Tenerife en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Voulez-vous découvrir un paradis de plages et de montagnes en un seul endroit ? Tenerife est une île de rêve qui vous offre une grande variété de paysages naturels que vous pouvez explorer en seulement trois jours.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 15 minutes

Tenerife en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Coucher de soleil à Tenerife | ©Guillermo Alonso

Toutes les activités que l'on peut faire à Ténériffe prennent plusieurs jours. Cependant, il est toujours possible d'explorer toute l'île (ou presque) en seulement trois jours. Êtes-vous prêt pour cette aventure ?

Veuillez noter que certaines attractions touristiques peuvent ne pas figurer sur cet itinéraire, mais que les plus populaires le seront. Pour les voir toutes, vous devez bien planifier votre temps. Cela peut impliquer de prendre des bus, des visites organisées et d'autres alternatives. Si vous suivez un itinéraire bien organisé, je suis sûr que vous pourrez explorer tout Tenerife avant la fin de vos vacances.

Jour 1 : Visite du nord de Ténérife

Santa Cruz de Tenerife| ©Carlos Camacho
Santa Cruz de Tenerife| ©Carlos Camacho

Vous êtes arrivé sur l'île du printemps éternel! Tenerife est connue pour son climat, qui a tendance à être humide, surtout dans le nord de l'île. C'est dans cette région que se trouve la capitale, Santa Cruz de Tenerife, des parcs intéressants à visiter et, bien sûr, des plages attrayantes. Comme c'est votre premier jour, il serait bon d'essayer de goûter un peu de ce que l'île a à offrir.

Avant de commencer votre itinéraire, essayez de laisser tout en ordre dans votre chambre d' hôtel. Prenez un bon petit-déjeuner à l'hôtel ou dans un restaurant proche afin de commencer la journée du bon pied.

Transfert de l'aéroport à l'hôtel

Vous êtes enfin arrivé à Tenerife ! Si vous arrivez en avion, sachez que l'île possède deux aéroports, l'un au nord et l'autre au sud. Dans cet itinéraire, je vous propose un plan de départ pour explorer le nord de l'île. Quel que soit l'endroit où vous choisissez de commencer votre voyage, vous devez toujours prévoir votre transfert de l'aéroport à votre hôtel.

Santa Cruz est l'un des meilleurs endroits où séjourner, car il est proche de nombreux sites intéressants. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les bus de Transportes Interurbanos de Tenerife (TITSA), des bus verts qui circulent dans toute l'île. Les horaires de ce moyen de transport commencent à 6 heures du matin et se terminent à 23 heures tous les jours. Les tarifs varient en fonction de la longueur du trajet. Cependant, ils sont toujours compris entre 5 et 10 euros.

Je recommande de prendre un taxi depuis l'hôtel jusqu'à Santa Cruz de Tenerife. Vous arriverez ainsi plus détendu, car n'oubliez pas que vous arrivez d'un long vol avec des bagages. Si vous voulez quand même essayer les transports publics, vous pouvez marcher jusqu'à l'arrêt Aeropuerto Norte et attendre le bus 104 qui vous emmènera à l'arrêt Intercambiador Santa Cruz.

Flâner dans la vieille ville de Santa Cruz de Tenerife

Pour commencer votre visite de la capitale de l'île, vous pouvez vous rendre sur la Plaza del Príncipe de Asturias. Cette place est située dans le centre historique de la ville et est très populaire auprès des habitants et des touristes. Elle est également très proche du musée municipal des beaux-arts. Vous pourrez y découvrir plusieurs des quatorze salles qui abritent des œuvres réalisées entre le XVIe et le XXe siècle.

À moins de cinq minutes du musée, vous trouverez l'église de San Francisco de Asis. Il s'agit d'un ancien couvent franciscain datant de 1690. Vous serez émerveillé par sa façade et les œuvres d'art qu'elle renferme. Quelques mètres plus loin, vous vous promènerez dans les rues de la ville jusqu'à la Plaza de España. Vous y verrez un magnifique lac artificiel et les ruines du château de San Cristóbal.

Il s'agit d'un autre musée public que vous pouvez visiter. Il est très intéressant car il est souterrain et vous pourrez y voir de vieilles photographies et cartes. Je précise que vous ne verrez pas un château en tant que tel, mais ses ruines souterraines datant du XVIe siècle. Vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans le temps ! En sortant du musée, vous pouvez continuer à vous promener sur la place et voir le Monument aux morts.

L'une des choses que vous pouvez faire avec des enfants à Tenerife est de visiter le Parque Infantil Gesta del 25 de julio de 1797 (Parc infantile Gesta du 25 juillet 1797). Il s'agit d'un parc à thème historique où les enfants peuvent s'amuser et s'amuser tout en apprenant un peu de l'histoire de Tenerife - même vous pouvez apprendre !

