faune sauvage, vous souhaitez profiter de superbes vues de l'île, je vous conseille de choisir une croisière qui part de Los Gigantes, car vous aurez beaucoup plus de chances d'apercevoir ces créatures marines et de profiter de superbes vues des falaises depuis l'eau pendant le trajet.
L'une des attractions touristiques les plus populaires de Tenerife, les falaises de Los Gigantes atteignent parfois plus de 600 mètres de haut - un joyau naturel qui mérite d'être vu !
5. Vous obtiendrez des photos spectaculaires
Si vous aimez la photographie et la nature, une croisière d'observation des baleines sur l'île est une idée fantastique pour combiner ces deux passions, passer une journée différente et obtenir des photos spectaculaires, tant de la côte de Tenerife que de l'impressionnante faune qui habite l'Atlantique.
Les sorties en bateau pour l'observation des baleines et des dauphins partent plusieurs fois dans la journée, donc quelle que soit l'heure à laquelle vous partez, vous aurez les mêmes chances d'apercevoir ces créatures marines. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un bon rapport de votre escapade à Tenerife, pour un résultat optimal, je vous recommande d'utiliser la lumière du matin pour rendre les photos plus claires.
Et si vous profitez de l'excursion pour faire un peu de snorkeling, n'oubliez pas d'utiliser un étui étanche sur votre téléphone portable pour prendre de superbes photos sous-marines des poissons, tortues ou raies manta qui nagent autour de vous.