8 conseils pour voir les baleines avec des enfants à Ténérife
Voyager en famille à Ténérife est une bonne idée, mais chaque voyage avec des enfants comporte ses propres pièges. Voici quelques conseils pour que votre voyage d'observation des baleines soit une réussite.
Si vous voyagez à Tenerife avec des enfants, l'une des activités les plus intéressantes à faire en famille est l'observation des baleines et des dauphins. C'est une occasion unique pour les enfants de se rapprocher de la nature et de voir les animaux marins dans leur propre habitat. Ils s'amuseront aussi beaucoup à bord d'un bateau et à naviguer sur la mer.
Mais, comme toutes les excursions avec des enfants, celle-ci a aussi son lot de pièges. Pour que tout se passe bien le jour de l'excursion, suivez ces quelques conseils.
1. Expliquez-leur un peu ce qu'ils verront lors de l'excursion avec les baleines et les dauphins
Les enfants sont très curieux et aiment poser des questions. Cette occasion ne fera pas exception. Si vous décidez de partir en famille pour une croisière d'observation des baleines et des dauphins, je vous recommande de préparer un peu la visite afin de leur donner une meilleure idée de ce qu'ils verront. Surtout s'ils n'ont jamais vu de telles créatures auparavant.
De plus, passer en revue la faune que vous verrez pendant l'excursion avant de partir vous aidera également à mieux la connaître et à l'identifier sur l'eau. Ainsi, les questions des enfants ne vous prendront pas au dépourvu !
À Tenerife, il y a des populations résidentes de grands dauphins et de globicéphales, mais de nombreuses autres espèces migrent également vers l'île de temps en temps. Dans l'article "Quels types de cétacés puis-je voir à Tenerife ?", vous trouverez plus d'informations sur les créatures marines que vous pouvez observer lors d'une excursion en bateau dans les eaux de l'île. Ne manquez pas cette occasion !
2. Profitez de l'occasion pour leur faire prendre conscience de l'importance de la protection des océans
Les excursions d'observation des baleines et des dauphins à Ténérife sont des activités qui présentent également un aspect éducatif très intéressant pour les enfants. Grâce à ce type d'excursion, les enfants découvrent l'importance de la protection des océans, qui abritent de nombreuses espèces et produisent une grande partie de l'oxygène que nous respirons.
Il est toujours bon de leur inculquer de bonnes valeurs dès leur plus jeune âge, et si cela se fait en s'amusant, c'est encore mieux ! De plus, comme la sortie en bateau se fait en compagnie de guides ou de biologistes marins, c'est l'occasion d'éveiller leur curiosité pour l'environnement et de les amener à leur poser toutes les questions qu'ils souhaitent.
3. Il est préférable de naviguer le matin pour voir les baleines et les dauphins
Les enfants se réveillent toujours pleins d'énergie le matin. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour les emmener observer les baleines, je vous conseille de vous lever tôt et de partir tôt. Les enfants seront plus éveillés pour l'excursion et prêteront plus d'attention aux animaux marins qu'ils verront sur la route.
De plus, si vos vacances à Tenerife coïncident avec l'été, vous devez garder à l'esprit que l'île est assez chaude à cette période de l'année. Je vous recommande donc de prendre la mer tôt le matin , lorsqu'il fait encore frais, et de profiter du reste de la journée pour faire d'autres activités ensemble !
4. Protégez-les du soleil et du froid sur le bateau
En été, le soleil brille sur l'île et les températures grimpent assez haut, si bien que la chaleur peut être étouffante à certains moments de la journée. Comme cette activité se déroule en plein air pendant plusieurs heures, je conseille à toute la famille d'être bien préparée et de se protéger de la chaleur en portant des vêtements légers, un chapeau, des lunettes de soleil et en appliquant de la crème solaire sur la peau**.
Le reste de l'année, les températures sont généralement douces à Tenerife, mais si le jour de l'excursion est frais ou pluvieux, il est préférable d'apporter aux enfants des vêtements chauds et imperméables.
Dans l'article "Best time for whale watching in Tenerife", je vous parle du temps qu'il fait sur l'île au cours des différentes saisons afin que vous puissiez en tenir compte lors de la planification de votre voyage et de la préparation de la valise de vos enfants.
5. Mettez des en-cas dans votre sac à dos
Il est également important que les enfants s'hydratent bien. N'oubliez donc pas de mettre une bouteille d'eau fraîche dans votre sac à dos. Et comme ils peuvent avoir faim à tout moment, c'est toujours une bonne idée d'emporter un en-cas pour tuer la fringale et les distraire un moment pendant le voyage, afin d'éviter qu'ils ne fassent une crise sur le bateau.
