10 choses à faire à Tenerife à Noël
Profitez de l'éventail d'activités de loisirs que propose Tenerife pour accueillir l'esprit de Noël le long des sentiers volcaniques en bord de mer.
À Noël, Tenerife se met sur son trente-et-un pour célébrer les fêtes de fin d'année avec un programme d'activités bien rempli. Vous pouvez participer à la course des santas, vous promener à dos de chameau comme les Rois mages, visiter une magnifique crèche de sable ou même faire du patin à glace.
Découvrez ce que vous devez inclure dans votre liste de choses à voir à Tenerife si vous avez décidé de passer Noël sur l'île. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas.
1. Plongez dans l'eau pour le Nouvel An et traversez Santa Cruz de Tenerife à la nage
Participez aux festivités de la Saint-Sylvestre en faisant une excursion en bateau à Tenerife, avec le premier bain de l'année inclus, et prenez part à la baignade de la Saint-Sylvestre sur l'île.
Chaque 1er janvier, le long du Muelle Sur à Santa Cruz de Tenerife, plus de 200 nageurs choisissent entre un parcours de 1 000 ou 2 000 mètres. Cet événement annuel est organisé par Gesport Canarias et fait partie de la saison de Noël à Tenerife.
Il est de tradition d'écouter de la musique et d'admirer les feux d'artifice entre les plages et les criques. Et pour de nombreux Canariens - et non-Canariens -, plonger dans la mer à cette époque de l'année représente un nettoyage du corps, une sorte de purification pour commencer l'année avec une énergie renouvelée.
Vous pouvez commencer l'année en kayak et en plongée avec masque et tuba avec les tortues, participer à la compétition ou simplement nager dans la mer : l'important est d'accueillir l'année de manière mémorable.
2. Parcourir la route des crèches à vélo
Les amoureux des traditions de Noël vivent une expérience particulière lorsqu'ils visitent des crèches qui sont de véritables joyaux dignes d'admiration et, à bicyclette, vous pouvez les visiter presque toutes. Commencez votre parcours par les crèches emblématiques de Santa Cruz de Tenerife, en passant par La Orotava et en terminant par la municipalité de La Laguna.
À votre premier arrêt, vous trouverez une très belle œuvre d'art portant la signature de l'artisan Jesús Gil. Il s'agit de la crèche géante de Santa Cruz qui repose sur les portes de l'hôtel de ville. La naissance de Jésus est représentée sur 12 m2 à deux hauteurs, les personnages étant placés d'un côté d'un arbre de Noël de plus de 4 mètres de haut.
Le parcours se poursuit dans le centre historique de La Laguna, où sept crèches sont visitées par des milliers de personnes chaque année.
N'oubliez pas de continuer jusqu'à La Orotava, la municipalité qui détient le record du nombre de crèches à Tenerife, avec 30 de ces joyaux. Une aventure à vivre en compagnie.
3. Profitez des réductions pour faire vos achats de Noël !
Tenerife ayant le statut de région ultrapériphérique de l'UE, le taux d'imposition y est de 7 %, ce qui permet de faire de bonnes affaires sur les vêtements, la céramique, l'artisanat local, les produits de marque et autres curiosités disponibles sur des marchés comme ceux qui entourent la mairie, ou le célèbre marché de La Recova, où vous trouverez tout ce qu'il faut pour ravir votre palais.
Si vous préférez les grands magasins, vous pouvez vous promener dans le centre commercial classique Plaza del Duque avec son espace en plein air, ou si vous préférez goûter aux tendances de la ville, rendez-vous au Siam Mall.
Pendant que vous faites du shopping, vous pouvez profiter de l'occasion pour assister à l'illumination de l'arbre de Noël. Habituellement, le 24 décembre, vous pouvez voir un grand arbre autour de la Plaza la Candelaria, ainsi que sur les autres places principales de la municipalité.
4. Inscrivez votre baptême de plongée en guise de vœu pour la nouvelle année
Commencez l'année en découvrant la flore et la faune marines de Ténérife, plongée comprise. Vous ne savez pas comment faire ?
Rayez ce souhait du Nouvel An de votre liste car sur l'île du carnaval, vous trouverez des instructeurs certifiés PADI prêts à vous aider à le réaliser pendant la majeure partie de la période de Noël.
Le climat de Tenerife est très agréable, les températures restent douces en décembre et l'agitation des visiteurs reste sur les rivages, ce qui est parfait pour apprendre en toute tranquillité.
Cette expérience comprend souvent des cours théoriques, des exercices de plongée simples et des plongées en milieu naturel, qui se terminent par l'obtention d'un certificat avec le bautizo de buceo. Dans la plupart des cas, cette expérience se déroule dans la marina de Radazul.
5. Participez à la course du Père Noël
Pendant la période de Noël, la mairie de Santa Cruz de Tenerife organise la course du Père Noël, un événement qui plaira à toute la famille. Cet événement sportif particulier est à ne pas manquer si vous cherchez des activités à faire avec les enfants à Tenerife.
Les participants peuvent choisir entre 2 et 5 kilomètres, en passant par la Plaza España, l'Avenida Marítim et le bâtiment du Cabildo.
