10 choses à faire à Madrid en novembre

Les couleurs de l'automne sont en pleine splendeur, la ville commence à se remplir de touristes et Madrid vous offre un agenda varié d'activités pour tous les goûts que vous ne pouvez pas manquer.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Madrid en novembre

Cathédrale de l'Almudena | ©Phil Fiddyment

Si vous vous rendez à Madrid en novembre, vous découvrirez un mois rempli de festivals, d'expositions, de concerts et de foires qui témoignent de la grandeur culturelle de la capitale espagnole.

En novembre, vous accueillez la saison de fin d'année pleine de magie et vous pouvez profiter des nombreuses choses à faire et à voir à Madrid. Prenez note !

1. Vivez la fête religieuse de La Almudena

Cathédrale de l'Almudena| ©Luis García
Cathédrale de l'Almudena| ©Luis García

Le 9 novembre, le jour de la Vierge de l'Almudena, patronne de Madrid, est célébré et la cathédrale devient un lieu de rencontre pour des milliers de croyants qui assistent aux rites catholiques et à la procession vers la Plaza Mayor, qui passe par les rues Sal, Postas, Esparteros, Mayor et Bailén de la ville. Assister à cet événement permet de se rapprocher de la culture, de l'histoire et de la religiosité locales.

Ne manquez pas la Corona de la Almudena, qui ne se mange qu'à cette époque de l'année et qui est généralement décorée d'une figurine de la vierge. On dit que la recette originale remonte à 1978, lorsque des pâtissiers ont voulu créer un nouveau dessert en l'honneur de la vierge, semblable au traditionnel roscón de Reyes.

Je vous recommande vivement de faire un tour dans l'un des bus touristiques de Madrid pour en savoir plus sur la cathédrale de l'Almudena et sur d'autres lieux emblématiques de la ville. La cathédrale propose également des visites à l'intérieur du temple, où vous pouvez bénéficier d'un audioguide pour compléter votre visite.

Réserver une visite guidée de l'Almudena et du Palais royal

2. Visite des tablaos flamencos

À la Suma Flamenca| ©Maria Becerra
À la Suma Flamenca| ©Maria Becerra

De fin octobre à début novembre, le festival Suma Flamenca se déroule dans différents lieux de la capitale madrilène. Année après année, il réunit des troubadours, des chanteurs et des danseurs de tout le pays dans cet événement qui compte près de 200 artistes sur scène.

Lorsque l'on parle de l'Espagne, on pense généralement aux tapas, à la bonne cuisine et, bien sûr, au flamenco. Ce rythme qui a pris les sonorités du pays, la magie de ses danseurs et la tradition de nombreuses familles qui s'est transmise de génération en génération.

Pour moi, c'est l'une des expériences artistiques essentielles à Madrid à tout moment de l'année, pour ne pas dire obligatoire pour ceux qui viennent de loin et cherchent à découvrir la ville.

Je vous recommande quelques spectacles :

Réservez votre billet pour un spectacle de flamenco à Madrid

3. Goûtez les célèbres tapas de Madrid

Plateau de dégustation de saucisses| ©Manuel Diaz
Plateau de dégustation de saucisses| ©Manuel Diaz

L'une des caractéristiques de la vie animée de Madrid est de sortir manger des tapas. Il y en a pour tous les goûts et les déguster est une activité en soi, non seulement sur le plan gastronomique, mais aussi sur le plan social et culturel.

Vous pouvez les déguster seul dans n'importe quel bar de la ville, mais vous pouvez aussi trouver plusieurs circuits de tapas qui vous emmèneront à la découverte des saveurs les plus traditionnelles.

J'en recommande deux qui me semblent très complètes et intéressantes :

Réserver une visite guidée de tapas à Madrid

4. Prenez de l'avance sur Noël

Marché de la Plaza Mayor| ©Stephen Haworth
Marché de la Plaza Mayor| ©Stephen Haworth

Vers la fin de l'automne, Madrid commence à se transformer pour profiter de la période de Noël.

