Semaine Sante à Séville : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Pâques est une date importante à Séville, qui possède les traditions les plus particulières de tout le pays. Je vous invite à découvrir tous les détails importants pour que vous sachiez comment profiter de cette période de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

Semaine Sante à Séville : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Mur latéral Seville | © Sevilla Congress & Convention Bureau

Les choses à voir et à faire à Séville tout au long de l'année diffèrent quelque peu de ce qui se passe pendant la Semaine sainte. Cette ville est complètement transformée par le fait que différentes confréries catholiques se rassemblent dans toute la ville pour célébrer la semaine la plus importante du catholicisme. Tout cela à travers des traditions séculaires qui constituent un atout culturel pour l'identité sévillane et espagnole.

Je vous recommande donc, si vous avez l'intention de vivre ces dates dans le cœur historique de Séville , de continuer à lire cette publication, car j'ai regroupé différents plans qui s'avèrent essentiels dans l'itinéraire culturel de cette semaine, en plus d'être recommandés d'un point de vue logistique et économique.

1. Participer aux célèbres processions de la ville

Semaine sainte à Séville| ©lameato feliz
Semaine sainte à Séville| ©lameato feliz

La Semaine sainte est une date commémorative qui revêt un caractère de deuil et de réflexion, car elle commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Dans la ville de Séville, on en tient compte et, pour cette raison, les processions de cette ville sont un événement à ne pas manquer pour ceux qui se considèrent catholiques et qui ont l'occasion de s'y rendre.

Le nombre exact de processions varie chaque année, car il arrive que différentes confréries parviennent à coïncider au sein d'un même itinéraire. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que tout au long de la Semaine sainte, quelque 70 ou 80 processions se rendent habituellement à la cathédrale de la ville. Une dizaine d'autres suivent des itinéraires un peu plus éloignés de l'église catholique la plus importante de Séville, vers des lieux de culte plus modestes.

Il faut savoir qu'il s'agit d'événements très variés, au cours desquels des personnes se rendent en pèlerinage, tandis que d'autres sont simplement là sans raison religieuse. La raison en est qu'ils veulent observer l'un des événements les plus caractéristiques et les plus impressionnants de la culture hispanique.

Toute la ville est donc généralement réorganisée autour de ces processions. Par conséquent, un bon moyen de s'assurer que vous avez la chance de voir les meilleurs quartiers de Séville avant le début de ces événements est de prendre une visite privée qui vous montrera les trésors architecturaux de la ville. Du moins si vous souhaitez le faire dans le confort que vous méritez et dont vous avez besoin pour profiter de l'expérience.

Visite privée des meilleurs quartiers de Séville

2. Faites le tour des collations sévillanes sur le marché de Triana

Marché de Triana| ©*SHERWOOD*
Marché de Triana| ©*SHERWOOD*

Le marché de Triana est un autre lieu incontournable de la Semaine sainte. En effet, bien qu'il ne fasse pas partie des processions, il s'agit d'un lieu directement lié à l'histoire religieuse de la ville. À l'époque de l'Inquisition, ce site était le lieu de la plupart des exécutions organisées pour ceux qui étaient accusés d'être des hérétiques ou des blasphémateurs.

Aujourd'hui, le château qui servait de centre d'exécution est en ruine et ce marché est construit sur le site. La visite offre la possibilité de faire un tour gastronomique pour goûter les sandwichs sévillans caractéristiques que l'on mange habituellement pendant la Semaine Sainte et qui se distinguent du reste de l'année par le fait que les légumes et le poisson sont les principaux ingrédients du menu pendant le Carême.

Je vous recommande d'opter pour une visite guidée qui vous offre également la possibilité de suivre un cours de cuisine espagnole. C'est en effet un bon moyen d'occuper votre temps pendant que les gens sont regroupés dans les processions. De plus, la visite de ce marché avec l'accompagnement d'un spécialiste est l'une des meilleures choses à voir et à faire dans le quartier de Triana à Séville, un quartier qui a également une importance culturelle très significative pour d'autres aspects de l'identité, comme le monde du flamenco.

Réserver un tour de cuisine espagnole à Triana

3. Ne manquez pas les sculptures des confréries sévillanes

Confrérie de Los Gitanos| ©Joaquín Ossorio
Confrérie de Los Gitanos| ©Joaquín Ossorio

Se concentrer uniquement sur les processions peut être une mauvaise décision lors de votre visite à Séville à Pâques. En effet, il existe d'autres aspects tout aussi intéressants de ces dates commémoratives du catholicisme. L'un d'entre eux est constitué par les différentes sculptures de Jésus-Christ et des saints et vierges appartenant aux confréries sévillanes.

