10 choses à faire à Madrid en septembre

En septembre, l'été madrilène s'achève et une brise fraîche annonce l'arrivée d'une nouvelle saison au cours de laquelle vous pourrez explorer la capitale espagnole. Voici ce qu'il ne faut pas manquer à Madrid ce mois-ci.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Madrid en septembre

Plaza Del Retiro à Madrid | ©Nicolas Postiglioni

Septembre est le mois du calme et du retour à la normale : les vacances d'été sont terminées, la chaleur commence à s'estomper, les enfants retournent à l'école et les gens reprennent leur travail.

L'agenda culturel est renouvelé pour accueillir l'automne, avec un large éventail d'événements, de concerts, d'expositions temporaires et d'expositions d'art dans toute la ville. Prêt à commencer ? Madrid : c'est parti !

1. Vivez la passion du football

Stade Santiago Bernabéu au début d'un match| ©H. Hurtado
Stade Santiago Bernabéu au début d'un match| ©H. Hurtado

Au cours du mois, plusieurs championnats de football locaux et européens se déroulent. Vérifier les dates est donc un bon moyen de connaître l'impressionnant stade Santiago Bernabéu, siège de l'équipe du Real Madrid, qui propose des visites guidées ouvertes au grand public tout au long de l'année.

La visite comprend, entre autres, une vue panoramique du stade et une visite du musée de l'équipe.

Informations utiles

  • Prix: visites à partir de 12 €.
  • Horaires: Ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Du lundi au vendredi de 09h30 à 19h00, les dimanches et jours fériés de 10h00 à 18h30.
  • Adresse: Av. de Concha Espina 1, 28036 Madrid.

Réserver la visite de Santiago Bernabéu

2. Explorez le meilleur de Madrid avec une visite à vélo

La Plaza Mayor de Madrid| ©Marco Chiesa
La Plaza Mayor de Madrid| ©Marco Chiesa

Septembre est un mois idéal pour faire du vélo à Madrid. Les températures baissent et l'atmosphère est beaucoup plus fraîche, c'est pourquoi une visite à vélo est une bonne idée si vous voulez connaître la ville avec d'autres voyageurs et en compagnie d'un guide local expert.

Avec des prix à partir de 25€, vous pouvez trouver des visites à vélo d'une durée approximative de 3 heures avec lesquelles vous pouvez visiter les endroits les plus connus de Madrid, ainsi que certains coins secrets et moins touristiques que les guides connaissent.

Certains des endroits qui peuvent être inclus dans ce type de visites sont :

  • Le parc El Retiro.
  • Place Cibeles.
  • La Puerta del Sol.
  • La Plaza Mayor.
  • Palais royal de Madrid.

Et bien d'autres choses encore !

Réserver une excursion à vélo à Madrid

3. Visitez le "Triangle de l'art"

Devant le musée Reina Sofia| ©Zarateman
Devant le musée Reina Sofia| ©Zarateman

Le "Triángulo del arte", également connu sous le nom de "Triángulo de Oro", est la zone où se trouvent les trois principaux musées de Madrid :

  • Museo Reina Sofìa: si vous êtes amateur d'art contemporain, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'apprécier les œuvres d'artistes tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí, Miró, Francis Bacon, Juan Gris ou Yves Klein. Vous y trouverez une exposition permanente de plus de vingt mille œuvres de peintres légendaires et d'artistes de l'art moderne et contemporain.
  • Museo del Prado: il abrite les œuvres de grands peintres de renommée mondiale tels que Goya, Velázquez, Titien, El Greco, Rubens et Bosch, ainsi que d'autres peintres européens importants du XVIe au XIXe siècle. Il figure également sur la liste des meilleurs musées du monde.
  • Musée Thyssen-Bornemisza: situé au centre du Paseo del Prado, sa collection couvre sept siècles d'histoire de la peinture universelle. La collection est présentée de manière chronologique et expose des œuvres de Renoir, Monet, Van Gogh, Toulouse Lautrec et d'autres. Explorez également le merveilleux voyage à travers l'impressionnisme allemand et le post-impressionnisme, l'un des points forts du musée.

Achetez vos billets pour le Triangle de l'Art

4. S'évader dans les Western Highlands

Réservoir de la Sierra Oeste| ©James Stewart
Réservoir de la Sierra Oeste| ©James Stewart

Si vous envisagez de visiter Madrid pendant 5 jours ou plus, vous pouvez profiter de l'automne pour explorer la Sierra Oeste, située à moins d'une heure de route de la Communauté de Madrid. Vous pourrez y découvrir un important patrimoine historique et vous détendre dans un environnement rural très paisible.