L'heure du déjeuner

À ce stade de la visite, il est probablement temps de déjeuner. Dans les rues de Santa Cruz de Tenerife, vous trouverez une grande variété de restaurants. Depuis le Parque Infantil Gesta del 25 de julio de 1797, vous pouvez marcher et atteindre rapidement un McDonald. Cependant, pour compléter votre visite de l'île, je vous recommande de vous rendre dans un restaurant typique.

Vous pouvez manger au restaurant La Hierbita et profiter d'une atmosphère très agréable, tout en goûtant à la cuisine canarienne. Parmi les plats au menu, vous trouverez une soupe de poisson, des garbanzas, du poulpe grillé, du filet de poisson noir, entre autres.

Un autre restaurant similaire est La Cuadra Del Palmero, qui se trouve à quelques mètres du précédent. Ces restaurants sont situés sur la Calle Clavel, où vous trouverez d'autres options et même des bars à proximité.

Visitez la plage de Las Teresitas et ses environs

Plage de Las Teresitas| ©Xavier Cirac Solé
Plage de Las Teresitas| ©Xavier Cirac Solé

Après le parc, vers 17 heures, c'est le bon moment pour visiter l'une des plages du nord. La Playa de las Teresitas est la plus recommandée car elle est devenue un symbole de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus 271 à l'arrêt Jardina, qui se trouve à 25 minutes du Parque Rural de Anaga.

Lorsque vous arrivez à l'échangeur de Santa Cruz, prenez le bus 910 jusqu'à la station Las Teresitas. De là, vous n'avez plus qu'à marcher jusqu'à la plage. Ce magnifique paradis naturel est rempli de nombreux palmiers et de sable doré. Vous pouvez y passer l'après-midi et louer des chaises longues, des chaises et d'autres articles pour votre confort.

Près de la plage, vous pouvez passer par le Castillo de San Andres. Ce site historique, également connu sous le nom de Torre de San Andrés, était une ancienne forteresse militaire de forme circulaire, considérée comme un site du patrimoine historique espagnol. Vous pouvez admirer le coucher de soleil depuis la plage ou depuis les environs du château, pour profiter au mieux du paysage historique et naturel.

À la tombée de la nuit, vous aurez peut-être déjà un peu faim. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous rendre dans l'un des restaurants situés à proximité de la plage. L'un d'entre eux est Bambu Beach Club et El Caracol Beach Club, Las Teresitas. Cependant, vous verrez d'autres endroits intéressants où vous pourrez manger et boire.

Faire la fête à La Laguna

San Cristóbal de La Laguna, plus connue sous le nom de La Laguna, a été pendant un certain temps la capitale de Ténériffe. Bien qu'elle ne soit plus le centre du pouvoir politique et économique, cette ville est toujours pleine de vie, surtout la nuit. Cela est dû en partie au fait que la première université a été fondée de ce côté de l'île, ce qui lui donne un air de jeunesse.

Si vous voulez vous mettre dans l'ambiance de la fête et avoir encore de l'énergie pour continuer la nuit, je vous recommande de vous rendre dans les bars et les discothèques des environs. Il s'agit notamment de Club La Estación, El Palco, Barock, E11ven, Kizomba Café Chillout et HG Discobar.

Tous ces endroits sont idéaux si vous souhaitez sortir danser et boire quelques verres. Cependant, n'oubliez pas que les transports publics fonctionnent jusqu'à 23 heures et qu'il vous reste encore deux jours pour explorer Ténériffe, alors gardez de l'énergie !

Plan alternatif pour l'après-midi du premier jour : visite du parc rural d'Anaga

Une fois le déjeuner terminé, si vous aimez le climat montagnard et que vous n'avez pas envie d'aller à la plage, je vous recommande de vous rendre au Parque Rural de Anaga. Vous pouvez prendre un bus depuis Santa Cruz sur les lignes 945 et 947. Une fois sur place, vous serez ébloui par la beauté de ses montagnes imposantes. Je vous recommande d'emprunter le Sendero de los sentidos (chemin des sens) où vous trouverez des allées, des arbres et des fleurs.

Vers la fin de l'itinéraire, vous trouverez le point de vue Llano de los Loros. De là, vous pourrez admirer les montagnes d'Anaga et la zone de pêche de San Andrés. Vous verrez également le Pared de laurisilva, une petite fourche située à quelques mètres du Mirador del Pico del Inglés.