Le Christ de la confrérie de Los Gitanos, les vêtements et les images de Los Armaos et tout ce qui accompagne les candélabres de la confrérie d'El Calvario sont quelques-uns des éléments qui vous permettront d'apprécier la beauté qui caractérise ces œuvres artisanales qui, dans certains cas, ont jusqu'à 300 ans d'ancienneté. En fait, il est indéniable que la plupart des sculpteurs qui ont consacré leur vie à la création d'œuvres pour des institutions catholiques ont réalisé des pièces pour les confréries sévillanes à un moment ou à un autre de leur carrière professionnelle.

De même, vous devez savoir que si vous souhaitez apprécier ces sculptures, vous pouvez le faire soit lors des processions, soit en vous rendant directement au siège des confréries. Cette seconde idée est recommandée si vous souhaitez également participer à d'autres types d'activités, comme les meilleures visites nocturnes de Séville, qui vous permettront de profiter de l'autre facette de la Semaine sainte, qui se déroule au coucher du soleil.

4. Le Madrugá de Los Gitanos est un plan recommandable

Participer à la Madruga| ©antoniogordi
Participer à la Madruga| ©antoniogordi

Dans le calendrier de la Semaine sainte à Séville, il faut savoir que la date la plus importante est celle de la Madrugá. Il s'agit d'une série de processions qui se déroulent de la nuit du jeudi saint au matin du vendredi saint et qui se caractérisent par le fait qu'il y a 6 processions différentes qui durent parfois plus de 10 heures.

Le nombre de nazaréens participant à chacune de ces processions dépend de la confrérie. L'une des plus intéressantes est celle de Los Gitanos, car les participants marchent pendant 12 heures à travers toute la ville de Séville.

Si vous décidez de profiter de cette nuit du point de vue des processions, sachez qu'il s'agit d'un événement très réfléchi, à l'atmosphère presque spirituelle, si l'on peut dire. Cependant, il ne faut pas oublier que parmi les centaines de milliers de personnes qui viennent à Séville pendant la Semaine Sainte, il y a aussi une autre partie de la population qui veut vivre ces dates d' une manière totalement différente.

Par conséquent, de nombreuses boîtes de nuit situées à l'écart de l'itinéraire choisi par les processions de La Madrugá seront également pleines de monde. Dans ce cas, vous pourrez prendre quelques verres avec de la bonne musique pour vivre les fêtes de Pâques avec une approche plus jeune et plus moderne. Quoi qu'il en soit, ces deux façons de passer les premières heures du vendredi saint font partie des meilleures choses à faire à Séville au printemps.

5. Visitez les églises de la ville

Basilique de Jesús del Gran Poder| ©Enrique RG
Basilique de Jesús del Gran Poder| ©Enrique RG

Si la foule n'est pas votre tasse de thé, mais que vous êtes toujours intéressé par l'idée de découvrir les grands trésors du catholicisme à Séville pendant la Semaine sainte dans cette ville, il est bon d'envisager une visite des églises les plus emblématiques de la ville. La plupart d'entre elles se caractérisent par leur style baroque et l'Iglesia del Salvador en est le parfait représentant. Elle est située près de la Plaza Nueva et, certains jours de la Semaine sainte, elle peut être un bon endroit pour apprécier les traditions sévillanes sans avoir à se préoccuper des processions.

La Basilique de Jésus du Grand Poder est une autre église que vous devriez visiter pendant la Semaine Sainte, bien que dans ce cas, il serait très important que vous planifiez votre visite en fonction des processions, puisque tôt le matin du Vendredi Saint, la confrérie catholique du Grand Poder organise sa propre procession dans toute la ville.

Pour cette décision de visiter les différentes églises de Séville, il est conseillé de se familiariser un peu avec la façon de se déplacer à Séville. D'autant plus que les services de transport public seront réduits dans certaines rues qui font généralement partie de l'itinéraire de ces processions qui rassemblent jusqu'à 600 000 personnes certaines années.

6. Montée à la Giralda de la cathédrale de Séville

Vue de la Giralda| ©Doenjo
Vue de la Giralda| ©Doenjo

Si je parle de visiter les églises de Séville pendant la Semaine Sainte, un endroit à ne pas manquer est la cathédrale, surtout si vous voulez monter jusqu'à sa tour connue sous le nom de La Giralda. C'est un lieu dont l'importance historique va au-delà du catholicisme. C'est là que se trouve la tombe de Christophe Colomb.

L'un des aspects les plus intéressants de l'ascension du point de vue de la tour est qu'elle se fait par une rampe, ce qui est très favorable aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

En revanche, si vous ne savez pas comment visiter la cathédrale de Séville seul, tout simplement parce que vous souhaitez être accompagné par un spécialiste, il est judicieux d'investir votre temps et votre argent dans une visite guidée. D'autant plus que vous éviterez ainsi les files d'attente, car vous disposerez d'une date et d'une heure précises pendant la Semaine sainte pour cette visite.