Parmi les nombreuses expériences touristiques qu'offre la Sierra Oeste, vous pourrez également profiter, au cours du mois de septembre, du festival Brillante, un événement musical réunissant des artistes locaux et internationaux.

D'autres excursions sont possibles depuis la capitale :

  • Une excursion à Tolède: c'est l'une des excursions les plus populaires, car Tolède n'est qu'à une heure de route de Madrid et c'est l'occasion idéale de visiter la magnifique vieille ville.
  • Visite de Cuenca: vous ne connaissez toujours pas les célèbres maisons suspendues ? Profitez de votre séjour à Madrid pour continuer à découvrir les trésors de l'Espagne. Dans ce cas, le trajet dure près de deux heures.
  • Excursion à Ségovie: également à un peu plus d'une heure de Madrid se trouve la belle ville de Ségovie avec son célèbre aqueduc et son délicieux cochon de lait.
  • Visite d'Alcalá de Henares: si vous voulez en savoir plus sur Miguel de Cervantes et son œuvre, cette excursion est faite pour vous.

Réserver une excursion au départ de Madrid

5. Profitez de la basse saison pour visiter le parc Warner

Surtout si vous visitez Madrid en septembre avec des enfants, c'est une activité à ne pas manquer. En août, ce parc à thème est surpeuplé, mais le mois suivant, l'afflux de personnes diminue énormément, ce qui vous permet de faire plus de manèges et d'éviter les files d'attente fastidieuses.

Le Warner Park de Madrid, avec un total de 35 attractions, a officiellement ouvert ses portes au public en 2022 et accueille environ 2 millions de personnes chaque année. Il est divisé en 5 zones, chacune se déroulant dans différents films de Warner Bros. et DC Comics, mais aussi dans différents paysages des États-Unis comme New York ou la Californie.

Je vous recommande de consacrer une journée entière et exclusive au Parc, en commençant votre aventure le matin, car cela demande beaucoup d'énergie et vous finirez épuisé (parce que dans ce genre d'activités, vous marchez beaucoup).

Obtenez votre billet pour Warner Park

6. Assister à un festival de musique

Festival Dcode| ©Sno
Festival Dcode| ©Sno

Si vous visitez la ville en septembre, je vous recommande :

  • Dcode Festival: depuis 2011, il se tient les premières semaines de septembre dans différents lieux de l'Université Complutense de Madrid. Des artistes tels que The Cardigans, Queen of the Stone Age, Enrique Bumbury, Vetusta Morla et bien d'autres ont participé à cet événement.
  • Festival Jardín de las Delicias: vous ne pouvez pas manquer la "fenêtre sur la scène musicale espagnole", qui a généralement lieu le dernier week-end de septembre dans la salle Cantarranas de l'Université Complutense de Madrid.

Vous pouvez acheter vos billets pour chaque jour ou pour tout le week-end sur le site officiel du festival. Plusieurs groupes espagnols ont commencé à se faire connaître à l'occasion de cet événement, comme Izal, Rozalén, Dani Fernández. Álvaro de Luna, Miss Cafeína, entre autres.

Achetez votre billet pour un spectacle de flamenco à Madrid

7. Vivez la dernière étape du Tour d'Espagne

La Vuelta a España à Madrid| ©Gerardo M
La Vuelta a España à Madrid| ©Gerardo M

En septembre, le cyclisme fait l'objet de toutes les attentions en Espagne. Après 21 jours difficiles, Madrid est l'étape qui accueille les cyclistes participant à la Vuelta a España, au terme d'une compétition acharnée pour remporter le "maillot rouge" qui marquera le leader du classement général.

La première version du Tour d'Espagne a eu lieu en 1935, avec un parcours divisé en 14 étapes et 3431 kilomètres au total. Cette fête sportive s'achève en beauté sur le podium classique situé au cœur de la Plaza Cibeles, qui réunit habitants et visiteurs dans une fête de rue dans le meilleur style madrilène.

Pour une expérience plus proche, vous pouvez également consulter les options de plusieurs voyagistes qui proposent des visites guidées avant le grand tour final à travers les rues les plus importantes de la région. Une visite qui vous permettra d'en savoir plus sur ce noble sport, de vous faire photographier sur la ligne d'arrivée et sur le podium final, et de profiter d'endroits privilégiés pour assister à la course.

Informations utiles

  • Comme il s'agit d'un événement très fréquenté qui traverse plusieurs quartiers de la ville, je vous recommande d'étudier le parcours à l'avance, afin de choisir un bon emplacement.
  • N'oubliez pas d'arriver tôt. Pour profiter de l'événement sans la foule, il est essentiel de trouver un bon endroit pour regarder les cyclistes confortablement. Il n'est pas inutile de se procurer un tabouret ou une chaise pliante pour profiter confortablement de la course.
  • Préparez votre appareil photo et emportez une bonne batterie pour votre téléphone portable. C'est l'occasion de prendre de superbes photos de vos athlètes préférés et de l'atmosphère festive de la ville.
  • Repérez les sorties de secours et les postes d'aide médicale. Suivez les consignes de sécurité à chaque endroit.