Le prix de l'inscription est généralement de 10 euros et comprend également un cours de zumba. Les fonds récoltés servent à soutenir des projets sportifs, ce qui vous permet de contribuer à une bonne cause sociale. Visitez leur site web et participez !
6. Montez à dos de chameau comme les Rois mages
Il est possible de monter à cheval presque partout sur le continent, mais les promenades à dos de chameau sont réservées aux îles Canaries et quelle meilleure période pour monter sur le dos de ces dromadaires que Noël ?
Parcourez la terre volcanique de Tenerife à dos de chameau en partant des fermes de contact avec les animaux situées au nord ou au sud de l'île, à l'adresse suivante :
Camel Center
C'est le point de rencontre au nord de l'île, dans la zone élevée du Teide. Camello Center est situé sur la Carretera General, TF-82, km 10,2, El Tanque, Santa Cruz de Tenerife.
Les prix commencent à partir de 10 €. En outre, vous avez la possibilité d'inclure un menu avec des aliments typiquement canariens pour un supplément très bon marché. Si vous décidez de visiter ce centre, réservez votre visite du vendredi au mercredi entre 10h00 et 17h00.
Parc à chameaux
C'est l'endroit idéal pour les chameaux dans le sud de Ténérife. Le Camel Park est situé à Carretera General, 67, Los Cristianos, Santa Cruz de Tenerife.
Il s'agit du plus ancien élevage de chameaux de Ténérife et il propose un service de navette gratuit depuis Callao Salvaje et Golf del Sur. À partir de 11 euros, vous pouvez monter sur la bosse du chameau.
Et si les fermes vous intéressent, sans les chameaux
Vous pouvez visiter une bananeraie entourée d'autruches dans la vallée volcanique jusqu'à Caldera del Rey. Il s'agit d'une visite en tuk-tuk de Tenerife et la beauté naturelle de l'itinéraire vaut bien l'investissement à partir de 19 €.
7. Participez à la saison des concerts de Tenerife
Chaque année, une centaine d'activités musicales, de chorales, de pièces de théâtre et de concerts parcourent l'île pour célébrer les fêtes de fin d'année lors de la saison des concerts de Noël à Santa Cruz de Tenerife. Je vous recommande de jeter un coup d'œil au programme proposé.
L'esprit de Noël est fort sur l'île et vous pouvez écouter des chants de Noël dans différents endroits, comme les concerts des Fregolinos, qui font chauffer les moteurs avec le Père Noël depuis la Plaza El Príncipe. Ils sont rejoints par la démonstration martiale de la Musique militaire pour poursuivre les célébrations au même endroit, ainsi que par l'Union artistique d'El Cabo.
Le Teatro Guimerá et leCentro de arte La Re, à Recova, sont d'autres lieux où vous pourrez assister à des concerts en décembre. Et si vous avez envie de vous promener la nuit du 25 décembre, je vous recommande une visite au port de Santa Cruz, où l'Orchestre symphonique de Ténériffe donnera le grand concert de Noël.
8. Amusez-vous avec les activités du PIT de Santa Cruz
Il s'agit d'une autre des activités idéales à faire à Tenerife avec des enfants à Noël, car chaque année, entre décembre et janvier, le PIT ouvre ses portes pour offrir une série d'activités amusantes qui nous rappellent l'esprit jeune de la famille.
Le Parc de l'enfance et de la jeunesse de Tenerife - plus connu sous le nom de PIT - offre un monde d'amusement et de divertissement avec des jeux numériques, la visite du Père Noël, des spectacles en direct, des ateliers éducatifs, des toboggans, des matelas gonflables, des attractions mécaniques et une foule d'activités pour passer un bon moment en famille.
Le PIT est situé Avenida de la Constitución, 12, dans le parc des expositions de Santa Cruz de Tenerife. Il dispose d'un grand parking gratuit et si vous prenez le bus public, il se trouve à 4 minutes à pied de la station José Emilio García Gómez.
N'oubliez pas de consulter les horaires sur le site officiel.
9. Régalez votre palais avec la gastronomie de Noël de Ténérife
En décembre, les repas canariens se transforment en banquets. Si vous visitez Tenerife et que vous cherchez un bon endroit pour manger un authentique sancocho de poisson, une truite de Noël, pour vous souvenir de l'enfance traditionnelle des insulaires avec le gâteau de grand-mère, la ropa vieja ou toute autre spécialité de Noël à la saveur artisanale et à des prix bon marché, vous devriez emprunter un itinéraire gastronomique à travers les Guachinches.
Les Guachinches sont des établissements alimentaires typiques de l'île où les plats sont servis avec de généreuses portions de nourriture artisanale et de vin de la région. D'abord cantines, elles se sont transformées en bars familiaux. Pendant la période de Noël, leurs cuisines sont un lieu de rendez-vous pour les habitants et les visiteurs.