Visite guidée de la cathédrale de Séville et de la Giralda

7. Vous pouvez également essayer la version sévillane des torrijas

Torrijas à Séville| ©Takashi Matsumura
Torrijas à Séville| ©Takashi Matsumura

Lestorrijas sont un dessert typique de Pâques dans d'autres villes espagnoles comme Madrid et, par conséquent, lors de votre visite à Séville, vous ne devriez pas manquer l'occasion de goûter la version andalouse dans certains des restaurants traditionnels que vous trouverez sur votre chemin.

Perro Viejo, Confitería Los Ángeles et La Colchona sont quelques-uns des établissements que vous devriez visiter à la recherche d'une version sévillane des torrijas qui convaincra votre palais. En réalité, si vous n'avez pas l'occasion d'aller dans beaucoup de restaurants lors de votre visite, il vous suffira d'en essayer un seul pour respecter cette importante tradition culinaire de Pâques.

Sachez également qu'une visite culinaire de ce type est l'une des meilleures choses à faire à Séville avec des enfants, car il s'agit d'un dessert que l'on apprécie presque toujours lorsqu'on est enfant. De plus, il s'agit d'une activité qui vous éloigne des foules et des églises bondées, ce qui permet à la famille de profiter d'un moment plus calme et plus conventionnel.

8. Une randonnée dans la Sierra Norte ou à Doñana sont de bonnes escapades

Randonnée dans la Sierra Norte| ©Ramon Bacas
Randonnée dans la Sierra Norte| ©Ramon Bacas

Pâques est aussi synonyme de profiter de ces courtes vacances en plein printemps pour explorer des lieux naturels qui se distinguent par leur beauté. Lors d'une visite à Séville, il s'agit de la Sierra Norte ou du parc national de Doñana, tous deux situés au nord et au sud de la ville, et qui constituent une échappatoire parfaite à la foule qui envahit les rues de la quatrième ville d'Espagne.

Ces deux sites sont considérés comme l'une des meilleures visites et excursions au départ de Séville, du moins en ce qui concerne la nature. Dans le premier, la Sierra Norte, vous trouverez des sentiers de randonnée qui vous aideront à vous changer les idées d' une manière très spéciale. Avec le parc national de Doñana, le tableau change complètement, car il s'agit de zones humides qui ont aussi des dunes et, dans ce cas, un tour en 4x4 est un pari beaucoup plus amusant et inoubliable.

Les deux plans sont recommandés pour toute la famille et peuvent être parfaitement combinés avec les autres activités culturelles de la Semaine Sainte à Séville. Surtout s'il s'agit d'un voyage de plus de quatre ou cinq jours au cours duquel quelques heures d'excursion en dehors de la ville ne vous empêcheront pas de participer aux processions et de visiter les différentes églises.

Réserver un circuit en 4x4 depuis Séville

9. Ne manquez pas les expositions de la Fondation Cajasol

Exposition à la Fondation Cajasol| ©Abariltur
Exposition à la Fondation Cajasol| ©Abariltur

La Fondation Ca jasol est une institution culturelle basée à Séville qui se consacre à la promotion de l'exploration du patrimoine historique et architectural de la ville, ainsi qu'à l'intégration de la population locale à ces valeurs.

C'est l'un des acteurs les plus importants de la scène artistique et sociale de la ville et, pour cette raison, il est fréquent que des expositions spéciales soient organisées pendant la Semaine sainte. Toutes sont axées sur l'histoire des confréries, ainsi que sur l'importance des processions sévillanes pour la culture espagnole.

L'emplacement spécifique de ces expositions peut changer chaque année, car tout dépend du thème de ces événements et de l'espace dont ils ont besoin. Quoi qu'il en soit, participer au monde de l'art et de la culture sévillane est l'une des meilleures choses à faire lors d'un voyage de 5 jours à Séville, en particulier pendant la semaine de Pâques, sachant que la ville, avec ses musées et ses galeries, devient l'une des destinations touristiques les plus importantes de toute l'Espagne.

10. Découvrez la gastronomie de Séville à partir du poisson

Croquettes de morue| ©Javier Lastras
Croquettes de morue| ©Javier Lastras

Tout au long de l'année, la gastronomie sév illane est généralement très intéressante, car elle associe les saveurs des protéines animales telles que le veau et le poulet aux fruits de mer qui caractérisent les villes andalouses. Pendant la Semaine Sainte, et plus particulièrement pendant le Carême, cette combinaison est reconfigurée, le poisson devenant le véritable protagoniste de la plupart des plats.

La ratatouille avec sa sauce caractéristique, les croquettes de morue, les artichauts et les épinards avec des pois chiches sont quelques-uns des plats qu'il faut absolument goûter pendant la Semaine Sainte à Séville.

Par conséquent, une visite gastronomique qui vous permet de goûter aux tapas sévillanes typiques du Carême, accompagnée d'une dégustation de vin, est quelque chose que vous ne devez pas manquer. D'autant plus s'il s'agit d'une expérience gastronomique de haut niveau qui peut vous offrir le degré d'exclusivité que vous recherchez.

Réserver une dégustation de vins et de tapas à Séville