L'ensemble de l'itinéraire dure environ une heure et est adapté aux enfants et aux adultes. Tout au long du parcours, vous pourrez prendre quelques photos. Je vous recommande de regarder votre montre et de vérifier qu'il vous reste du temps pour continuer à explorer le nord de l'île, Tenerife a beaucoup à offrir !

Détails intéressants

  • Lieu: Carretera TF12- Monte de Las Mercedes, Km 6, 38294 La Laguna, Santa Cruz de Tenerife, Espagne.

  • Prix: vous pouvez entrer dans le parc sans acheter de billet, mais si vous décidez de faire une visite guidée, sachez qu'elle coûte en moyenne 30 €.

  • Heures d'ouverture: de 9h30 à 16h.

Jour 2 : Promenade autour du Teide et des villages voisins

Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki
Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki

Même s'il ne s'agit que de trois jours, vous pouvez visiter certains sites pour avoir l'impression d'avoir vu les points forts de l'île. Pour le deuxième jour, je vous recommande de vous préparer à explorer de nombreux sites en plein air pour prendre une bouffée d'air frais. Levez-vous tôt le matin et prenez un bon petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir.

Pour passer une bonne journée dans le parc national de Teide et dans les autres sites que vous visiterez, je vous recommande de porter des vêtements et des chaussures confortables, ainsi qu'un pull-over chaud car vous serez dehors tard le soir pour visiter l'île. La plupart des activités que je vous recommande pour cette journée nécessitent une réservation car il s'agit d'excursions organisées. Je vous conseille de vous y prendre à l'avance pour pouvoir profiter de la journée à votre guise.

Excursion au parc national d'El Teide

Une excursion au parc national d'El Teide est la meilleure façon de profiter de tout ce que cet espace naturel a à offrir. L'excursion la plus courante dans ce parc ne dure probablement qu'une demi-journée. Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel vers 8 heures et vous emmènera en bus jusqu'au parc.

En chemin, vous verrez une belle route pleine d'arbres et de pins. Enfin, vous atteindrez le Teide. Vous découvrirez de magnifiques paysages formés par la lave et la terre volcanique. En avançant, vous rencontrerez des mégalithes naturels comme "El Dedo de Dios", La Cascada ou La Catedral. Enfin, vous pourrez escalader le volcan en téléphérique, la meilleure option si vous visitez Ténérife en quelques jours.

Veuillez noter que pour ce type d'excursion, il est nécessaire d'avoir un permis pour atteindre le sommet. Pour cette raison, nous recommandons une excursion qui comprend également le trajet en téléphérique. Le coût moyen de ces excursions est de 30 euros. Certaines de ces excursions incluent le déjeuner, ce qui est idéal pour une exploration ininterrompue.

Détails d'intérêt

  • Lieu: TF-24, 38300 Arafo, Santa Cruz de Tenerife, Espagne.

  • Prix: environ 30 €.

  • Horaire: L'horaire de ces excursions est de 9h à 17h.

Visite guidée de l'observatoire du Teide

Observatoire du Teide| ©Manuel ROMARIS
Observatoire du Teide| ©Manuel ROMARIS

Si vous aimez l'astronomie, je pense que cette visite est incontournable. L'Observatoire du Teide est l'un des plus prestigieux du continent européen. Après avoir pris le téléphérique, vous pouvez descendre et demander à votre prochain guide un point de rencontre à l'intérieur du Teide pour vous rendre à l'observatoire, afin de ne pas vous perdre.

Lorsque vous entrez dans l'observatoire avec votre groupe, vous pouvez profiter du centre d'accueil des visiteurs et apprendre de nombreuses choses intéressantes sur l'univers. Il y a même un atelier d'astrophysique pour tout le monde. Cette visite dure environ deux heures et coûte en moyenne 20 euros.

Vous pourrez également y voir les puissants télescopes et les expériences menées à l'observatoire. Pour cette visite, vous devez toutefois réserver votre billet à l'avance. Veuillez noter que ce site est ouvert au public de 9h à 16h.

Détails intéressants

  • Lieu: 38570 Izaña, Santa Cruz de Tenerife, Espagne.

  • Prix: environ 20 €.

  • Heures d'ouverture: L'observatoire est ouvert de 9h à 16h.

Conseil aux voyageurs
Le transport est un facteur important dans tous vos déplacements. À certains moments, il peut être préférable de prendre un taxi ou de profiter des transports proposés par les circuits organisés. C'est pourquoi je vous recommande d'organiser l'ensemble de votre voyage afin de parcourir l'île à votre rythme.