Cependant, certaines croisières d'observation des baleines à Ténérife incluent le déjeuner pendant l'excursion (sandwichs, sandwichs, boissons gazeuses, eau, snacks...), ce qui est fantastique car cela vous permettra de mieux organiser les repas des enfants et vous n'aurez pas à chercher à la dernière minute une table libre dans un restaurant près du port après l'excursion.
D'autre part, les enfants sont généralement très généreux lorsqu'il s'agit de partager leur nourriture avec les animaux, mais lors de ce type d'excursion, vous n'êtes pas autorisé à jeter de la nourriture aux cétacés depuis le bateau.
Pourquoi ne pas nourrir les baleines et les dauphins ?
- Tout d'abord, parce que s'approcher du côté du bateau représente un grave danger pour les enfants- ils pourraient tomber à l'eau, alors ne les perdez pas de vue une seule seconde !
- Ensuite, parce que les baleines et les dauphins ne mangent pas les friandises préférées des enfants (barres chocolatées, snacks, bonbons...) mais surtout des poissons et des calamars. Ils n'ont pas la dent sucrée !
- Enfin, parce que ce sont des animaux sauvages dont le comportement est imprévisible. Pendant l'excursion, vous ne devez rien faire qui puisse les déranger, mais simplement les observer de loin. Vous éviterez ainsi toute rencontre désagréable avec ces créatures marines.
6. Allez aux toilettes avant le début de l'excursion d'observation des baleines et des dauphins
Les enfants sont souvent surpris par l'appel de la nature au moment le plus inattendu. Selon la taille et le type de bateau sur lequel vous allez effectuer la sortie en mer, il peut ou non être équipé de toilettes.
Pour ne pas risquer d'être pressé pendant toute l'activité, au cas où il n'y aurait pas de toilettes à bord du bateau, il est conseillé de faire une brève visite aux toilettes avant d'embarquer.
7. Réservez à l'avance afin que le bateau ne parte pas sans vous
Je vous conseille de réserver à l'avance votre place sur un bateau d'observation des baleines à Tenerife, car il s'agit d'une activité très populaire sur l'île. Sinon, vous risquez de vous retrouver au port sans embarquement le jour que vous aviez réservé sur votre planning de vacances pour faire ce plan.
Les enfants adorent les animaux et monter sur un bateau sera une aventure très excitante dont ils se souviendront toujours, il serait donc très décevant pour eux que les billets soient épuisés. Vous ne pensez pas ?
De plus, en achetant vos billets en ligne pour voir les baleines en bateau à Tenerife, vous pourrez comparer les prix, les horaires, la disponibilité des excursions, les types de parcours et la durée, entre autres, ce qui vous permettra de choisir plus facilement celui qui convient le mieux à votre famille.
Quelle croisière choisir en fonction de l'âge des enfants ?
- Si les enfants sontjeunes: pour qu'ils ne se fatiguent pas trop, il est préférable d'opter pour une courte excursion en bateau d'environ 2 heures plutôt que pour une excursion plus longue, où l'on se rend au point d'observation des cétacés pour que les enfants puissent s'émerveiller devant les animaux.
- Si les enfants sont plus âgés, ils aimeront certainement passer le plus de temps possible en haute mer à naviguer comme de vrais marins. Je recommande une excursion plus longue, d'environ 3 heures, avec un arrêt pour la plongée en apnée afin de les surprendre et de leur permettre de faire un plongeon dans l'eau. Ce sera une expérience qu'ils n'oublieront pas !
Avant de prendre vos billets, je vous recommande de lire l'article "Observation des baleines et des dauphins à Tenerife" où vous trouverez des propositions qui vous aideront à choisir l'excursion qui vous convient le mieux.
8. Profitez des prix réduits pour les enfants
Lorsque l'on voyage en famille, le prix des excursions est un facteur important dans le calcul du budget consacré aux activités pendant le voyage. En ce qui concerne les billets pour les enfants, il existe généralement des tarifs réduits très intéressants qui compensent et dont vous pouvez profiter pour économiser de l'argent.
Par exemple, lorsque vous allez réserver vos billets pour une croisière d'observation des baleines à Tenerife, dans Hellotickets vous aurez la possibilité de choisir l'âge des enfants, de sorte que le prix réduit que vous devrez payer pour chacun d'entre eux sera calculé automatiquement. C'est aussi simple que cela !