Réservez une visite guidée de Madrid

8. Explorez les galeries d'art lors de l'ouverture de Madrid

Week-end des galeries Apertura Madrid| ©Galería Cayon
Week-end des galeries Apertura Madrid| ©Galería Cayon

Depuis 2009 et pendant un week-end de septembre, l'association de galeries Arte Madrid organise le week-end des galeries Apertura Madrid, un événement qui promeut une visite d'expositions gratuites dans les galeries d'art de la capitale.

Cette activité comprend également des visites guidées des galeries participantes, ainsi que des visites des espaces publics de Madrid afin que vous puissiez apprécier les œuvres d'art situées dans les rues, les places et les bâtiments de la capitale.

Si vous aimez planifier des musées et des galeries pendant vos voyages, je vous recommande de télécharger l 'application Arte Madrid, afin que vous puissiez connaître le programme et les activités disponibles lors de votre visite dans la ville.

9. Découvrez le patrimoine culturel de Madrid grâce à une visite guidée gratuite

Pavillon des hexagones| ©ADMadril
Pavillon des hexagones| ©ADMadril

Il s'agit d'un projet organisé par la Direction générale du patrimoine culturel de la ville, qui a lieu deux fois par an : d'avril à juin et de septembre à décembre. Il s'agit de visites guidées gratuites dans Madrid pour découvrir la diversité du patrimoine culturel et historique de la ville.

Chaque saison, les visites sont mises à jour pour s'adapter aux conditions météorologiques et pour inclure de nouveaux arrêts d'intérêt pour le public. Parmi les lieux inclus dans ces visites guidées par des experts de l'histoire et du patrimoine, citons le pavillon des Hexagones, les jardins du Buen Retiro, le Paseo del Prado, etc.

Consultez l'horaire des visites à votre arrivée dans la ville et ne manquez pas ce plan qui peut être le complément parfait des visites que vous ferez dans les meilleurs musées de Madrid.

10. Découvrez le MAD : Centre d'expériences immersives

Centre d'expériences immersives| ©Barcex
Centre d'expériences immersives| ©Barcex

Parmi toutes les choses à voir et à faire à Madrid, il y a aussi de la place pour les admirateurs de l'environnement numérique, de la réalité augmentée ou virtuelle, de l'holographie et des expériences interactives. Vous pouvez profiter de tout cela en visitantMAD - Madrid Artes Digitales, un centre révolutionnaire de développement culturel numérique, pionnier de ce type d'installation en Europe.

Ici, l'art fusionne avec la science pour offrir des productions multimédias immersives en grand format tout au long de l'année. Une expérience inédite à ne pas manquer, je vous recommande donc d'acheter vos billets à l'avance.

Informations utiles

  • Prix: le prix du billet varie en fonction de l'exposition que vous souhaitez voir et peut s'élever à environ 10€.
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10:00 à 22:00.
  • Adresse: Matadero Madrid, Nave 16, Plaza de Legazpi 8, 28045, Madrid.

11. Une nuit de mode et de champagne avec Fashion's Night Out Madrid

Décoration de Madrid lors de la Fashion's Night Out Madrid| ©Mateo
Décoration de Madrid lors de la Fashion's Night Out Madrid| ©Mateo

Au mois de septembre, Vogue Espagne organise un événement appelé Vogue Fashion's Night Out (VFNO). La première édition a eu lieu en 2009, en réaction à la grave récession économique en Espagne.

L'événement transforme l'élégant quartier de Salamanca en un défilé de mode, où les boutiques de vêtements et d'accessoires du quartier proposent au public des ventes et des avant-premières des tendances saisonnières, dans une ambiance chic et avec du champagne.

L'événement prévoit également un programme de conférences avec des experts de l'industrie de la mode, ainsi que des concerts musicaux. Les billets pour cet événement coûtent environ 35 euros.

Températures à Madrid en septembre

Centre-ville de Madrid| ©Nicolas Vigier
Centre-ville de Madrid| ©Nicolas Vigier

L'été à Madrid peut être très fort, c'est pourquoi voyager en septembre est la meilleure alternative si vous voulez profiter de journées ensoleillées mais avec des températures plus basses et des températures maximales qui ne dépassent pas 30°C. Bien qu'en septembre la ville commence à se remplir de touristes, vous pourrez explorer la ville à un rythme plus détendu avec des températures comprises entre 15° et 26°C.