Les 10 visites incontournables à Barcelone

Si Barcelone est déjà belle au niveau du sol, elle l'est encore plus vue d'en haut. C'est pourquoi vous découvrirez dans ce post les meilleures vues panoramiques de la ville.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 10 minutes

Les 10 visites incontournables à Barcelone

Barcelone | ©Hernán Piñera

Barcelone a une particularité. Bien que ce soit une ville côtière, elle est entourée de montagnes et de collines qui nous permettent d'avoir une vue privilégiée de la structure particulière de la ville. Si l'on ajoute à cela le fait qu'il existe plusieurs lieux et immeubles de grande hauteur au cœur de la ville, on obtient un large éventail de points de vue, offrant tous des vues panoramiques et des perspectives différentes. À mon avis, c'est l'une des meilleures choses à faire à Barcelone.

La somme de tous ses points de vue fait certainement de Barcelone l'une des villes offrant les meilleures vues du monde. Il existe tellement d'options pour voir la ville d'en haut que choisir une ou plusieurs d'entre elles peut être une mission compliquée. Mais pour vous faciliter la tâche, j'ai rassemblé dans ce billet ce qui, pour moi, sont les 10 meilleures vues de Barcelone, incluant des points de vue payants et gratuits et sous différentes perspectives.

1. Point de vue du Parc Güell

Point de vue du Parc Güell| ©Matyas Dubai
Point de vue du Parc Güell| ©Matyas Dubai

En plus d'être l'un des monuments les plus visités de Barcelone, le parc Güell offre également l'une des meilleures vues de la ville grâce à son emplacement sur le flanc d'une colline. Dans le parc, il y a plusieurs endroits pour contempler les vues, divisés en deux zones. L'un est payant, l'autre est moins connu et gratuit.

La zone payante correspond à la zone monumentale où se concentre le tourisme. L'avantage de cette zone est que vous pouvez combiner les vues avec les meilleurs exemples d'architecture que Gaudí a conçus pour le parc, comme la Sala Hipóstila ou le célèbre lézard Trencadis.

Ce que peu de gens savent, c'est qu'il existe une partie du parc Güell qui peut être visitée gratuitement et qui offre également les meilleures vues panoramiques car elle correspond à la partie la plus haute.

Je vous recommande de visiter les deux zones, mais réservez vos billets pour la partie monumentale à l'avance, sinon vous risquez de longues files d'attente. Quoi qu'il en soit, les vues de Barcelone depuis le parc Güell valent bien le prix de l'entrée. Les horaires sont disponibles sur ce lien.

Achetez votre billet pour le Parc Güell

2. Points de vue de Montjuic

Points de vue de Montjuic| ©Daniel Boa Nova
Points de vue de Montjuic| ©Daniel Boa Nova

Montjuic est une montagne située près du port de Barcelone et possède plusieurs points de vue, dont la plupart sont gratuits. La meilleure façon de se rendre à Montjuic est de prendre le funiculaire qui part de l'arrêt Paralel où arrivent les lignes 3 et 2 du métro.

À Montjuic, vous trouverez, entre autres, le village olympique des Jeux de 1992, bien que les meilleurs points de vue ne se trouvent pas ici.

Lemeilleur endroit pour avoir une bonne vue de Montjuic est depuis les murs du château. L'entrée est payante, mais en échange, vous bénéficierez de vues magnifiques depuis deux points de vue différents. D'un côté, vous verrez la ligne d'horizon de la ville et de l'autre, la zone portuaire et la mer Méditerranée.

Il existe des alternatives gratuites comme le mirador Alcalde ou le mirador Miramar dans la zone du parc de Montjuic.

Réservez votre billet pour le téléphérique de Montjuic

3. Tours de la Sagrada Família

Tours de la Sagrada Família| ©Girl with red hat
Tours de la Sagrada Família| ©Girl with red hat

Si vous voyagez à Barcelone, vous ne manquerez pas de visiter la Sagrada Familia. Ce n'est pas pour rien qu'il est le symbole de la ville et son monument le plus visité. Dans ce cas, et si vous avez le temps, je vous recommande de voir le temple en profondeur, de ses façades à son intérieur et, bien sûr, de monter dans ses tours. La Sagrada Família compte actuellement 8 des 18 tours qui étaient prévues pour sa construction et vous pouvez en escalader deux pour voir Barcelone depuis son monument principal.

Ces deux tours sont la tour de la naissance d'où l'on peut voir le côté est de la ville, et la tour de la passion qui couvre le côté ouest. Vous pouvez faire l'ascension des deux, mais le prix d'entrée est distinct.

En tout cas, si vous voulez monter pour voir la vue, je vous recommande de réserver votre billet à l'avance car, comme vous pouvez l'imaginer, les files d'attente à la Sagrada Família pour obtenir des billets sont considérables.