Promenade à Masca, Icod de los Vinos et Garachico

Pour compléter votre visite de Ténérife, vous devrez visiter quelques villages. Masca, Icod de los Vinos et Gar achico sont généralement inclus dans les meilleures excursions à Ténérife. Certaines excursions vers le Teide incluent également cet itinéraire, mais vous manquerez la visite de l'observatoire. C'est pourquoi je vous recommande de prendre un taxi jusqu'à Masca, l'un des plus beaux villages de Tenerife.

Ici, vous verrez une belle vallée entourée de falaises et de végétation. Vous aurez l'impression de regarder un mirage ! Je vous recommande de visiter le Mirador de Masca pour avoir une meilleure vue de l'ensemble du village. Si vous faites le tour par vous-même, vous pouvez aller à l'arrêt de bus Masca (T) et prendre le bus 355 jusqu'à Buenavista del Norte (T).

Ensuite, prenez le bus 363 jusqu'à Puerto de la Cruz jusqu'à l'arrêt Piscina. Vous serez alors dans le village de Garachico, où je vous recommande de passer par la Plaza de la Libertad, l'église de Santa Ana et El Caletón. Cette dernière destination est une piscine naturelle où l'on peut se baigner dans des eaux calmes et claires.

Avant la tombée de la nuit, je vous recommande de vous rendre à Icod de los Vinos en prenant le bus 363 depuis Puerto de la Cruz jusqu'à la gare d'Icod (T). Vous y ferez quelques arrêts obligatoires, comme le Drago Milenario, un parc déclaré monument national. Pour y accéder, il faut payer un droit d'entrée de 5 euros.

Une autre activité recommandée dans ce village est la dégustation de vins et de fromages. Vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur leur production et vous goûterez les meilleurs vins et vignobles.

Retour à Santa Cruz de Tenerife et visite de Santa Úrsula

Si vous séjournez dans le nord de Tenerife, le deuxième jour de votre retour est le moment idéal pour visiter le village de Santa Úrsula. Vous y passerez probablement vers 20 heures après les activités précédentes. Dans ce village, il est presque obligatoire de passer devant la Giganta Santa Úrsula, une statue de près de quatre mètres.

Pendant que vous êtes ici, vous pouvez dîner dans l'un des restaurants que vous trouverez le long du chemin. La Tasca de Fran est une bonne option. C'est un endroit décontracté où vous pouvez prendre un repas détendu et vous reposer du long voyage de la journée tout en mangeant des grillades et des sucreries maison.

Lorsque vous aurez terminé votre dîner, vous pourrez prendre un bus pour Santa Cruz de Tenerife et vous préparer pour votre dernier jour à Tenerife.

Jour 3 : Traversée du sud de Ténérife

Dauphins naviguant dans les eaux de Ténérife| ©Bertrand Borie
Dauphins naviguant dans les eaux de Ténérife| ©Bertrand Borie

Votre troisième jour à Ténérife est enfin arrivé ! Au cours de cette journée, je vous recommande d'explorer le sud de l'île. Dans cette région, vous trouverez de nombreuses plages magnifiques où vous pourrez faire une croisière et visiter les plages. Vous pouvez même visiter certains des meilleurs parcs d'attractions de la région.

Pour finir la journée, vous pouvez faire la fête si vous le souhaitez. La région sud regorge de bars, de clubs et de restaurants. Profitez de la nuit avant de prendre votre vol. N'oubliez pas qu'il y a un autre aéroport au sud, donc si vous voulez gagner du temps, vous pouvez prendre un vol dans cette zone.

Observation des dauphins à Costa Adeje

Pour commencer votre dernière journée à Tenerife, l'idéal est d'aller observer les dauphins et les baleines à Tenerife. L'un des meilleurs endroits de l'île pour cette activité est Costa Adeje. Il est préférable de prendre un bus pour le sud de l'île. Si vous êtes dans la capitale, vous pouvez prendre le bus 111 jusqu'à Estación Costa Adeje (T) à l'échangeur de Santa Cruz. Le trajet dure environ une heure et demie.

Une fois arrivé à destination, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière qui vous emmènera le long de la côte sud de l'île. Vous pourrez voir les falaises de Los Gigantes et la baie de Masca. Pendant la croisière, vous pourrez prendre des boissons gratuites. Cette excursion dure environ quatre heures, ce qui vous permettra de voir les dauphins et les baleines.

Vers midi, il sera temps de déjeuner. Il est généralement inclus dans le prix de la croisière (environ 55 euros). Selon la croisière que vous réservez à l'avance, vous pouvez faire des arrêts pour profiter de la plage. Certains circuits incluent même la plongée avec masque et tuba ou la plongée sous-marine, mais ils durent généralement un peu plus longtemps.