On en trouve dans toute l'île, mais il convient de préciser que la plupart d'entre eux sont situés dans la municipalité de La Orotava. Parmi les guachinches, ils ont acquis une place d'honneur :
El Guachinche Los Gómez
Sa cuisine est délicieuse et sa truite de Noël est le joyau de l'endroit. Il est situé à Camino Los Gómez, 21 Guachinche Los Gómez, La Orotava. Ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 24h00.
Guachinche El Ramal
C'est l'endroit idéal pour déguster de la viande grillée, des vins millésimés et des gâteaux de grand-mère à s'en lécher les doigts. Il est situé à Carretera enlace el Ramal, 18H La Orotava. Les heures d'ouverture sont du mercredi au samedi entre 13:00-17:15 /19:00-23:00 heures et le dimanche entre 13:00-17:00 heures.
Guachinche El Primero
Ce sont les rois du poulpe et des pois chiches, mais à Noël, vous devez absolument goûter leur gofio pella, une spécialité de la maison. Situé Calle Malpais 10, Santa Úrsula. Ouvert les lundis, mercredis et dimanches de 13h00 à 17h00 et les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 13h00 à 17h00 / 19h00 à 23h00.
Guachinche Casa Yayi
La spécialité des fêtes de fin d'année est la truite de Noël avec une touche personnelle. Vous la trouverez dans la rue La Resbala 83, à La Matanza de Acentejo. Il ouvre ses portes du mercredi au dimanche, de 13 heures à 17 heures.
10. Patinage sur glace
L'une des activités classiques de Noël est le patinage sur glace. Il est certes difficile de s'imaginer patiner sur de la glace sous le climat de Tenerife, mais sur cette île des Canaries, il est possible de combiner les activités au soleil avec le froid typique de la saison dans les patinoires. Les plus populaires sont les suivantes :
Patinoire d'El Sauzal
Elle ouvre ses portes en décembre et se trouve sur la Plaza de San Pedro à Santa Cruz de Tenerife. C'est l'une des patinoires gratuites de l'île.
La patinoire Magma
Située dans le Magma Arte y Congresos, la plus grande patinoire de Tenerife ouvre ses portes chaque année entre fin novembre et janvier. C'est un lieu de rendez-vous fixe pour Noël, où vous pourrez vous faire photographier avec le Père Noël ou simplement patiner à votre guise.
Les tickets sont disponibles à partir de 8 euros. N'oubliez pas de vous couvrir chaudement - il fait froid, même si vous êtes aux Canaries.
Si vous êtes dans le sud de Tenerife, vous pouvez vous rendre à l'une des deux patinoires en bus ou en vélo. Si la neige vous manque, mais que vous n'avez pas envie de patinoires, vous préférerez peut-être vous rendre sur l 'Avenida Marítima, juste en face de la Plaza España, où chaque année une montagne de neige est installée sous forme de toboggan géant.
11. Rejoignez l'offre de loisirs d'El Sauzal
Chaque année, le théâtre El Sau zal présente son large éventail de spectacles de Noël avec des comédies amusantes, des décorations, des chants de Noël, des contes et de nouvelles perspectives sur les traditions locales pour surprendre le public.
Parce qu'il n'y a pas que la plage, le soleil et le sable, l'annexe de la mairie de Tenerife accueille en décembre la foire aux attractions de Noël. Venez découvrir le programme pour tous les âges.
12. Casse-Noisette à La Laguna
Le conte de fées classique de Tchaïkovski de 1891 est présenté chaque année à Los Cristianos dans l'Auditorio Infanta Leonor, avec la participation de prestigieuses écoles de ballet internationales qui se réunissent sur l'île pour célébrer Noël à La Laguna, site du patrimoine mondial des îles Canaries.
13. Profitez d'une journée de Noël à la manière des Vikings
Cette excursion d'une demi-journée à Tenerife commence à Playa de las Vistas, où un bateau viking navigue dans le sud de l'île au milieu d'activités saisonnières spéciales.
Les braves Vikings exécutent diverses chorégraphies pour apprendre aux adultes et aux enfants à manier l'épée, tout en invitant les visiteurs à se déguiser en vrais Vikings jusqu'à ce qu'ils s'assoient sur le trône d'Erik le Rouge.
Ce sont trois heures de pur plaisir, que les enfants apprécient particulièrement. À bord de la caravelle, il y a du matériel de plongée avec tuba pour tout le monde et l'excursion comprend l'observation des dauphins et des baleines.
Au coucher du soleil, laissez le bateau derrière vous et dirigez-vous vers le Castillo de San Miguel, à 15 minutes de route de la Playa de las Vistas à Aldea Blanca. Au château, vous serez accueilli par le comte et la comtesse avant d'assister à une joute entre chevaliers. Pour terminer la journée en beauté, un banquet médiéval aux accents de Noël est proposé.
Quel temps fait-il à Ténériffe à Noël ?
En attendant le Père Noël et les Rois mages, on a souvent l'impression d'être au printemps sur la plus grande île des Canaries. Il n'est pas rare qu'une partie des festivités se déroule sur les plages ou, du moins, en plein air.
Entre décembre et janvier, les températures varient entre 18º et 21º C. Il ne reste donc plus qu'à profiter des activités de loisirs proposées.