Réservez votre visite de la Sagrada Família avec accès à la tour

4. Tibidabo Montagne

Barcelone depuis le mont Tibidabo| ©Julio Martínez
Barcelone depuis le mont Tibidabo| ©Julio Martínez

Nous commençons ce tour des meilleures vues de Barcelone par ce qui, à mon avis et à celui de beaucoup, est le plus complet de tous. Je parle de la montagne Tibidabo. Cette montagne protège Barcelone et abrite deux des meilleurs endroits pour voir presque toute la ville.

Le premier est le parc d'attractions Tibidabo. Pour y accéder, il faut bien sûr acheter un billet, mais en échange, en plus des plus de 25 attractions, vous obtenez des vues incroyables sur toute la ville de Barcelone.

Pour rendre l'expérience encore meilleure, je vous recommande de monter dans la grande roue d'où vous pourrez voir Barcelone en pleine lumière avec la mer Méditerranée en arrière-plan.

Le deuxième point est le point le plus élevé de Barcelone. Près du parc d'attractions Tibidabo se trouve la tour de Collserola. Si l'on ajoute la hauteur de la montagne à celle de la tour, on obtient une vue à 560 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette tour de communication présente l'avantage d'offrir une vue à 360º et de permettre de voir, outre la ville, le paysage de l'autre côté de la montagne. Dans ce cas, il y a également des frais.

5. Clocher de la basilique Santa Maria del Pi

Vue du beffroi de la basilique de Santa Maria del Pi| ©Marco Verch
Vue du beffroi de la basilique de Santa Maria del Pi| ©Marco Verch

Nous passons maintenant au quartier gothique, à la basilique de Santa Maria del Pi, dont les clochers nous permettent de contempler certaines des meilleures vues à 360º de toute la ville.

Bien qu'elle partage les feux de la rampe avec la cathédrale de Barcelone, cette église a l'avantage sur la cathédrale d'avoir une terrasse avec des vues de toutes les directions. C'est le meilleur endroit pour voir le centre historique de Barcelone depuis le haut.

Pour monter sur ses clochers, vous devrez le faire avec une visite guidée car l'accès n'est pas libre. Le droit d'entrée pour cette visite guidée est de 10 euros et elle n'est disponible que les vendredis et samedis.

Mais ne vous laissez pas décourager, car en plus de connaître la belle basilique, vous pourrez admirer les meilleures vues du centre de Barcelone.

6. Point de vue de la statue de Christophe Colomb

Point de vue de la statue de Christophe Colomb| ©Caribb
Point de vue de la statue de Christophe Colomb| ©Caribb

Tout le monde ne sait pas qu'à l'intérieur de la statue de Christophe Colomb, située au bout de la Rambla, se trouve un petit mirador.

Ce monument de 80 mètres de haut a été inauguré en 1888 à l'occasion de l'Exposition universelle et est couronné par une statue de Colomb pointant dans la direction opposée à l'Amérique.

Au sommet du monument se trouve un petit mirador offrant une vue panoramique sur les Ramblas et la zone portuaire. L'inconvénient de ce point de vue est qu'il est assez étroit et ne peut pas accueillir beaucoup de personnes en même temps, vous devrez donc probablement faire la queue pour entrer et vous devrez payer un droit d'entrée.

Je vous recommande de le visiter au coucher du soleil, car les vues sur la zone portuaire à ce moment de la journée sont magnifiques.

7. Vues de la terrasse de la cathédrale de Barcelone

Cathédrale de Barcelone| ©Isen Majennt
Cathédrale de Barcelone| ©Isen Majennt

Le point de vue de la cathédrale de Barcelone est le même que celui de la basilique de Santa Maria, et en fait les vues sont similaires et tout aussi bonnes.

Mais il y a un détail qui explique pourquoi j'ai décidé de l'inclure dans cette liste. En plus des vues, la terrasse de la cathédrale de Barcelone nous permet de voir en détail les flèches des tours et d'autres détails architecturaux qui valent la peine d'être vus dans un temple de ce style. Il ne s'agit pas d'enlever la vue panoramique, loin de là.

Pour monter sur la terrasse de la cathédrale, il faut acheter le billet général, qui coûte environ 9 euros, mais comprend, outre l'accès au toit, un billet pour le chœur, la salle capitulaire et un audioguide.

Contrairement à la basilique de Santa Maria, ses vues peuvent être appréciées tous les jours, sauf les dimanches et les fêtes religieuses.

8. Les bunkers du Carmel

Bunkers du Carmel| ©Isidro Jabato
Bunkers du Carmel| ©Isidro Jabato

L'endroit dont je vais vous parler maintenant est probablement celui qui offre les meilleures vues sur Barcelone, et son accès est totalement gratuit. Au sommet de la colline du Turó de la Rovira, près du parc Güell, se trouvent les bunkers du Carmel.