Réservez un catamaran pour observer les dauphins et les baleines

Visitez la ville d'Arona et certains de ses parcs

Après votre excursion d'observation des dauphins, vous pourrez vous promener en milieu de matinée dans la ville d'Arona. Vous pourrez y visiter la Plaza del Cristo de la Salud, l'église de San Antonio Abad et la chapelle du Calvario. L'attrait principal de cette zone est qu'elle abrite également certains desmeilleurs parcs d'attractions de Ténériffe.

Après avoir visité la ville, vers 15 heures, vous pourrez vous rendre au Jungle Park qui est l'un des parcs que vous voudrez absolument visiter. À l'intérieur, vous pourrez voir de nombreux animaux de la jungle tels que des aigles, des orangs-outans, des léopards et même des pingouins. Les billets d'entrée dans ce parc sont vendus à partir de 8 euros environ.

Non loin de ce parc se trouve le Monkey Park. Il abrite de nombreuses espèces de singes avec lesquels vous pouvez interagir. Vous pouvez même les nourrir et prendre des photos avec eux. C'est un parc idéal pour les enfants qui aiment les animaux.

Réserver un billet pour Jungle Park

Profitez du coucher de soleil sur l'une des plages

Coucher de soleil à Tenerife| ©Enrico Strocchi
Coucher de soleil à Tenerife| ©Enrico Strocchi

En fin d'après-midi, vous pouvez profiter de l'occasion pour visiter quelques-unes des meilleures plages du sud de Ténériffe. N'oubliez pas que vous pouvez vous y rendre en bus. La Playa de los Cristianos est la plus connue, mais tout près d'elle, vous trouverez d'autres plages très agréables où vous pourrez passer l'après-midi.

En revanche, la Playa El Camisón est très proche de la précédente. Elle est entourée d'espaces verts et de beaux palmiers. Ses eaux sont peu profondes, c'est donc généralement une plage familiale. Playa Troya, quant à elle, est très populaire en raison des nombreux bars et restaurants qui l'entourent.

Les autres plages voisines sont Playa La Pinta, Playa Fañabé et Playa Torviscas. Chacune d'entre elles possède un charme particulier. Je vous invite à passer l'après-midi sur l'une d'entre elles. Si vous avez faim, n'hésitez pas à manger dans l'un des restaurants. Privilégiez les fruits de mer ou le poisson, accompagnés d'une sangria ou d'une bière fraîche.

S'il vous reste du temps pour continuer à profiter de l'île, je vous recommande de visiter les discothèques ou les bars près de Costa Adeje. Certains d'entre eux sont la Discoteca Habana Tenerife et le Faro Tenerife Club.

Que faut-il emporter pour aller à Tenerife ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group

Tenerife est une île qui offre une grande variété d'activités touristiques. Comme vous l'avez remarqué, un jour vous serez dans les montagnes et le lendemain sur une plage. C'est pourquoi il est important que vous vous prépariez à tous les environnements et températures qui vous attendent sur cette île magique. Pour ne pas vous encombrer, pensez toujours à l 'essentiel.

La première chose à emporter est le maillot de bain. La plage est un passage obligé dans tous vos itinéraires. Je vous conseille d'emporter au moins deux maillots de bain, une serviette et votre crème solaire. Ce sont les éléments essentiels pour une journée à la plage.

Pour les jours où vous irez dans les montagnes ou devrez marcher dans les villages, il est préférable d'apporter des baskets et des vêtements confortables. Veillez à ce qu'ils ne soient pas glissants afin de pouvoir escalader le Teide et vous promener en toute tranquillité. Pour ce site, il est également conseillé d'apporter un pull-over pour vous tenir chaud. Cela vous sera également utile si vous sortez la nuit sur l'île, bien que cela dépende de la saison.

Comment se déplacer en bus à Ténérife ?

Musée du Pêcheur| ©Benito Velasquez
Musée du Pêcheur| ©Benito Velasquez

Comme je l'ai expliqué au début, Tenerife est desservie par la compagnie Transportes Interurbanos de Tenerife (TITSA). Ces bus relient l'île du nord au sud. Pour utiliser les bus et ne jamais se perdre, vous pouvez toujours chercher votre itinéraire sur Google Maps. Vous y trouverez des informations sur les arrêts les plus proches et le nom des bus que vous pouvez emprunter.

Sur le site web de TITSA, vous pouvez également consulter tous ces itinéraires et arriver rapidement à votre destination. Je vous recommande d'acheter une carte qui vous permettra de vous déplacer dans l'île à votre rythme. Vous pouvez l'acheter dans différents points de vente et de recharge répartis sur l'ensemble de l'île.