Si vous arrivez à la fin du mois de novembre, il est conseillé de visiter les marchés de Noël installés dans différents quartiers de la ville et de profiter des lumières qui commencent à être visibles dans les rues principales de la ville.

À partir de la fin du mois et pendant tout le mois de décembre, la Plaza Mayor de Madrid se transforme en un marché aux étals colorés, où les habitants et les visiteurs peuvent trouver des crèches, des personnages décoratifs, des instruments de musique de Noël, des lumières et des jouets qui favorisent l'économie locale des commerçants qui, depuis un siècle, vendent leurs produits sur cette place historique.

Le dernier vendredi du mois de novembre de chaque année, les illuminations de Noël de la ville sont officiellement inaugurées. À pied, à bord d'un bus touristique ou à vélo, vous pourrez admirer une œuvre d'art urbain qui, année après année, reprend les propositions de designers, d'artistes et de spécialistes de l'éclairage.

Réserver une visite guidée de Madrid

5. Profitez des soldes pour faire du shopping

Le shopping du vendredi noir| ©Max Fischer
Le shopping du vendredi noir| ©Max Fischer

Les traditions telles que le Black Friday sont également vécues à Madrid et la dernière semaine de novembre sera idéale pour faire le tour des centres commerciaux de la ville afin de profiter des soldes et de commencer vos achats de fin d'année.

Mais au-delà de ces dates précises, en matière de shopping, Madrid offre de nombreuses options. Des marchés de rue aux centres commerciaux avec des boutiques de luxe. Un endroit à ne pas manquer si vous aimez ces plans est le Village Las Rozas, un centre commercial situé à la périphérie de Madrid, qui propose des boutiques de luxe et de grandes marques, à des prix fortement réduits.

S'y promener est un plan en soi, car c'est en plein air, avec une esthétique très élégante et attrayante et une offre gastronomique pour passer une journée agréable, tout en faisant votre shopping.

6. Ne manquez pas le Festival d'automne

Danse du festival d'automne| ©Camila D
Danse du festival d'automne| ©Camila D

Si vous êtes un adepte ou un fan des arts de la scène, vous devez savoir qu'en novembre, la ville se remplit des principales propositions nationales et internationales de théâtre, de danse et de performance.

Plus de dix théâtres et vingt lieux de la ville s'associent à l'initiative du Festival d'automne, l'un des festivals de théâtre les plus importants et les plus attendus du circuit international, où vous pourrez découvrir les productions les plus innovantes et les plus percutantes.

Les arts vivants, le théâtre immersif, la performance, la danse contemporaine, la musique et le théâtre expérimental, le cinéma et les laboratoires de poésie sont disponibles presque tout au long du mois et dans toute la ville.

Si vous souhaitez connaître tous les spectacles disponibles, vous pouvez accéder au site officiel de la Communauté de Madrid et vous renseigner sur la capacité, les prix, les horaires et bien d'autres choses encore.

7. Assister à une saison de cinéma indépendant

Salle de cinéma où est présenté le festival Ojo Cojo| ©Solis
Salle de cinéma où est présenté le festival Ojo Cojo| ©Solis

Le cinéma a aussi sa place à Madrid en novembre. Lors de votre visite dans la capitale espagnole, il se peut que vous recherchiez bien plus que les meilleures visites de la ville et que vous souhaitiez trouver une proposition culturelle différente. Le festival Lame Eye est l'une d'entre elles.

Avec une sélection de longs et courts métrages, de documentaires et de fictions, d'animations et de cinéma expérimental, ce circuit réunit des réalisateurs de pays de tous les continents autour de thèmes qui représentent des défis majeurs pour la société.

Le festival se déroule dans différents espaces publics de la ville, notamment l'Institut français, la Quinta del Sordo, la Fondation Acción Triángulo et d'autres lieux indépendants.