Pendant la guerre civile espagnole, elles étaient des batteries anti-aériennes et aujourd'hui, elles ont été converties en un point d'observation.

Par temps clair, les vues sont parmi les plus complètes et vous pouvez voir presque toute la ville de Barcelone. De plus, cet endroit est entouré de magnifiques zones vertes avec une grande atmosphère, parfaite pour profiter du coucher de soleil et dîner à proximité.

C'est l'un de mes endroits préférés sur la liste et il n'y a pas autant de touristes que dans les autres endroits. Et, je le répète, c'est gratuit.

9. Vues du Musée national d'art de Catalogne

Vues du Musée national d'art de Catalogne| ©Antonio Picascia
Vues du Musée national d'art de Catalogne| ©Antonio Picascia

Si vous êtes un amateur d'art et de musées , l'un des meilleurs que vous trouverez à Barcelone est le musée national d'art de Catalogne. Mais ce n'est pas le moment de passer en revue son excellente collection, mais plutôt l'une des vertus de son emplacement. Il est installé dans le palais royal de Montjuic, sur les pentes de la colline, avec une vue spectaculaire sur la Plaza de España et la ligne d'horizon en arrière-plan.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de profiter des vues gratuites depuis l'entrée du musée lui-même ou de payer l'entrée pour monter sur l'une des terrasses. La différence n'est pas très grande, donc si vous n'êtes pas intéressé par le musée, vous pouvez économiser le prix d'entrée.

10. Point de vue de l'hôtel W à Barcelone

Point de vue de l'hôtel W à Barcelone| ©ACN
Point de vue de l'hôtel W à Barcelone| ©ACN

Le moderne et luxueux Hotel W, ou Hotel Vela en raison de sa forme de voilier, possède l'un des points de vue les plus modernes de Barcelone. Il est situé au 26ème étage dans le bar Eclipse. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à payer votre séjour à l'hôtel pour y accéder.

L'entrée est gratuite, mais les boissons du bar sont assez chères et il y a souvent des files d'attente pour y accéder. Les vues sur les plages méditerranéennes et la zone côtière valent bien les files d'attente, si vous avez la patience bien sûr.

L'hôtel est situé à l'extrémité de la plage de Saint-Sébastien, dans la zone portuaire. Son emplacement est parfait pour combiner les vues depuis le point de vue avec une promenade le long du port ou de la plage au coucher du soleil.

Autres points de vue à Barcelone

Terrasse de la maison Pedrera| ©Kim
Terrasse de la maison Pedrera| ©Kim

La liste des points de vue à Barcelone est pratiquement sans fin. Les 10 ci-dessus sont mes préférés, mais comme on dit, il y a différentes couleurs pour différents goûts. Et si l'un de ceux que nous avons vus ne vous convainc pas, je vous laisse avec une autre liste, moins détaillée, mais avec d'autres endroits dont les vues sont également candidates pour être considérées comme les meilleures de Barcelone.

Point de vue de la tour d'Urquinaona

Il est le plus récent de Barcelone et se trouve dans le plus haut bâtiment du centre, la tour Urquinaona. Situé à proximité de la Plaça Catalunya, vous pourrez profiter de ses vues à 360º à une hauteur de 70 mètres.

Terrasse du centre commercial Las Arenas

Ce centre commercial est situé dans les anciennes arènes de Las Arenas, qui ont été adaptées. Au sommet de l'immeuble se trouve une terrasse offrant de bonnes vues, notamment sur le quartier de la Plaça d'Espanya.

Restaurant du grand magasin Corte Inglés de la Plaça de Catalunya

Sur la Plaza de Cataluña même se trouve l'immeuble du centre commercial Corte Inglés, dont le restaurant du dernier étage offre une vue privilégiée sur la Plaza Cataluña et une partie du Passeig de Gràcia.

Terrasse de la maison Pedrera

Le toit de la maison légendaire de Gaudi offre également de belles vues. Mais à cette occasion, ils se limitent au quartier du Passeig de Gràcia avec la Sagrada Família en arrière-plan. Pour en profiter, il faut payer l'entrée de la maison Pedrera.

Téléphérique du port

Depuis le port de Barcelone, un téléphérique permet de rejoindre la partie supérieure de Montjuic. Le parcours, qui dure un peu plus d'un kilomètre et 10 minutes, offre des vues très recommandées sur le port et Montjuic.

Tour en hélicoptère

Cette dernière option n'est pas un point de vue en tant que tel. Mais il n'y a pas de meilleure vue de Barcelone qu'un hélicoptère qui survole la ville. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ces vols sur ce lien.