8. Profitez du festival international de jazz

Artistes au Festival Internacional Jazz Madrid| ©Enrique Farelo
Artistes au Festival Internacional Jazz Madrid| ©Enrique Farelo

Un autre événement incontournable du mois d'octobre est le Festival international de jazz de Madrid, un événement pour les amateurs du genre où vous pourrez profiter de concerts, mais aussi d'un programme avec des expositions de photographies, des projections et des conférences, ainsi que des marchés avec de la littérature spécialisée et des rencontres pour les amateurs de musique.

Les théâtres, les lieux indépendants et les bars de la ville se réunissent pour accueillir ce festival où l'on peut profiter de l'énorme richesse musicale du genre, apprécier des artistes expérimentés mais aussi découvrir de nouveaux talents de la scène jazz madrilène.

L'inclusion étant l'une des priorités du festival, de nombreuses scènes sont adaptées aux personnes à mobilité réduite ou handicapées et les billets sont disponibles à des prix abordables, ce qui fait du jazz une expérience pour tous.

9. Patinons !

Patinoire de la Plaza España| ©Camilo Reyes
Patinoire de la Plaza España| ©Camilo Reyes

L'arrivée imminente de l'hiver et le froid croissant qui caractérisent les derniers mois de chaque année sont l'occasion rêvée pour la ville de se réinventer.

C'est le cas de la Plaza Colón qui, de fin novembre à janvier, se transforme en une immense patinoire au cœur de la capitale madrilène. 800 mètres carrés de plaisir pour tous les âges.

La patinoire est également connue sous le nom de Javier Fernández, qui, au cas où vous ne le sauriez pas, est un champion du monde et olympique de patinage artistique espagnol décoré et la force motrice de cette initiative chaque année.

En outre, une partie des recettes des billets est destinée à soutenir les activités du centre Down España, une organisation qui œuvre pour l'inclusion et la défense des droits humains des personnes atteintes du syndrome de Down.

Pendant que vous patinez, vous pouvez regarder un écran géant avec des sessions de DJ et profiter d'un manège et d'un marché de rue en guise d'avant-goût des lumières et des couleurs de Noël.

La patinoire est ouverte de 10h00 à 22h00 du lundi au vendredi. Il est conseillé d'arriver à l'avance car les billets sont vendus sur place uniquement et selon le principe du premier arrivé, premier servi.

10. Visitez les meilleures churrerías de Madrid

Manger des churros| ©Carmen R
Manger des churros| ©Carmen R

En novembre, il commence à faire froid à Madrid et vous aurez envie de vous réchauffer. Je vous recommande donc de goûter aux churros, une pâte de farine frite sucrée, riche et croustillante qui est la préférée de nombreux Madrilènes pour le petit-déjeuner, le goûter ou même pour manger aux petites heures du matin après une fête. Bien entendu, elle est accompagnée d'une tasse de chocolat chaud et épais.

Un plan qui vous donnera l'impression d'être un local et qui vous permettra de découvrir certaines des churrerías les plus emblématiques de la ville. L'un des endroits les plus réputés est La Antigua 1913, dont la recette du churro a plus de 100 ans d'histoire. Aujourd'hui, c'est un restaurant et un bar qui propose une carte complète pour le petit-déjeuner et les en-cas.

Mais ne vous inquiétez pas, où que vous alliez, l'expérience en vaudra la peine. Il s'agit également d'un plan très économique, puisqu'une portion de 4 churros peut coûter 1,90 euros. N'oubliez pas de l'accompagner d'un bon chocolat pour perpétuer la tradition.

Météo à Madrid en novembre

Portez un manteau| ©Igor Gorshkov
Portez un manteau| ©Igor Gorshkov

Bien que novembre soit le mois le plus froid de l'année, vous pouvez toujours profiter de journées ensoleillées et il ne pleut pas beaucoup. Les températures avoisinent les 13° / 6°C.

Je vous recommande de vous habiller assez chaudement pour vous promener dans la ville et profiter des événements en plein air. C'est sans aucun doute le mois idéal pour découvrir Madrid et profiter de la magie de l'automne.